BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
greatoak
greatoak
Nouvel inscrit
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 51
Localisation : Fonsorbes

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Abonnement IDEO et dégroupage

Mar 26 Mai 2009 - 19:10
Bonjour,

Je ne me suis pas trop intéressé à BT avant, donc n'hésite pas à me renvoyer vers d'autres sources.

J'ai pourtant fais quelques recherches et je me pose toujours une question qui m'empêche de prendre cette offre.

Actuellement en dégroupage partiel, j'aimerai passé au dégroupage total!
D'une part, je ne veux plus de FT et je suis prêt à affronter une panne totale d'Internet ; d'autre part, l'offre Ideo n'est pour moi intéressant qu'à 45€ et pas à 50€!
Pour qu'elle soit à 45€, il faut être dégroupé total si j'ai bien compris.

J'ai commencé de remplir le formulaire mais.. pas de possibilité de demander le dégroupage total.
Je me dis que je peux peut-être le demander après... mais est-ce possible et combien ça coute?

Merci d'avance pour vos réponses.
Yvidious
Yvidious

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 24/04/2009

Autre FAI
Masculin Age : 58
Localisation : Harnes (62)
http://www.ydconcept.com

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Mer 27 Mai 2009 - 10:09
Salut greatoak ,
Pour te répondre il faudrait connaître ton NRA.
greatoak
greatoak
Nouvel inscrit
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 51
Localisation : Fonsorbes

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Mer 27 Mai 2009 - 10:44
Mon NRA est FON31

Merci.
Yvidious
Yvidious

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 24/04/2009

Autre FAI
Masculin Age : 58
Localisation : Harnes (62)
http://www.ydconcept.com

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Mer 27 Mai 2009 - 11:01
Nom : FONSORBES
Situé à : FONSORBES
Code France Télécom : 31187FON
Code "court" : FON31
Nombre de lignes : 4500
Zone dense : Non
Plaque ADSL : MIPY-1 (MP1)
NRA-HD : Non
Communes couvertes : Fonsorbes, Fontenilles, Plaisance du Touch, Saint Lys, Seysses

Avec 4500 ligne (seulement), Ce NRA a peu de chance d'intéresser d'autres FAI que FT ( Orange ).
Je pense qu'il va te faloir beaucoup de patience greatoak.
greatoak
greatoak
Nouvel inscrit
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 51
Localisation : Fonsorbes

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Mer 27 Mai 2009 - 11:17
Merci pour la réponse mais j'avoue ne pas la comprendre.

En effet, je suis déjà en dégoupé chez Free mais partiel.
Free me propose de passer en dégroupage total mais ça me remet l'ancienneté à zéro.
En fait, je voudrais garder mon ancienneté pour résilier sans frais et prendre l'offre Ideo.

Donc je ne comprends pas pourquoi Bouygues ne me le proposerait pas.
Quand tu dis, "Ce NRA a peu de chance d'intéresser d'autres FAI que FT", que veux-tu dire?
Intéréssant pour y faire quoi?
avatar
cedric18
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/03/2009

Bbox : Internet
Masculin Localisation : Saint Eloy de Gy (Bourges 18)

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Mer 27 Mai 2009 - 12:14
et bien j'ai l'impression qu'une fois de plus on se retrouve face à des abus de language entre dégroupage partiel, total, ou le top du top dégroupé totalement en zone non dégroupée !

Mon exemple perso : je suis sur une commune qui dispose d'un NRA non dégroupé, c'est à dire qu'il n'y a que des équipements France Telecom, ce qui semble être ton cas.

A partir de là, les opérateurs tiers, Free, SFR, Bouygues and Co ... louent les équipements à FT pour fournir de l'accès.

Plusieurs cas de figure en cas concernant l'abonné :

soit celui ci conserve une ligne "traditionnelle" France Telecom, avec les appels facturés à la minutes, et ont une offre internet seule à côté. L'abonné paye ses consos téléphoniques via la ligne standard à FT, et l'internet et téléphone VOIP à l'opérateur responsable de l'internet, et l'abonnement de téléphone (environ 16 euros / mois) à France Telecom

Soit il utilise le "dégroupage total", qui dans ce cas correspond au fait que l'abonnement France Telecom n'est plus à la charge de l'abonné, mais de l'opérateur internet. Exemple, SFR facture 34,90 le forfait internet + telephone via la 9box avec l'abonnement France Telecom inclus dedans, pour Free c'est 29.9, pour Orange c'est 39.90 (+3 euros de Livebox), pour Bouygues c'est 44,90 (offre Bbox standard).

Mais ce n'est pas vraiment du dégroupage total d'un point de vue matériel, c'est du dégroupage total administratif si on peut dire.

L'offre Bouygues est très chère pour les zones non dégroupées en standard, plus chère qu'Orange même ! Mais le service client est 1000 fois meilleur, je peux en témoigner.

Par contre, avec Ideo, ca devient intéressant, car c'est 44,90 d'abonnement ideo sur la facture ideo pour le forfait mobile 2h, plus 15 euros à cause de la zone non dégroupée qui apparaitra sur la facture complémentaire ideo bbox, ca correspond grosso modo à l'abonnement France Telecom finalement (16 / mois). Mais ca fait quand même faire des économies sur le portable, donc là ca devient beaucoup plus intéressant qu'Orange !

Par contre dans ton cas, réfléchis bien, si ca marche bien chez Free, comme le prix est au ras des paquerettes même pour les zones non dégroupées (29.90), ideo n'est pas peut être pas avantageuse, tout dépend de tes habitudes de consommation en téléphonie mobile !

J'espère que je ne t'ai pas raconté de bêtises et que cela répond à tes questions ;-)
greatoak
greatoak
Nouvel inscrit
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 51
Localisation : Fonsorbes

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Mer 27 Mai 2009 - 14:54
merci pour ta réponse... elle me parait censé et explique pas mal de choses...
en fait ce que me propose Free, c'est de prendre en charge le cout de l'abo FT?
ça ressemblera à du dégroupage total sans en être puisqu'en allant chez un autre opérateur, il pourrait me demander de payer les 15€.
Si je test ma ligne sur DSLValley, il m'est indiqué que seul Free me propose un dégroupage total, mais pas les autres opérateurs dont Bouyges.

Donc, il faut que je refasse mes calculs :(

Merci beaucoup!
Yvidious
Yvidious

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 24/04/2009

Autre FAI
Masculin Age : 58
Localisation : Harnes (62)
http://www.ydconcept.com

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Mer 27 Mai 2009 - 21:54
Qu'est-ce que la boucle locale?
La boucle locale est le nom donné à la partie du réseau de télécommunication située entre le central téléphonique local et la prise téléphonique de l'abonné. La boucle locale s'arrête au répartiteur qui est une armoire concentrant toutes les lignes des usagers, avant de les renvoyer vers le commutateur téléponique lui-même. Le support physique de raccordement est une paire de cuivre torsadée.

Qu'est-ce que le dégroupage?
Le dégroupage est la séparation de la ligne de l'internaute et de l'abonnement au téléphone, pour permettre aux opérateurs ADSL alternatifs (concurrents de France Télécom) de proposer leurs propres services télécoms. Grâce au dégroupage de la boucle locale en cuivre, les opérateurs alternatifs relient désormais les foyers en utilisant leurs propres infrastructures de collecte. Pour des raisons économiques visant à éviter une position de monopole, l'opérateur historique France Telecom doit proposer des offres de vente en gros pour que d'autres opérateurs puissent utiliser ses lignes.

A quoi sert le dégroupage?
Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs de bénéficier d'un accès direct à l'utilisateur final. Les FAI disposant de leurs propres infrastructures sont alors en mesure de contrôler de bout en bout le réseau et de fournir des services différents de ceux de l'opérateur historique. Le dégroupage vise donc à multiplier les choix commerciaux et techniques offerts aux internautes qui profitent dès lors d'une concurrence dynamique, tant sur les prix que sur les innovations technologiques.

Quelle différence entre dégroupage partiel et dégroupage total ?
Il existe 2 cas de figure dans la notion de couverture ADSL. Soit vous résidez dans une zone non-dégroupée où les opérateurs alternatifs n'ont ni leur propre réseau ni leurs propres équipements. Soit vous résidez dans une zone dégroupée. Dans ce cas, on distingue le niveau de dégroupage (partiel ou total) en fonction de la possibilité pour l'usager de choisir un FAI alternatif pour ses abonnements téléphonique et ADSL. Le dégroupage partiel permet à l'opérateur alternatif de proposer une connexion ADSL sur votre ligne, tandis que France Télécom continue à fournir le service de téléphonie RTC (avec abonnement téléphonique). Le dégroupage total permet à l'opérateur alternatif de raccorder l'intégralité d'une ligne à son réseau, et donc de fournir à la fois la téléphonie (VoIP), le haut débit et parfois même la TV numérique.

Dois-je continuer à payer l'abonnement France Telecom si je suis dégroupé ?
Dans le cas du dégroupage partiel, l'internaute doit continuer à s'acquitter de l'abonnement France Telecom. Cette rémunération permet à l'opérateur historique d'entretenir le réseau de boucle locale utilisé par les internautes et les FAI. Par contre, l'abonnement RTC (réseau téléphonique commuté) n'est plus nécessaire si l'internaute dispose d'un forfait ADSL en dégroupage total, puisque les données transitent alors par un réseau dégroupé.

Quels sont les avantages du dégroupage total?
Le dégroupage total permet à l'internaute de ne plus payer l'abonnement France Telecom. Les forfaits ADSL en dégroupage total incluent dans leur tarif un abonnement à une ligne téléphonique. Les abonnés soulignent généralement l'avantage du prix et aussi la simplicité de n'avoir qu'un seul et unique interlocuteur pour le téléphone, l'ADSL et éventuellement la TV.

Quels sont les inconvénients du dégroupage total?
Le dégroupage total peut également être une source d'inconvénients. La téléphonie Voix sur IP est dépendante du bon fonctionnement du modem de l'opérateur. En cas de panne ou de coupure EDF, l'ADSL et le téléphone sont inutilisables. Le dégroupage total rend particulièrement difficile voire impossible l'utilisation d'un Fax ou d'une alarme domestique. En cas de résiliation et de changement d'opérateur, l'usager devra ouvrir une ligne France Telecom et payer des frais d'activation. Enfin, en dégroupage total, l'abonné n'a plus le choix de son opérateur pour ses communications téléphoniques.

Quand pourrai-je bénéficier du dégroupage?
Pour s'abonner à une offre ADSL en dégroupage total, il faut d'abord résider dans une zone couverte par le réseau d'un ou de plusieurs fournisseurs alternatifs. Un test d'éligibilité vous indique avec précision quels opérateurs et quelles offres ADSL sont disponibles chez vous. La couverture ADSL des opérateurs alternatifs s'étend progressivement mais ne couvre globalement que les zones urbaines denses. On estime que 30% de la population francaise vit en zone non-degroupée.

Pour une ligne dégroupée, quel est mon interlocuteur en cas de problèmes?
Sur une ligne partiellement dégroupée, l'interlocuteur en cas de problème technique de téléphonie est France Télécom et l'opérateur ADSL pour l'accès Internet. En cas de dégroupage total, c'est l'opérateur alternatif qui est responsable et qui doit être contacté.

Puis-je changer d'opérateur ADSL une fois ma ligne dégroupée?
Si vous êtes totalement dégroupé, vous pouvez bien entendu changer d'opérateur et résilier votre abonnement. Néanmoins, en cas de réabonnement avec un fournisseur, vous devrez alors créer une nouvelle ligne par l'intermédiaire de France Telecom. Votre ancienne ligne dégroupée sera déconstruite après votre résiliation.
BRUNET
BRUNET
Nouvel inscrit
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/06/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 49
Localisation : LIVRY-GARGAN

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Lun 29 Juin 2009 - 21:02
Bonjour,

Je suis passsé chez BT depuis plus de 3 mois et en dégroupage totale.

Depuis cette date, j'ai que des problèmes de connections.

Alors mon conseil, faut mieux payer un peu plus cher et avoir une solution qui marche.

Que payer le moins cher et n'avoir que des problèmes.

Pour ma part, j'ai testé et je change pour Orange.

A+
Yvidious
Yvidious

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 24/04/2009

Autre FAI
Masculin Age : 58
Localisation : Harnes (62)
http://www.ydconcept.com

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Lun 29 Juin 2009 - 22:34
Pour ma part, tous les problèmes que j'ai rencontré ont était du a la boucle locale, donc a FT, celui qui coûte plus cher, même si vous n'êtes pas client Exclamation

Alors mon cher BRUNET, si toi tu préfère payer plus pour le même service libre a toi.
Mais RIEN ne te garantie que tu ne rencontrera pas de problème avec FT.

Pense aussi a lire le contrat, car ici le charte du forum demande au nouveaux inscrits de se présenter .
Contenu sponsorisé

Abonnement IDEO et dégroupage Empty Re: Abonnement IDEO et dégroupage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum