BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Hammett
Hammett

Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 59
Localisation : Bois-Colombes
31032012
Les brèves du PIF... - Page 19 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Hammett
Lun 21 Jan 2013 - 8:04Hammett
Selon le très sérieux Financial Times ZdNet (09/01), une réunion privée se serait tenue entre les dirigeants des principaux opérateurs télécoms européens (Deutsche Telekom, France Telecom, Telecom Italia ou Telefonica ) et le commissaire européen à la Concurrence Joaqun Alumnia pour discuter de rapprochement entre opérateurs et de la création d’un réseau européen.
De quoi s’agit-il vraiment ?

Rapprochement or not rapprochement ?
Quelques informations coté français : Stéphane Richard le pédégé d’Orange a démenti (La Tribune (14/01): «Il n'a jamais été question de construire un réseau paneuropéen.», d’autant que « juridiquement et techniquement n'aurait pas grand sens (…) Cela supposerait une perte de souveraineté en matière de régulation et de gestion de la concurrence qui n'est pas à l'ordre du jour», même si pour lui : «il faudra un jour s'attaquer à l'Europe des télécoms, faire disparaître les frontières donc les régulateurs, même si je sais que ça ferait de la peine à M. Silicani».

L’exemple du rapprochement franco-allemand
Avant le grand soir des télécoms, la voie la plus rapide est déjà déjà de mettre en place des collaborations entre opérateurs afin que les gens apprennent à travailler ensemble. C’est ce que développent Deutsche Telekom et France Telecom sur les achats d'équipements réseau par exemple.

Entre les deux, c’est une vieille histoire maintenant. Avec un accord de coopération (février 2011) dans le domaine du M2M et le partage du wifi, et le partage (Le Monde, mars 2011) du réseau mobile en Pologne et enfin la création (avril 2011) d’une société commune sur le achats d’équipement. La co-entreprise vise un montant annuel d’économies sur les achats de 1,3 milliard d’euros après trois ans d’activité. L'été dernier, un rapprochement avait même été évoqué (Les Echos, 13/06).

Pour rappel, l'Etat allemand contrôle 32% du capital de Deutsche Telekom et l'Etat français 26,9% du capital de France Télécom, dont 13,5% via le Fonds stratégique d'investissement. Une fusion des deux opérateurs créerait un mastodonte de plus de 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires (45 milliards pour FT et 58 milliards pour DT) et près de 400.000 salariés (172.000 chez FT, 236.000 chez DT).

Alors ?
Reste que le but industriel est toujours le même : comment essayer de réduire le manque d’harmonisation des infrastructures au niveau européen, relancer les investissements afin de rivaliser avec les acteurs chinois et/ou américains ? Pour le moment, cela relève plus de la discussion « philosophique » qu’autre chose.

Reste que l’Europe n’est pas la Chine ou les Etats-Unis. Même si des fusions/acquisitions/rapprochement vont certainement se faire, pour de multiples raisons, il va se passer vraiment beaucoup de temps avant d’arriver à de gros opérateurs européens. Faut déjà commencer à travailler ensemble.

Reste qu'il est important également que le marché soit divers.

Reste que le meilleur moyen d’avoir un réseau européen serait que nos opérateurs suppriment le roaming data et voix dans l’espace européen !
Hammett
Mar 22 Jan 2013 - 13:57Hammett
Stéphane Roussel – le pédégé de SFR – vient de donner une interview au quotidien Le Parisien. Il y revient sur quelques sujets qui font l’actualité.

Vente de SFR
SFR n’est pas à vendre "et ne l'a jamais été", et "Il n'est pas non plus question de fusion", finalement "La seule chose qui soit envisageable, c'est le partage des moyens techniques sur une partie du réseau".
Faut croire que Vivendi devrait pouvoir se satisfaire de la vente de GVT (filiale brésilienne) et/ou Maroc Télécom (filiale marocaine).
Cela fait des mois que la presse évoque la vente de SFR, le démenti est un peu tardif pour penser que la vente n’a jamais été à l’ordre du jour.

Activité commerciale
SFR ,comme Orange ou Virgin, semble avoir dépassé l’écueil Free Mobile : "Ça va mieux, ça va même bien (...) Nous avons très bien terminé 2012 et il y a une forte demande pour le très haut débit". Comme Sosh (fin décembre), Red (l’offre SIM Only et sans engagement de SFR) compterait 800 000 clients (fin janvier).
D’autre part, SFR réduit de 10 euros ses forfaits et propose à ses clients historiques de bénéficier de ses nouveaux tarifs sans réengagement. SFR, espère faire basculer ses clients d'offres parfois très anciennes, sur ses nouveaux forfaits. Manifestement, SFR est à la relance.

Evolution du marché
Il estime que les prix de la téléphonie sont devenus trop bas en France et considère que les industriels du secteur ont encore douze à dix-huit mois difficiles devant eux.
Bref, les prix sont trop bas et SFR baisse les prix...Si SFR va mieux, logiquement, cela devrait donc remettre en cause son plan de départs volontaires. Non ?
Hammett
Mer 23 Jan 2013 - 7:57Hammett
Certains droits TV sont sur le le marché. Il y a ceux de Formule 1, ceux du championnat de football anglais (BeIn Sport et Canal+ ont déposé leur offre hier) et ceux du Top14 pourrait revenir plus vite que prévu. Autre dossier : certains droits tv du hand.

Top 14
Le contrat actuel est détenu par Canal+ jusqu’en juin 2016 et la chaine cryptée débourse environ 32 millions d’euros par saison.
Sauf que les audiences sont bonnes, sauf qu’avec l’arrivée de BeIn Sport, Canal+ n’est plus seul, sauf que comparer aux droits du foot, les droits du rugby sont "misérables".

Le nouveau président de la LNR (Ligue Nationale du Rugby) a fait quelques déclarations lors d’un entretien à l’AFP juste avant les fêtes de fin d'année. (En Pleine Lucarne, 20/12) : "Quand on négocie un contrat (jusqu’en 2016, ndlr), on a toujours l’impression qu’on pouvait faire mieux. La valeur d’un contrat vient de l’offre et de la demande: si vous offrez un produit et qu’il n’y a qu’un seul candidat… Il manquait de concurrence à ce moment-là. On verra dans le futur ce qui peut se faire, on essaiera qu’il y ait plusieurs candidats…Il y a une possibilité de sortir du contrat deux ans avant son terme (donc en 2014). On n’exclut rien selon le contexte, les événements qui peuvent arriver mais à ce jour, ce n’est pas d’actualité."

D’autant qu’il semble que certains clubs poussent à la roue. C’est le cas de Mohed Altrad le président de Montpellier à l’occasion d’un entretien à l’Equipe.fr (30/12): "il n’est ni intéressant ni raisonnable d’attendre deux ans et la fin du contrat des droits TV qui nous lient à Canal Plus pour renégocier. Il faut se pencher dessus dès maintenant !"

L’arrivée de BeIn Sport risque également de bousculer Canal+ sur le rugby. Alors, cadrage débordement ou plaquage à retardement ? En Angleterre, les droits TV viennent de passer de 21,5 à 45,5 pour les 4 prochaines saisons.

Droits TV du hand
Certains droits TV liés au Hand seront également sur le marché. La Fédération Française de handball a lancé un appel d’offres pour les droits tv des quatre prochaines saisons : matches de l’équipe de France masculine de handball, mais aussi pour ceux des matches des Bleues, de LFH et de Coupe de la Ligue féminine.
Actuellement pour les équipes de France, Canal+ paye environ 750 000 euros.

Nul doute que BeInSport devrait se montrer offensif pour l’obtention de ces droits. La chaîne qatarie possède en effet la Ligue des champions masculine et féminine ainsi que le championnat de France féminin (LFH) et a diffusé l’été dernier le tournoi olympique aux JO de Londres 2012.

Source : En Pleine Lucarne (12/01).
Hammett
Jeu 24 Jan 2013 - 7:55Hammett
Pardon pour l’image, mais voici la réponse du berger à la bergère ou plus précisément la réponse de Stéphane Roussel (pédégé de SFR) à Xavier Niel (pédégé de Free) sur l’itinérance 4G que doit (Ariase, 11/2011) SFR à Free.

Alors que Xavier Niel lors d’une interview au quotidien Le Figaro (16/01) déclarait : "Nous disposons de fréquences 4G et notre réseau est prêt. Si nécessaire, SFR a pris l'engagement de nous fournir l'itinérance sur 60% du territoire".
Stéphane Roussel lui répond dans le quotidien Le Parisien : "Xavier Niel joue avec les chiffres ce qui est vrai, c’est que nous serons obligés de lui donner temporairement accès à notre réseau. Mais pas à 60 % de la population comme il le dit, mais à 60 % du territoire, c’est-à-dire 18 % de la population au maximum, et seulement en zones rurales. Mais Free aura beaucoup de mal à déployer la 4G en zones urbaines avec les fréquences qu’il a achetées."
Va falloir nommer un médiateur, parce que là, ce n'est pas gagné. Que va faire Orange ?

Ambiance, ambiance...
D’autre part, concernant la réutilisation par Bouygues Télécom de licences 2G en 4G, SFR n'y va pas avec le dos de la cuillère : "SFR estime que 5.000 emplois pourraient être détruits si Bouygues Telecom obtient certaines fréquences 4G en 2014." (Les Echos, 23/01). La conséquence sur l'emploi serait donc pire que celle de l'arrivée de Free Mobile...Un peu too much non ? D’autant que si DFR veut mutualiser son réseau, Bouygues est potentiellement un candidat.
Même Free y est allé de son estimation (Les Echos, 23/01): c’est 2 500 emplois qui seraient supprimés. Là, c’est moins une surprise, Xavier et Martin ne s’apprécient guère.

Pour le moment Orange n’a pas donné de chiffres, mais est-ce bien nécessaire ? En espérant que les études sur lesquelles s’appuient ces chiffres soient publiées un jour. Même si effectivement, il semble surprenant de changer les règles sur la 4G, après que les opérateurs ont payé une belle somme pour obtenir ces fréquences.
Hammett
Jeu 24 Jan 2013 - 12:29Hammett
Selon un site d’informations boursières, Free aurait atteint 5,600 000 clients à fin décembre. Pour rappel, à fin septembre 2012, Free comptait officiellement 4,4000 000 millions de clients. D’autres sources annoncent 5,000 000 clients.
Dans l’attente de la publication des résultats de Free, ces chiffres sont donc à prendre avec les réserves d’usages habituelles.

Toutefois, comme pour les trimestres précédents, la tendance semble bonne. Reste à connaitre la répartition entre les clients à 0/2€ et ceux à 16/20€. Car au-delà du succès commercial, c’est une des clés de la réussite de Free dans le mobile afin d’avoir les moyens pérennes qui permettent de financer la construction de son réseau.
Dans l’attente, indirectement, c’est aussi Orange qui en profite via son accord d’itinérance.
tofoo93
Jeu 24 Jan 2013 - 12:38tofoo93
l'activité mobile est grossisante ne finance que l'itinérance à ce jour le financement du réseau mobile est pris sur les marges astronomique de l'ADSL dont le développement réseau est passé en mode hibernation plus de grosse mise à jour, plus de développement ou améliorations conséquente depuis un an déjà...

sur la durée le matelas des revenus du fixe vont peut être pas suffire longtemps à faire tenir les prix du mobile...

d'autant que dans l'affaire avec Google meme si Niel pose une bonne question la methode à surpris n'a pas été comprise forcément par monsieur et madame tout le monde et les accès bridés sur les liens de peering gourmand en BP sont de plus en plus visible et pas que Google il y a apple crosoft et divers selon la nature du fichier.

Sur ce point Free est un acteur très isolé sa stratégie de passage en force démontre les limites d'un acteur national et ne peut pas avoir de stratégie viable à long terme sans accords avec d'autres FAI Européens (ou hébergeurs) pour ré-équilibrer les échanges . Le choix de vouloir vendre du tout illimité à 30€ comporte des risque fort on ne fait que voir les prémices d'un éclatement à moyen terme de cette stratégie non viable si le fournisseur n'a pas d'autres activités pour équilibrer cela... Comment Niel va sauver sa peau et son business mais surtout sa boite de cette impasse les cartes sont entrain de tomber, soit le GVT et le régulateur arrive à lui trouver une aide (et ça risque de pas plaire aux concurrents qui n'ont pas ce problème de la même ampleur) soit il n'y a rien qui sort google &co vont laisser pourrir la situation et free sera contraint d'augmenter ses abonnements ou de continuer le bridage tant qu'une action judiciaire ne viendra pas lui donner tord...

Le choix de prise d'otage semble profiter en partie à OVH (pour les gens qui ne souhaite pas d'offre 3P c'est l'ideal) Une partie semble aller chez Orange et dans un niveau plus mesuré chez Bouygues qui est le seul opérateur avec OVH à avoir un dimensionnement de ses liens d'échangent à la hauteur.


Dernière édition par tofoo93 le Jeu 24 Jan 2013 - 12:53, édité 1 fois
Dude
Jeu 24 Jan 2013 - 12:44Dude
La source pour les 5 millions, c'est Xavier Niel lui-même. Donc Free a bien au moins 5 millions d'abonnés mobile à fin 2012.
Hammett
Jeu 24 Jan 2013 - 16:41Hammett
tofoo93 a écrit:sur la durée le matelas des revenus du fixe vont peut être pas suffire longtemps à faire tenir les prix du mobile...

C'est le point central ou que la date pour couvrir l'ensemble de la population soit rallongée. Tant que l'itinérance coute moins chère que la construction d'un réseau, cela ne pose pas trop de problèmes.
Le but est d'amasser le maximum de clients pour avoir un poids suffisant pour avoir une éventuelle rallonge et surtout de "transformer" un Freenaute mobile en Freenaute ADSL.

C'est un pari, mais c'est le seul qui permet de grossir très vite. Comme disait Napoléon : "l'intendance suivra...", là, c'est pareil.

@dude : merci pour l'info.
Faut rendre à César-Xavier ce qui est à César.
Hammett
Ven 25 Jan 2013 - 7:46Hammett
En ce début d’année, SFR lors d’une interview au quotidien Les Echos (07/01) a présenté ses objectifs d’investissements dans les réseaux. Comme en 2012, ils devraient se situer à 1,5 milliards d’euro, dont 150 M€ dans la Fibre Optique, ce qui portera le montant à 750 M€ depuis 2008. L’opérateur revendique 100 000 abonnés fibre et 1,1 millions de prise.
De son coté Orange a annoncé avoir doublé ses investissements en 2012 à 300 M€. Ce montant va grimper à 350 M€, puis 400 à 500 M€. Orange revendique 144 000 clients et 1,457 000 prises.
Pour Free, les investissements ont été calculés par le quotidien La Tribune (27/08). Entre 2007 et 2011, Free a investi 560 M€, 156 en 2011, 194 en 2010, 112 en 2009, 65 en 2008 et 33 en 2007, l’annonce initiale était un investissement d’un milliard pour fin 2012. Free ne donne pas de chiffres concernant ses abonnés en Fibre Optique. Depuis Free a complétement abandonné la Fibre Optique et se consacre au déploiement d'un réseau 3G.
Bouygues revendique 256 000 clients en Fibre en louant le réseau de Numéricable et 585 000 pour ce dernier.

Parallèlement, le Plan Fibre du gouvernement devrait pouvoir être lancé vers fin février. Des premières orientations se dessinent.
Concernant le financement et selon La Tribune (22/01) : "La Mission Très haut débit a évalué à 8 milliards d’euros l’investissement à réaliser entre 2013 et 2017 dont « près de 4 milliards » par les opérateurs privés, dans les zones denses et très denses, et « plus de 4 milliards » par les collectivités, dont une partie en co-investissement avec les opérateurs : au total plus de la moitié de la population française aurait ainsi accès au très haut débit dans cinq ans". Les ressources du Livret A pourraient être mises à contribution.

2013, année de la Fibre Optique ?
Hammett
Lun 28 Jan 2013 - 7:53Hammett
Le numéro deux d’Orange - Gervais Pellissier - a donné une interview au quotidien Les Echos, il y revient sur les prix de la 4G. Il en ressort qu’Orange (contrairement à l’annonce de baisse des prix par SFR) n’a pas l’intention de baisser les prix sans discernement et que l'objectif reste de donner de la "valeur" à l’internet mobile et ainsi de commercialiser la 4G à sa juste valeur. Bref, consommateur ou actionnaire, tel est la question.
Extraits.

Refonte des tarifs
"Personnellement, je trouve qu'une baisse appliquée sans discernement sur les offres à valeur et à bas coût n'aide donc pas à une lecture claire du marché. Chez France Télécom, nous ne le ferons pas. (...)
Nous allons refondre nos tarifs en avril. Au Royaume-Uni, la 4G ajoute 6 à 10 livres au forfait. Nous n'avons pas encore figé nos tarifs pour la France, mais cela pourrait être 5 ou 10 euros de plus.
"

A voir si cette augmentation n’est pas aussi destinée aux marchés financiers, en montrant que la 4G ne va pas être synonyme de destruction de « valeurs ». Car, il va vraiment être difficile d’augmenter des prix sur un réseau en construction. Et ce sera encore plus difficile, une fois que les prix seront installés.
Ce sera d’autant plus difficile, qu’il faut aussi compter sur la concurrence et surtout l’attente des consommateurs.
Se dirige-t-on vers des options 4G pour les offres low-cost et une intégration pure et simple pour les offres premium ?
A noter l'emploi du terme "personnellement". Le débat n'est semble-t-il pas définitivement tranché !

Evolution du marché
"Les années 2012 et 2013 sont celles de la cristallisation de deux tendances. Il y a d'abord la bipolarisation du marché mobile entre des offres low cost et des offres à valeur, intégrant la subvention du téléphone. On pense à présent que le low cost s'établira dans la fourchette de 30 à 40%. (...)
Le marché évolue vers le bas. Mais cela n'a rien de dramatique car ces offres remplacent le prépayé. Nous nous réservons la possibilité d'aller sur ce nouveau segment pour nous battre à armes égales avec nos concurrents. (...)
N'oubliez pas cependant que les forfaits bloqués marchent très bien, même s'ils sont un peu plus chers, car ils permettent de protéger le consommateur contre la sur-dépense. Selon certains analystes, le forfait non-bloqué à 2 euros de Free Mobile rapporterait 6 à 7 euros par mois en moyenne
"

Les résultats du quatrième trimestre devraient affinés cette analyse. C’est ce qui ressort en tout cas des dernières analyses sur les gains de Free, avec une tendance à la prise du forfait à 2€.

Réutilisation du 1800 MHz
"Si la date de 2013 était retenue, nous ferions un recours pour obtenir la révision du prix de nos licences 4G. C'est ce qui avait été fait par le passé avec la 3G"

Classique. L’ARCEP et le gouvernement vont devoir être fin au niveau de l’annonce de la réutilisation des fréquences par Bouygues.

Plan Fibre
"Nous sommes satisfaits du plan fibre, même s'il reste des sujets à clarifier en particulier sur la transition entre les anciennes et les nouvelles technologies. Il donne un cadre rentable à l'investissement dans le haut débit. (...) Nous avons toujours affirmé deux convictions pour investir : la rentabilité, et sortir du dogme technologique de la fibre partout.(...) On peut aussi recourir à la 4G, au VDSL, au satellite"

Bon, ben, il n’y plus qu’à...
Hammett
Lun 28 Jan 2013 - 12:07Hammett
Alors que les résultats de Free ne seront pas publiés avant quelques semaines, les chiffres commencent à sortir.
La semaine dernière, un site d’informations boursières, indiquait que Free Mobile aurait atteint 5,600 000 clients en téléphonie à fin décembre. Quelques jours auparavant, c’est Xavier Niel qui annonçait que Free avait atteint 5,000 000 clients.
Une autre source – Le Crédit Suisse – estime à 5,276 000 le nombre de clients à fin décembre, avec un gain essentiellement sur les forfaits à 0/2€. Pour rappel, à fin septembre 2012, Free comptait officiellement 4,4000 000 clients.
Pour l’ADSL, la même source donne 5,367 000 clients, soit un gain de 110 000 sur le dernier trimestre de 2012.
Concernant les finances le Crédit Suisse : «juge malgré tout que si la tendance devrait se poursuivre, le revenu par abonné est appelé à se réduire et la rentabilité devrait être affectée par les coûts d'itinérance supérieurs aux attentes dans le cadre des accords Orange». Mais là, pas besoin d’être spécialiste pour le deviner.
Hammett
Mar 29 Jan 2013 - 9:15Hammett
L’ARCEP vient de publier son observatoire des marchés des communications électroniques en France au troisième trimestre 2012.
Concernant la téléphonie mobile, rien de plus précis que la publication par le régulateur de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le troisième trimestre 2012. Pour un résumé voir ici.

Quelques précisions et deux tableaux.

Selon le communiqué de l’ARCEP : " La consommation des clients des opérateurs mobiles est en forte progression : +15,8 % en un an pour la " voix " (un taux jamais atteint en huit ans), +23,1 % pour le volume de SMS et +72,1 % pour le volume de données. Cette tendance s'explique par l'augmentation importante du nombre de clients et en particulier de ceux souscrivant des forfaits d'abondance. Le nombre de clients des services sur réseaux mobiles en France (cartes SIM en service) atteint ainsi 72 millions à fin septembre 2012 (+5,0 millions en un an), soit un taux de pénétration de 110,3 %".

A noter que le chiffre d'affaires des services mobiles baisse de 9,1% sur la période à 4,35 milliards d'euros, car la facture moyenne des clients continuent ainsi à se replier : 21,6 euros HT par mois par carte SIM, soit un recul de 13,7% sur un an.

1 - Nombre de clients à un service mobile
Les brèves du PIF... - Page 19 1-abonnement-services-mobiles_imagesia-com_4r9d_large

Ou l’on peut voir ce que disent les opérateurs depuis la publication des résultats du deuxième trimestre. Les forfaits en forte augmentation, au détriment des cartes prépayés.

2 – Numéros mobiles portés
Les brèves du PIF... - Page 19 Numeros-portes_imagesia-com_4r9e_large

Ce tableau « confirme » la meilleure santé relative des opérateurs suite à l’arrivée de Free Mobile. Les numéros portés sont en légère baisse entre le T2 et le T3 et donc ils perdent un peu moins de clients. Le record du T1 sera dur à battre.
Hammett
Mer 30 Jan 2013 - 7:43Hammett
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a rendu un avis réaffirmant quelques principes forts concernant les MVNO. Pour l’instant ce n’est qu’un avis, mais un MVNO pourra s’appuyer sur cet avis afin de défendre ses droits si il estime être lésé.

Enfin un autre sujet est sur la table : c’est la multi-itinérance. Comment Free (avec un réseau partiel) peut-il accueillir un MVNO sans qu’Orange soit partie prenante ? Réponse de l’ADLC vers fin février avec son avis sur l’accord d’itinérance entre Orange et Free et la mutualisation des réseaux.

L'ADLC avait été saisie par l'association Alternative Mobile qui représente des opérateurs virtuels Mobile (Virgin, NRJ Mobile, Auchan, Coriolis, Lebara, Ortel, Prixtel, Transatel), inquiète des bouleversements apportés sur le marché par Free Mobile qui fragilisent ses adhérents. A fin 2012, les MVNO représentaient au total 12% de la clientèle mobile.

D’autant Qu’en en janvier dernier, lors d’un entretien au quotidien Les Echos (01/2012), le président de l’ARCEP n’y était pas aller avec le dos de la cuillère : "s'agissant des MVNO, le marché devra se rationaliser, comme cela s'est déjà passé avec les fournisseurs d'accès à Internet, qui se sont regroupés."

L’ADLC estime que les MVNO animent le marché et qu’ils peuvent être fragilisés par l’arrivée de Free Mobile et la réplique des opérateurs avec des offres comme Sosh, Red ou B&You. Il faut constater une baisse des clients prépayés (56% des clients des MVNO) au profit vers les nouveaux forfaits post-payés 'entrée de gamme, avec des offres que les Mvno ne peuvent pas répliquées, les opérateurs hôtes vendant des volumes impossibles à écouler pour un petit Mvno.

Certains gros MVNO comme Virgin Mobile ou La Poste Mobile l’ont compris depuis un bon moment en se tournant vers les forfaits post-payés et vers le quadruple-play, d’autres en lançant des offres purement communautaires comme Lycamobile.

D’autre part, l’ADLC maintient que les opérateurs (Bouygues, Free, Orange et SFR) devront proposer une offre de gros pour la 4G comme ils s’y étaient engagés lors de l’attribution des fréquences 4G afin que les MVNO puissent lancer une offre 4G dans les mêmes délais.

Face à cela, l’ADLC recommande aux opérateurs de ne pas restreindre la liberté commerciale de leurs MVNO; à accueillir des full MVNO sur leur réseau et de faire droit à toute demande raisonnable d'accès et à pratiquer des tarifs raisonnables.

Ya plus ka. Wink
tofoo93
Mer 30 Jan 2013 - 8:38tofoo93
hormis les full mnvo le reste ne sont que des niches de marchés dont les opérateurs réseaux ne s'intérèssent pas.
Pour moi les MNVO (hors full) ne pourront pas échapper à la rationalisation et n'auront surtout pas les moyens d'animer le marché sauf à modifier la régulation en leur faveur ce qui donnerait une illusion d'animation sous perfusion.
Hammett
Jeu 31 Jan 2013 - 8:01Hammett
La multi-itinérance peut aussi relancer le marché. A voir ce que va nous dire l'ALDC sur le sujet.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum