BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
emekm
emekm
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 58
Localisation : Trélazé - 49

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 16:05
Bonjour,

suite à la mise à jour vers ce nouveau firmware 8.4.B.0, on peut désactiver DHCP, mais est-ce que quelqu'un peut me dire l'intérêt svp?

quand j'ai été chez free;

routeur activé : j'avais une adresse ip locale (192.168....) , et du mal à jouer en ligne
routeur désactivé: j'avais une adresse ip internet (87.9.......) et aucun soucis pour jouer en ligne.

avec bbox, quand je désactive la fonction DHCP, mon pc ne peut plus se connecter à internet normalement, mais je dois configurer manuellement mon adresse ip.

je pensais que désactiver DHCP était pour obtenir une adresse ip directe, pas logique???

un expert peut m'explique svp??
merci d'avance.
poupinoux
poupinoux
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 34
Localisation : Blois

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 18:56
salut, le DHCP sert a donner automatiquement une adresse IP aux ordinateurs de ton réseau . Si jamais tu le désactive , tu devras donc configurer ton réseau toi même, c'est a dire dans les paramètres Windows , donner une ip fixe a ta carte réseau , puis l'indiquer dans l'interface de ta box.
Je ne comprends pas trop par contre, que tu ai le DHCP activé ou non , tu aura toujours une adresse ip locale (192.168...) et une adresse ip publique ( 87.9....) en fait la 192.XXX est l'adresse de ta machine derrière ta box, en local et l'adresse 87.XX est l'adresse publique, visible de tous sur internet.

Un peu plus d'infos sur le DHCP ICI
emekm
emekm
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 58
Localisation : Trélazé - 49

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 19:30
Merci pour tes infos poupinoux.
Je pense que j’ai mal posé la question. La question est plutôt « qu’elle est l’intérêt de désactiver DHCP d’un box ». Ce n’est pas le travail de DHCP que je n’ai pas compris mais de DHCP de bbox que je ne comprends pas. En désactivant le DHCP de bbox je n’ai plus d’adresse alors que je devrais avoir mon adresse directe 87.90…

En effet, l’intérêt de pouvoir désactiver le DHCP d’un box est de supprimer routeur et d’avoir un accès direct, alors que ce n’est pas le cas chez Bouygues. C’est plus clair ?
poupinoux
poupinoux
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 34
Localisation : Blois

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 20:05
bien je pense avoir répondu a votre question , concrètement , le DHCP sert a attribuer automatiquement une configuration réseau a votre ordinateur (IP , DNS, etc ) , si vous le désactivez , il faut faire tout ceci manuellement. l'intérêt est donc de choisir soir même son adresse locale, plus facile pour la redirection de port par la suite , ou même pour se protéger des pirates.
Cependant je pense que vous mélanger les différentes fonction de votre box. En fait , le DHCP est une fonctionnalité du routeur, c'est a dire que si vous désactivez le DHCP sur la bbox , vous ne désactivez pas le routeur !
Chez free , vous aviez routeur désactivé, donc DHCP désactivé=> connexion directe

Chez Bouygues, il est impossible de désactiver la fonction routeur, donc en simplement désactivant la fonction DHCP , vous vous devez de configurer votre réseau pour avoir acces a internet , car le routeur est toujours actif et nécessite donc un paramétrage sur les différents ordinateurs du réseau.
Ais-je répondu a votre question ?

Ps : dites moi concrètement pourquoi vous voulez désactiver le mode routeur de la bbox ,je pourrais vous donnez peut être des conseils sur le fait de mettre une DMZ, mais vraiment suivant vos besoins.
emekm
emekm
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 58
Localisation : Trélazé - 49

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 22:08
merci pour la réponse très clair.

là, j'ai bien compris que quand je désactive DHCP chez free, je désactive automatiquement routeur, chez bouygues ce n'est pas le cas. en desactivant DHCP sur bbox, je pensais que ça allait desactiver routeur aussi comme chez free. je pensais que ça marchait comme je pensais Smile)

sinon, je voudrais désactiver fonction routeur pour pouvoir joueur au age of empires 3.

en effet, j'ai besoin d'ouvrir le port 2300 en UDP. je le fais sur l'interface bbox pour mon pc mais, ça ne marche pas. avec ESET je regarde les communications des ports pendant que j'essaie de rentrer dans une partie en ligne. j'envoie bien des paquets sur UDP 2300, mais je ne reçois rien! du coup je ne peux pas rentrer au jeux.

mille merci si tu peux m'aider!
Senzo
Senzo
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/03/2010

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 29
Localisation : Marseille

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 22:10
Envoie nous des screens , pour être plus précis , merci .
emekm
emekm
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 58
Localisation : Trélazé - 49

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 23:14
voici des captures d'ecran.

j'ai bien affecté port 2300 à mon pc
j'ai également créé un nouveau profil de sécurité age3 pour désactiver pare-feu (niveau éteint impossible à choisir à cause de l'accent)
j'envoie bien des paquets sur 2300, rien en réception.

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Sshot-10

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Sshot-11

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Sshot-12
Senzo
Senzo
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/03/2010

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 29
Localisation : Marseille

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 23:20
Ajoute le en TCP aussi .
emekm
emekm
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 58
Localisation : Trélazé - 49

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Jeu 11 Mar 2010 - 23:59
c'est déjà fait.
poupinoux
poupinoux
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 34
Localisation : Blois

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Ven 12 Mar 2010 - 1:47
Ca changera rien d'ajouter en tcp les ports a ouvrir sont deja ouvert, jte propose une chose , c'est de mettre une dmz sur ton ordi , en gros toute les connexion vont être envoyées vers l'ordinateur , mais ceci sans filtrage , donc a tes risques et périls .

J'ai tirée l'info du net , car jamais tester sur mon pc : Tout d'abord une petite info pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une DMZ :
DMZ = demilitarized zone
C'est à dire que toutes les requêtes arrivant sur l'IP publique internet seront transmises à l'IP désignée par la DMZ
Attention ! Ne jamais faire ça sans savoir ce que l'on fait car d'un point de vue sécurité, ça veut dire que le PC en question se retrouve en direct sur le net sans firewall

Maintenant, voici les étapes à suivre pour l'activer :

- Allumer l'ordinateur / NAS / machine vers laquelle la DMZ doit être configurée
- Se connecter à l'interface de la bbox (en cas de souci, le plus simple est de taper http://192.168.1.254 dans un navigateur)
- Activer le mode expert (à gauche le dernier choix). Par défaut login = "admin" pwd = "admin" (en passant je conseille de modifier le mot de passe par défaut pour plus de sécurité)
- À gauche cliquer sur "boite à outils"
- Cliquer ensuite sur "Partage des jeux et des applications" (la page de configuration de routages des port s'affiche)
- En bas cliquer sur "Affecter un jeu ou une application à un périphérique réseau local"
- Dans le tableau une ligne éditable apparaît
- Pour la colonne "Jeu ou application" sélectionner "DMZ"
- Pour la colonne "Périphérique" sélectionner le PC vers qui la DMZ doit être activée (qui doit être allumé pour que la bbox le détecte)
- Cliquer sur le bouton "Ajouter"

Voilà c'est fait.
emekm
emekm
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 58
Localisation : Trélazé - 49

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Sam 13 Mar 2010 - 13:38
ça ne change rien!

j'ai affecté DMZ à mon pc, mais toujours même résultat.
je pense que le problème vient du firmware qui ne gère pas correctement les ports...
poupinoux
poupinoux
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 34
Localisation : Blois

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Sam 13 Mar 2010 - 16:32
J'en ai bien peur , j'ai eu exactement le même problème avec le dernier firmware , la solution pour moi est d'appeler toutes les semaines le SC de bouygues pour repasser a l'ancienne version , car avec elle tout marche .
Pourtant je fais bien les mêmes manip avc ancien ou nouveau firmware.
Je penche donc pour un pb de firmware, pour ma par je me suis résigné a attendre le prochain ...
emekm
emekm
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 58
Localisation : Trélazé - 49

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Sam 13 Mar 2010 - 20:10
moi c'était pareil avec l'ancien ainsi que le nouveau firmware, donc c'est encore pire chez moi :(((((((

merci bouygues!
Contenu sponsorisé

désactiver DHCP - quel intérêt ????? Empty Re: désactiver DHCP - quel intérêt ?????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum