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Hammett
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Les brèves du PIF... - Page 20 Empty Re: Les brèves du PIF...

Ven 15 Mai 2015 - 7:58
Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2015. Relativement bon sur le fixe et finalement sur le mobile.
Sur le fixe, il sera troisième. Sur le mobile, c’est un trimestre historique, car Free dépasse Bouygues sur les forfaits : 10,525 millions contre 10,326 millions. Sur le CA, Free est également devant sur ce T1 : 1,074 milliard pour Free contre 1,063 milliard pour Bouygues.
En un an, le fixe progresse de 234 000 clients, c’est dans la continuité des trimestres précédents. De fait Iliad ne lache pas grand chose à Bouygues. Sur le mobile, cela commence à décélérer sérieusement. Cela doit être le plus petit trimestre Free qui est devancé par Orange sur les forfaits.

Les brèves du PIF... - Page 20 150515073416927065

A noter que Free ne donne toujours pas de chiffres Alice, sur la Fibre ou sur la répartition des forfaits 0/2€ et de ceux à 16/20€.
Free indique 700 000 clients en THD ARCEP, c’est à dire >30 Mbis/s. Toujours pas de chiffres sur le ftth.
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Sam 16 Mai 2015 - 8:46
Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles (avec le M2M) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs.
A noter que pour la première fois depuis le lancement de Free Mobile, c’est le plus faible trimestre pour le recrutement. Autre première, Orange arrive devant Free. Bien sur en ne prenant que le résidentiel Free est largement devant, mais dans un marché résidentiel en ralentissement et un marché du M2M en augmentation, c’est un signal pour l’ex quatrième opérateur. Bouygues fait un bon trimestre et SFR ne s’en sort pas sur les forfaits.
Sur le fixe, rien d’exceptionnellement notable. Si…Avec le ftth, Orange (+75 000) fait quasiment autant que Free (+77 000) avec l’adsl et le Ftth. Bouygues termine en tête et SFR est négatif.

Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T1 :
Orange 451 000 nouveaux clients, soit 42,3% de parts de conquête,
Free 420 000, soit 39,4%, 


Bouygues 196 000, soit 18,4%,

SFR France est négatif -144 000


Total 1,067 000


Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T1 :

Bouygues 96 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête,
Free 77 000, soit 32,1%,
Orange 67 000, soit 27,9%,
SFR est négatif -57 000.
Total 240 000
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Dim 17 Mai 2015 - 11:40
Evolution du chiffre d'affaire sur la période 2011/2015 pour Bouygues et Free. Bouygues a perdu -22,8% sur son CA entre 2011 et 2014, Free a gagné +95,9%. Le CA n'est pas le seul indicateur, mais la force de frappe (l'argent va à l'argent) d'une boite démarre là. Le reste (Ebitda, endettement, résultat net) doit se mesurer également.
C'est exprimé en milliards d'euros pour le CA et en millions pour le ROC.

Les brèves du PIF... - Page 20 150517112711644639

Résultat opérationnel courant ne prend pas en compte : le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices.
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Lun 18 Mai 2015 - 8:15
Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe

Les brèves du PIF... - Page 20 150515062131607893

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP à fin décembre 2014 défalqué des totaux publiés par les opérateurs : Orange, Free, SFR, Bouygues et Numericable. Elle sera mise à jour lors de la prochaine publication de l’ARCEP pour ses estimations du T1 .
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 65 000 clients à fin décembre).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,84% de parts de marché avec 10,421 millions de clients et a recruté 282 000 nouveaux clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une augmentation de 2,8% de sa base clientèle.

Bouygues poursuit sa lente remontée et termine encore en tête de ce trimestre (en y laissant sa chemise), mais que d’efforts pour voir la barre des 10%. Il va lui en falloir autant pour arriver à dépasser la barre des 10%. En un an, Bouygues a seulement comblé l’écart avec Free pour 208 000 clients, c’est 5,7% par rapport à l’écart entre Free et Bouygues dans le fixe à décembre 2013 !

Free repart sur ses recrutements, en partie avec ses offres promotionnelles. Et Free maintient ses positions mais commence à voir le Ftth à décoller sans lui. Rien de définitif, mais Free ne va plus devoir mollir, et sauf relance d'une guerre sur les prix, la situation sera quasi-identique jusqu'au lancement de la V7.

Orange est tranquillement passé sous la barre des 40% de pdm et a quasiment stoppé sa baisse. Les bons chiffres sur le très haut débit ne compensent pas assez la stagnation sur l’Adsl. Orange se place sur le Ftth, mais rien n'est acquis, il va lui falloir conquérir beaucoup plus et prendre sur ces concurrents.

SFR est en dessous de 25% du marché. Les trimestres précédents il ne recrutait lus, maintenant, c’est une perte de clients ! Il va lui falloir repartir rapidement pour que la perte de clients ne devienne pas un petit désastre. Free est dans le rétroviseur.
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Mar 19 Mai 2015 - 8:11
Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.

Le récapitulatif a évolué. Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.

Les brèves du PIF... - Page 20 150515064843952614

Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 748 000 clients. A ce rythme, Free sera complétement devant avant la fin de l’année. Sur les forfaits, Free est passé devant pour 200 000 clients.

Free approche les 15% du marché. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Mais lesquels ?

Orange continue de plonger, mais c’est d’abord à cause de la perte de ses clients Mvno, car ses résultats propres sont plutôt bons sauf sur le prépayé qui est complétement à l’abandon. C'est le seul opérateur a compenser la perte du prépayé par un gain significatif sur les forfaits. D’ailleurs sur ce trimestre, en y incluant le M2M, il se paye le luxe de terminer devant Free sur ce segment. Petit événement quand même.

SFR plonge. Et c’est pas fini ? La reconquête devra être vigoureuse.
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Mar 19 Mai 2015 - 8:19
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.
- Pour lire le tableau : Orange est à 38,9% de parts de marché avec 28,258 millions de clients et a perdu 116 000 clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une baisse de 0,4%.
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Mar 19 Mai 2015 - 9:57
En complément - et pour rappel - du récapitulatif sur le mobile, la situation de Bouygues, Orange et SFR sur les soldes des gains et des pertes depuis l'arrivée de Free Mobile.

Les brèves du PIF... - Page 20 15051310545448081

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (hors Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange a gagné 266 000 clients depuis 2012. 3,037 millions de clients sur les forfaits(F) et perdu 2,771 millions de clients sur le prépayé(P). Ces trois opérateurs cumulent une perte de globale de 1,260 million de clients.
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Mar 19 Mai 2015 - 13:31
Un point sur les forfaits mobiles (avec M2M) :

Les brèves du PIF... - Page 20 150519011210640650

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.

A noter qu'au 31 mars, sur le M2M, c'est SFR qui est en tête avec 4,354 millions de cartes sim, soit une augmentation de 131 000 sur le trimestre et de 618 000 sur les 12 derniers mois. Orange suit avec 2,636 millions, soit une augmentation de 286 000 sur le trimestre et de 684 000 sur l'année. Bouygues ne donne pas un nombre global sur le M2M. Seul chiffre, un gain de 51 000 sur le trimestre.
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Mer 20 Mai 2015 - 7:47
Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici un tableau récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Le match est d’importance, car Free est devenu le troisième opérateur national en terme de chiffre d’affaire, de rentabilité et du nombre de clients.

Problème pour Bouygues, la faible hausse du CA fixe ne compense pas la plus forte baisse du CA mobile. En attendant les comptes sont dans le rouge sur fond de recul du CA. Pour Free, c’est convertir les clients avec un forfait à 0/2€ vers le forfait à 16/20€ afin de s’assurer un développement solide dans le mobile.

Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme le nombre de clients sur le segment mobile. Mais au rythme actuel de recrutement de Free, Bouygues devrait être dépassé fin septembre. Bouygues a été dépassé est encore devant sur le chiffre d’affaire du segment mobile, mais a été dépassé sur les clients avec un forfait.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 208 000 clients, ce qui représente 5,7% de l’écart entre Free et Bouygues en décembre 2013 !
Free revendique 700 000 clients haut débit selon la définition de l'ARCEP, dont 100 000 en ftth et Bouygues revendique 392 000 clients (hors vdsl) THD dont un peu plus de 14 000 sur le Ftth.

Finance
Sur le CA, Free est passé devant, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013.

Pas d’Ebitda pour Free ce trimestre, pour rappel, pour Free, le ratio (EBITDA / CA) est de 30,8% contre 30,9% en 2013, 32,1% à fin 2013, 29,2% en 2012 et 39,3% en 2011. Pour Bouygues, le ratio (EBITDA / CA) est de 15,7 contre 18,9% à fin 2013, 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011. Free est 2 fois plus rentable que Bouygues !

A noter que Free ne publie par d'ARPU mobile. Il s'agit donc de la division du CA mobile par le nombre de client, lui même divisé par 3. Cela reste imprécis, mais donne une bonne indication.

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Mer 20 Mai 2015 - 9:15
Altice, la maison mère du groupe français Numericable-SFR a annoncé mercredi 20 mai qu’elle achetait 70 % du septième câblo-opérateur américain, Suddenlink Communications, valorisé à 9,1 millards de dollars (8,21 milliards d’euros).
Suddenlink est un petit opérateur basé à Saint-Louis (Missouri), qui regroupe 1,5 million d’abonnés dans une douzaine d’Etats allant du Texas à la Louisiane. Il lorgnerait aussi sur le n°2 américain, Time Warner Cable.

Il y a quelques mois, Xavier Niel, avait tenté de racheter l’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile. Mais la maison mère du groupe, l’allemand Deutsche Telekom, avait estimé que l’offre du Français était insuffisante.

Altice a racheté en avril SFR pour un total de plus de 19 milliards d’euros et Portugal Telecom pour plus de 7 milliards d’euros. Ces opérations ont fait grimper la dette du groupe à un peu moins de 30 milliards d’euros. La question est maintenant de savoir si Altice a vraiment les moyens de ses ambitions américaines.

Source : Le Monde
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Jeu 21 Mai 2015 - 8:05
Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2015, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors VDSL2 et petits opérateurs.

Que prendre en compte chez SFR ?
Une précision sur les résultats de SFR/Numericable. Il faut aller voir les résultats de la maison mère – Altice - pour y voir un peu plus clair et prendre la référence «Triple Play Customers ».
Le total publié par SFR/NC de 1,595 million clients en THD peut regrouper un ou plusieurs clients en fonction des services souscrits "for one or more of our cable based services".
Un autre notion permet de s’approcher un peu plus de la réalité : celle de «Triple Play Customers ». Cette notion permet de rendre un peu plus crédible l’évolution des chiffres de SFR et Numericable avant et après fusion et que cette ligne cumule le THD chez Numeriicable et chez SFR.
Pour le T3 2014, 249 000 (chiffre SFR) + 874 000 (chiffre Altice) soit 1,123 million à 1,122 million (chiffre Altice au T4 2014 et 1,149 (chiffre Altice) pour le T1 2015.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR et Altice.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR et Bouygues Telecom cumulent l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH.
- Pour lire le tableau : SFR est à 50,2% de parts de marché avec 1,149 million de clients.

La synthèse
Les brèves du PIF... - Page 20 15052010131145756

Bouygues Le THD représente 15,5% de sa base clientèle contre 15,6% à fin décembre 204, 15,9% à fin septembre, 16,5% à fin juin, 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.

Free Le FTTH représente 1,9% de sa base clientèle contre 1,7% à fin décembre 2014. Free gagnerait à être transparent et à publier sur le sujet.

Orange Le FTTH représente 6,1% de sa base clientèle contre 5,4% à fin décembre, 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

SFR/Numericable Le très haut débit représente 17,6% de sa base clientèle contre 17,1% à fin décembre 2014.

Selon les chiffres de l’ARCEP : il y a 3,113 millions de clients en THD au T4 2014. Il resterait environ 950 000 clients pour le VDSL2 et le THD pour les petits opérateurs en défalquant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR. L'ARCEP présentera sa synthèse pour le T1 2015 dans une semaine, ce qui permettra de calculer cette différence.
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Jeu 21 Mai 2015 - 8:24
- Free ne publie pas de chiffres. Xavier Niel a parle de 100 000 clients à fin décembre/début janvier et François04 estime à 110 000 à fin mars. C'est donc un ordre d'idée, pas de "l'épicerie".
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Ven 22 Mai 2015 - 8:07
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°118

Marché Pro : Orange devant l’ADLC
Orange a reçu une "notification de griefs" de l'Autorité de la concurrence (Les Echos, 11/05), qui, suite à des plaintes déposées par Bouygues Telecom et par SFR, accuse l'opérateur de "discrimination sur le marché de gros fixe". Elle le met aussi en cause pour "deux pratiques de fidélisation sur le marché mobile entreprise et des rabais exclusifs sur le marché data entreprise". L'opérateur risquerait "plusieurs centaines de millions d'euros d'amende". L'affaire remonte à 2008. Orange va désormais devoir répondre point par point aux récriminations de l'Adlc, qui statuera au plus tôt à l'automne, voire en 2016

Reste à savoir si, depuis les plaintes, les pratiques de l’opérateur ont évolué. Aujourd’hui, l’affaire ne compte plus qu’un seul plaignant. Orange a enterré la hache de guerre avec Bouygues Telecom en mars 2014, qui a abandonné tous les litiges à son encontre en échange de 300 millions d’euros.

Fait assez rare, l’ADLC s’est fendu d’un communiqué pour préciser : "que l'envoi d'une notification de griefs ne préjuge en rien de la suite de la procédure : les services d'instruction, placés sous son autorité, examineront en effet les observations en réponse fournies par Orange dans le cadre du débat contradictoire, avant de transmettre le dossier au collège de l'Autorité qui appréciera seul et en toute indépendance si les pratiques constituent une infraction aux règles de concurrence et se prononcera sur la sanction éventuelle.
L'Autorité de la concurrence tient à préciser qu'elle n'est pas à l'origine des informations publiées, qui ne peuvent donc engager que leurs auteurs
".
A suivre.

Orange et l’entretien des lignes fixes
L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi accroissant les obligations - mais aussi les moyens juridiques - d'Orange pour entretenir le réseau des lignes téléphoniques fixes. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, alourdit les amendes que peut prononcer l'ARCEP à l'égard d'un opérateur téléphonique défaillant: jusqu'à 5% du chiffre d'affaires (3% actuellement) et jusqu'à 10% (au lieu de 5%) en cas de récidive.

Orange devra remettre à l'ARCEP un rapport sur l'état des lieux détaillé de son réseau fixe, dont les élus locaux pourront avoir communication. Enfin, la proposition de loi rétablit au profit d'Orange "la servitude d'élagage" supprimée il y a une vingtaine d'années.
Pour rappel, l'ARCEP a ouvert une enquête administrative à ce sujet en mai 2014, et Orange a annoncé en novembre un plan d'amélioration, avec une hausse des moyens financiers.

Enchères du 700Mhz
Lors d’une interview à BFM TV le 7 mai, Sébastien Soriano a déclaré : «Nous ne sommes pas en retard, un appel à candidatures sera lancé début juillet ».
Free demande un système à deux tours, et que le premier tour lui soit réservé. Bref de mettre en place une usine à gaz et pas trop chère en plus, ce dont ne veut pas la concurrence…Surprenant quand on sait qu’à l’occasion de la publication des résultats du T1, que Free est devenu le troisième opérateur mobile et qu’il a les moyens financiers de répondre « d’homme à homme» à ces enchères.
L’enjeu pour l’ARCEP est d’avoir des enchères inattaquables juridiquement, car cela retarderait le processus d’attribution et la rentrée financière pour l’Etat. Sur ce sujet, Emmanuel Macron – Le Ministre de l’Economie a déclaré au quotidien Les Echos (22/05) : "Il revient à l’Arcep, dans les prochaines semaines, de définir les modalités précises d’attribution. Certains voulaient qu’un lot soit réservé. Si on va sur cette voie, il ne faut pas que ce soit au détriment du prix de vente des fréquences ou de la solidité juridique du processus. Ce que je veux, c’est que tous les opérateurs aient leur chance et qu’il n’y en ait aucun qui soit sorti du jeu par un autre. C’est cela notre responsabilité au moment où on doit attribuer ces fréquences".
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Lun 25 Mai 2015 - 8:00
Ce tableau récapitule le nombre de clients total pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (prépayé et forfait) et pour le fixe pour les années 2012 au T1 2015 avec la part de marché (pdm) correspondante.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s).

SFR baisse et tout le monde en profite. Free +0,4 points (merci le mobile), Bouygues +0,2 points (merci le fixe) et Orange +0,1 point (merci le ftth).

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Mar 26 Mai 2015 - 8:29
Alors qu’Orange et SFR/Numericable ont publié leurs résultats, une statistique est intéressante à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables.
Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues louant des capacités étant à ce jour principalement sur le réseau de SFR/Numericable. Free n’étant pas à ce jour vraiment dans la course.

Taux d’occupation
A fin mars, le taux d’occupation est de 17,5% pour SFR/Numericable et de 16,2% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR/Numericable et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR/Numericable, le nombre de ligne connectables est de 9,119 millions contre 9,956 millions au T1 2014, soit une baisse de 8,4%. Déjà un effet nettoyage lié au rachat de SFR ? Chez Orange, c’est 3,932 millions à fin mars contre 2,744 à fin mars 2014, soit une augmentation de 43,2%.

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers fin 2018 et 20 millions fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés. Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même être "une des surprises de Free en 2015".

Synthèse du nombre de clients en très haut débit (hors VDSL2)
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR et Altice.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR et Bouygues Telecom cumulent l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH.
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