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Hammett
Hammett

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31032012
Les brèves du PIF... - Page 50 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
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Commentaires

Hammett
Ven 14 Mar 2014 - 8:02Hammett
Après la publication des résultats à fin décembre 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le haut et très haut débit.

Pour la rubrique « Autres », ce sont aussi les résultats à fin décembre 2013 des statistiques trimestrielles de l’ARCEP en ôtant les chiffres publiés par les opérateurs à fin décembre.
Les chiffres de Bouygues, Free, Numericable Orange et SFR sont ceux des communiqués de presse publiés.
A noter que c'est une année qui se termine avec moins de 1 million de nouveaux clients, dont 496 000 en ADSL et 444 000 en très haut débit. 2014, devrait donc voir la courbe s'inverser.

Les brèves du PIF... - Page 50 Recap-fixe-t4-2013_imagesia-com_h4er_large

Bouygues est toujours en relative petite forme et a du mal à trouver un second souffle après avoir cartonné avec son offre 4P, Idéo. Le seuil des 2 millions de clients est enfin dépassé et le rachat de Darty a permis de cacher un peu ce ralentissement des recrutements. Depuis son lancement, c’est sa plus mauvaise année. Si Bouygues n’arrive pas à racheter SFR, il va vraiment se sentir seul.

Free poursuit son ascension, mais avec des chiffres moins importants. C’est le signe d’une décollération entre son offre mobile et son offre fixe. Les chiffres publiés par François04 ne devrait pas donner un bon premier trimestre. Free ne donne plus de chiffres sur Alice et ne donne toujours pas de chiffres sur ses abonnés très haut débit. Les dirigeants de Free ont indiqué vouloir atteindre 25% du marché, il va y avoir du boulot quand même…

Numericable Bis repetita. La progression est là, mais encore une fois, cela ne bouge pas beaucoup en regard du potentiel. Numericable est seul ou presque sur son réseau et Bouygues recrute y autant, voire plus. Si Numericable n’arrive pas à racheter SFR, il va vraiment se sentir seul de chez seul.

Orange. La Fibre Optique monte en régime et donne des couleurs à Orange. Orange n'a pas donné de chiffres sur la Livebox Play. Orange a encore perdu des parts de marché en 2013 et glisse doucement sous la barre des 40%. C’est quand qu’on freine ?

SFR fait un peu mieux que Bouygues, mais cela reste assez calme. Le coté positif est que SFR "engrange" sans faire trop de bruit. C’est mou. Reste à savoir avec qui SFR va se marier. Avec Bouygues et ou Numericable, il pique la deuxième place à Free.
Hammett
Sam 15 Mar 2014 - 8:19Hammett
Quelques réactions après le choix de Vivendi de rentrer en négociations exclusives avec Numericable.

Numericable
"L'avenir commence aujourd'hui (...) Ensemble, nous créerons un champion national et européen du Très haut débit fixe et mobile". Le plus dur commence : développer le nouvel ensemble et respecter les promesses...

SFR
Cela "constitue un projet industriel cohérent et solide et présente un intérêt stratégique évident lié à la complémentarité entre Numericable et SFR (...) Nous pouvons déjà entrevoir une intégration plus simple qu’avec d’autres projets que nous avions envisagés." La fusion avec Bouygues aurait certainement conduit à des doublons de postes, de boutiques. Numericable est-ce un moindre mal ? Mais, le nouveau groupe devra aussi rembourser la dette et ne devrait pas forcement être moteur sur le mobile et le fixe.

Bouygues Telecom
"La vie continue. Bouygues est revenu au centre du jeu avec son offre et aura un rôle clé à jouer sur le marché des télécoms dans les mois et les années à venir".
Bouygues va souffrir, il devait faire les poches de Free en étant agressif sur le fixe, mais aura-il les moyens de ses ambitions ?
Au rythme actuel, au niveau du CA, Free aura dépassé Bouygues avant la fin de l'année et cela devrait être le cas également au niveau des clients sur le mobile. L'accord de mutualisation engagé avec SFR sera-t-il poursuivit ? La seule solution est de s'intégrer un peu plus au nouvel SFR, sinon quelqu'un (Free ou un étranger) viendra ramasser les miettes.

Orange
Cela pose un problème de "position concurrentielle déséquilibrée" car cela "ferait naître un acteur disposant d'un réseau mobile et d'une boucle locale très haut débit (câble) non régulée, bénéficiant d'un avantage structurel en termes de coûts et d'un accès à des contenus dont les opérateurs ne bénéficient pas"
Cela "pourrait créer une position concurrentielle déséquilibrée car elle comporte une accumulation d'alliances octroyant des avantages non reproductibles à ce nouvel ensemble d'abord sur le mobile (mutualisation Bouygues/SFR), puis sur le fixe (avantage câblo-opérateur + position SFR) et enfin sur les contenus"
Nul doute que ces points seront examinés par l'Autorité De La Concurrence, l'ARCEP et le CSA.

Enfin cela "peser un risque sur le plan très haut débit" car le nouvel ensemble "devra en permanence arbitrer entre FTTH (fibre optique jusqu'au domicile, NDLR) et réseau câblé et (...) ces arbitrage ne devraient pas se faire au bénéfice du FTTH"
C'est effectivement à craindre. Mais si Numericable est obligé de dégrouper son réseau, Orange pourra faire des offres également et utiliser la totalité des technologies.

Free
"Ce projet n’étant plus à l’ordre du jour, nous en restons à notre stratégie d’origine qui est de développer nous-mêmes nos infrastructures(...) nul doute que d’autres opportunités se présenteront dans les prochains mois pour Iliad"
Iliad espère peut-être pousser son avantage et attendre que Bouygues Telecom rende les armes. En attendant l'accord signé avec Bouygues est caduc et Free se retrouve à construire son propre réseau et à racheter des bouts de fréquences disponibles.
peper-eliot
Dim 16 Mar 2014 - 2:30peper-eliot
bon, ben moi, je reste chez BT par solidarité  Rolling Eyes pour 1 an de plus Wink Si les lignes de fronts bougent, ce sera pas à cause de moi Wink
Hammett
Lun 17 Mar 2014 - 8:03Hammett
Après la publication des résultats à fin décembre 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.

Les Mvno sont indiqués à part. Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par L’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel (Tableau II.2). Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

Les brèves du PIF... - Page 50 Recap-mobile-t4-2013_imagesia-com_h4iz_large

Operateurs

Bouygues stoppe l’hémorragie sur le dernier trimestre , mais reste l'opérateur qui a le plus souffert cette année. Il est passé sous la barre des 13% et voit arriver de plus en plus rapidement Free dans son dos. Le lancement de la 4G lui a redonné quelques couleurs mais certainement pas autant qu’escompté. A ce rythme, en nombre de clients mobiles, Free lui passe devant avant fin septembre.

Free s’approche des 11% du marché. En 24 mois, c'est énorme, même si cela s'explique en grosse partie par le succès de son forfait à 0/2€. Pour atteindre l'objectif affiché de 15% et même 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance.

Orange comme sur des trimestres précédent, il engrange des recrutements de clients sur les forfaits, mais cela pas la perte de clients sur le prépayé et cela ne suffit donc pas à enrayer ses pertes en part de marché. L’objectif affiché par l'opérateur était d’être à 35% à fin 2013, c’est gagné, mais la ponction est sévère depuis 1 an.

SFR arrive à stabiliser sa part de marché au-delà de 29% et sans faire trop de bruit. En l’état actuel et avant la vente, c’est plutôt pas mal. Le rachat par Numericable ne devrait pas modifier le segment mobile.

Les Mvno voient leurs parts de marché stagner trimestre après trimestre. Principaux pourvoyeurs d'offres prépayés, ils sont les victimes principales des offres sans engagement. Le nombre total de clients des Mvno est devrait être dépassé par Free lors du prochain trimestre.

Offres sans engagement
B&You compte 1,750 000 clients soit 18,4% de sa base clientèle et 20,6% de ses clients avec un forfait.
Red compte 1,700 000 clients soit 8% de sa base clientèle et 10,1% de ses clients avec un forfait. .
Sosh compte 1,854 000 clients, soit 8,9% de sa base clientèle et 6,9% de ses clients avec un forfait. Il y a un an c’était respectivement 2,9% et 2,0%.

Mvno
Orange héberge 1,561 000 pour le compte de Mvno, contre 1,634 000 au 30 septembre, 1,658 000 au 30 juin, 1,849 000 au 31 mars, 2,288 000 au 31 décembre 2012 et 3,062 000 au 31 mars 2013. C’est le seul opérateur qui donne des chiffres sur ses clients Mvno. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres. Free n’en a pas.
Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1,690 000 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 1,000 000, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 186 000, Budget Telecom 25 000.
Hammett
Lun 17 Mar 2014 - 8:04Hammett
peper-eliot a écrit:bon, ben moi, je reste chez BT par solidarité  Rolling Eyes pour 1 an de plus ;)Si les lignes de fronts bougent, ce sera pas à cause de moi Wink

Est-ce que BT sera encore là dans un an ?
Hammett
Mar 18 Mar 2014 - 8:06Hammett
L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin décembre 2013.

Les brèves du PIF... - Page 50 Arcep-t4_imagesia-com_gxmt_large

Question méthodologie, L’ARCEP prend en compte le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes et cumule les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi. A la fois la clientèle "grand public" et "entreprise" et couvre la métropole et les DOM.
"Les chiffres sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données."

Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 4,0%, mais ce taux est en déclin depuis de nombreux trimestres. Il était de 5,4% il y a un an. Toutefois, un secteur qui dégage encore 4% de croissance annuelle (en volume) ce n'est pas si mal...
A noter que c'est une année qui se termine avec moins de 1 million de nouveaux clients, dont 486 000 en haut débit et 444 000 en très haut débit. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 258 000 nouveaux clients dont 57 000 en haut débit et 201 000 en très haut débit, soit 78% des recrutements.
L'année 2014, devrait donc voir la courbe de recrutements s'inverser et voir le très haut débit passer devant le haut débit.
Demain, un point sur le très haut débit.
Hammett
Mer 19 Mar 2014 - 7:57Hammett
L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant très haut débit. Ils sont arrêtés à fin décembre 2013.

Les brèves du PIF... - Page 50 Arcep-t4_imagesia-com_gxmt_large

Suite à la publication par l’ARCEP des chiffres provisoires concernant le haut et très haut débit, il est possible de faire le point sur le nombre de clients sur le très haut débit.

Hors FTTH
Hors FTTH, il est de 1,510 000 clients dont 363 000 clients pour Bouygues et 1,041 000 pour Numericable, soit une part de marché de 93%. Par défaut, le VDSL2 pourrait représenter au maximum 106 000 clients. Mais, il n'y a pas de statistiques sur ce segment.

FTTH
Sur le FTTH, au 31 décembre, Orange annonçait avoir atteint 319 000 clients pour un total de 540 000 clients comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 59,1% sur ce segment (58,7% pour le T3, 57,6% pour le T2 et 56,4% sur le T1 et 56,0% au T4 2012. SFR compte 197 000 clients , soit une part de marché de 36,5%.

En défalquant Orange et SFR des clients FTTH recensés par l’ARCEP, il reste 24 000 clients, soit une part de marché de 4,4%. A se partager donc entre les autres opérateurs, soit sur cette technologie, essentiellement Free.

Combien pour Free ?
Pour rappel, Free ne donnent pas de chiffres sur le nombre de clients en très haut débit. Ce qui dans la stratégie de communication signifie que ces chiffres ne sont pas assez bons.

A noter que lors d’une interview au quotidien Les Echos (13/03), Patrick Drahi - le pédégé de Numericable - a déclaré : "Free avait promis 4 millions de prises en 2007 à échéance 2012. Nous sommes en 2014 et Free n’en a que quelques milliers", et que lors de la présentation de son projet, le nombre de clients pour Free n’était pas détaillé...

Récapitulatif sur le très haut débit
- Numericable, 1,041 000 millions de clients soit 50,8% du total (55,2 au T3, 56,8% au T2),
- Bouygues Telecom, 363 000 clients soit 17,7%(18,1% au T3, 18,1% au T2),
- Orange, 319 000 clients soit 15,6% (14,8% au T3, 13,5% au T2),
- SFR, 197 000 clients soit 9,6% (7,6%( ?) au T3, 7,1% au T2),
- Autres (dont Free) 130 000 clients soit 6,3% (4,3% au T3, 4,5% au T2).
Total : 2,050 000 millions de clients.
Hammett
Jeu 20 Mar 2014 - 7:50Hammett
Alors que les résultats commerciaux de nos opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers (il n'est pas interdit de compléter) permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. Les montants sont exprimés en Milliards d’euros.

Ce sont des chiffres sur l’année 2013.

Les brèves du PIF... - Page 50 Chiffre-affaire-2013_imagesia-com_h5cg_large

Sur l’ensemble de l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,5 milliards d’euros : SFR pour 895M€, Bouygues pour 515M€ et Orange pour 1,129M€, compense par un gain d’un milliard.

Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,0M€, 1,413M€ pour Orange, 562M€ pour Bouygues et 1,089 pour SFR compensé par un gain de 600 millions...

A noter que le chiffre d’affaire de l’ensemble SFR, Free et Bouygues pèse moins que le chiffre d’affaire d’Orange. Un éventuel rachat de SFR par Bouygues ne changerait pas la donne.

Autre indicateur, L’EBITDA. C’est un indicateur permettant de comparer les résultats des uns et des autres. Il présente les revenus générés par l’activité indépendamment des conditions de son financement (les charges financières), des contraintes fiscales (impôts et taxes), et du renouvellement de l’outil d’exploitation (amortissements sur le réseau, les licences, l’itinérance, etc.).

Le détail
Bouygues Telecom, le ratio (EBITDA / CA) est de 18,9% contre 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011.Le plan d’économies a porté ses fruits. Apres le nombre de forfaits, le chiffre d’affaire est un autre indicateur qui démontre que Free est sur les talons de Bouygues.

Free, le ratio (EBITDA / CA) est de 32,1% contre 29,2% en 2012 et 39,3%. Sur le mobile, il est de 9% (il était négatif en 2012) et de 43,7% sur le fixe, contre 41,7% en 2012. Free en est en train de rattraper Bouygues Telecom. Sur les 12 derniers mois, la différence est passée de 2,073 milliards à 917 millions d’euros. L’année 2014, sera-t-elle celle du dépassement ?

Numericable le ratio (EBITDA / CA) est monumental : 46,9% contre 47,5% en 2012 et 44,4% en 2011. Les marges sont là, manque plus que les clients.

Orange France, le ratio (EBITDA / CA) est de 35,6% contre 36,6% en 2012 et 38,4% en 2011. Orange campe à peu prés sur ses positions, les économies et l’accord d’itinérance avec Free permettent de garder le cap. .

SFR, le ratio (EBITDA / CA) est de 27,1% contre 29,2% en 2012 et 31,2% en 2011. SFR a manger sa marge, mais cela lui a permis de recruter assez fortement dans le mobile. Vivendi considère que SFR n’a plus d’avenir dans les télécoms et pourtant SFR reste solide.
Hammett
Ven 21 Mar 2014 - 7:55Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°77
La guerre de poursuit sur les droits tv sportifs premium, c’est à dire ceux qui génèrent l’abonnement des clients. C’est du marquage à la culotte et du plaquage à retardement. Avec d’un coté un jeune challenger qui veut tout bouffer : beIN Sports et de l’autre le vieux monopole et qui veut le rester : Canal+.
Pour le moment, c’est une grosse phase judiciaire qui se prépare.  

Ligue 1 de Foot
Canal+ a entamé deux procédures judiciaires contre l’appel d’offre des droits tv 2016-2020 du championnat de Ligue 1 et celui de Ligue 2.
Le Figaro (17/03) annonce que Canal+ a décidé de contester ce lancement anticipé en saisissant l'Autorité de la concurrence, car le timing et le lancement anticipé ne lui semble pas commercialement acceptable. Car lancer cet appel d’offre maintenant pourrait perturber la décision d’abonnement.

D’autre part (L’Equipe, 18/03), Canal+ a saisi, le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour demander la suspension de la consultation Les diffuseurs intéressés par les droits du championnat de France doivent normalement remettre leurs offres le 2 avril prochain. Mais en engageant cette action, Canal+ compte bien que la procédure engagée par la LFP sera reportée à plus tard.

Le président de la LFP a déclaré (L’Equipe, 18/03) que : "Ces actions ont évidemment pour but de retarder les délais de la consultation et d’en perturber le déroulement, écrit-il suite aux deux recours déposés par Canal+. Nos services et nos conseils sont parfaitement sereins et déterminés. Aucune disposition n’interdisait à la Ligue de d’avancer le lancement de l’appel d’offres. Ces actions sont l’illustration du comportement habituel de Canal+ qui multiplie les procédures judiciaires depuis plusieurs années contre tous les acteurs de l’audiovisuel ou du marché des droits sportifs."

A suivre…

Rugby - Top 14
Le feuilleton rebondit. Comme annoncé il y a quelques semaines, beIN Sports a saisi l’Autorité de la concurrence contre la Ligue Nationale de Rugby (Les Echos, 18/03). Elle conteste l’attribution à Canal+ des droits télévisuels du championnat de France de rugby. La chaîne cryptée a en effet obtenu l’exclusivité de la compétition pour les cinq saisons à venir, moyennant 355 millions d’euros. La chaîne avait prévenu, en janvier, qu’elle se réservait : "le droit d’intenter toutes les actions pour faire valoir ses droits, (regrettant) l’absence de respect d’une procédure transparente de mise en concurrence équitable et loyale".

A suivre également….
peper-eliot
Sam 22 Mar 2014 - 0:25peper-eliot
Pour l'histoire du nouvel appel d'offre en L1, c'est vrai que c'est un peu dur pour C+ qui n'a même pas eut le temps de faire son beurre avec le marché actuel... Et qui ne sera donc pas forcément en mesure de faire une bonne offre pour la prochaine session...
Hammett
Dim 23 Mar 2014 - 16:01Hammett
D'un autre coté, cela sécurisait les offres jusqu'en 2020.
Hammett
Lun 24 Mar 2014 - 7:46Hammett
Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs depuis deux ans, les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.

Après deux ans d’exploitation de Free Mobile, il est à noter que la tendance se confirme : Orange, SFR et Bouygues perdent toujours autant de clients en prépayés : c’est quand même un débours de 4 millions de clients perdus !

Sur le T4, les forfaits eux sont dans le vert et même au beau fixe pour Bouygues Orange et SFR. Par contre, c’est une contre-performance pour Bouygues avec une perte de 45 000 forfaits.
Depuis l’arrivée de Free Mobile, c’est un gain de 3,600 000 millions de forfaits, c’est à relativiser, car le marché a fortement augmenté et fortement modifié avec le développement sans engagement avec B&You, Red et Sosh et à l’essor du M2M.

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, Orange a quasiment rattrapé ses pertes, et SFR est légèrement positif. Pour Bouygues il y a encore un peu de pertes. A noter qu’Orange et Bouygues ont replongé un peu par rapport à fin 2012, alors que SFR est repassé dans le vert. Pour l'ensemble des opérateurs,
il y a un gain sur les forfaits et plutôt sur du sans engagement et un perte sur le prépayé.

Les brèves du PIF... - Page 50 Pertes-mobiles-historiques_imagesia-com_hlqk_large
Hammett
Mar 25 Mar 2014 - 8:02Hammett
BeIn Sports vs Canal+, la guerre se poursuit. Il vient de se dérouler un nouvel épisode dans les prétoires. Il ne concerne pas directement l’attribution spécifique de droits, mais plutôt le contexte général. Comme on le sait, Vivendi de façon générale et ses filiales judiciarise à tout va, et cela concerne également la concurrence sur la tv payante, comme cela est souvent le cas avec SFR.

Canal+ et la concurrence
Il y a un an Canal+ avait attaqué BeIn Sports pour « concurrence déloyale » et l’affaire vient de passer devant le Tribunal de Commerce de Nanterre.
Canal+ demande 300 millions d’euros de dommages à BeIn Sports, en estimant avoir perdu 102 000 abonnés par la faute de la chaine auquel il faut ajouter le non abonnement de 85 000 clients potentiels. De son coté, beIN Sports demande 66 millions d’euros de dommages et intérêts pour dénigrement de son image.

L’audience a permis de dévoiler certains chiffres restés jusque là secret. BeIn Sports a ainsi indiqué que sur ses 1,7 millions d’abonnés, c’était 330 000 qui l’était via la plateforme CanalSat. beIN Sports a par ailleurs indiquée que 8 à 9% de ses recettes proviennent de la publicité.

On apprend aussi que Canal Plus a produit une étude montrant les motivations d’abonnement à son bouquet: 93% s’abonnent pour le cinéma, 67% pour les séries, 60% pour le sport en général, et 54% pour la Ligue 1 de football (MediaSportif, 12/03). Le jugement devrait être rendu en juin.

Combien de clients ?
Le site Electron Libre (25/02), annonce que les abonnements individuels aux chaines Canal+ seraient de 4,200 000 sur 6,091 000 abonnés individuels, le reste 1,891 000 serait des clients CanalSat. Avec les professionnels, Canal+ et CanalSat comptent 9,534 000 clients en France. De son coté, beIn Sports serait à 1,800 000 abonnés individuels.

Droits tv de la Ligue1 : le futur
En toile de fond de cette guerre se déroule l’attribution des futurs droits tv de la Ligue1 dont le verdict est attendu pour le 4 avril. Hier, le TGI a examiné le référé de Canal+ qui conteste le calendrier et suspendre l’appel d’offre dont la décision devrait intervenir vendredi.

Orange et Eurosport contestent également le calendrier, mais n’ont pas attaqué en justice. Orange a écrit à la LFP (Les Echos, 24/03) : "Nous déplorons très vivement le fait que vous n'ayez pas pris le soin préalable de nous consulter (...) ni même de nous avertir, (...) Nous le déplorons d'autant plus que nous constatons que vous avez fait le choix de ne pas renouveler le lot nomade, alors que celui-ci existe depuis plusieurs appels à candidatures successifs et que [...] nous déployons actuellement beaucoup d'efforts et d'investissements pour le développement de notre produit Orange Ligue 1."

Droits tv de la ligue 1 : le passé
Pour rappel, actuellement par saison et jusqu’à la saison 2015/2016, Canal+ paye 430 millions d'euros pour les deux affiches + diffusion dans les hôtels et bars et continuité tablette/Smartphone. beIN Sports paye 153 millions d'euros pour 8 matches 1, Orange, 25 millions pour les droits mobiles et tablettes, YouTube, Dailymotion, L’Equipe, 3 millions pour un résume de la journée.

Soit un total de 608 millions au lieu de 668 millions lors du précédent accord, à noter que les droits internationaux passent de 17 à 31,5 millions (beIN Sports) et que ceux de la ligue 2 de 13 à 18 millions (beIN Sports et Eurosport).
Hammett
Mer 26 Mar 2014 - 8:08Hammett
C’est aujourd’hui que se réunit la Conseil d’Administration d’Orange et qui devrait décider su maintien ou non de Stéphane Richard. Les actionnaires de l'opérateur devront se prononcer définitivement le 27 mai.

Vers une réélection
Lui, est candidat à sa réélection et le déclare dans un interview au quotidien Les Echos (24/03) : "C'est au conseil d'administration de le décider et je ne veux pas préjuger de sa décision. Je suis clairement candidat au renouvellement de mon mandat, car je pense pouvoir être utile à l'entreprise et ma motivation de la servir est plus grande que jamais (...) Au fond, la question est : faut-il déstabiliser le groupe, en plein maelström du secteur, pour une affaire qui ne concerne pas Orange ? L'immense majorité des salariés et des actionnaires ne le comprendrait pas".

Seul "souci" l’affaire Tapie : "Il est vrai que l’affaire Tapie est un aléa dont je me serais bien passé. Mais je veux rappeler que je conteste en bloc ma mise en examen et cela n’a rien à voir avec Orange."

Un début de projet
Il propose quelques axes pour le futur. Si il est réélu, ils devront être détaillés : "Il va aussi falloir assurer la migration des réseaux vers le « tout IP », c'est-à-dire intégrer davantage de fonctions logicielles et davantage de cloud (...) Il y a d'abord la digitalisation de la relation client et des modes de fonctionnement internes à l'entreprise, qui nous permettra de réaliser des gains de compétitivité et de mieux utiliser les données que nous possédons sur nos clients pour mieux les servir. L'international, où nous continuerons à poursuivre notre expansion, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient. La modernisation sociale en France, à laquelle je suis très attaché. Et, enfin, la création des services et modèles économiques de l'âge Internet."

A suivre...
Hammett
Jeu 27 Mar 2014 - 8:04Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°78

NUMERICABLE
Le pédégé de Numericable a détaillé son projet pour SFR. L'objectif est de passer de 25 à 45 % sur le marché fixe résidentiel (là où il y du très haut débit) et de 20 à 30 % sur le marché fixe des entreprises en fusionnant Completel (9% du marché) et SFR Business (11% du marché), là Orange réalise 70% du marché.

SFR devrait acheter moins d’ADSL à Orange et renégocier l’accord l'accord conclu entre SFR et Orange pour le co-déploiement et le co-investissement dans la fibre optique en zone moyennement dense. Autrement dit, Numericable ne veut plus faire de la fibre là où il y a déjà du câble, et pourrait proposer à Orange de co-investir dans son câble.

Reste à savoir ce que deviendront les partenariats existants avec Bouygues : la mutualisation du réseau mobile signée entre Bouygues et SFR, le contrat de MVNO 3G avec Bouygues, la location du réseau pour les offres très haut débit de Bouygues. Logiquement ce qui permet de réduire la facture devrait être conservé.

Bouygues n'a rien annoncé de son coté, sachant que coté mobile le nouvel ensemble passerait devant Orange avec 41,8% du marché contre 36,5%, coté fixe il ne péserait que 29,2% contre 40,6% pour Orange.

Source : Les Echos (17/03)

VIRGIN MOBILE A VENDRE ?
C’est ce révèle un article du Figaro. L’actionnaire Virgin Mobile réfléchit à l’avenir du premier Mnvo en France. Cela pourrait passer par «une vente, un rapprochement avec un autre opérateur virtuel ou une mise en Bourse. ». L’arrivée de Free Mobile a engendré une baissé du prépayé et par ricochet à ceux qui étaient sur ce segment les Mvno !

L'hypothèse n'est pas nouvelle : une "étude" annonçait que le rachat de Virgin Mobile par Orange aurait du sens. Virgin serait valorisé 250 millions d'euros par Oddo (La Tribune, 30/01). Et les premières rumeurs datent d'avril 2012 (La Tribune, 04/2012). Hier comme aujourd'hui, le prix du client Virgin est estimé à environ 150€...

A fin décembre 2013, Virgin Mobile revendique 1,689 000 clients. 353 000 (20,9%) sont des clients en prépayés 1,337 000 (79,1%) sont des clients abonnés.
Par rapport à mars 2013, c’est une perte de 39 000 clients. A cette date, 365 000 (21,1%) étaient des clients en prépayés et 1,364 000 (78,9%) étaient des clients abonnés.
Sur 12 mois, c’est une perte de 111 000 clients, soit une baisse de 6%, dont 67 000 clients en post-payés (ou forfaits).

Selon les chiffre de l’ARCEP arrêtés à fin décembre 2013, 8,073 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno (tableau 2.2), soit une hausse 202 000 (+5,2), contre une hausse de 15 000 (+0,2%) pour le T3, de 151 000 (1,9%) sur le T2, de 27 000 (+0,4%) au T1 2013 et de 73 000 (0,9%) au T3 2012. Les Mvno représentent 10,9% du marché total de ce trimestre contre 10,8% du marché total sur le T2, de 10,9% au T1, et de 10,9% au T4 2012 !

CONSOLIDATION EN ESPAGNE
La consolidation des télécoms est également à l’œuvre en Espagne. Vodafone vient d’acquérir le principal câblo-opérateur Ono pour 7,2 milliards. Ono compte 1,9 million de clients et son réseau est raccordé à 7 millions de ménages en Espagne. Vodafone estime les synergies à 2 milliards en matière de coûts et à 1 milliard en matière de revenus. L’opération pourrait faire réagir Orange qui est le troisième opérateur en Espagne. Après un refus de l’actionnaire TeliasSonéra de vendre Yoigo, Orange pourrait chercher à acheter un autre opérateur Jazztel qui est le troisième opérateur en téléphonie fixe et quatrième en ADSL permettrait à Orange de se renforcer sur ces segments. Toutefois le prix est cher et laisserait Orange troisième opérateur en Espagne.

Source : Les Echos (17/03).
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