BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Hammett
Hammett

Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 59
Localisation : Bois-Colombes
31032012
Les brèves du PIF... - Page 52 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Hammett
Ven 4 Avr 2014 - 21:19Hammett
Vivendi n'a pas tranché et se donne le week-end afin de poursuivre l'examen des offres.
CELTICJRB
Ven 4 Avr 2014 - 21:27CELTICJRB
L'affaire est très loin d'être terminée, à mon avis ; entre les poursuites judiciaires et autres joyeusetés, nous serons fixés d'ici 2015  lol! 
Hammett
Sam 5 Avr 2014 - 18:18Hammett
Mais cela n'empêchera pas l'opération.

Vivendi va devenir riche ! Pour rappel :
Vivendi a vendu Activision pour 6 milliards d'euros,
Vivendi a vendu Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros,
Vivendi vendrait SFR pour 17 milliards d'euros,
Vivendi a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros.
Vivendi se retrouverait alors à la tête d'une trésorerie nette de 10,1 milliards d'euros ! De quoi rendre du cash aux actionnaires et/ou de faire quelques emplettes.
Hammett
Lun 7 Avr 2014 - 8:10Hammett
Jean-René Fourtou le pédégé de Vivindi donne une interview au quotidien Les Echos du jour et donner les raisons du choix de Numericable pour reprendre SFR.

Pour lui : "La faisabilité de l’opération. Un rapprochement avec Bouygues aurait créé un groupe avec 47% de part de marché en valeur dans le mobile, ce qui était intenable au plan de la concurrence. Le régulateur aurait demandé des remèdes très importants afin de rééquilibrer le marché. La proposition de Bouygues de vendre son réseau mobile et des fréquences à Free allait dans le bon sens, mais il aurait probablement fallu aussi céder des clients. Par conséquent, dans le cas d’un mariage entre Bouygues et SFR, on se serait retrouvé avec une société en décroissance face à un concurrent surarmé, Free. Les risques d’exécution d’un tel projet étaient vraiment trop importants.".

Bouygues pour l’emporter aurait dû payer entièrement le risque que le projet ne passe auprès de l’Autorité de la Concurrence, d’autre il souligne (main sur le cœur...) que : "Il y aurait eu 4.000 à 6.000 personnes en trop, sans compter les sous-traitants. La situation aurait été difficile à gérer, alors même que Bouygues s’était engagé à ne pas licencier pendant trois ans.".  

Au sujet de Numericable : " C’est un projet porteur de croissance. Les activités sont très complémentaires. Il y a très peu de recouvrement et donc très peu de doublons en terme d’effectifs. Il s’agit de développer la convergence entre le fixe et le mobile, en s’appuyant sur la croissance du très haut débit et la génération de nouveaux services. C’est la stratégie gagnante dans les télécoms. C’est la vision du gouvernement et de son plan France Très Haut Débit.".  

Pour lui, le groupe Vivendi a terminé ses cessions et la trésorerie devrait atteindre 5 milliards d’euros et même 10 en revendant les parts minoritaires dans Activision (1 milliard), et SFR (4 milliards). Le groupe va se recentrer sur les médias, mais ce sera pour des activités globales.  

Un accord entre Bouygues et Free ?
Enfin, le même quotidien annonce que parallèlement à son offre de rachat de SFR, Bouygues aurait prospecté du coté de Free…Un banque aurait proposé une fusion entre égaux ou chacun aurait possédé 35% (le reste en flottant), mais Xavier Niel aurait refusé, car il souhaite rester maître du navire ou alors en préfère-t-il attendre que le fruit Bouygues soit plus mûr et rende les armes pour moins cher.

Pour Free, le mot d'ordre reste : "nul doute que d’autres opportunités se présenteront dans les prochains mois pour Iliad". Iliad espère certainement peut-être pousser son avantage et attendre que Bouygues Telecom rende les armes.

Bouygues envisagerait de sortir de l’accord de mutualisation signé il y a quelques semaines avec SFR mais également de ne plus louer de la fibre à Numericable (par qui passer dans ce cas ?). L’avenir s’annonce incertain pour Bouygues Telecom. Le rachat de SFR va vraiment remodeler le paysage de l'internet français.
Hammett
Mar 8 Avr 2014 - 8:06Hammett
Et si une partie de l’avenir de Bouygues Telecom passait par une alliance avec Orange ?

Il y a 15 jours lors d’une interview au quotidien Les Echos (24/03), Stéphane Richard le pédégé d’Orange proposait ses services dans le cas d’un rachat de SFR par Numericable : "Il devrait aussi vraisemblablement conduire Bouygues Telecom à revoir ses partenaires stratégiques, par exemple sur le très haut débit, aujourd’hui avec Numericable, ou sur le partage de réseau mobile, aujourd’hui avec SFR. Orange a rétabli un dialogue de qualité avec Bouygues depuis quelques mois. Nous pourrions renforcer ce dialogue dans cette hypothèse."  

Aujourd’hui, le même quotidien (08/04) fait état de discussions autour d’une mutualisation entre Bouygues Telecom et Orange. Certains chez Bouygues avancent l’idée que l’accord de mutualisation signé il y a quelques semaines avec SFR est caduc du fait du rachat. D’autant que la relative position de faiblesse de Bouygues Telecom pourrait amadouer l’Autorité de la Concurrence.

Même si la bataille avec Numericable va laisser des traces, le plus simple pour Bouygues serait de rester dans l’orbite de SFR/Numericable. Les accords qui existent ne vont pas être faciles à détricoter. Au niveau mobile il y a l’accord de mutualisation des zones non-denses. D’autre part, Bouygues loue du très haut débit à Numericable, Bouygues loue de l’ADSL à SFR.  

Et si il s’agissait pour Bouygues de brandir Orange afin de renégocier les contrats existants à la baisse ? Une alliance avec Orange serait la grosse côte, alors que l’option la plus envisagée est celle d’une fusion avec Free.

Mais Martin Bouygues veut-il se retrouver en tête à tête avec Xavier Niel ou veut-il s’assurer une plus grande tranquillité s’amarrant au havre de paix que représente Orange ? Le rachat de SFR par Numericable pourrait changer la donne autour de la table.

Edit : l'option d'un rachat de Bouygues par Free est également assez forte. Selon Le Parisien du jour, Bouygues demanderait 8 milliards pour vendre son réseau et ses clients à Free qui ne voudrait mettre que 5 milliards.
Hammett
Mer 9 Avr 2014 - 7:50Hammett
Ce tableau récapitule le nombre de clients total (en milliers) par FAI entre 2003 et 2013 avec la part de marché correspondante.

Ainsi en 2013, la base clientèle Orange est de 10,108 000 millions de clients, avec une part de marché de 40,6%. A partir de 2009, le tableau compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite. La ligne "autres" est calculé en prenant le chiffre total publié par l’ARCEP et en y retranchant les chiffres communiqués par les opérateurs.

D’autre part, le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués : Alice par Free en 2008 et Darty par Bouygues en 2012.

Alice/Free
Concernant l’absorption d'Alice par Free, les derniers chiffres sont datent de fin juin 2013. Il restait 130 000 fidèles chez Alice. Depuis c’est silence radio, mais logiquement, il ne doit plus rester grand monde non plus.

En 2013 (sur les 6 premiers mois), 61 000 clients d’Alice avaient quitté Alice pour 45 000 migrations vers Free, soit un taux de 73%, ce qui assuré à Free 29% de ses 154 000 nouveaux clients sur le premier semestre 2013.

En 2012, 197 000 clients avaient quitté Alice pour 140 000 migrations vers Free, soit un taux de 71%. Cela avait assuré 19,7% des 712 000 recrutements de Free sur l’année.


En 2011, 177 000 clients avaient quitté Alice pour 85 000 migrations vers Free, soit un taux de 48%. Cela avait assuré 17,2% des 492 000 recrutements de Free sur l’année.

SFR/Numericable
Le rachat de SFR par Numericable va donner naissance au deuxième FAI avec une part théorique avant fusion de 25,3% et 6,681 000 clients. La pratique montre que le nouvel ensemble pourrait en perdre également. Le très haut débit de Numericable pourrait aussi être un moyen de montrer qu'un rachat peut être synonyme que 1+1 =2.

C'est au cours de l'année 2012, que Free avait pris la seconde place à SFR. A moins de racheter Free ou SFR, Bouygues va se sentir bien seul et sans possibilité d'atteindre une masse critique par croissance externe.
Il reste encore 4 FAI sur le marché.

Les brèves du PIF... - Page 52 Pdm-fixe-1_imagesia-com_h6pt_large
Les brèves du PIF... - Page 52 Pdm-fixe-2_imagesia-com_h6pv_large
Hammett
Jeu 10 Avr 2014 - 8:00Hammett
La bataille qui a opposé Numericable à Bouygues a permis de clore des contentieux juridiques entre Bouygues et Orange. Bouygues ayant besoin de cash, il aurait demande 1,5 milliard d’euros à Orange, mais celui n’a accepté l’accord que pour 300 millions d’euros.
C’est ce que révèle l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné du 9 avril.

Est-ce une volonté de remettre les compteurs à zéro avant une possible collaboration comme le laisse entendre certaines hypothèses dans le cas ou Bouygues Telecom voudrait se séparer de la nouvelle galaxie SFR/NC ?

Pour rappel, avant de signer leur accord d’itinérance en mars 2011, Orange et Free avait signé un accord en août 2010 afin de régler à l’amiable une longue série de procès et plaintes (Le Monde, 08/2010). L’histoire va-t-elle se répéter ?

En creux, cela démontre aussi que la proposition de rachat de Bouygues Telecom a vraiment été montée à "l’arrache" et une relative "impréparation" avec une liste d'investisseurs qui évoluait quasiment au jour le jour, le relatif bradage du réseau à Free, la signature de cet accord avec Orange, et le montage du dossier financier avec une seule banque.

Bouygues n'aurait-il été là que pour faire payer un peu plus cher à Numericable ? Si cette impression domine chez Bouygues, le retour de bâton devrait être sévère. P.Drahi, le nouveau nabab des télécoms a rencontré A.Montebourg afin de repartir sur de nouvelles bases. Selon un porte-parole de Numericable la rencontre était "constructive et détendue. Les polémiques sont derrière nous".


Des rencontres constructives, des conflits qui se règlent à l'amiable, un acteur qui voulait brader son réseau. En voilà un monde formidable. Wink
peper-eliot
Jeu 10 Avr 2014 - 16:20peper-eliot
J'aime bien l'idée du "dossier monté à l'arrache" pour faire monter l'offre de NM Wink
tofoo93
Jeu 10 Avr 2014 - 21:39tofoo93
les indications des différents journaux indique que c'est Fourtou qui a contacté Bouygues en janvier...

Bouygues n'avait pas spécialement envisagé cette option avant que l'on ne lui souffle...

il a servi a faire monter les enchères c'est sur!

Par contre je ne vois pas en quoi avoir un montage avec une seule banque est un problème, au contraire c'est plutôt un gage de solidité qu'un seul établissement s'engage sur de tels sommes... c'est justement plus périlleux quand on est obligé de boucler avec plusieurs banques et plus complexe mais à part ça je partage Smile
Hammett
Jeu 10 Avr 2014 - 22:28Hammett
Sur les gros projets, les banques mutualisent ou syndiquent. Cela limite les risques.
tofoo93
Jeu 10 Avr 2014 - 23:12tofoo93
donc tu confirmes quand il y en a qu'une c'est que le risque est faible ou alors faut m'expliquer ton sens Laughing
Hammett
Ven 11 Avr 2014 - 6:17Hammett
C'est surtout un manque de temps de trouver plusieurs banques. Comme les tours de table à chaque fois différents. Bouygues a présenté 4 ou 5 projets et à chaque fois il y avait de nouveaux noms qui sortaient du chapeau.

Un projet de 17 milliards et des brouettes, c'est toujours risqué non ? Même pour Bouygues. Qui connait bizen le truc dans ses activités classiques.
tofoo93
Ven 11 Avr 2014 - 7:18tofoo93
Tu devrais te renseigner sur ce point alors Wink
Hammett
Ven 11 Avr 2014 - 7:58Hammett
C'est déjà fait.
Mais de toute façon, l'impression générale est que Bouygues a toujours couru derrière le temps, alors que Numericable voulait racheter SFR depuis très longtemps. C'est la tortue Numericable qui a gagné, alors qu'industriellement, c'est un dossier que n'aurait jamais dû perdre Bouygues.
Hammett
Ven 11 Avr 2014 - 7:59Hammett
Ce tableau récapitule le nombre de clients total (en milliers) par les opérateurs entre 2003 et 2013 avec la part de marché correspondante.

Ainsi en 2013, la base clientèle Orange est de 27,014 000 millions de clients, avec une part de marché de 36,5%.

Les Mvno sont indiqués à part. Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par L’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel (Tableau II.2). Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

Logiquement, en 2014, Free devrait passer devant l'ensemble des Mvno et si le rythme se poursuit devant Bouygues qui deviendrait le quatrième opérateur.

Les brèves du PIF... - Page 52 Pdm-mobile-1_imagesia-com_hcak_large

Les brèves du PIF... - Page 52 Pdm-mobile-2_imagesia-com_hcal_large
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum