BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Hammett
Hammett

Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 59
Localisation : Bois-Colombes
31032012
Les brèves du PIF... - Page 43 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Hammett
Jeu 26 Déc 2013 - 9:53Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°69

ARCEP
"Nous allons rendre son bâton au gendarme des télécoms". C’est ce qu’a déclaré Fleur Pellerin au quotidien Le Parisien (22/12).
Pour rappel, en juillet 2013, le Conseil Constitutionnel avait censuré le pouvoir de sanction de l’ARCEP au motif que la séparation des pouvoirs n’était pas assurée au sein du régulateur qui assure en même temps la justice et la police.
Afin de mettre un peu d’ordre sur la bataille médiatique et technique autour de la 4G, la Ministre estime qu’il est temps de remettre l’ARCEP dans le jeu et de lui redonner un pouvoir de sanction, le gouvernement va  "corriger cette situation début 2014 par voie d'ordonnance".
Reste à voir si l’ARCEP jouera le rôle de père fouettard, car il l’a très peu fait dans le passé.

Bouygues Telecom
Olivier Roussat – le pédégé de Bouygues Telecom – est revenu sur France Inter sur l’annonce de Martin Bouygues de faire baisser la facture de 150€/an sur son offre fixe. L’offre devrait être dévoilée lors du premier semestre 2014. Olivier Roussat indique que cela sera possible avec "l'introduction de nouvelles innovations sur des éléments qui fonctionnent déjà et sont éprouvés et permettra d'effectuer une rupture". Mais n’a pas précisé si l’offre serait disponible sur la marque Bouygues et/ou B&You.
Bref, rien de bien précis. Mais pour ne pas faire retomber le soufflet, cette rupture tarifaire devra être lancée assez rapidement, car une fois « la guerre déclarée », faut pas trop attendre l'arme au pied et vite passer à l’action.  
Alors baroud d’honneur pour Bouygues ou début de la fin pour Free ?
Hammett
Ven 27 Déc 2013 - 9:45Hammett
Le 10 décembre dernier, l’ARCEP et Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE) ont publié une enquête du CREDOC sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française. L’étude est à lire ici.

Beaucoup de données sont publiées, et une porte plus particulièrement sur la diffusion du quadruple play : 59 % des personnes qui disposent d’un accès internet et d’un téléphone mobile souscrivent leur abonnement auprès du même opérateur. Cela permet de réduire leur facture dans trois cas sur quatre. C’est un gain de 6 points sur un an. Et pour 74% des personnes concernées, ce choix est fait pour bénéficier d’une réduction sur la facture, c'est en augmentation de 9% en un an.

Les brèves du PIF... - Page 43 Quadruple-play_imagesia-com_ehyt_large

D'autres études
Des estimations récentes ont été faites sur le pourcentage de clients ayant choisi de passer par ce type d’offre. En tenant compte des chiffres publiés par les opérateurs. Il y a celle de La Tribune (27/11) qui donne un chiffre global de 38% ou 9,2 millions de clients ayant d’une façon ou d’une autre liées un abonnement mobile à un abonnement Adsl/Fibre Optique.Il y a une estimation de l’institut GFK publiée par ZdNet (27/11) qui donne un total de 17% des clients ou 4,7 millions de foyers.

A partir des chiffres des opérateurs
En reprenant les chiffres donnés par Orange et SFR, ceux estimés pour Bouygues Telecom (c’est-à-dire la majeure partie des clients moins les 152 000 Darty) et ceux estimés pour Free (+/- 50% des clients Adsl/Fibre Optique) et Numericable. Virgin a également une offre 4P, mais ne donne pas de chiffres. Cela donne le décompte suivant :

Orange 4,268 000 sur 10,046 000 millions, soit 42,5% des clients.
Free 2,790 000 sur 5,580 000 soit 50%.
Bouygues 1,800 000 sur 1,941 000 soit 92,7%.
SFR 2,248 000 sur 5,209 000 soit 43,1%.
Numericable : 167 000 sur 1,019 000 soit 16,4%.

Total 11 273 000 millions sur 23,795 000 millions de clients, soit 47,4%.
peper-eliot
Sam 28 Déc 2013 - 6:24peper-eliot
Hammett a écrit:Faut plutôt voir le coté optimiste, car c'est quand même fait en très peu de temps. Le vrai lancement de la 4G date de septembre/octobre.
Of course, mais quand même, le rapport déploiement/souscriptions est... surprenant !
Les brèves du PIF... - Page 43 Captur10
Le grand gagnant du lancement 4G 2013 , c'est SFR Wink
tofoo93
Sam 28 Déc 2013 - 14:12tofoo93
SFR mettait des pub en vantant un grand réseau 4G sur 65% du territoire ou 70% et indiquait en tout petit qu'il incluait dans ce chiffre la H+...

donc les chiffres de SFR chez moi ça veut pas dire grand chose ils comptent comment? en forfait vendu nvx+conversion avec terminal compatible comme chez bouygues ou ils ont une vision plus large pour gonfler les chiffre ce qui me semble etre plus la réalité...

je serais plus intéressé de voir hors conversion les nvx clients arrivant chez un opérateur avec une offre 4G et terminal compatible, car pour moi et là tout opérateur confondu j'ai plus l'impression que la progression pour Bytel et Orange sont des majoritairement des anciens clients...

Non pas qu'il n'est pas important que la conversion soit un élément majeur, mais c'est de voir si un opérateur ce démùarque vraiment ou si le marché finalement n'aura pas bougé et la 4G n'aura pas eu l'influence sur la fin d'année 2013 et n'aurait donc pas mérité tout le battage publicitaire dessus.

Rappelons que pour bouyuges c'est l'un des plus gros investissement qui fait suite à l'arrivée de iMode ou là aussi les campagnes et budgets furent très importante (on parle de 35 millions € env pour le dernier trimestre qui s'ajoute au lancement septembre/octobre)
Hammett
Sam 28 Déc 2013 - 15:42Hammett
La situation des antennes 4G (début décembre), c'est le tableau de couverture comptabilisé par l’AFNR :  

Les brèves du PIF... - Page 43 Couverture-4g_imagesia-com_e8ik_large

Les chiffres des clients donnés sont ceux convertis et nouveaux. Mais là, c'est comme d'habitude. Pour avoir une distinction, faut se lever de bonne heure.
L'élément important est d'abord de "convertir" ses propres clients et si possible d'en acquérir de nouveaux. Après, il faudrait être plus précis : il doit bien y avoir des clients avec un forfait adéquat mais sans le mobile compatible.

Il y aura certainement d'autres chiffres en début d'année ou lors de la présentation des résultats du dernier trimestre 2013.

Ce qui est certain, c'est que la 4G ne permettra pas aux opérateurs de reconstituer leurs marges.
tofoo93
Sam 28 Déc 2013 - 15:53tofoo93
tu répètes ce que je dis en faite avec tes mots tongue
peper-eliot
Sam 28 Déc 2013 - 17:54peper-eliot
pour info, j'ai un nombre d'antennes plus élevé que dans ton dernier tableau: ce sont ceux dispo sur le site d'orange (qui a la meilleure 4G)
c est d'ailleurs très rigolo... Orange declare 4600, alors qu il n'a une autorisation que pour 4100 au premier décembre... Le père Noël a du faire une livraison expresse Wink
Hammett
Sam 28 Déc 2013 - 18:01Hammett
Le tableau de l'AFNR ne dénombre pas les antennes mais les sites. Il peut y avoir plusieurs antennes sur le même site.

tofoo : je te nuance juste une chouille Wink
peper-eliot
Sam 28 Déc 2013 - 18:06peper-eliot
ok....
De toute façon, on y verra plus clair au printemps... Les résultats seront publiés et tous les geeks auront fait le tour de leur quartier avec l'application sensorly Wink
gilloureims
Sam 28 Déc 2013 - 22:05gilloureims
Et oui le printemps c'est là que tout fleuri...  Very Happy 
tofoo93
Sam 28 Déc 2013 - 22:41tofoo93
y'a des loupés dans l'application sensorly j'ai passé quelques jours sur la haute Normandie sur plusieurs petites bourgades avec un bassin de 20000 habitants la zone était à 70% du temps 4G il a même pas tracé 10% de mes déplacements avec un Nexus 5 je suis NRV surement une ano xD

je fut assez surpris de l'étendu de la couverture jusqu'à 6Km à la ronde on captait avec un seul emetteur équipé en 1800Mhz, la contrepartie c'est par contre un débit Down bien en deçà de ce que j'ai d'habitude entre 8 et 10 mega sur iphone 5 le UP était pourtant bien entre 12 et 15 mega

voila 3615MyLife Smile

sinon je doute qu'on y voit aussi clair que tu le prétends tant qu'on a pas les détails au moins sur des clients actifs 4G donc avec l'équipement correspondant sous zone de couverture les chiffres ne seront que manipulation pour les non initiés et flatter les investisseurs ou avoir des commentaire de type SFR est entrain de gagner la bataille de la 4G car on marche en plein dans leur plan com... bises 
Hammett
Lun 30 Déc 2013 - 9:46Hammett
Ah oui...Quand même !! (N°30)
Un point via le compte twitter de (Benjamin Ferran 17/12) sur la repartition des OS sur les smartphones.
Sans surprise c’est Android qui truste la première place avec 55,9% en hausse de 6,6 points depuis la fin de l’année 2012, devant iOs avec 20,9 en baisse de 1,5 point. Windows passe de 4,3% à 6,1% et dans le meme temps BlackBerry passe de 7,6 à 5,6% du marché.

Les brèves du PIF... - Page 43 Repartion-os-smartphone-17-12-2013_imagesia-com_ehym_large
Hammett
Ven 3 Jan 2014 - 8:25Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°70

Top 14
Sur le nouvel appel d’offre des droits TV, Canal+ a assigné la LNR en justice. Canal+ considère notamment que la LNR a joué un double jeu dans cette affaire en négociant de gré à gré avec elle, pour finalement résilier, quelques jours plus tard, les deux dernières années du contrat unissant les deux parties. Ce que conteste très normalement Paul Goze le president de la LNR : “C’est inexact mais ça peut brouiller les esprits et faire croire que Canal+ pourrait intenter une action en justice. Mais je ne vois pas sur quoi Canal+ pourrait étayer cette action“.
D’autre part, selon Le Figaro (10/12), Canal+ serait prêt à débourser 60 millions et beIN Sport près de 80 millions. La LNR comptait attribuer les droits le 13 janvier, mais l’action en justice pourrait retarder cette annonce.
Canal+ a une drôle de manière d’entretenir ses relations historiques avec la LNR, à moins que la concurrence ne rende la chaine un peu trop nerveuse.

Foot : les Bleus
Selon L’Equipe (21/12), c’est TF1 qui retransmettra tous les matches de l'équipe de France entre 2014 et 2018 et ce pour un montant total de 140 millions d'euros pour retransmettre 40 matches des Bleus, soit 3,5 millions d'euros par rencontre. C’était le prix demandé par l’UEFA pour l’ensemble des lots de l’Equipe de France Actuellement, la chaine paye 4,1 millions par match.
Il reste à attribuer un autre lot, celui des autres rencontres organisées par l’UEFA soit un total impressionnant de 546 matches. Le prix de réserve est de 30 millions d’euros. beIN Sport aurait proposé 20 millions et Canal+ beaucoup moins selon l’édition papier de l’Equipe du 22/12.

Droits tv : un comparatif
Le Figaro du 6 décembre a publié un comparatif des droits tv sur le marché français. Il y a le foot et les autres sports. Les droits du rugby sont sur le marché et ceux du hand devrait l’être prochainement.

Les brèves du PIF... - Page 43 Droits-tv_imagesia-com_ehxp_large
Hammett
Lun 6 Jan 2014 - 7:47Hammett
SFR vient de donner quelques chiffres (La Tribune, 31/12). Le nombre de clients en 4G devrait être supérieur au million à fin décembre, alors qu’il était de 900 000 au début du même mois.

D’autre part, Red aurait atteint plus de 2 millions de clients. Le dernier chiffre communiqué par SFR datait de fin juin et donnait 1,400 000 clients. C’est donc un gain de 600 000 clients en 6 mois. Pour SFR, cela représente 9,3% de sa base client (au 30 septembre c'était 17,4% pour Bouygues et 6% pour Orange),et 11,3% de sa base forfait (au 30 septembre c'était 16,7% pour Bouygues et 8,6% pour Orange).
A titre de comparaison, Sosh serait à 1,800 000 clients (selon Stéphane Richard le 20/12 à 01Net) et B&You à 1,634 000 clients au 30 septembre.

Commercialement, pour SFR "C'est notre meilleur mois de décembre depuis trois ans". SFR publiera ses résultats du quatrième trimestre le 25 février. Pour rappel, sur les 9 premiers mois de 2013, SFR a gagné 134 000 clients sur le fixe et 549 000 dans le mobile : soit un gain de 1,169 000 clients avec un forfait et une perte de 620 000 clients en prépayé.
En 2012, SFR avait gagné 35 000 clients sur le fixe et perdu 773 000 clients dans le mobile : 3 000 avec un forfait et 770 000 en prépayé.

Enfin concernant le lancement de la 4G chez Free : "Nous n'avons vu aucun mouvement de départ [de clients] vers Free après ses annonces sur la 4G qui ont fait un flop. Cela n'a eu aucun impact sur les portabilités".

Après le coup de boule de Bouygues, c’est le coup du mépris de SFR, c’est agréable pour Free...Toujours est-il que si SFR continue à présenter de relatifs bons chiffres, cela devrait rendre l’introduction en Bourse plus simple.
Hammett
Mar 7 Jan 2014 - 7:48Hammett
A la fin de l’année dernière, Cogent a perdu une nouvelle manche contre Orange (ZdNet, 20/12). La société de transit contestait la décision de l’Autorité de la Concurrence du mois de septembre 2012.
Mais la Cour d’Appel vient de confirmer cette décision. Il reste encore le recours via une décision de Bruxelles.
Pour rappel, Cogent est un opérateur de transit international qui apporte le trafic issu de Google ou de tout autre acteur du Net jusqu’aux fournisseurs d’accès.

l’intérêt porté par Bruxelles
Dans le cadre de ce conflit, cet été, la Commission Européenne a fait perquisitionner les bureaux d’Orange, mais également ceux de Deutsche Telekom et de Telefonica. La Commission s'était auto-saisie du dossier et recherche depuis des preuves de distorsion de concurrence. Des "inspections" constituent une première étape en cas de soupçon de pratiques contraires aux règles de la concurrence, et ne préjugent pas de la culpabilité des entreprises en cause ni de l’issue de l’enquête.
Interrogé par Le Figaro (07/2013), un représentant d’Orange déclarait : "Orange coopère pleinement avec les agents de la Commission européenne et à ce stade les pratiques d'Orange ne sont pas incriminées (...) Nous envisageons donc sereinement les suites de cette affaire, dont l‘Autorité de la concurrence nous a donné raison".

L'avis de l'Autorité de la Concurrence
En septembre 2012 (Zdnet, 09/2012) dernier, l'Autorité de la Concurrence avait donné raison en grande partie à Orange dans le conflit qui l’opposait à Cogent.
L’avis autorisait Orange à demander une rémunération en échange de l'ouverture de capacités de «peering» supplémentaires. L’asymétrie des échanges étant devenue importante : un trafic entrant jusqu’à 13 fois supérieur au trafic sortant. Suite à cette décision, Cogent s'était tourné vers la Commission Européenne, mais sans aller plus loin. Depuis d’autres problèmes de peering sont apparus !

Le peering et Orange
Au sujet de Youtube, les rapports entre Orange et Google semblent normalisés depuis de nombreux mois, comme le rappelait Stéphane Richard lors d’une interview au Figaro (12/2012) : "les relations avec les géants de l’Internet évoluent positivement. Avant, ils nous disaient: à vous les investissements, à nous les profits. Maintenant, ils acceptent de nous payer pour une meilleure qualité de service du réseau. Déjà la moitié du trafic Internet entrant sur le réseau Orange et venant principalement des États-Unis est monétisée".
Google participerait à hauteur de 5 millions d’euros par an au financement du réseau mondial d’Orange.

Chez Free aussi
Au mois d’octobre dernier, Maxime Lombardini, le numéro 2 d’Iliad s’était exprimé sur les rapports entre Free et Google et plus généralement entre Free et les fournisseurs de services TV. Il avait relancé l’idée d’une contribution des services les plus gourmands utilisant les réseaux des opérateurs : "Il faut qu’il y ait une égalité de traitement entre les grands acteurs, essentiellement Américains, et les opérateurs et éditeurs de chaines français". Pour lui, il faut imposer "une petite contribution" aux opérateurs pour la bande passante utilisée.
Et de citer le bon élève Canal+ qui contribue aux investissements de Free pour développer la TV de rattrapage. Sauf que Canal+ est payant et que son intérêt est d'offrir le meilleur service possible oontrairement à YouTube qui est gratuit...

En début d’année 2013 un conflit assez violent avait opposé Free et Google. Le premier allant jusqu‘à bloquer la publicité Google (Zdnet, 12/2012).
Suite à une plaine de l’UFC Que Choisir, L’ARCEP avait clôturé son enquête administrative en déclarant que ne pas avoir constaté de pratique discriminatoires de la part de Free : "L'enquête n'a pas fait apparaître de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau différenciant les conditions d'acheminement des contenus selon leur nature, leur origine, leur destination ou encore le type de protocole utilisé".
Toutefois, L’ARCEP (07/2013) notait que Free dimensionnait mal ses interconnexions avec l'extérieur : "les capacités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données de Free sont congestionnées aux heures de pointe".

De futurs développements ?
Parallèlement (Les Echos, 07/2013), le Conseil d’Etat vient d’autoriser l’ARCEP à collecter des informations sur les relations qu’entretiennent les opérateurs - français et étrangers (lorsque leur activité impacte sérieusement les internautes français) - avec les géants du Net tels que Google, Amazon, Apple et Facebook. Cela devrait permettre d’y voir plus clair sur le peering et d’essayer de déterminer qui doit payer qui/quoi pour acheminer les données. Certains blocages actuels pouvant remettre partiellement en cause la Neutralité du Net.

L’essor de la vidéo en ligne et des services va certainement obliger aussi à avoir plus de transparence financière sur l’activité de peering. Le trafic internet est en train de passer d’une économie de troc à une économie marchande. Bref, il devrait y avoir encore de nombreux développements tant au niveau européen qu'au niveau national.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum