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Hammett
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Les brèves du PIF... - Page 11 Empty Re: Les brèves du PIF...

Jeu 15 Jan 2015 - 6:21
Le futur président de l’ARCEP a été (c’est la procédure) entendu par une Commission de l’Assemblée Nationale, l’occasion pour lui de présenter sa vision de la régulation. A noter une inflexion du discours par rapport à son prédécesseur. Florilège.

Rôle de l’ARCEP
"Nous sommes à la fin d'un cycle, nous avons quatre opérateurs installés, avec des bases clients et des réseaux, certains encore en train de les déployer. Mais il y a une certaine effervescence aujourd'hui, des comportements qu'on pourrait regretter, on pourrait souhaiter que les choses soient un peu plus stables. Il faudra assurer la pérennité et la stabilité du secteur, avec une certaine empathie : il ne faut jamais oublier que ce sont des industriels qui déploient ces réseaux télécoms".
Nouveau cycle de régulation et empathie, l’ARCEP devrait donc être à l’écoute de l’ensemble des opérateurs

Itinérance
"Il y a eu un avis de l’Autorité de la concurrence à ce sujet. Je pense que l’Arcep doit donner suite à cet avis et établir les conditions d’une concurrence loyale sur le secteur mobile".
Sur la 3G, L’Autorité de la concurrence préconise l'extinction progressive de l'accord d'itinérance conclu entre Free et Orange à partir de 2016. Ou va s’arrêter l’empathie ? Bel exercice de style en perspective. De toute façon, Free a également intérêt à déployer pour se dégager du loyer payer à Orange.

Fusion ARCEP et CSA
"une de mes premières actions sera de prendre contact avec Olivier Schrameck (président du CSA) pour que nous puissions établir les travaux qui s'imposent. Faut-il aller au-delà? Sans doute un certain nombre de coopérations peuvent être cristallisées par la loi, pour ma part je ne pense pas qu'il faille aller trop loin, parce que j'ai un projet pour l'ARCEP, je pense que l'ARCEP a sa légitimité, a son action".
Sera-t-il entendu ? Aura-t-il le poids suffisant ? Si le rapprochement de l’ARCEP et du CSA se réalise, que deviendra ce nouveau président et l'ARCEP ?

Orange plutôt bienveillant
Lors de ses vœux, Stéphane Richard a plutôt accueilli favorablement la nomination de Sébastien Soriano à la tête de l’ARCEP.
"Je pense que le président de l'ARCEP doit être un homme lucide sur l'état réel du secteur dont il a la charge et des entreprises qui le composent (…) qu'il comprenne qu'il y a un rapport direct entre la régulation, notamment les conditions économiques d'accès aux réseaux de l'opérateur historique, et la capacité d'investissements des opérateurs dans les nouveaux réseaux".

Pour Orange, la principale question reste la régulation du dégroupage : "Il y a encore tous les ans une forme d'aléa sur le prix du dégroupage qui pour nous est quand même un critère important", ce que semble comprendre Sébastien Soriano : "Je propose de travailler à la mise en place d’une tarification pluriannuelle du cuivre. Cela représente un travail technique important, qui prendra au moins un an", mais pour lui l’objectif est également de pousser les français à passer de l’ADSL au très haut débit.

Sources : L’Express (13/01), La Tribune (13/01), Les Echos (13/01), AFP (13/01).
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Ven 16 Jan 2015 - 7:53
Est-ce le début d’un retournement de tendance ? Toujours est-il que les opérateurs télécoms qui voient leurs revenus baisser depuis 4 ans commencent à voir une éclaircie poindre. C’est l’Agefi qui fait le point en citant une étude réalisée par le Cabinet Nomura et des analyses du Crédit Suisse (Agefi (13/01).

En Europe
Toutes activités, "les revenus des opérateurs historiques européens devraient s'effriter de seulement 0,5% en 2015, en données comparables, avant de croître de 0,3% en 2016 puis de 0,8% l'année suivante". Pour l’activité mobile, c’est encore le marasme : le Crédit Suisse table sur un repli de 3,2% du CA en 2015 et de 0,7% en 2016. Pour rappel la baisse avait été de 8% en 2013. La 4G serait l’occasion pour les opérateurs de monétiser les services liés.
Toutefois, cette tendance mériterait d’être affinée, car elle ne concerne pas les opérateurs plus petits qui ont de plus en plus de mal à suivre le rythme des investissements.

En France
Ces analyses confirment les chiffres de l’ARCEP sur les revenus des opérateurs à fin septembre 2014. Depuis le début de l'année 2014, le lancement de la 4G a permis une décélération de l’érosion des revenus mobiles, la chute des revenus en 2014 devrait être moins lourde que pour les années 2012 et 2013.
En France, l’effet Free ne permettra pas aux opérateurs de suivre le rythme européen ! Cela mettra plus de temps et de plus, il faut compter avec une situation inégale selon les opérateurs. Orange en tant qu’opérateur historique et avec les revenus de l’accord d’itinérance avec Free s’en sort mieux nettement que SFR et Bouygues après avoir réduit la voilure ne promet des jours meilleurs que pour 2016.
A confirmer avec la publication des résultats annuels.

Valorisations boursières
Dans le même article, l’AGEFI publie un récapitulatif sur quelques statistiques financières. C’est toujours utile d’avoir un ordre d’idée des forces en présence.

Les brèves du PIF... - Page 11 150113114044716604
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Dim 18 Jan 2015 - 21:38
Retour sur les parts de marché (mobile et fixe) aux Etats-Unis, via une infographie publiée par le quotidien Les Echos du 26/12

Les brèves du PIF... - Page 11 150102051951423002

Pour rappel, dans le détail :

Sur le fixe
Les brèves du PIF... - Page 11 Fixe-usa_imagesia-com_oxxd_large

Time Warner est en cours de rachat par Comcast qui représentera 30%. 1,4M de clients Comcast passera chez Charter et 2,5M de clients migreraient dans une société Charter/Comcast nommée pour l'instant SpinCo).

Sur le mobile
Coté mobile, Verizon (48,8%) et ATT (24,4%) qui détiennent plus de 73% du marché et comptent respectivement 200 et 110 millions d’abonnés. Et deux costauds, Sprint et T-Mobile 50 millions de clients chacun (12,1% chacun).
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Mar 20 Jan 2015 - 6:41
Brèves du sport business et des médias - N° 98

Top14
C’est aujourd‘hui que la Ligue Nationale de Rugby ouvre les enveloppes qui contiennent les réponses des diffuseurs intéressés par les droits du Top 14. Pour le Top14, logiquement, cela devrait se jouer entre Canal+ et/ou beIN Sports. Le prix de réserve fixé est de 71 millions d’euros. La LNR a jusqu’au 31 mars pour trancher. Cela fait suite à l’annulation par l’ADLC et confirmé par la justice du précédent accord signé entre Canal+ et la LNR.

Pour rappel l’historique des droits TV du Top14 (source ADLC).
1998 à 2003 : 10,7 millions d’euros par saison
2003 à 2007 : 19,5 millions d’euros
2007 à 2011 : 27,8 millions d’euros
2011 à 2014 : 30,5 millions d’euros
2014 à 2015 : 71 millions d’euros
2015 à 2019 : ????

Coupe du Monde 2015
Selon Le Figaro (18/01), C’est Canal+ qui va retransmettre les 29 matchs non diffusés par TF1 pour la Coupe du Monde de rugby 2015. Il y a quelques semaines TF1 avait mis en vente ces matchs et en espérait 20 millions d’Euros. Pour la Coupe du Monde de Football, beIn Sports aurait versé 30 millions à TF1 pour diffuser l’intégralité de l’épreuve. Manifestement la diffusion partielle satisfait Canal+.

beIN Sports
Selon Bfmtv (19/01), beIN Sports compterait 2,5 millions d’abonnés, mais ne serait pas encore rentable. Le seuil serait à 5 millions d’abonnés. BeIN Sports avait atteint 2 millions d’abonnés après avoir diffusé la Coupe du Monde de foot au mois juin/juillet.
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Mer 21 Jan 2015 - 6:17
Il y a quelques mois, l’ARCEP a publié un supplément à son rapport d’activité annuel 2013. Ce document présente quelques chiffres clés sur la situation du secteur des télécommunications. Présentation en huit parties. Les chiffres 2014 devraient confirmer ces grandes tendances.

2- Evolution du chiffre d’affaire
Pour l’ARCEP : "Le chiffre d’affaires total de 35,1 milliards d’euros se décompose de la façon suivante : les services fixes haut débit et très haut débit représentant 10,3 milliards d’euros, en croissance de 2,1% par rapport à 2012 ; les services fixes bas débit (services à valeur ajoutée inclus) représentant 5,3 milliards d’euros, en baisse de 13,0% par rapport à 2012 ; les services fixes de capacité (liaisons louées et transport de données) représentant 3,1 milliards d’euros, en baisse de 1,5% à périmètre constant par rapport à 2012 ; les services mobiles (services à valeur ajoutée inclus) représentant 16,4 milliards d’euros, en recul de 12,6% par rapport à 2012.".

Les brèves du PIF... - Page 11 Arcep-chiffres-cles-2-_imagesia-com_lqqn_large
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Jeu 22 Jan 2015 - 6:26
Brèves du sport business et des médias - N°99
Dommage pour la concurrence, mais c’est Canal+ qui va diffuser le Top14 pour les 4 prochaines saisons et en exclusivité. La chaine paiera 296 millions d’euros, soit 74 millions par saison, contre 71 millions pour la saison actuelle. Voilà qui devrait mettre fin à la bataille juridique qui avait opposé Canal+ et beIN sports lors de l’attribution du précédent contrat il y a 1 an.

Selon Bfm (20/01), au dernier moment, beIN Sports se serait contenté de s’aligner sur Canal+ et de ne faire une offre que sur certains lots et non sur l’exclusivité.
Pourquoi ? Diplomatie ? Une des raisons pourrait être la réticence de certains présidents de clubs à l’égard de beIN Sports d’être moins exposé que sur Canal+, ou alors le gain attendu de nouveaux clients ne valait pas de payer autant. Pour Canal+, il était important de garder le Top14, car cela va lui éviter une perte probable d’abonnés. Il reste les droits de PRO D2 à attribuer.

Bataille juridique
Pour rappel, la bataille juridique autour de l’attribution de ces droits (l’Equipe version papier du 21/01).
Les brèves du PIF... - Page 11 15012109001172079

Historique des droits tv du Top14
Pour rappel l’historique des droits TV du Top14 (source ADLC).
1998 à 2003 : 10,7 millions d’euros par saison
2003 à 2007 : 19,5 millions d’euros
2007 à 2011 : 27,8 millions d’euros
2011 à 2014 : 30,5 millions d’euros
2014 à 2015 : 71 millions d’euros
2015 à 2019 : 74 millions d’euros

D’autres droits
beIN Sports diffuse les deux compétitions européennes jusqu’en 2017/2018 pour 17 millions par an. Il reste également d’autres droits sur le rugby mais du coté de l’hémisphère sud.
Super Rugby, l’équivalent de la Coupe D’Europe pour le Sud. Avec des Néo-Zélandais, australiens, sud-africains, argentins et bientôt japonais. Les droits actuellement sur Canal+ seront remis en jeu en 2016 et la compétition va passer de 15 à 18 franchises
Four Nations, c’est là aussi Canal+ qui diffuse cette compétition qui est l’équivalent du Tournoi des 6 nations. Les droits seront remis en jeu pour 2016
Le groupe Canal+ diffuse cette année encore la Bledisloe Cup, la ITMCup et la Currie Cup. Les droits seront remis en jeu en 2016.
Merci à Mediasportif (16/01) pour la collecte des infos.
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Ven 23 Jan 2015 - 6:26
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (15)
L’ADLC ouvre une enquête contre Numéricable (La Tribune, 22/01). Celui-ci ne respecterait pas ses engagements de vente de ses activités mobiles d’Outremer Telecom. En fait, Numericable est accusé de vouloir vider sa base clientèle et l'ADLC s'est auto-saisie "Afin d'examiner la compatibilité de cette décision avec les obligations souscrites par Numericable de préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité des activités de téléphonie mobile d'Outremer Télécom jusqu'à leur cession, le collège de l'Autorité a décidé de se saisir pour vérifier le respect de cet engagement". Ce qui affaiblirait de facto le futur acheteur.

L’ADLC peut en cas de non-respect (qui reste à prouver) :
"-retirer la décision ayant autorisé la réalisation de l'opération, l'entreprise étant tenue de notifier de nouveau l'opération dans un délai d'un mois à compter du retrait de la décision, à moins de revenir à l'état antérieur à la concentration (cf par exemple décision de retrait de l'autorisation de rachat de TPS par Groupe Canal Plus/communiqué du 21 septembre 2011);
- enjoindre sous astreinte à l'entreprise d'exécuter les engagements ;
- prononcer des sanctions pécuniaires qui peuvent aller jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires France de l'entreprise
".

A suivre donc…Mais nul doute, que cela devrait ramener Numericable vers une plus sainte gestion et à un respect du texte dans l’esprit et dans la lettre. Il serait quand même surprenant que le rachat capote par rapport aux faits reprochés. L’ADLC doit décider du repreneur d'Outremer Telecom à la fin du mois de février.
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Lun 26 Jan 2015 - 6:23
Chez Orange, le futur projet d’entreprise d’Orange continue à se dessiner et devrait être présenté le 17 par Stéphane Richard. Il succède au plan «Conquêtes 2015» mis en place en 2010. Ce plan stratégique doit « structurer » le groupe Orange pour les cinq ans à venir, même si comme pour le précédent plan, les objectifs devraient être assez souples pour pouvoir les réaliser ou non.
De quoi sera-t-il composé ?
Principalement dans l’accompagnement des startups et de la maison connectée. L’expansion à l’international qui était un des axes du précédent plan n’est plus une priorité : il y avait un objectif de 300 millions de clients, et dans les faits Orange est passé de 190 à 240 millions.

Accompagnement des startups
Lors de la présentation de ses vœux (La Tribune, 13/01) Stéphane Richard est revenu sur le développement des startups : "Vous verrez, nous aurons dans ce plan 2020 des objectifs très, très ambitieux en nombre de startups que nous accompagnerons, nous allons faire beaucoup plus".
A ce jour 2 axes pour Orange : du fonds d'investissement Iris de 300 millions d'euros monté avec Publicis et le programme d'accélération Orange Fab, actuellement déployé dans six pays, États-Unis, France, Pologne, Espagne, Israël, Côte d'Ivoire, qui a déjà accompagné 70 startups depuis 2013, pourrait être décliné "en province, en France et peut-être dans d'autres pays".

Maison connectée
Orange veut se positionner sur "la maison connectée, un vrai marché, avec un modèle économique. Nous sommes légitimes puisque nous sommes présents au domicile de nos clients." Et se perçoit comme «un distributeur, un agrégateur, un assemblier : c'est notre vocation de départ (…) mais nous pouvons aussi designer et produire certains objets notamment dans la santé.»

Expérience Client
Enfin dernier point, mais un peu « fumant », l’expérience client : "une ambition tout à fait inédite sur l'expérience client, qui n'a pas toujours été au centre de tout dans notre industrie, laquelle a plutôt eu une approche de masse». Orange veut devenir «le premier opérateur télécom de l'ère Internet". Reste à développer précisément le concept…

Le plan précédent
Lorsqu’il est arrivé en 2010, le plan « Conquêtes 2015 » avait permis de dégager quelques axes. Ce plan La Tribune (03/2010) prévoyait 5 plans d’actions :
- Après la crise sociale et celle des suicides en 2008 et 2009, remettre les salariés au cœur de l’entreprise et recréer une culture d’entreprise.
- Montée en débit des réseaux fixe et mobile,
- Simplifier les offres et les services,
- Améliorer la relation client, développer les usages.
- Etre ambitieux à l’international.

En France, pour gagner des clients, Orange doit profiter de sa force dans les réseaux et être à l’initiative et dynamique commercialement sur la Fibre Optique. Parallèlement au déploiement, il lui faudra commencer à baisser ses tarifs pour ses clients ADSL les moins bien lotis. Concernant, la téléphonie mobile, Orange doit arriver rapidement à ne plus faire de distinctions sur l’utilisation de son forfait à l’intérieur des frontières de l’Union Européenne. Toute la Data doit être utilisable avec de la souplesse et pourquoi pas partagée entre plusieurs personnes.
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Lun 26 Jan 2015 - 16:50
salut

Hammett a écrit:Chez Orange, le futur projet d’entreprise d’Orange continue à se dessiner et devrait être présenté le 17 par Stéphane Richard.

tu px préciser de quel mois, merci Smile
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Lun 26 Jan 2015 - 18:23
Of course Wink

Mars
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Lun 26 Jan 2015 - 19:52
thx tongue

un mars et ça repart
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Mar 27 Jan 2015 - 6:21
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°103

Rachat de Jazztel par Orange
La décision de la Commission Européenne devrait rendre son verdict fin avril concernant le rachat de l’opérateur Jazztel par Orange pour 3,4 milliards d’euros. Orange va devoir faire des concessions supplémentaires afin de garantir la concurrence sur le marché espagnol (Reuters, 20/01).

Orange à Cuba
Selon Bfm (21/01), la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis pourrait poser un problème à Orange. L’opérateur avance ses pions afin de présenter des offres pour les touristes se rendant à Cuba, mais la présence Yankee pourrait un peu gripper la démarche. A voir quand même…

Consolidation in U.K.
Après la vente de EE à BT pour 15,7Md€, le conglomérat hongkongais Hutchison Wampoa a confirmé être en "discussions exclusives" avec l'espagnol Telefonica en vue du rachat de l'opérateur britannique de téléphonie mobile O2 pour 12,1Md€. Cette transaction ferait de Hutchinson le premier opérateur britannique.
Le marché britannique passerait lui aussi de 4 à 3 opérateurs, actuellement il est : EE (filiale d’Orange et de Deutsche Telekom) 27 millions de clients, O2 (filiale de Telefonica) 22 millions de clients, Vodafone 19 millions de clients, « 3 » (filiale de Hutchison Whampoa) 8 millions de clients. Après consolidation, il serait le suivant : O2 + « 3 », 30 millions de clients, BT 27 millions de clients, Vodafone, 19 millions de clients.

Rachat de Portugal Telecom
Le processus de rachat de l’opérateur historique par Altice (propriétaire de Numericable et de SFR) se poursuit. Les actionnaires de Portugal Telecom ont approuvé la vente pour 7,4 milliards d'euros.
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Mar 27 Jan 2015 - 17:40
Connaissais même pas jazztel...
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Mer 28 Jan 2015 - 6:24
Bon, cela devait caser la baraque, il n’en n’est rien ! D’après l’institut Digital TV Research, Netflix n’aurait recruté que 200.000 à 250.000 abonnés en France, dont la plupart passent par Internet (PC, tablettes...). En clair les opérateurs télécoms recrutent maigrement. La faute à la pauvreté du catalogue (Les Echos, 21/01).
Chez Orange, ce serait quelques dizaines de milliers de clients. Lors de la présentation de ses vœux, Stéphane Richard avait déclaré : "Je n’ai pas entendu dire qu’il y avait un enthousiasme extraordinaire sur Netflix (…) L’expérience est déceptive". Chez Bouygues, qui avait le premier a annoncé un accord, c’est aussi la déception, il n’y aurait que 10 000 clients environ. Free et Netflix sont toujours en négociation. Et cela risque de prendre du temps.
De son coté Canalplay se développe également avec 600 000 clients à fin décembre contre 500 000 à fin septembre. OCS serait à plus de 2,2 millions d’euros. La chronologie des médias, la concurrence et surtout le manque de profondeur du catalogue, voilà les enjeux majeurs que doit surmonter Netflix afin d'éviter un développement assez morose.
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Mer 28 Jan 2015 - 8:51
Faut pas oublier que Popcorn Time ne doit pas jouer en faveur de ces plateformes de VOD...
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