BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
maman130

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 25
Localisation : Marseille

La facture dématérialisée Empty La facture dématérialisée

Mar 4 Aoû 2009 - 9:17
Les opérateurs télécoms proposent depuis quelque temps déjà à leurs clients de dématérialiser leurs factures. Exit la version papier; Free, Orange, SFR ou Bouygtel fournissent à ceux qui en font la demande une version numérique accessible par email ou directement sur le web.

Si cela ravit les écolos, ce n'est pas le cas de certaines associations de consommateurs qui voient ici un moyen pour les opérateurs de ne pas être vraiment transparent sur leur politique commerciale.

C'est ainsi que l'UFC-Que Choisir, dont les propos sont rapportés par LeTelegramme, précise recevoir «beaucoup de plaintes de consommateurs qui enragent car ils se retrouvent en facture électronique sans le vouloir et n'arrivent pas à revenir à la facture papier ».

Si le passage du papier au numérique est de plus censé être moins onéreux pour les opérateurs, cela n'a aucun impact sur la facture des abonnés. Pire, dans certains cas, cela peut gêner les clients qui ont parfois besoin d'un support physique à présenter à certaines administrations.

« Il y a probablement une perte de contrôle, car quand vous recevez par mail l'annonce que votre facture est prête, il faut retrouver votre mot de passe pour aller la voir... beaucoup de gens laissent tomber », ajoute la CLCV, une association nationale de consommateurs et d'usagers.

Au total, ce sont plus de 7,5 millions de français reçoivent aujourd'hui (3,5 millions pour Orange, 2,4 pour SFR, 1,6 pour Bouygues) une facture numérique. Et c'est sans compter les clients de Free, opérateur qui a généralisé depuis bien longtemps les factures dématérialisées.

Source http://www.mobinaute.com/
Yvidious
Yvidious

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 24/04/2009

Autre FAI
Masculin Age : 58
Localisation : Harnes (62)
http://www.ydconcept.com

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Lun 16 Nov 2009 - 14:15
Hello maman130,

Je ne suis pas d'accord sur le fond de ce sujet sur le dématérialisation des factures.

C'est très écologique et si les français on du mal avec le numérique, c'est surtout qu'ils sont trop résistants au tout changement.

Après, il y a des exceptions, comme BLEU CIEL EDF qui met carrément des une close du contrat l'acceptation du client de ne pas les poursuivre en justice.arton rouge Pour accepter ça c'est plus des clients, mais des pigeons

Je sais, ça fais un baïl que je ne suis pas venu te taquiner bises
fmcyber
fmcyber

Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 28/12/2008

Autre FAI
Masculin Age : 57
Localisation : Marseille

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Lun 16 Nov 2009 - 17:58
Je ne vois pas en quoi cela est problématique.
Je reçois ma facture sur mon compte client et je peux l'imprimer !!
Quand à l'accès au compte client les mots de passes et identifants ont peut les avoir sur les courriers et lettre reçus de BT lors de l'inscription. On peut également contacter le SC en cas de perte.

D'ailleurs cet été j'ai fait un renouvellement de ma carte d'identité et j'ai présenté cette facture imprimée comme justificatif de résidence
au même titre qu'une quittance France Télécom (je suis en DT).
Il a été parfaitement accepté en mairie et les divers jugements des tribunaux montrent que ce type de facture est aussi valable que si on la reçoit par courrier..c'est la même.
Un seul hic.. ceux qui n'ont pas d'imprimantes.. La facture dématérialisée Icon_biggrin


La facture dématérialisée Fmcybe12
Yvidious
Yvidious

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 24/04/2009

Autre FAI
Masculin Age : 58
Localisation : Harnes (62)
http://www.ydconcept.com

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Lun 16 Nov 2009 - 18:45
fmcyber a écrit:Un seul hic.. ceux qui n'ont pas d'imprimantes.. La facture dématérialisée Icon_biggrin
Ben ont fait correctement ses sauvegardes Very Happy
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Lun 16 Nov 2009 - 20:46
moi j'imprime virtuellement (xps ou pdf le dernier il y a des logiciel libre gratuit et sympa) tout cela et ensuite copie sur dd externe et sur un compte gmail dedié je met tout en ligne ainsi j'ai 3endroits au cas ou mon pc mon dd et le serveur google (mais il existe d'autre)

sinon c'est un peu inutile de l'imprimer car tout le bénef s'annule

perso ça fait des années que dès que c'est possible je dématérialise les facture des que c'est possible... et meme mes facture qui me reste papier je les scanne et tout est rangé par la suite bref 3615 my life ^^
peper-eliot
peper-eliot

Nombre de messages : 3852
Date d'inscription : 05/09/2009

Autre FAI
Masculin Age : 55
Localisation : région parisienne
http://peper-eliot.blogspot.com/

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Lun 16 Nov 2009 - 23:14
Yvidious a écrit:Hello maman130,

Je ne suis pas d'accord sur le fond de ce sujet sur le dématérialisation des factures.

C'est très écologique et si les français on du mal avec le numérique, c'est surtout qu'ils sont trop résistants au tout changement.
Culture de la procédure administrative, reine des ampliations Wink
Yvidious
Yvidious

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 24/04/2009

Autre FAI
Masculin Age : 58
Localisation : Harnes (62)
http://www.ydconcept.com

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Mar 17 Nov 2009 - 11:47
Je viens de recevoir l'E-mail pour ma facture d'octobre...
En IDEO c'est encore mieux, je clique suis "envoyer par mail" et je reçois en PDF. Super
Même plus a ce fatiguer tongue

Maintenait, "il y a dans ce pays une fracture..." la fracture numérique, va falloir amputer Very Happy
peper-eliot
peper-eliot

Nombre de messages : 3852
Date d'inscription : 05/09/2009

Autre FAI
Masculin Age : 55
Localisation : région parisienne
http://peper-eliot.blogspot.com/

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Mer 18 Nov 2009 - 0:46
j'ai eut un petit appel pour passer a la facture dématérialisée sur la partie mobile...
J'ai dit oui a condition d'avoir une remise équivalente a 50cts/mois La facture dématérialisée 299332
Dire que c'est pour la planette La facture dématérialisée 191317 , c'est vrai... mais... La facture dématérialisée Icon_rolleyes
BT c'est combien de millions de mobiles ? combien de millions de factures papiers mensuelles ? qui coûte coubien en papier, impression, enveloppe et timbre ?
Tout ça, ça vaut pas un petit geste ?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Mer 18 Nov 2009 - 0:49
c'est vrai que ça leur coute moins, ils y a des serveurs à alimenter rafraichir etc... le cout est pas forcément aussi neutre que ça on a déplacé le problème mais on épuise un peu moins nos foret pour le papier c'est sur et l'encre en moins..
avatar
maman130

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 25
Localisation : Marseille

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Mer 18 Nov 2009 - 12:55
Hello Hello Pour YVI, merci pour ton clin d'œil et désolée de n'avoir pas pu te répondre plus tôt mais nouvelles obligations !! La fracture + la (pardon les) grippe(s) = bilan global de la société française.
Qu'en penses-tu ? bises bises
Yvidious
Yvidious

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 24/04/2009

Autre FAI
Masculin Age : 58
Localisation : Harnes (62)
http://www.ydconcept.com

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Jeu 19 Nov 2009 - 22:58
OFF TOPIC :

Hello @ Maman130, fleur

Tu est pardonnée, j'ai était absent logement moi aussi et puis tu sais bien que l'on pardonne toujours a ceux que l'on aime bises a toi.

Yvi...
sub13
sub13

Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 67
Localisation : 13 Marignane

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Sam 21 Nov 2009 - 17:18
Bonsoir

pour ma part je viens de passer de la facture détaillée papier au modéle numérique pdf économie 1,50 euros /mois ça fait 18 euros par an ça me paye le journal TV (c'est vrai que je regarde programme tv sur internet, mais s'il faut allumer le pc à chaque fois).

Avant chez Alice j'ai archivé toutes les factures pdf (quitte à imprimer si besoin).

bye
fmcyber
fmcyber

Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 28/12/2008

Autre FAI
Masculin Age : 57
Localisation : Marseille

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Dim 22 Nov 2009 - 10:31
Oui tu as raison de faire l'archivage. Tu peux les sauvegader sur un clé USB par exemple ou les graver .


La facture dématérialisée Fmcybe12
sub13
sub13

Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 67
Localisation : 13 Marignane

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Dim 22 Nov 2009 - 11:55
oui mieux vaut tout sauvegarder par exemple avant chez alice il y avait une période d'engagement d'un an et comme j'avais migré de dégroupage partiel (DP) à dégroupage total (DT), le compte client indiquait la date de migration, de plus la date d'engagement était marqué suer les facture puis plus après, bon mais comme pas eu de litige pour résilier j'ai quand mêm tout archivé sur CD.

bye
Contenu sponsorisé

La facture dématérialisée Empty Re: La facture dématérialisée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum