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Hammett
Hammett

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31032012
Les brèves du PIF... - Page 11 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
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Commentaires

Dude
Lun 15 Oct 2012 - 12:35Dude
Pour Free, il n'y a rien à préciser puisque l'ensemble est internalisé, en France comme à l'étranger.
tofoo93
Lun 15 Oct 2012 - 12:39tofoo93
Merci Dude d'appuyer ce point, donc il y a un soucis, Free fait appel aussi en plus de ses filiales basés à l'etranger à des presta (les mêmes que ses concurrents) essentiellement pour le démarchage...

ça laisse songeur sur le sérieux du rapport et la vérification.
Dude
Lun 15 Oct 2012 - 12:47Dude
A mon avis c'est surtout que le démarchage ne fait pas partie des conseillers qui répondent aux appels des clients.


Dernière édition par Dude le Lun 15 Oct 2012 - 14:12, édité 1 fois
tofoo93
Lun 15 Oct 2012 - 12:57tofoo93
donc si on le prend de ce coté là, il y a une erreur dans les chiffres rapporté par Bouygues Telecom il y a les forces de ventes inclus...
Hammett
Lun 15 Oct 2012 - 16:09Hammett
Fondamentalement le tableau est là pour appuer là ou cela fait mal : les effectifs externalisés à l'étranger. Les tendances sont assez claires quand même.

Après, pour vérifier, faut quand même penser que un élu n'a pas forcément les moyens juridiques d'aller éplucher le tableau des effectifs et des contrats de sous-traitance.
Logiquement, les chiffres devraient être donnés en toute bonnne foi.
Hammett
Mar 16 Oct 2012 - 7:47Hammett
Ah oui...Quand même !! (N°09)

Musique numérique
Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) a publié les résultats du 1er semestre de l'année 2012 du marché de la musique enregistrée en France. Il est en baisse de -8,9 %, la chute du marché physique (-16,7 %) n'étant pas compensée en valeur par la croissance du marché dématérialisé (+16,3 %). 30% du marché est dématérialisé.
Le détail est donné par le site igeneration.
A noter que : " iTunes est la plateforme musicale la plus utilisée en France, concentrant la moitié des visites ce dernier semestre. Deezer suit (34 %), Spotify fermant le podium très loin derrière (6 %). Une forte concentration que l'on retrouve dans le domaine de la vidéo, YouTube (74 %) et Dailymotion (24 %) concentrent l'essentiel des visites."

Sachant que le montant dépensé est de 61,8 millions d’euros sur le premier semestre, le calcul est vite fait. Cela donne 30,9 millions pour iTunes, 21 millions pour Deezer et 3,7 millions pour Spotify. Le reste des acteurs se partagent 10%, soit 6,2 millions.
Une misère. Globalement donc Apple pour la musique, Google pour la vidéo. Et les français qui suivent…

Tablette
Les tablettes devraient continuer à cartonner. Selon un cabinet d’études IHS Supply que rapporte Les Echos (18/09): "Les ventes mondiales de tablettes informatiques pourraient atteindre 126,6 millions d'unités cette année, dopées par l'iPad d'Apple et d'autres produits concurrents de plus petit format (...) Cela représenterait une croissance de 56% comparé à 2011, où 82,1 millions de tablettes avaient été vendues.
Le marché des tablettes, qui selon certaines études pourrait d'ici quelques années dépasser celui des ordinateurs portables, est encore largement dominé par Apple et son iPad, qui représentait 17 des 25 millions de tablettes vendues au deuxième trimestre. Son premier concurrent, Samsung, arrive loin derrière avec 2,4 millions d'unités au deuxième trimestre
".
Hammett
Mer 17 Oct 2012 - 8:16Hammett
L’ARCEP vient de rendre son rapport sur le rapprochement souhaité par le gouvernement. Sans surprise, le régulateur des télécoms n’y est pas franchement favorable car cela : "pourrait aboutir à déposséder le gouvernement et le Parlement d'une part significative de leurs prérogatives actuelles dans des domaines particulièrement sensibles et de plus en plus stratégiques".
Pour l'ARCEP, "une telle réforme conduirait à créer une instance aux pouvoirs extrêmement vastes, compte tenu notamment de l'importance de la régulation audiovisuelle en France. Cette instance serait à même d'effectuer des arbitrages entre des objectifs d'ordre économique, notamment au titre de la régulation des télécoms, et d'ordre "culturel, au titre de la régulation de l'audiovisuel".
L’ARCEP semble plutôt favorable à une solution «light» qui serait "une coopération institutionnelle renforcée" entre les deux régulateurs, en créant, par voix législative, une instance commune réunissant les deux collèges et leurs directeurs généraux, de façon régulière, à la demande de l'une ou l'autre institution.

Coté CSA, c’est l’inverse, pour Michel Boyon son président : "Il faut aller relativement loin dans le rapprochement entre le CSA et l'ARCEP", Le CSA doit rendre sa synthèse au gouvernement à la fin octobre.

Après ces deux synthèses, Les ministres, Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg remettront un rapport fin novembre. Se dirige-t-on vers une nouvelle entité coiffant trois collèges, le premier consacré aux télécoms, le deuxième à l'audiovisuel et le troisième aux problématiques touchant les deux secteurs ?

Au-delà des rivalités personnelles, chaque régulateur défend son pré carré et ses positions avec en toile de fond la défense un peu superficielle des contenus pour les uns et des contenants pour les autres.
Après tout ce qui est important est la méthode de travail afin que les régulateurs travaillent ensemble. Le but étant d’abord de faire vivre la culture à l’heure du numérique et pas le nombre de régulateur.

Sources : Les Echos(12/10), Les Echos(12/10), ARCEP, La Tribune (12/10), Owni.
Hammett
Jeu 18 Oct 2012 - 7:45Hammett
Une infographie publiée il y a quelques mois par le quotidien Les Echos. Elle parle d’elle-même. Dailymotion est une "puissance" moyenne sur son marché domestique, Google écrase tout.
Il manque une statistique au niveau mondial. Il faudrait inclure la Chine et l’Inde pour avoir une idée plus précise des forces en présence.

Rassurons-nous, le nombre le fait pas la qualité. Mas finalement ces chiffres reflètent aussi le véritable "pouvoir" culturel des uns et des autres.

Les brèves du PIF... - Page 11 Dailymotion_imagesia-com_1snj_large
Hammett
Ven 19 Oct 2012 - 7:58Hammett
Toujours et encore une actualité chargée pour Vivendi et ses filiales Canal+ et SFR. Le premier sur les conquences financières des décisions de l'Autorité de la Concurrence, le second à travers les propos de Fleur Pellerin sur un possible rapprochement entre Numericble et SFR ainsi que sur l'avenir de Vivendi.

Canal+
Le 9 octobre, lors de son audition au Conseil, le pédégé de Canal+, Bertrand Meheut a Meheut a chiffré les conséquences des « contraintes » imposées par l’Autorité de la Concurrence suite au non-respect par Canal+ des obligations prises lors de la fusion TPS/Canal+.

Cela pourrait se traduire par une perte de 300.000 abonnés la première année sur 4 millions au total pour CanalSat, et de 100.000 abonnés pour Canal +. Soit "130 millions de perte de résultat et 170 millions de perte en chiffre d'affaires".
Concernant OCS, Canal+ a jusqu’à janvier afin de céder ses parts dans OCS. Le Conseil d’Etat doit rendre une première décision le 23 octobre. Sa décision sur le fond ne devrait intervenir que dans 12 mois.
Si la concurrence est vraiment à ce prix, c’est largement acceptable financièrement pour Canal+.

D’autre part Fleur Pellerin ministre déléguée à l'Économie numérique a évoqué dans une interview au Le Figaro (16/10) les question de la situation de Vivendi et du possible rapprochement entre Numericable et SFR.

Sur Vivendi
"SFR, GVT et Maroc Telecom sont des pépites. Particulièrement SFR qui est une entreprise sensible et stratégique pour la France. L'État sera donc très attentif à l'évolution du capital de SFR.
Il est important que la France conserve des géants mondiaux de contenus comme Universal Music ou Canal + car nous voulons éviter que tout le «soft power» culturel soit anglo-saxon
."
Logique et normal. Normal que les pouvoirs publics souhaitent que les « champions » français restent champion et français.

Sur un rapprochement SFR/ Numericable
"Nous souhaitons maintenir un modèle à quatre opérateurs. Un mariage entre Numericable et l'un des autres opérateurs ne serait pas un retour à un marché avec trois opérateurs, car Numericable, surtout présent dans le fixe, n'a pas exactement le même profil qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, qui sont présents sur les deux marchés, fixe et mobile."
Là aussi, c’est logique. Numericable est un petit acteur du PIF. Un rapprochement avec Bouygues aurait du sens également, les deux sociétés travaillant déjà ensemble, Numericable louant son réseau fibre à Bouygues et Numericable étant Mvno sur le réseau de Bouygues.
Hammett
Lun 22 Oct 2012 - 7:56Hammett
Avant la publication des chiffres du troisième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2012.
Première partie sur le haut et très haut débit.

1 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit
Les brèves du PIF... - Page 11 Haut-debit-t3_imagesia-com_2n1v_large

Source : Observatoire des marchés de l’ARCEP arrêté à fin juin 2012.

2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Les brèves du PIF... - Page 11 Recap-t2_imagesia-com_1vyk_large

Sources : Orange, Iliad, SFR, Bouygues.

3 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 2,100 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,600 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,399 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également. .

Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 165 000, Alice -58 000), soit 38,6% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 28,2%,
Bouygues Telecom 70 000, soit 25,3%,
SFR 22 000, soit 7,9%.
Numericable, une perte de 1000 clients.
Total 277 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,
Orange 73 000, soit 20,7%,
SFR (48 000).
Total 352 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.

4 - Accès à la télévision
Les brèves du PIF... - Page 11 Tv-t3_imagesia-com_2n23_large
Orange revendique 4,699 000 clients avec un accès actif à la TV.

5 - Bas débit
Les brèves du PIF... - Page 11 Bas-debit-t3_imagesia-com_2n1t_large
Sur 267 000 abonnements, Orange en revendique 149 000.

6 - Calendrier de publication des résultats du troisième trimestre 2012
France Télécom, le 25 octobre (avant bourse).
SFR, le 13 novembre (après bourse).

Bouygues Télécom, le 14 novembre (après bourse).
Iliad (Free et Alice), ???? (avant bourse).
Hammett
Lun 22 Oct 2012 - 20:30Hammett
L'étau se resserre sur Canal+ !
Le Conseil d'Etat vient de débouter en référé la demande de Canal+ de remise en cause des décision de l'Autorité de la Concurrence sur le non respect des engagements de Canal+ suite au rachat de TPS. Le Conseil d'Etat a estimé qu'il n'y avait pas urgence vu la date attendue de décision sur le fond.

Canal+ avait déjà échoué, le 12 octobre, à faire sauter les pouvoirs de l'Autorité de la concurrence via une question prioritaire de constitutionnalité. Le Conseil constitutionnel avait écarté les moyens soulevés par le groupe Canal+.

Cette décision n'engage en rien sur le fond, qui devrait intervenir avant la fin de l'année. Réponse le 14 décembre. Le suspense se poursuit.

Sources : Le Point, Les Echos (section payante).
Hammett
Mar 23 Oct 2012 - 7:43Hammett
Avant la publication des chiffres du troisième trimestre, un petit rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2012. Deuxième partie (tome 1) sur la téléphonie mobile.

1 - Nombre de clients à un service mobile
Les brèves du PIF... - Page 11 Mobile-t3_imagesia-com_2n2f_large

2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Les brèves du PIF... - Page 11 Recap-mobile-t2_imagesia-com_1w17_large

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1, 925 000 millions de clients, NRJ +/- 1 millions, La Poste 554 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000.

Sources : Orange, Iliad, SFR, Bouygues.

3 – Numéros mobiles portés
Les brèves du PIF... - Page 11 Portabilite-t3_imagesia-com_2n2r_large

Le parc libre d'engagement s'accroit d'1,1 million en un trimestre. La part des forfaits libres d'engagement atteint désormais 26,6%, contre 19% à 20% entre 2008 et 2011. Plus de la moitié des clients actifs utilisent les services multimédias (33 millions d'utilisateurs au cours du mois de juin 2012).
Les opérateurs de réseaux gagnent 695 000 clients (contre 943 000 au T1), soit un total en métropole de 60,1 millions de clients. La part de marché des MVNO augmente légèrement ce trimestre (11,35% au T2 2012 et 11,21% au T1 2012) grâce à une croissance de 191 000 cartes SIM au cours du trimestre (contre -43 000 au T1). Le parc total des MVNO s'élève à 7,7 millions en juin 2012.
Hammett
Mar 23 Oct 2012 - 13:29Hammett
Il semble que l'offre 100% Web de SFR ne soit pas si révolutionnaire que cela. Il s'agit donc de deux forfais sans engagement, le premier à 10€et le second à 20€. Forfait auquel on peut rajouter de la data ou de la voix qui seront valables 6 mois (bon point), le débit maximum proposé est de 14 Mb/s. Là-dessus Sosh fait nettement mieux.
Après, cela ne va-t-il pas faire de l'ombre à RED qui propose la même chose ? Réponse dans quelques mois. La différence se fait uniquement via l'ajout de briques. Par contre pas de téléphones proposés.

Le point avec ZDNet.
Hammett
Mer 24 Oct 2012 - 7:43Hammett
Avant la publication des chiffres du troisième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2012. Deuxième partie (tome 2) sur la téléphonie mobile.

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile
Les brèves du PIF... - Page 11 Recap-perte_imagesia-com_1va0_large
Par rapport à la base clientèle au 31 décembre, c’est Bouygues qui souffre le plus avec une perte de 4,6% de ses clients suivi de SFR avec 3,1% et d’Orange avec 2,8%.
Sur six mois, les clients abonnés représentent 32% du total des départs ce qui est finalement un moindre mal pour ces opérateurs. En proportion, c’est SFR à égalité avec Bouygues avec 25% qui résiste le mieux et Orange le moins bien avec 50% du total (301 000 sur 608 000). Les résultats s’inversent pour le prépayés.

5 – B&You, Red et Sosh
Sosh comptait 550 000 clients au 15/10 (soit 2,1% de sa clientèle au 30 juin). Ce chiffre était de 367 000 clients (soit 1,4% de sa clientèle) au 30 juin.
Red comptait 460 000 clients au 15/09 (soit 1,7% de sa clientèle au 30 juin). Ce chiffre était de 300 000 au 30 juin (soit 1,4% de sa clientèle au 30 juin). Le gain de 160 000 est constitué par 80% de clients SFR.
B&You comptait 570 000 clients au 15/09 (soit 6,4% de sa clientèle au 30 juin). Ce chiffre était de 452 000 au 30 juin (soit 5,1% de sa clientèle au 30 juin).
Hammett
Jeu 25 Oct 2012 - 8:31Hammett
Orange vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre. Ils sont dans la moyenne de l’année pour le haut débit et est de nouveau positif pour la téléphonie mobile. Sur ce secteur Orange retrouve ses chiffres de décembre 2011 pour les forfaits, pas pour le prépayé.

Téléphonie Mobile
Orange a gagné 317 000 nouveaux clients, soit +320 000 forfait et – 3 000 en prépayés. Orange retrouvé son niveau de décembre 2011 au niveau des forfaits. L’effet Free Mobile est semble-t-il passé sur les forfaits, mais pas sur les prépayés.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 2,612 000 contre 2,905 000.

Lors des trimestres précédents Orange avait perdu :
Au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin.
Sosh a atteint 540 000 (+173 000) sur le dernier trimestre


Haut et très haut débit
Sur le haut débit, la part de conquête trimestrielle est estimée entre 22 et 25% alors que sur le trimestre précédent elle était de 28% en réel. Cela donne donc un total de nouveaux clients entre 224 000 et 255 000 sur le trimestre et donc entre 168 000 et 199 000 pour les autres FAI.

Il y a 9,827 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +349 000 sur un an (3,68%) et +78 000 sur le dernier trimestre (+0,80%). L’estimation est de 44,4% en part de marché et entre 22,0% et 25,0% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 2,537 000 (+426 000) sur le dernier trimestre et 1,698 000 sur un an. Le gain sur le dernier trimestre était de 453 000 clients.

En ADSL, il y a 9,652 000 clients, soit +284 000 (3,03%) sur un an et +56 000 sur le dernier trimestre (+0,58%). En Fibre Optique, il y a 144 000 clients contre 123 000 le trimestre précédent.

Il y a 4,882 000 clients avec la TV contre 4,124 000 au 30 juin 2011 soit +758000 (18,4%) et +179 000 sur le dernier trimestre (+3,8%).

Sources : Orange(1), Orange (2)

Pour rappel,
Les chiffres au 30 juin 2012
Il y a 9,749 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +378 000 sur un an (4,03%) et +77 000 sur le dernier trimestre (+0,79%). L’estimation est de 44,6% en part de marché et à 24,0% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

En ADSL, il y a 9,535 000 clients, soit +318 000 (3,45%) sur un an et +60 000 sur le dernier trimestre (+0,63%). Il y a 2,100 000 Clients en 4P avec l’offre Open,

Les chiffres au 30 septembre 2011
l y a 9,478 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,086 000 au 30 septembre 2010, soit +392 000 sur un an (4,31%) et +107 000 sur le dernier trimestre (+1,14%). L’estimation est de 45,2% en part de marché et à 35,3% en part de conquête sur le trimestre.
En ADSL, il y a 9,368 000 clients, soit +352 000 (3,90%) sur un an et +96 000 sur le dernier trimestre (+1,03%). Il y a 898 000 Clients en 4P avec l’offre Open.
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