BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Hammett
Hammett

Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 59
Localisation : Bois-Colombes
31032012
Les brèves du PIF... - Page 35 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Hammett
Ven 23 Aoû 2013 - 7:57Hammett
A l’heure d'une «mobilisation générale» contre les paradis fiscaux et des dérives des processus d’optimisation fiscale, la Fédération Française des Télécoms (patronat des télécoms) a apporté sa pierre et a confié au cabinet Greenwich Consulting la réalisation d’une étude comparative internationale sur la fiscalité spécifique des opérateurs télécoms et des schémas d’optimisation fiscale des acteurs «Over-the-Top» comme Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA).

Quatrième partie : les Télécoms français trop taxés ?
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ne sont pas assez taxés et ceux qui le sont trop !
A contrario des OTT qui ne sont pas assez taxés et qui ne participent quasiment pas au financement du monde de la culture, la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby des opérateurs dans l’Hexagone vient de publier une étude sur l’apport du monde des télécoms à la culture. Le but est de : "dépasser l’opposition entre opérateurs télécoms et acteurs de la culture. Nous sommes les principaux soutiens à l’exception culturelle".

Selon cete étude, les prélèvements obligatoires des télécoms pour la culture ont dépassé le seuil de 400 millions d’euros l’an passé, soit 27 % des taxes qui financent la création culturelle. 18% des ressources (EBITDA- Investissements) des opérateurs sont consacrés au financement de la culture en 2012 contre 5% en 2009

Par contre la contribution à la culture des acteurs de l’Internet comme Google, Apple ou Facebook «est proche de zéro en France». Pour eux, il faut élargir le financement de la culture aux acteurs du Net. Mais plus globalement les impôts et taxes devraient tendre vers plus d’équité.

Mais, les opérateurs télécoms en ont assez de payer trop d'impôts spécifiques (1,2 milliard de "surfiscalité" sectorielle) et d'être considérés comme la "base taxable" naturelle vers laquelle se tournent le gouvernement et les milieux culturels dès qu'il faut trouver de l'argent frais.
Ils sont donc contre, la proposition émise par le rapport Lescure d’une taxe sur les objets connectés, car elle serait difficilement réplicable par les géants du net.

Les opérateurs feront le maximum pour que le conseil des ministres européen prévu en octobre prochain, prenne en compte ces demandes. Il devrait y être également question de l’abandon du roaming, de la consolidation du secteur des télécoms et de l’organisation de la régulation. Autant de sujet ou la FFT a le soutien du gouvernement et/ou de l’ARCEP (notre régulateur national).

A suivre dans quelques semaines.

Sources : La Tribune (16/07), Les Echos (16/07).
peper-eliot
Sam 24 Aoû 2013 - 1:39peper-eliot
peper-eliot a écrit:Et a part ça, les vacances ont été bonnes? Wink
Hammett a écrit:Oui, et pour toi ? bounce
Ben, après les 2 sèvres, me voilà en Bretagne... c'est dur Rolling Eyes Wink 

Sinon, vraiment sympa la série GAFA come lecture de plage ;)Ah, nos pauvres FAIs, c'est vrai que la Culture est souvent sur leur dos pour leur demander de financer la création culturelle... Merci BT/Orange/SFR/Free, car c'est aussi un peu grâce à vous que mes vacances ont le parfum de la culture grâce aux festivals, films et animations culturelles de saison Wink


Dernière édition par peper-eliot le Dim 25 Aoû 2013 - 2:10, édité 4 fois
Hammett
Sam 24 Aoû 2013 - 9:15Hammett
Bien, la Cote d'Azur, c'est toujours agréable.
Merci pour tes encouragements Enchanté 

Pour la Culture, il s'agit surtout du cinéma et de la télévision. Le seul problème est l'égalité devant l'impôt entre les FAI et les GAFA. C'est quand même un énorme problème du justice fiscale pour ce système économique...

Ensuite, ils devraient être honorés de jouer le rôle de mécène...Car c'est toujours gratifiant d'être associé au monde culturel.

peper-eliot
Dim 25 Aoû 2013 - 2:32peper-eliot
oui, je sais que c'est plus la TV et le ciné. Et je suis d'accord avec toi que ces payeurs ne sont pas bien remercié en visibilité... Il n'y a que les diffuseurs qui tirent leur épingle dans ce jeu là...
Et pour l'égalité face à l'impôt, alors là... c'est tout le système de la fiscalité qui est a revoir... et la mondialisation avec le commerce de biens virtuels n'arrange pas la chose.

2 petits trucs en plus me viennent à l'esprit.
Skype qui ne s'assimile pas à un opérateur télécom, vu son protocole de communication exclusivement IP.
Bitcoin qui s'affranchit de la TVA sur le paiement d'un bien, vu son côté exclusivement virtuel.
Et si on imaginais que j'ouvre une plateforme de VàD ne fonctionnant qu'avec les Bitcoins ? Je m'affranchi de tout impôt, direct et indirect ;-)
sauf en Allemagne http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/20/berlin-reconnait-la-monnaie-virtuelle-bitcoin-pour-mieux-la-taxer_3463593_651865.html
Hammett
Lun 26 Aoû 2013 - 8:02Hammett
La période estivale s’achève (presque) et donc la publication des résultats du deuxième trimestre va reprendre, avec dans l’ordre d’apparition Bouygues (mercredi), SFR (jeudi) et Free (lundi prochain). Un rappel s’impose pour ceux d’Orange qui a rendu sa copie fin juillet.

Haut et très haut débit,
Orange annonce une prévision de 19,6% de part de conquête (ADSL, Fibre Optique) sur le trimestre. Avec 41 000 recrutements pour Orange (7000 en ADSL, 33 000 en Fibre Optique et 1000 via le satellite), cela donne un total de 209 000 nouveaux clients sur le trimestre.
Selon les estimations d'Orange, il reste donc environ 168 000 clients à repartir. Les estimations de François04 pour Free donnent 73 000 nouveaux clients. Le reste, soit 95 000, ira-t-il à Bouygues et à SFR ?

Téléphonie mobile
Orange a perdu 119 000 clients, soit +244 000 forfait et – 363 000 en prépayés. Sur un an, c'est un gain de 389 000 nouveaux clients (+1,47%), dont 881 000 en forfaits (+4,6%) et -492 000 en prépayés (-6,9%).
Sosh a atteint 1,364 000 (+276 000) sur le dernier trimestre.

Selon Morgan Stanley, Free Mobile aurait gagné 650 000 nouveaux clients, La Société Générale estime ce gain à 700 000 nouveaux clients. Le crédit Suisse estime lui que SFR pourrait gagner 21 000 nouveaux abonnés. L’ARCEP, estime le gain de nouveaux clients sur le trimestre à 975 000. Avec les résultats d’Orange, cela laisse un gain théorique de 444 000 nouveaux clients à se répartir entre Bouygues, SFR et les Mvno.

Récapitulatif Orange depuis arrivée Free Mobile
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a publié le détail de ses acquisitions depuis l’arrivée de Free Mobile. Cela permet de voir les gains M2M (machine to machine) et ceux réalisés avec les particuliers. Le deuxième trimestre 2013 est celui ou Orange a réalisé sa meilleure performance de recrutements de forfaits résidentiels (en bleu) depuis 18 mois !

Sur cette période Orange, est toujours négatif sur les forfaits résidentiels avec une perte de 96 000 clients/lignes, mais remonte tranquillement la pente depuis le premiers trimestre 2012. Orange progresse globalement sur les forfaits avec le M2M avec un gain total de 580 000 clients/lignes. Sur la même période Orange a perdu 901 000 clients sur les offres en prépayés.    

Les brèves du PIF... - Page 35 Acquisions-orange-s1-2013_imagesia-com_agpz_large
tofoo93
Lun 26 Aoû 2013 - 8:04tofoo93
je pense qu'une bonne partie du restant ira vers Bytel, mais je doute que le parc est bougé le churn doit etre assez haut...
Hammett
Mar 27 Aoû 2013 - 7:55Hammett
Economies, économies, l’heure est aux économies chez les opérateurs. Même si c’est moins vital pour Orange que pour Bouygues, voir SFR, l’opérateur historique cherche à réduire ses coûts. Le point a été effectué lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre.

Orange
L’objectif pour 2013 était une réduction de 600M€ dont 440M€ pour la France. A l’issue du premier trimestre, la baisse des coûts opérationnels était de 441 M€ dont 127 M€ de coûts indirects (charges de personnel, économies sur le réseau, l’immobilier, les frais généraux, etc…).
A noter 153 M€ d’économies de charges de personnel au S1 grâce aux plans Temps Partiel Senior (contre 79 M€ l’an passé)
Sur le groupe, baisse des coûts directs (-6 % sur un an) : coûts commerciaux en baisse de 26 M€, ventes de terminaux en hausse de 50 M€ sauf pour la France avec une baisse de 17M€.

Bouygues et SFR
Les économies sont à l’ordre du jour également pour SFR et Bouygues Telecom. Une fois en place, la mutualisation d’une partie du réseau (ZdNet, 23/07) pourrait permettre une économie de 250 à 350 millions par an pour les deux opérateurs.
Il y a aussi un plan d’économies de 400 millions en 2013 pour Bouygues (20 Minutes, 14/05) et de 500 millions d’euros chez SFR à réaliser avant fin 2014 (BfmTv, 28/11).

Suppressions d’emplois
Pour rappel, Bouygues Telecom a supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires et SFR a annoncé lui aussi un plan de ce type qui devrait porter sur 1.123 suppressions de postes et 267 créations d’emplois.
Chez Orange, d'ici à 2020, près de 30 000 départs à la retraite sont prévus (soit un tiers de l'effectif total) et seul un sur trois sera remplacé. Sur les trois prochaines années, 9 000 départs à la retraite sont prévus, ainsi que 2 000 "autres départs" (démissions, etc.), pour seulement 4 000 recrutements. Et c'est sans compter les effets de l'accord temps partiel des seniors.
Hammett
Mer 28 Aoû 2013 - 15:05Hammett
Récapitulons Wink

Selon diverses estimations (Orange et François04), sur le deuxième trimestre, le gain de nouveaux clients sur l'ADSL et la Fibre pourraient être :

SFR : +85 000 nouveaux clients (publication des résultats le 28/08).
Free : +73 000 (publication des résultats le 2/09).
Orange : +41 000 (résultats publiés).
Bouygues : +10 000 (résultats publiés).
Total : 209 000 nouveaux clients.

A confirmer bien sur. Wink
Hammett
Jeu 29 Aoû 2013 - 8:18Hammett
SFR vient de présenter ses résultats pour le second trimestre 2013. Ils sont moyens sur le fixe (ADSL et Fibre Optique) et assez bons sur le recrutement d’abonnés sur le mobile. Sur un an, les indicateurs financiers (Chiffre d’affaire, Ebitda, résultat) sont en forte baisse.

Vivendi annonce «La poursuite de l’adaptation de SFR aux nouvelles conditions de marché et l’obtention de synergies liées aux acquisitions.». La vente d’Activision Blizzard et de Maroc Telecom devrait ramener sa dette de 13,4 milliards d’euros à 6,5 milliards d’euros.

Haut débit
Il y a 5,164 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +148 000 (+2,9%) sur un an et + 33 000 (+0,6%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,100 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
En un an SFR a gagné 552 000 abonnés soit 17,372 000 clients. Le parc total (avec le prépayé) s’élève à 21,049 000 soit un gain de 330 000 clients par rapport au trimestre précédent. En prépayé SFR a perdu 220 000 clients sur le trimestre, soit un total de 3,677 000.
En un an, SFR a gagné 259 000 clients : perdu 699 000 clients en prépayés et gagné de 958 000 abonnés à un forfait.
Encore une fois, pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est resté le même à 28,1%.

Pour rappel
Les résultats au 31 mars
Haut débit
Il y avait 5,131 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +137 000 (+2,7%) sur un an et + 56 000 (+1,1%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,800 000 clients, soit +200 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
En un an SFR a gagné 528 000 abonnés a un forfait soit 16,820 000 clients, sur le trimestre le gain est de 257 000. Le parc total (avec le prépayé) s’élève à 20,719 000 soit un gain de 29 000 clients par rapport au trimestre précédent. En prépayé SFR a perdu 228 000 clients sur le trimestre.
En un an, SFR a perdu 124 000 clients : 652 000 en prépayés et un gain de 528 000 forfaits.
Pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est passée de 30,0% à 28,1%.

Les résultats au 30 juin 2012
Il y avait 5,016 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit + 33 000(+0,66%) sur un an et +22 000(+0,4%) sur le dernier trimestre. L’offre multi-packs représente 1,600 000 clients.
Dans le mobile, SFR a gagné 122 000 clients forfaits en net, après une perte de 620 000 clients au premier trimestre et une perte de 53 000 sur ce trimestre. SFR accuse lui aussi une perte de 175 000 clients en prépayés.
Hammett
Jeu 29 Aoû 2013 - 8:50Hammett
En fonction des estimations d'Orange et de François04, sur le deuxième trimestre, le gain de nouveaux clients sur l'ADSL et la Fibre pourraient être :

Iliad (Free + Alice) : +125 000.
Orange : +41 000.
SFR : +33 000.
Bouygues : +10 000.
Total : +208 000.

A confirmer avec la publication des résultats de Free le 2 septembre.
Deux chiffres contradictoires, le premier avec le total de 208 000 nouveaux clients sur le trimestre donné par Orange. Si il se confirme, la part de conquête d'Iliad (Free + Alice) serait de 60%. Ce qui serait un record historique.
Autre chiffre, celui de François04, qui estime le résultat de d'iliad autour de 80 000. Ce qui donnerait une part de conquête de 50% pour Iliad.
Hammett
Jeu 29 Aoû 2013 - 12:25Hammett
Sur le mobile, l'ARCEP estime à 975 000 nouveaux clients/lignes pour ce second trimestre.
Orange a perdu 119 000 clients, SFR en a gagné 332 000 et Bouygues en a également gagné 15 000. Le solde 747 000 devrait donc se partager entre Free et les Mvno.
Hammett
Ven 30 Aoû 2013 - 7:51Hammett
Numericable vient de présenter ses résultats du second trimestre 2013. Ils sont dans la moyenne basse des résultats précédents. Petit événement toutefois, Numericable a atteint son millionième client sur son offre multi-play. Cela s’arrose Wink

Sa croissance est toujours liée à sa nouvelle Box (21,5% de ses clients) et au développement du très haut débit. Il n’y a pas de chiffres sur son offre mobile.

Haut et très haut débit
Au 31 mars, il y avait 1,002 000 au 30 juin contre 993 000 clients au 31 mars, 972 000 clients au 31 décembre contre 946 000 clients au 30 septembre soit une augmentation de 21 000 (+2,46) et 944 000 au 31 mars 2012, soit une augmentation de 9 000 nouveaux clients sur le trimestre (+1,10%). Il y a 700 000 abonnés en très haut débit contre 635.000 abonnés au 31 mars, 585 000 au 30 septembre 2012 et 532 000 au 30 juin 2012.

Il y a 216 000 clients avec sa nouvelle box, conte 177 000 clients au 31 mars, 121 000 à fin décembre 2012 et 85 000 au 30 septembre. Il y a 700 000 abonnés en très haut débit contre 635.000 abonnés au 31 mars, 585 000 au 30 septembre 2012 et 532 000 au 30 juin 2012.

Téléphonie mobile
Numéricâble n’a pas donné de chiffres pour ce trimestre. Pour rappel, Numericable est MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom. Au 31 décembre 2012, il y avait (Zdnet, 21/03) 120 000 clients contre 100 000 clients au 30 septembre. Au 31 mars, il y avait 51 000 clients, et 47 000 au 31 décembre 2011..

Marque blanche
Par déduction, les clients (Bouygues) en marque blanche sont de 320 000 contre 313 000 au 31 mars, 297 000 au 31 décembre et 264 000 au 30 septembre et 246.000 au 30 juin. Au 31 décembre 2011, il y avait 206 000 clients et 103 000 au 31/12/2010.
tofoo93
Ven 30 Aoû 2013 - 23:12tofoo93
Publication des résultats du 1er semestre 2013 de iliad (marque principale: Free) par Hammet,

retrouver l'article complet: ICI
tofoo93
Sam 31 Aoû 2013 - 10:36tofoo93
Publication des chiffres sur la conquête des opérateurs du fixe adsl et fibre

retrouvez l'article complet : ICI
Hammett
Dim 1 Sep 2013 - 14:30Hammett
Demain, Free organise une conférence de presse pour faire une ou des annonces. Quels pourraient être les sujets abordés ?

- La possibilité du Vdsl2.
- Offre avec engagement et avec téléphone.
- La 4G au prix de la 3G, mais sur quelques antennes.
- Pas de nouvelles offres : vu que les offres actuelles fonctionnent pourquoi changer le business plan ?

Sinon il y aura également le "business" habituel :
- Quelques promesses pour épater la foule,
- Quelques "insultes" sur la concurrence,
- Quelques "bons" mots pour faire rire l'assistance.
- Quelques trémolos dans la voix....
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum