BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
papillon-bleu
papillon-bleu
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 43
Localisation : Versailles

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 10:29
La bonne réponse est : configurer chaque équipement à sa vitesse maximum. Et si l'on constate des problèmes, il faut diminuer la vitesse.

Et pour info, chez moi je suis avec du G et du N et j'atteins régulièrement les 100 Mbit sur mon wifi (avec des équipement G qui causent aussi).

Par contre, c'est vraiment dommage que la bbox ne gère pas le wifi en 5 GHz, Parce ce qu'en immeuble, la bande 2,4GHz est vraiment encombrée (surtout le canal 6)
menet
menet

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 27/11/2010

Autre FAI
Masculin Age : 62
Localisation : Champs sur Marne 77 (Bois de Grâce)

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 12:05
papillon-bleu a écrit:La bonne réponse est : configurer chaque équipement à sa vitesse maximum. Et si l'on constate des problèmes, il faut diminuer la vitesse.

Et pour info, chez moi je suis avec du G et du N et j'atteins régulièrement les 100 Mbit sur mon wifi (avec des équipement G qui causent aussi).

Par contre, c'est vraiment dommage que la bbox ne gère pas le wifi en 5 GHz, Parce ce qu'en immeuble, la bande 2,4GHz est vraiment encombrée (surtout le canal 6)
Bonjour,
cela contredit ce qui est dit avant...

Comment vois-tu que tu fait du 100 Mbit ? Question
Dans ton profil du forum, tu as noté CABLE ce qui signifie pour moi 30Mbit sinon si c'est 100Mbit on devrait mettre Fibre (même si les derniers mètres sont avec du câble) !

J'ai laissé dans la configuration WIFI le canal par défaut alors que l'on peut choisir en dur le canal de 1 à 13. Comment peux-tu voir le canal WIFI utilisé par les autres box de ton immeuble et par ta box si tu laisses le défaut ? Question

Merci d'avance pour tes réponses. Hello
papillon-bleu
papillon-bleu
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 43
Localisation : Versailles

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 13:09
Je suis ingénieur réseau dans une grosse boite. J'ai un peu de matos à dispo et un peu de savoir... Mais bon, une DS avec une R4 et le logiciel qui va bien suffit amplement.

Sinon, cable/fibre... Effectivement, j'ai 100Mbit sur cable coaxial. Je vais mettre fibre pour vous faire plaisir (pourquoi il y a un port sfp alors ?) Même si pratiquement il est impossible d'atteindre 100 Mbit car l'upload est uniquement de 5 Mbit (il faut environ 10% d'upload)

J'ai obtenu au max 6,4 Mo/s sur steam (via wifi), soit environ 65mbit/s Ethernet sur le wifi. Sinon, j'ai aussi un nas connecté en gigabit sur la bbox, c'est avec lui que j'atteins et dépasse les 100 mbit.
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 14:40
Le 5GHz n'est pas utilisé pour des raisons de portée moindre, plus on augmente la fréquence et plus la portée diminue ainsi que la faculté a traverser a les murs et plancher. Sans parler de la possibilité de brouiller des équipements de météo France ou de l'armée

Avec du Wifi G et pas G+, impossible a faire du 100Mbits IP utile même en G+ a 108Mbits, une fois le protocole de transport retiré et de l'affaiblissement du signal...

Aujourd'hui avec du wifi N on peut atteindre ce débit de 100Mbits IP utiles, on est d'accord.

Édit: opus on est dans la thd

papillon-bleu
papillon-bleu
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 43
Localisation : Versailles

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 16:05
Certes le 5GHz a une porté moindre et est plus rapidement affaibli, mais en immeuble ce n'est pas un problème. Par contre il a l'avantage d'avoir bien plus de canaux disponibles (70 autorisés en france) et surtout les canaux ne se chevauchent pas.

La bande 2,4 GHz a le défaut d'avoir des canaux qui se chevauchent, de déborder allègrement chez les voisins et de n'avoir que 13 canaux autorisés en France. De plus nombre d'équipements naviguent dans cette fréquence (bluetooth, Dect, le four microonde)

Le 5GHz est tout à fait autorisé en France

Par contre les composants sont bien plus chers (et il faut les doubler de composants à 2,4 GHz), c'est certainement plutôt ça la raison.

Edit : j'ai recompté, j'ai 44 réseaux dans la bande G qui débordent dans mon salon dont 22 sur le canal 11 et 18 sur le canal 7. J'avais une mauvaise mémoire, ce n'est pas le canal 6 qui est encombré.
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 16:10
Je n'ai pas dit que les 5Ghz n'etaient pas authorisés en France mais qu'il y avait aussi des équipements qui émettaient dans cette bande de fréquences.

bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 16:31
Chez moi 11 ssid sur le canal 11!!
6 ssid sur le canal 1
4 ssid sur le canal 8
3 ssid sur le canal 6

Et moi je suis tout seul sur le canal 3....
menet
menet

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 27/11/2010

Autre FAI
Masculin Age : 62
Localisation : Champs sur Marne 77 (Bois de Grâce)

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 17:30
bbox-95 a écrit:Chez moi 11 ssid sur le canal 11!!
6 ssid sur le canal 1
4 ssid sur le canal 8
3 ssid sur le canal 6

Et moi je suis tout seul sur le canal 3....
Je répète ma question posée précédemment : Comment savoir sur quels canaux sont les autres box WIFI que je capte ? Question

Merci d'avance. Hello
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 17:52
en utilisant un scanner (voir google) Smile
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Sam 8 Jan 2011 - 17:57
un sniffer plus précisement , moi j'utilise S******ER l'un des plus connus
menet
menet

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 27/11/2010

Autre FAI
Masculin Age : 62
Localisation : Champs sur Marne 77 (Bois de Grâce)

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Dim 9 Jan 2011 - 12:17
bbox-95 a écrit:un sniffer plus précisement , moi j'utilise S******ER l'un des plus connus
Ne sachant pas quoi mettre à la place des étoiles, j'ai trouvé un soft free dont le nom est différent : inSSIDer 2.0. Il est en Anglais mais il existe peut-être une version francisée que je n'ai pas essayée Cool

Voici la présentation de inSSIDer 2.0 sur le site du producteur MetaGeek : http://www.metageek.net/products/inssider Rolling Eyes

Ce soft inSSIDer 2.0 me donne les canaux utilisés par les autres box, ainsi que les Mac Address, le SSID, le RSSI, le vendeur, le cryptage et le Max Rate. De plus il affiche un graphique montrant les plages utilisée avec l'amplitude.

Avec lui je vois que j'ai 29 box de visibles d'un coté de mon appartement dont un voisin Bbox qui utilise le canal 1. Hier, j'étais sur le même canal.
Tous les autres sont sur des canaux différents :
- sur le 1 : 1 Bbox
- sur le 6 : 3 Dartybox + Livebox
- sur le 9+13 : 4 Freebox
- sur le 10 : 2 Livebox
- sur le 11 : 13 SFR+Neuf
- sur le 11+7 : 4 FreeBox
- sur le 13 : 1 routeur D-Link

Pour info, cela n'affiche pas que je suis en 54Mbit/s comme les autres mais 130(N) alors que je n'ai qu'un PC d'allumé. Je pensais que ce PC ne faisait que du Wifi G.
Les Freebox ont elles des Max Rate à 300 (N) et une LiveBox de même vendeur (Alpha Networkc Inc. ) que ma Bbox est aussi à 130(N). Pourquoi pas 300(N) ? Question

A+ Hello
nachid
nachid

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 08/11/2009

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision + Heures vers mobile
Masculin Age : 58
Localisation : Rambouillet

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Dim 9 Jan 2011 - 13:34
Chez moi c'est pareil
La majorité est en canal 1 ou 11
Faut croire que le chiffre 1 est magique
menet
menet

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 27/11/2010

Autre FAI
Masculin Age : 62
Localisation : Champs sur Marne 77 (Bois de Grâce)

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Dim 9 Jan 2011 - 13:43
nachid a écrit:Chez moi c'est pareil
La majorité est en canal 1 ou 11
Faut croire que le chiffre 1 est magique
Je me suis déplacé avec le portable vers l'autre façade de mon appartement et là j'approche des 60 box. L'énorme majorité est sur le canal 11 ou autour.
Je trouve de ce coté des abonnés Numericable (surement cablé) et aussi un dont le Max Rate est à 140(N).

Je trouve aussi peu de Bbox et de personne sur les canaux faibles. Super

Si quelqu'un sait répondre à ma question, je suis preneur : ma Bbox est en 130(N), Pourquoi pas 300(N) ? Question

A+ Hello
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Dim 9 Jan 2011 - 18:52
Donc vous aurez compris que ce genre de soft est très utile pour savoir combien vous êtes a discuter sur le même canal.

Ce qui peut générer des collision et réduction de débits car partage de bande
Contenu sponsorisé

Intérêt de la validation du WIFI N - Page 2 Empty Re: Intérêt de la validation du WIFI N

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum