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Hammett
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31032012
Les brèves du PIF... - Page 20 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
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Commentaires

Hammett
Jeu 31 Jan 2013 - 8:02Hammett
Stéphane Richard a donné (Bfmtv, 14/01) des nouvelles sur la production de films chez Orange. L’opérateur possède Studio37 et donc produit quelques films. Cela reste une activité assez méconnue de l’opérateur. Par ce biais, il finance une (petite) partie du cinéma français. D'autre part, comme l'ensemble des FAI, Orange verse une taxe au CNC via le COSIP. Enfin Orange en éditant OCS a également des obligations de financement du cinéma français ou d’œuvres européennes.
Au total, Orange financerait (directement ou indirectement) le cinéma français au minimum pour une bonne centaine de millions d’euros.
Petit aperçu.

Studio Orange
Dans un premier temps, Stéphane Richard annonce que le nom va passer de Studio37 à Studio Orange et que le budget va baisser. Il est actuellement de 30M€ et devrait diminuer de quelques millions. Orange mettant dans la balance les diverses contributions des FAI au CNC (Centre National du Cinéma) qui ont beaucoup augmenté ces dernières années.
A cette occasion, rien de tel que de faire un petit récapitulatif des contributions des différentes chaines TV au financement du cinéma. Faut-il rappeler que c’est une source de financement indépendante de celle des producteurs comme Studio Orange.

La Taxe COSIP
Orange comme les autres FAI finance le cinéma et plus largement la production audiovisuelle à travers diverses taxes qui sont gérées par le CNC (Centre National de la Cinématographie), ce dernier qui n'est pas financé par le budget de l'Etat, redistribue ces taxes en aides diverses.
Ces taxes dont la plus célèbre est la COSIP (Compte de Soutien à l’Industrie de Programmes) a été instaurée en 2007 en contrepartie d'une réduction de TVA, réduction qui a disparu début 2011, mais la taxe est restée ce qui a déclenché les foudres des opérateurs.
En 2010, les FAI déboursaient 180M€ (à rapporter au budget de 750M€ du CNC). Dans le détail : Numericable aurait versé 10M€, Bouygues 20M€, Free 23,5M€, Orange 56M€, SFR 75M€. Canal+ verse 93M€.
A noter que depuis 2011, Free a trouvé une parade pour quasiment cesser de payer sa contribution. Depuis, le Gouvernement étudie (ZdNet, 09/2011) la meilleure façon de réintégrer Free dans le système.

Sources : La Tribune (06/2011), La Tribune (11/2011)

Le financement via OCS
Les chaines de tv ont des obligations de financement. Pour Orange, en 2011 le financement s’est monté à 21M€ pour 20 films. C’est 2010 qui a été l’année la plus prolixe avec un budget de 23,3M€ pour 26 films. Rappelons que la chaine n’existe que depuis 2008.
Par convention, le financement d’Orange dépend du nombre d’abonnés. Jusqu’à 1,500 000 abonnés, le prix est au plus bas, le deuxième palier est à 3,000 000. Actuellement OCS serait à environ 800 000 clients.

En comparaison, l’investissement des chaînes nationales historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, Arte) est de 326,3M€ et l’apport des chaînes payantes hors Canal+ est de 52,2M€. En 2011, les chaînes de la TNT investissent 1,8M€ dans la production cinématographique.
En 2011, Canal+ est la chaîne qui présente l’investissement le plus élevé dans le financement des films agréés (182,5M€), devant TF1 (51,8M€) et France 2 (43,0M€).

En 2011, l’apport des chaînes de télévision dans le financement des films agréés s’établit à 380,3M€. Il est en croissance de 47,7 % par rapport à 2002. Les chaînes de télévision couvrent 27,4 % des investissements totaux dans les films agréés. Cette proportion s’échelonne entre 22,7% et 29,9 % selon l’année entre 2002 et 2011 (26,0 % en moyenne). L’apport moyen des chaînes par film atteint 2,2 M€ en 2011 (2,0M€ en moyenne entre 2002 et 2011).

En 2011, il y a eu 272 films français financés en majorité par des fonds français ou étrangers pour un investissement total de 1 389 milliard€ (1,062Milliard € d’origine française, 326 milliards€ d’origine étrangère). Le coût moyen d’un film est de 5,45M€.

Ces statistiques sont tirées de rapports édités par le CNC (Centre National du Cinéma). L'économie de la télévision (financements, audience, programmes) (Septembre 2012) et la production cinématographique en 2011 (Mars 2012).
Hammett
Ven 1 Fév 2013 - 8:03Hammett
Après la publication de l’avis de l’Autorité de la Concurrence sur la situation des Mvno avec l’arrivée de Free Mobile, retour sur quelques chiffres.

1 – Parts de marché en France
Les brèves du PIF... - Page 20 Parts-de-marche-mvno_imagesia-com_578x_large
La part de marché globale des MVNO a progressé de 5 % au premier trimestre 2008 à 13 % au troisième trimestre 2012. Au T3 2012, les clients prépayés représentaient 56% du parc total des MVNO, ce qui explique en partie la fragilité du secteur.
L’ARCEP relève qu’à l’inverse du segment post-payé, les MVNO ont réussi à s’imposer sur le segment prépayé, avec une part de marché qui est passée de 9% en 2008 à 25 % aujourd’hui. Le problème pour eux est qu’un nombre important de clients d’offres prépayées migrent vers les offres post-payées à tarifs attractifs proposées par Bouygues, Free, Orange et SFR.
D'ou la volonté pour certains (Virgin Mobile, NRJ Mobile) de passer en Full Mvno, mais également de passer au mode post-payés. Mais aussi de se lancer dans des offres internet et même le quadruple-play (Virgin Mobile, La Poste Mobile).

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1, 800 000 millions de clients, NRJ +/- 1 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 650 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000.

2 – Parts de marché en Europe
Les brèves du PIF... - Page 20 Parts-de-marche-europe-mvno_imagesia-com_5797_large
La situation est un peu ancienne, mais en 2010, la France était dans « bas » de ce « classement ». Il faudrait affiner un peu plus l’étude en y ajoutant d’autres pays européens et un état plus fin des offres. Le tableau reste néanmoins intéressant.

Sources : l’ARCEP, l’ADLC
Hammett
Ven 1 Fév 2013 - 12:03Hammett
Canal+ (BRL-tv, 01/02) garde pour trois ans et jusqu’en 2016, les droits TV sur le championnat de football anglais pour un prix qui pourrait approcher 50M€ par saison au lieu de 24M€ (Orange Sport était en concurrence) pour la période précédente (2011 à 2013) et 9M€ auparavant !

Canal+ a donc cassé sa tirelire pour conserve ce championnat prestigieux sur son antenne. Pour des raisons politiques ou tout simplement par manque de place dans sa grille, BeIn Sport s’était montré moyennement intéressé, c’est ce que déclarait Charles Biétry, (l’ex-directeur de BeIn Sport) lors d’une interview (L’Equipe, 12/2012) : "Récupérer les droits est tentant (…) mais on ne va pas sacrifier des sommes folles pour s'offrir le foot anglais, car se serait au détriment de notre politique de diversification".cela peut-il freiner le développement de la chaine ?

Il semble que BeIn Sport mise un peu plus sur le rugby avec le Top14. Yousef Al Obaidli, le numéro deux de la chaine déclarait au quotidien 20 Minutes (11/2012) : "Il y a un très fort intérêt en France pour ce sport, avec l’un des meilleurs championnats du monde (…) aujourd’hui, nous ne l’avons pas mais ça aurait du sens qu’on s’y intéresse.".

Le renouvellement des droits du Top14 est encore un peu loin, mais d’autres droits arrivent à échéance.
Il y a les droits du Handball pour les quatre prochaines saisons : les matchs (hors phases finales) des équipes de France masculine et féminine (Canal+ paye 750 000€ par an), championnat de France féminin (BeIn Sport paye une somme dérisoire) et ceux des tournois Masters 1000 du tennis qui viennent à échéance fin 2013 (Canal+ paye 4 millions) devraient être les prochains terrains de jeux pour BeIn Sport et Canal+, les droits TV de la Formule 1 et ceux de la Diamond League d’athlétisme sont toujours en attente d’attribution.

Le match Canal+ / BeIn Sport va se poursuivre.
Hammett
Sam 2 Fév 2013 - 7:59Hammett
A l’occasion de la présentation de la nouvelle Livebox, Stéphane Richard le pédégé d’Orange est revenu lord d’un entretien à 20minutes sur ce qu’il attendait en terme de recrutement de clients. Classiquement, il n’y a pas de chiffres avancés, mais quelques espoirs quand même :
"Je pense néanmoins que c’est une offre qui devrait nous permettre de regagner la position de leader sur le marché que l’on a eu pendant longtemps. En 2008-2009, on était vraiment en difficultés sur la conquête de nouveaux abonnés. Grâce à notre offre Open quadruple Play, on a réussi à remonter la pente. Notre position s’est un peu effritée ces derniers mois parce-que notre box datait. Désormais, nous allons pouvoir regagner en dynamique. (…) Pour l’heure, notre offre est clairement axée sur la conquête de nouveaux clients, mais nous avons aussi un programme qui permettra à nos clients actuels et moyennant une petite participation de profiter de cette nouvelle box."
Pour d’éventuelles retombées, ce sera à voir sur le courant de l’année 2013. Logiquement un nouveau couple box/décodeur associé à de nouveaux services devrait donner des résultats positifs.
Sur les 9 premiers mois de 2012, Orange a réalisé 229 000 recrutements pour une part de marché totale de 25,2% (en prenant en compte que les résultats de Bouygues, de Free et de SFR sur le haut et très haut débit). Finalement, ce n’est pas si mauvais pour une Livebox vieillissante...
Hammett
Lun 4 Fév 2013 - 7:56Hammett
Ah oui...Quand même !! (N°14)

Le match tablette / Liseuse
La Tribune (01/01) donne quelques chiffres sur le match tablette / Liseuse. Et il tourne logiquement à l’avantage de la tablette, car celle-ci est plus généraliste. Le marché des liseuses serait en train de s’effondrer. "Le cabinet d'études IDC estime que le marché des e-readers n'aurait pas dépassé les 20 millions d'unités en 2012. Il s'agit d'une chute de près de 28% en un an. IHS iSuppli, de son côté, a calculé que le marché se serait effondré de 36%, à 15 millions d'exemplaires en 2012.Le cabinet prévoit qu'il tombera à 7,8 millions d'unités en 2015".
De son coté "Les tablettes se seraient écoulées à 120 millions d'exemplaires en 2012 selon IHS iSuppli". Selon IDC, (Les Echos , 01/02), sur le dernier trimestre 2012, les ventes d’Apple ont représenté 43,6% du marché, contre 51,7% fin 2011, Samsung de son coté a atteint 15,1% contre moitié moins fin 2011. Amazon avec son Kindle est à 11,5%.
Trimestre après trimestre, Apple perd de son hégémonie et retrouve une place "normale" sur le marché des tablettes.

Le match Apple / Samsung – le futur
Toujours selon La Tribune, sur le marché du smartphone et selon le Cabinet Strategy Analytics, Samsung devrait vendre 290 millions de smartphones cette année (215 millions en 2012) contre 180 millions pour Apple (130 millions en 2012), de plus que son rival californien.
Samsung pourrait atteindre 33% du marché, Apple resterait stable à 20%.

L'ensemble du marché des smartphones devrait progresser de 27% en 2013 selon Strategy Analytics pour atteindre 875 millions d'unités vendues, une croissance moins forte qu'en 2012 (+41%) et qu’en 2011 (+65%).

Le match Apple / Samsung – le passé
Depuis le lancement sa gamme Galaxy S, Samsung en a vendu 131 millions, de son coté Apple a vendu 219 millions d’iPhone. C’est le calcul (ZdNet, 18/01) qu’élabore un cabinet d’analyse.

Sur son dernier trimestre, Apple a vendu un nombre record de 47,8 millions d'iPhone (contre 37 millions il y a un an) et 22,9 millions d'iPad (contre 15,4 millions il y a un an), pour un total de 75 millions d'appareils en un trimestre. Il ne s’est vendu que 4,1 millions de Mac contre 5,2 millions sur la même période il y a un an.

Selon les cabinets spécialisés, en 2012, Samsung aurait porté sa part de marché mondiale entre 28% et 30,4% contre 20% environ en 2011. La part de marché d'Apple se situerait entre 20 et 19,0% contre 19 et 19,4% en 2011. Nokia serait passé de 16 à 5%, HTC de 9 à 5%, BlackBerry de 11 à 5% et Huaway serait passé à 5%.
Hammett
Mar 5 Fév 2013 - 7:48Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°35

Orange
A l’occasion de la sortie du nouveau couple Livebox / décodeur, dans une interview à 20minutes (01/02), Stéphane Richard ne donnait pas de chiffres sur ce qu’il attendait, quelques chiffres sortent (Les Echos, 04/02) : Orange espère livrer 600 000 nouvelles Livebox cette année, ce qui fait quand même 14 000 par semaine. D’autre part, avec ce nouveau décodeur et les services qui vont lui être associés, Orange espère augmenter l’ARPU (revenu moyen par client) de 6€, l’ARPU est actuellement de 36,10€.
Enfin, le but est bien sûr de vendre du mobile et là, cela passe par Open, car : "En 2012, environ 30 % des actes de vente dans le haut débit chez Orange ont été effectués par des clients Open".

La règle des trois 6 : 600 000 Livebox Play sur 9,827 000 clients à fin septembre, cela représente 6,10% des clients avec une augmentation de 6€ de l’ARPU. Plus sérieusement, le lancement d’un nouveau couple Livebox/décodeur est aussi un enjeu concernant l’ARPU du client, en y faisant passer le maximum d’activités numériques.

Numericable
Le câblo-opérateur s’accroche et ne renonce pas. Son président vient de réitérer (La Tribune, 02/02) sa proposition de rachat de SFR, car "il répond à une vraie logique industrielle (...) Il y a un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe ... et SFR, qui est essentiellement une base d'abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile +4G+". Sauf que Stéphane Roussel – le pédégé de SFR – a donné une interview au quotidien Le Parisien (22/01) ou il déclarait que "SFR n’est pas à vendre (...) et qu’il ne l'a jamais été (...) Il n'est pas non plus question de fusion", finalement "La seule chose qui soit envisageable, c'est le partage des moyens techniques sur une partie du réseau".
Le dossier est-il vraiment clos chez Vivendi ? Sinon la sortie publique et l'insistance de Numéricable est incompréhensive.

Rugby
Le Tournoi des 6 Nations vient de commencer et malheureusement par une défaite pour les Bleus. C’est l’occasion de rappeler les droits TV que touchent les organisateurs.
La BBC verse 62 M€/an (jusqu’en 2016), ces droits couvrent l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles. France TV verse 25M€/an (jusqu’en 2017), Sky Italia verse 10M€/an, pour l’Irlande,la RTE verse 5M€/an.
Le sponsor, la banque RBS verse 51M€/an, à comparer aux 120M€/an versés par la banque Barclays pour le sponsoring du championnat de foot anglais.

Fréquences de la téléphonie mobile
Rien de tel qu’un petit tableau récapitulatif pour se rafraichir la mémoire sur qui possède quoi. A noter que les fréquences Wimax de Free et Bollore sont toujours dans les cartons.

Les brèves du PIF... - Page 20 Recap-frequences_imagesia-com_5b35_large
Hammett
Mer 6 Fév 2013 - 7:51Hammett
Un peu de politique fiction...

A l’heure ou la TV connectée commence à rentrer dans nos salons, nos FAI pourraient-ils être tentés par la subventionner ?
A l’instar de la téléphonie mobile, un opérateur pourrait proposer un abonnement mensuel majoré en fonction de l'achat d'une tv connectée. Pour eux, cela pourrait être un moyen de garder les boutiques, car avec le développement des offres SIM-Only s’accompagnent mécaniquement d’une baisse des ventes des terminaux.

D'autre part, avec l’arrivée de la Google TV, de l’Apple TV et des services OTT (Over The top, ou services au-delà de la box), les FAI pourraient être tentés de reprendre le contrôle et l'ARPU (Chiffre d'affaire par abonné) des services et contenus multimédias qui passent actuellement par le couple décodeur/box. C’est le slogan bien connu : « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi… »
A noter qu’Orange propose déjà quelques applications (Liveradio, Media Player) sur certaines télévisions Samsung et LG. Sauf que ces services ne sont pas affichés par défaut, qu’il faut les téléchargés.’

Ce qui est réalisable relativement facilement pour un mobile, l’est certainement un peu moins pour un TV, comme par exemple la gestion des stocks. Mais en passant des accords avec des grandes enseignes (physique ou onlines) de distribution, cela deviendrait possible.

Qui accepterait de passer par son opérateur pour acheter une TV ? Echanger de la facilité technique et/ou financière contre un peu moins de choix est-il envisageable ? Est-ce de la fiction ?
Hammett
Jeu 7 Fév 2013 - 7:52Hammett
Brèves du Monde (2)
La Chine... Ce pays est devenu un acteur majeur au niveau de l'économie mondiale, tout le monde s'en rend compte ne serait-ce qu’à travers ses équipementiers / fabricants de mobiles comme Huawei, ZTE . Et concernant les internautes ? Quelques chiffres donnent une idée de l’évolution récente dans ce domaine.

Selon le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (ZdNet, 07/01), le nombre d’utilisateurs pourrait être de 800 millions en 2015. A fin 2012, il y aurait un peu plus de 550 millions d’internautes en Chine.

En 2012, le quotidien Les Echos (03/2012) indiquait que la Chine atteignait les 1.006.923.000 abonnements au téléphone portable, dont plus de 143 millions en 3G.
Dans le détail, China Mobile revendiquait 661,4 millions d'utilisateurs, China Unicom 205,97 millions et China Telecom 132,33 millions.

A l’occasion des JO de Londres, China Telecom est devenu Mvno sur le marché britannique. Des projets seraient en cours en France, puis en Allemagne, Italie et Espagne d’ici à la fin de 2014. La cible serait les entreprises et les résidents chinois, ainsi que les touristes et les étudiants. China Télécom sera-t-il le premier Mvno pan-européen ?

Pour cela, il pourrait s’appuyer sur le réseau d’Orange. Les deux opérateurs avaient signé accord en octobre 2011 "Destiné à améliorer les services proposés à leurs entreprises clientes dans leurs régions respectives''. Orange a également signé un partenariat avec le chinois Baidu (moteur de recherche principal en Chine) pour développer un navigateur mobile à destination des utilisateurs de smartphones en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie (ZdNet, 14/01).

Reste que si la Chine se développe à l’étranger avec des « standards » occidentaux et qu’elle développe sur son territoire un réseau qualité pour un nombre de clients record, les dernières annonces (Rue 89, 29/12) dont celles concernant la volonté de mettre fin à l’anonymat pour pouvoir se connecter ou encore l’utilisation de DPI sont là pour rappeler que la liberté est souvent absente du réseau, mais c’est à l’image de ce qu’il se passe dans ce pays…

Reste que pour les grands du net, comme Google la défense de la liberté semble s'arrêter aux frontières des exigences commerciales (ZdNet, 09/01).


Dernière édition par Hammett le Jeu 7 Fév 2013 - 20:53, édité 1 fois
peper-eliot
Jeu 7 Fév 2013 - 11:14peper-eliot
Toujours un régal ces news Wink
Et merci pour le tableau des fréquences de la téléphonie mobile... c'est plus clair Wink
Hammett
Ven 8 Fév 2013 - 7:54Hammett
Thanks pour l'hommage Champagne
Hammett
Ven 8 Fév 2013 - 7:54Hammett
Les ventes d’un mobile sans subvention ont augmenté significativement dans les circuits de distribution grand public (Internet, hypermarchés et grandes surfaces spécialisées). C’est ce que montre une étude du cabinet GFK.

Quelques chiffres
L’arrivée de Free Mobile a bousculé le marché du sim only, même si la règle de la subvention reste très largement la règle. Ce type d’offre compterait encore pour 85% des ventes de smartphones sur l’ensemble de la distribution en France. Selon ce rapport : "Sur le troisième trimestre 2012, deux smartphones vendus sur trois sont achetés hors subvention sur ces circuits de distribution, c'est-à-dire sans un forfait téléphonique qui induit une forte remise sur le prix de l’appareil. Ce type d’achat a été multiplié par trois en un an sur ces enseignes de la grande distribution". Les terminaux nus ont représenté 15% des mobiles vendus en 2012, alors que ce chiffre n’était que de 3% en 2011.

Les brèves du PIF... - Page 20 Subvention_imagesia-com_4r58_large

Quelle subvention ?
Pour l'heure, cela concerne d’abord des smartphones/mobile d'entrée de gamme, la subvention reste d’actualité pour les smartphones neufs en moyen ou haut de gamme.
La subvention sur le téléphone mobile est un des sujets en débat. Pour certains, il permet de faire pénétrer plus vite les nouvelles technologies et d’acquérir un mobile relativement simplement. Pour d’autres, c’est au prix d’une certaine opacité financière et de trop grande fidélisation du client empêchant la fluidité du marché.

Le Gouvernement s'en mêle
Lors de la présentation (Les Echos, 10/2012) d’un train de mesures permettant de soutenir le secteur de la téléphonie mobile, le gouvernement souhaitait "définir d'ici janvier 2013, en concertation avec les acteurs de la filière et des associations de consommateurs, d'éventuelles évolutions réglementaires qui permettraient à la fois la sécurisation juridique du modèle de subventionnement des terminaux ainsi qu'une possible modération du rythme de renouvellement des terminaux". Pour le moment, c'st toujours dans les tuyaux.

Free vs SFR : 1er manche pour SFR
Enfin, Free Mobile a attaqué (La Tribune, 10/2012) SFR sur le système de subventions des mobiles. Le Tribunal de commerce a donné raison à SFR (Electron Libre, 15/01) et condamné Free pour 400 000 euros (La Tribune, 12/2012). Free réclamait 29 millions !

Alors ?
Pour me mobile subventionné, se dirige-t-on vers une plus grande transparence sur la facture, avec la séparation du prix d'acquisition du terminal et le prix des services mobiles avec un engagement long ? Avec en parallèle un développement du le marché des offres sim-only sans engagement articulé avec un marché des mobiles de seconde mains et se renouvelant moins vite ?
Les chiffres cités plus haut semble le montrer, même si cela ne réprésente pas (loin s'en faut) l'ensemble du marché. Les tendances restent à confirmer.
Hammett
Lun 11 Fév 2013 - 7:55Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°36

Orange
Orange pourrait récupérer un peu de cash en mettant en mettant en bourse une partie de sa filiale britannique - Everything Everywhere - qu’il détient avec Deutsche Telekom. C’est ce que rapporte Challenges (06/02). Cela pourrait rapporter jusqu’à 11,5 milliards d’euros aux deux groupes.
En novembre dernier, Gervais Pellissier, directeur financier d’Orange avait déclaré : "il pourrait y avoir place pour une introduction en bourse d’ici la fin 2013" en précisant que les deux opérateurs "conserveraient la majorité"
L’entreprise est forte de 27 millions de clients et vient d’introduire la 4G sur son réseau.
Que va faire Orange de ce cash ?

Orange bis
Cela devrait être la dernière pierre du « rebranding » ! France Télécom devrait définitivement changer de raison sociale et devenir complétement Orange.
Selon Le Monde(06/02), ce point sera examiné en interne lors d’une réunion entre la direction et les organisations syndicales et ce sera complétement avalisé lors de l’assemblée générale des actionnaires (c'est une décision qui lui appartient) en mai.

Le changement avait été acté lors de l'assemblée générale des actionnaires en mai 2011, mais reporté pour cause d’élection présidentielle.
Ce « rebranding » avait été souligné comme un des axes de travail lors de la présentation par Stéphane Richard (Nouvel Obs, juillet 2010) du plan « Conquêtes 2015 » : "C’est un très beau projet que nous réaliserons bien avant 2015. Il faut que cela marque vraiment une page tournée au sein du groupe".

C'est la suite logique, car beaucoup a déjà été fait en interne et surtout la marque Orange apparait quasiment déjà partout en France ou à l'étranger. C'est maintenant la dernière étape.
Nostalgie ou pas... ?
Hammett
Mar 12 Fév 2013 - 7:47Hammett
L’ARCEP vient de publier vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le quatrième 2012. Au delà des chiffres sur la consommation voix et data, cela permet de dégager quelques tendances sur le marché du mobile.

Il faut noter (tableau 1.1) une augmentation de 1,294 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 1,407 000 clients sur le troisième trimestre, de 1,409 000 sur le deuxième trimestre et de 1,462 000 au premier. Le pré-payé est négatif de 236 000, alors qu’il avait perdu 88 000 au T3, 437 000 au T2 et 730 000 au T1. Le parc total augmente de 6,2 sur un (contre 7,4% en glissement annuel au T3.

Au total sur la métropole et sur les marchés professionnels et résidentiels (tableau 2.2), le nombre de numéros mobiles portés est de 1,930 000 sur le trimestre, au lieu de 1,370 000 sur le T3, de 1,395 000 au T2 et de 2,640 000 lors du T1 et de 3,320 000 sur l’année 2011 et de 1,018 000 au T4 de l’année 2011.

Le taux de résiliation (forfaits) est en baisse et retrouve son niveau moyen de 2011. Il est de 5,7 au lieu de 4,7% au T3 au lieu 5% au T2 et de 7,5 au T1. Par contre, pour ce qui concerne le pré-payé, ce taux est de 17,1% au lieu de 15,5%, au lieu de 18,2% au T2 et de 17,4% au T1.

33% des abonnements sont désormais libres d'engagement, contre 30% au T3, 27 % au T2 et 24 au T1. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi passé de 8,9 millions à 17,7 millions. Free Mobile, mais aussi Sosh, B&You et Red sont passés par là.

62,8 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), soit une augmentation de 1,370 000 (2,2%) sur le trimestre au lieu de 1,380 000 (+2,3%) sur le T3, de 695 000 (1,2%) au T2 et 943 000 (1,6%) au T1.

7,7 millions ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une baisse de 142 000 (-1,8%) sur le trimestre, au lieu de 122 000 (+1,6%= au T3 de 260 000 (3,5%) au T2 et -45 000 (-0,6%) au T1.
Les Mvno représentent 10,86% du marché total au lieu de 11,26% au T3 de 11,40% au T2 et 11,17% au T1. A noter l’absorption de Carrefour Mobile par Orange.

Depuis le début de l’année, le marché est dynamique et après le « tsunami » Free, il semble plus ou moins profiter à l’ensemble des acteurs sauf dans un moindre mesure aux Mvno. Il faudra attendre la publication des résultats de d’Orange, de SFR, de Bouygues et Free pour voir à qui profitent les 1,228 000 (sur la métropole et pour les marchés professionnels et résidentiels) nouveaux clients de ce trimestre,
Toutefois, les tendances sont assez claires : développement des forfaits sans engagements, Mvno qui souffrent avec le prépayé en perte de vitesse, avec les offres de Free Mobile (0/2€), Bouygues (B&You), Orange (Sosh) et SFR (Red, Joe Mobile) qui captent ce marché.
peper-eliot
Mar 12 Fév 2013 - 18:03peper-eliot
Je rebondi sur ton post parlant du problème des mobiles subventionnés...
La solution de faire apparaitre sur la facture la portion du "crédit" pour l'obtention du mobile est sympathique... mais le problème c'est qu'on doit avoir des centaines de milliers de personnes qui payent toujours le même prix alors que le crédit est terminé depuis belle lurette...
Et, à mon avis, faire apparaitre ça sur une facture... ça va faire mal...
tofoo93
Mer 13 Fév 2013 - 0:04tofoo93
et c'est déjà le cas avec la remise conservation du mobile qui s'applique à la fin de la période initial d'engagement avec mobile ne acquisition ou renouvellement chez bouygues... ou l'opérateur et le seul à avoir integrer ce principe... certes certaisn diront qu'il en manque un peu mais le principe est bien là chez bouygues telecom.
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