BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Hammett
Hammett

Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 59
Localisation : Bois-Colombes
31032012
Les brèves du PIF... - Page 51 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Hammett
Ven 28 Mar 2014 - 8:04Hammett
Ou en est Dailymotion ? Stéphane Richard a réaffirmé qu’il était en discussion (Bfmtv, 25/02)avec Microsoft pour trouver un partenaire à Dailymotion : "On a des discussions qui se poursuivent, en particulier avec Microsoft, ce qui ne veut pas dire que nous allons forcément parvenir à un accord".

Un partenaire français ?
"Nous souhaitons garder la majorité de Dailymotion car nous souhaitons rester maître du destin de Dailymotion qui peut encore profiter beaucoup à l'écosystème de l'innovation en France". Il a également précisé avoir "des discussions avec d'autres partenaires potentiel y compris français, plutôt dans le monde des contenus (...) Pour l'instant, Dailymotion ou YouTube sont des services 100% gratuits. Mais demain, l'avenir de ces sites est d'aller vers des contenus payants de haute qualité. Ce qui justifie le fait qu'on puisse en discuter avec des éditeurs de contenus", a-t-il développé.

Vivendi a un peu de cash, Canal+ serait-il intéressé ? Mais ce dernier passe par YouTube pour développer son offre de contenus.

Alors ?
Pour rappel, Dailymotion était quasiment vendu en mai dernier à Yahoo. Suite à ce vente manquée Stéphane Richard était revenu dans le quotidien Les Echos (07/2013) sur l’avenir de Dailymotion en assurant qu’Orange allait réaliser 30 millions d’investissements sur les trois prochaines années et qu'il recherchait des partenaires.

Reste à dégager des synergies avec les activités d’Orange. Orange n’a toujours pas trouvé la bonne recette pour Dailymotion. En avril 2011, Orange a acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et est monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires.

Comme l’a rappelé Stéphane Richard, Dailymotion semble avoir un avenir pour Orange (Les Echos, 24/03): "Enfin, dans le divertissement et l'image, nous ne resterons pas passifs à transporter les contenus, notamment grâce à notre plate-forme Dailymotion.".
Bref, le temps passe, et rien ne se passe vraiment. Cela va finir pas être un vrai gâchis.
Hammett
Sam 29 Mar 2014 - 9:04Hammett
Deux nouvelles (La Tribune, 28/03) qui pourraient "alléger" un rachat de SFR par Bouygues Telecom.

Examen par l'Union Européenne ?
La premiere est que pour l'ARCEP et l'Autorité de la Concurrence l'examen du dossier par la Commission Européenne n'est pas si évident. Arcep "doute que l'Union européenne ait des arguments pour transférer le dossier à Bruxelles : à première vue, le critère de chiffre d'affaires paneuropéen n'est pas rempli.", pour l'ADLC : "Il n'y a aucun fondement juridique au renvoi", mais il serait compliqué de refuser à la Commission de regarder le dossier.

Il y a une semaine était évoqué la possibilité pour lUnion Européenne de regarder le rachat de SFR si Bouygues Telecom l'emportait (La Tribune, 22/03), car : "La CE, si elle n'est a priori pas autorité de contrôle par défaut de la concentration, pourrait demander à l'autorité française de la concurrence le renvoi au titre de l'article 22 du règlement 139/2004 sur les concentrations, le chiffre d'affaires de Bouygues en 2013 étant proche du seuil de notification [moins des deux tiers du chiffre d'affaires en France, NDLR].
La demande de renvoi serait justifiée par le souci de la CE d'assurer un contrôle harmonisé et cohérent des cas de concentrations qui réduisent de quatre à trois le nombre d'opérateurs de réseau sur un marché national des télécoms
."

Vente du réseau Bouygues à Free : une formalité ?
La deuxième est qu'après approbation de l'ARCEP, Bouygues peut parfaitement revendre ses fréquences à Free. L'approbation pat l'ARCEP veut-ildire qu'il y aura remise sur le marché ?
Hammett
Lun 31 Mar 2014 - 7:56Hammett
Un tableau qui mesure par opérateur, les gains de nouveaux clients en évolution annuelle (T4 2013/T42012) à et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le moyen terme.

Ce sont les chiffres exprimes en milliers pour le haut et très haut débit.

Les brèves du PIF... - Page 51 Fixe-evolution-t4_imagesia-com_h1ox_large

En glissement annuel, le nombre de nouveaux clients en en nette diminution : -22%.
Free continue de capitaliser grâce à son offre mobile, mais baisse de trimestre en trimestre. C’est un atterrissage en douceur, même si cela reste à un haut niveau. Il termine sur la troisième marche du podium ce trimestre.
SFR continu de rebondir et se paye le luxe de se dépasser Bouygyes. C’est un peu la surprise du chef...
Orange se maintient avec ses recrutements sur le très haut débit. Le niveau est moyen, mais constant, ce qui lui permet de rester sur la deuxième marche du podium, ce qui n’est pas si mal pour l’opérateur historique. C'est prudent, trop ?
Bouygues Telecom qui voit lui ses performances reculer de trimestre en trimestre. Il termine l’année à la dernière place et encore le dernier trimestre lui a permis de se reprendre un peu.

Méthodologie
Comment lire ce tableau ?
Par exemple, entre le T3 2012 et le T3 2013, Orange a gagné 219 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 2,2% de sa base clientèle sur la période et 24,5% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 894 000 nouveaux clients entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2012.
Hammett
Lun 31 Mar 2014 - 10:53Hammett
C'est vendredi que se termine les négociations exclusives entre Numericable et Vivendi pour la rachat de SFR. Depuis plus de deux semaines Bouygues annonce régulièrement des améliorations de son offre initiale, afin de faire revenir Vivendi sur son choix initial. Cela sera-t-il payant ?

Les enjeux pour Bouygues et une partie de l'avenir de sa filiale télécom sont si importants que Bouygues essaye de ratisser large afin de s'assurer des soutiens financiers. Le Journal Du Dimanche (30/03) annonce que Bouygues a fait la tournée des popotes en quémandant auprès de Dassault, du Qatar et de des fonds d'investissement comme CVC, Eurazeo ou les américains KKR et Apollo,dyo, de l'armateur Philippe Louis-Dreyfus.
Pour Bouygues, le but est de trouver des nouveaux partenaires susceptibles de racheter la part de 21% que Vivendi conservera dans Bouygues-SFR.

Bouygues arrivera-t-il à rattraper son retard sur Numericable ? La mobilisation du ban et de l'arrière ban du capitalisme français permettra-t-il d'inverser la tendance ? Après sa contre-offre (Le Figaro, 20/03), il n'en reste pas moins que tout cela donne une impression de bricolage. En attendant, c'est forcément Vivendi qui devrait faire une bonne opération, et dans tout les cas, la note risque d'être salée pour l'acheteur.
Hammett
Mar 1 Avr 2014 - 7:54Hammett
Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats de France Telecom au 31 décembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile.

Haut et très haut débit
Il faut noter que trimestre après trimestre le nombre de clients sans abonnement téléphonique progresse. Avec près de 64% à fin décembre, soit une progression de 7 points sur les douze derniers mois. Open est passée par là.
Le nombre de clients avec une offre Open est de 4,780 000 et en progression de 1,742 000 en douze mois et de 512 000 sur le trimestre. La progression est toujours forte, et en hausse sur le trimestre précédent. C’est le toujours le gros "must" et le moteur de croissance d’Orange. Les offres Open représentent 47,3% des clients avec une connexion internet !

Le nombre de clients en Fibre Optique est en augmentation constante et commence à avoir un bon rythme de croisière. Orange arrive à convertir de plus en plus de clients à cette technologie. Les recrutement sur ce segment ont représenté 66,5% des 215 000 nouveaux clients en 2013.
Il y a encore 85 000 clients avec une offre en bas débit.

Téléphonie mobile
Orange progresse grâce aux forfaits (+414 000) et réalise son meilleur trimestre depuis 3 ans. Par contre sur le prépayé, la débandade continue (-169 000).
Même chose pour les Mvno du réseau Orange, cela baisse toujours à un bon rythme et retrouve son niveau de 2008. Depuis fin 2011, Orange a perdu 53,4% de ses clients Mvno. Sur ces deux segments, l’effet Free est toujours très fortement vivace.

Sosh représente, 8,9% des clients avec un contrat au forfait et 6,9% de l’ensemble des clients chez Orange. Il y a un an c’était respectivement 2,9% et 2,0%. Sosh représente 57,% des recrutements contre 61% sur le T3 et de 73,5% sur le T1. Sosh tire la croissance mobile chez Orange.

Source : Orange

Les brèves du PIF... - Page 51 Recap-t4-orange_imagesia-com_gy6k_large
Hammett
Mer 2 Avr 2014 - 7:58Hammett
Alors que l’appel ce Canal+ n’a pas été entendu en appel (L’Equipe, 01/04), c’est aujourd’hui que sont remises à la Ligue de Football Professionnel (LFP) les copies de l’appel d’offre pour la diffusion du championnat de Ligue1 et de Ligue2. La LFP espère que la concurrence en Canal+ et beIN Sports permettra de faire grimper les droits jusqu’à 750 millions et ainsi de faire remonter la France à la troisième place européenne.

Actuellement par saison et jusqu’à la saison 2015/2016, Canal+ paye 430 millions d'euros pour les deux affiches + diffusion dans les hôtels et bars et continuité tablette/Smartphone. beIN Sports paye 153 millions d'euros pour 8 matches 1, Orange, 25 millions pour les droits mobiles et tablettes, YouTube, Dailymotion, L’Equipe, 2 millions pour un résume de la journée.
Soit un total de 607 millions (auquel il faut rajouter les droits de la Ligue2 pour 18 millions et des ventes à l'international pour 31 millions) au lieu de 668 millions lors du précédent accord, à noter que les droits internationaux passent de 17 à 31,5 millions (beIN Sports) et que ceux de la ligue 2 de 13 à 18 millions (beIN Sports et Eurosport).

Quelques chiffres publiés de-ci de-là.

L’évolution des droits TV en France et un comparatif européen
Les brèves du PIF... - Page 51 Droits-tv-du-foot-1_imagesia-com_hcee_large
Le Figaro du 15/03.

Un comparatif européen sur la valeur des championnats
Les brèves du PIF... - Page 51 Droits-tv-du-foot-2_imagesia-com_hcej_large
Le Journal du Dimanche du 16/03.
Hammett
Jeu 3 Avr 2014 - 8:02Hammett
Lors d’une interview au quotidien Les Echos (24/03), Stéphane Richard - le pédégé d’Orange - est revenu sur le rachat de SFR et la consolidation du marché en Europe.

Rachat de SFR
Pour lui, un rachat par Numericable pourrait forcer Bouygues à revoir son partenariat avec le nouveau groupe sur le très haut débit ou sur le partage du réseau mobile et pour lui : "Orange a rétabli un dialogue de qualité avec Bouygues depuis quelques mois. Nous pourrions renforcer ce dialogue dans cette hypothèse."

Dans l’hypothèse d’un rachat par Numericable, il demande la régulation du réseau de Numericable, mais également la possibilité d’avoir accès aux mêmes chaines tv du groupe Canal+. Mais pour lui : "Cette transaction ne règle en effet pas le problème du mobile en France et ne permet pas au secteur de trouver un nouvel équilibre. Maintenant, avec le montant de dettes que l’ensemble combiné aurait à supporter, je ne pense pas qu’ils aient les moyens de se lancer dans une nouvelle guerre des prix."
Si c’est Bouygues qui rachète, le nouvel ensemble passerait devant Orange en parts de marché, mais : "Ce serait un excellent lièvre pour nous. D’autant que la fusion serait longue et difficile. Pendant cette période, Orange sera le point stable du marché."

Un attelage SFR/Bouygues permettrait également à Orange d’avoir une position d’outsider et d'espérer d’avoir un peu plus les mains libres au niveau régulation,
Ensuite, les précédentes fusions (Club Internet par Neuf/SFR, Alice par Free et Darty par Bouygues) ont démontré que 1+1 ne faisait pas deux. Mais là aussi, rien n’est automatique.

Consolidation en Europe
Il ne voit pas venir des opérateurs américains, chinois car ils sont trop occupés par leurs propres marchés : "Pour moi, c’est un peu un mythe, l’arrivée des opérateurs étrangers en Europe".
Par contre Orange participera au mouvement en Europe : " a consolidation fait partie des chantiers auxquels on s’attaquera dans les cinq années à venir (...) [la consolidation] touchera le secteur du mobile mais prendra aussi la forme de la convergence entre le fixe et le mobile. Orange y participera. Il y a des pays en Europe où l’on ne fait que du mobile pour l’instant, et où il faudra nécessairement que l’on bouge."

C’est un changement de cap, car depuis son arrivée à la tête d’Orange, Stéphane Richard était plutôt prudent en vendant des positions jugées non-stratégiques comme Orange en Autriche, en Suisse ou au Portugal. Une acquisition en Europe vaut-elle vraiment le coup/coût ?

Rapprochement avec Deutsche Telekom
Ce n’est pas un non catégorique, c’est juste un non technique : "Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies car il y a un déséquilibre des poids respectifs. S’il y avait un mariage, il devrait se faire entre égaux. Notez tout de même que la filiale américaine T-Mobile pèse le quart du chiffre d’affaires de Deutsche Telekom. Peut-être reparlera-t-on de ce sujet si Deutsche Telekom se retire du marché américain et devient un pur acteur européen."

Ce serait un feuilleton encore plus prenant que celui du rachat de SFR. Le Pacs actuel devrait plutôt être approfondit, afin que les clients bénéficient des synergies au niveau européen ou au moins là ou les deux marques sont présentes.
peper-eliot
Ven 4 Avr 2014 - 2:00peper-eliot
Pour les droits du foot, c'est donc l'Allemagne qui, avec des droits a 675 offre le meilleur rapport but/prix Wink
Il y avait une commission forte intéressante diffusée sur LCP je crois sur le montant des droits et le financement du sport et de ses installation. En gros, la question était posée de savoir si une augmentation de ces droits ne pourrait pas permettre de financer les installations de façon a permettre à l'état de faire des économies... Si oui, la problématique était de savoir si une trop forte augmentation des enchères n'allait pas aussi évincer du marché les acheteurs locaux au profit des acheteurs étrangers (Cf BeIn...)
Hammett
Ven 4 Avr 2014 - 6:12Hammett
En France, Canal+ a évincé TPS et Orange, des opérateurs nationaux. Dans l'ensemble des pays européens, il y a plusieurs opérateurs dont au moins un opérateur étranger. Là aussi il faut de la concurrence.
Hammett
Ven 4 Avr 2014 - 7:47Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°79

Droits tv de la Ligue 1 et de la Ligue 2
C’est aujourd’hui à 10h que la Ligue de football professionnelle (LFP) ouvre les enveloppes financières pour les lots de son appel d’offre pour les droits tv de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016 à 2020. Mercredi, selon L’Equipe, 02/04), cinq diffuseurs ont répondu : Canal+, beIN Sports, Eurosport, Orange et le groupe L'Equipe.

Sur le lot 1 de Ligue 1 (en gros, deux des meilleurs matches de chaque journée), les offres étaient à la fois qualitatives et financières. Comme pour l'ensemble de la Ligue 2. En revanche, sur les cinq autres lots de Ligue 1, les offres sont seulement qualitatives, les propositions financières étant attendues pour aujourd’hui.

La LFP va ouvrir les enveloppes financières pour le lot 1 à 10h. Une fois le vainqueur du lot 1 dévoilé, les diffuseurs auront de 10h à 12h pour soumettre leur meilleure offre pour les lots 2 et 3. Les candidats pour ces lots seront prévenus des résultats à 13h et les lots 4,5 et 6 seront mis en jeu entre 13h et 14h pour tous les diffuseurs intéressés.
La LFP annoncera à 15h30 les résultats de l’appel d’offres et dévoilera si le prix de réserve fixé par la ligue a été atteint pour attribuer les lots, ou si elle décidera de remettre certains lots en jeu.

Après la première bataille sur les droits du football français, les diffuseurs entameront la seconde dès lundi pour les droits de Ligue des Champions et de Ligue Europa mis en jeu par l’UEFA pour la période 2015-2018.

Droits tv du rugby
Alors que la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a vendu les droits tv du Top14 à Canal+ pour cinq ans et 355 millions d’euros, soit 71 millions par saison en moyenne, la LNR espère rajouter au moins 9 millions par saison, car il lui reste à vendre les droits tv de la Pro D2, les droits mobiles et internet, les droits internationaux et la finale en clair du Top14.

beIN Sports va-t-il se faire un peu la main en s’emparant des droits de la Pro D2 ? D’autant que d’autres arrivent à échéance. Et notamment ceux des Coupes d’Europe, l’ex H Cup et Challenge Européen. Cela permettrait d’étoffer l’offre rugby, beIn Sports a acheté les droits (hors matchs de l’Equipe de France) des différentes tournées d’automne et qu’il diffuse le championnat anglais ainsi que la Ligue Celte.

D’autres droits devraient être remis assez rapidement sur le marché : Tournée d’été de l’équipe de France (2016), Tri Nations (2014), Super 15 (2015), Air New Zealand Cup, the Currie Cup and Vodacom Cup (2015).
Hammett
Ven 4 Avr 2014 - 8:30Hammett
C'est aujourd'hui que Vivendi doit donner une réponse sur la vente de SFR. Il y a trois semaines, Vivendi est rentré en négociations exclusives avec Numericable et l'opérateur fait figure de favori, mais depuis Bouygues n'est pas resté inerte et a fait monter la pression.
Les offres sont connues plus ou moins officiellement. Le quotidien Les Echos du jour propose une synthèse financière.

Les brèves du PIF... - Page 51 140404083354433838

Reste que les contraintes réglementaires sont plus lourdes avec une reprise par Bouygues Telecom. Bouygues et Numericable ont promis de ne pas licencier pendant trois ans.
tofoo93
Ven 4 Avr 2014 - 12:33tofoo93
ils ont pas promis de licencier chez SFR... mais j'ai rien vu sur les entités respective de chaque potentiel acheteur
Hammett
Ven 4 Avr 2014 - 19:38Hammett
Cela se précise :
Selon La Tribune, Numericable aurait 2 chances sur 3 de remporter la mise et de racheter SFR. Numericable a relevé son offre d'1 milliard.
Si cela se confirme, les recours judiciaires ne devraient pas manquer.

A suivre.
CELTICJRB
Ven 4 Avr 2014 - 19:47CELTICJRB
Tout ça pour que Martin ajoute encore un milliard, probablement  lol! 
tofoo93
Ven 4 Avr 2014 - 19:50tofoo93
il aura mis la pagaille finalement, si le rachat ne se fait pas, ça pourrait être une nouvelle victoire à venir tongue
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum