BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Raphdu76
Raphdu76
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2012

Peut-être Bbox
Masculin Age : 33
Localisation : Le Havre

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 13:08
Bonjour à tous,
Je songe à peut-être changer de FAI pour Bouygues et peut-être prendre la BBOX Sensation ADSL.
Je tiens particulièrement à la HD et à un bon débit.
C'est là le problème. Le site Degrouptest m'annonce que je suis éligible à 15 Mbps sur Orange, 16.5 sur SFR et 10.5 sur Bouygues.
Alors je me demande tout simplement pourquoi le débit annoncé pour Bouygues est largement inférieur aux autres, d'autant plus que dans ma commune, il n'y a pas de DSLAM Bouygues. Ils utilisent donc le DSLAM SFR. Je devrais donc avoir les 16.5 Mbps, non ?

Sinon je suis à environ 1500 m de longueur de ligne, mon atténuation théorique est d'environ 22dB, et dans la pratique j'en ai 30dB chez Orange pour 10Mbps de débit.

Donc ma question est pourquoi le débit prévu pour Boygues est-il si bas par rapport aux autres ?
Merci pour vos réponses
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 13:29
Les débits théoriques ne veulent strictement rien dire du tout.
Base toi sur tes voisins ou sur une ancienne connexion.

Si tu as 10 mégas avec Orange, tu auras grosso modo la même chose avec les autres FAI, il n'y a pas de secret!

Et je crois que pour de la HD, il me semble que c'est 10,5 mégas chez BT... a confirmer.
Ca risque d'être juste pour toi.
Chez Free c'est moins, mais c'est très compressé...la qualité n'est pas totalement la même.
Raphdu76
Raphdu76
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2012

Peut-être Bbox
Masculin Age : 33
Localisation : Le Havre

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 14:23
Merci pour votre réponse.
C'est vrai que ce sont des débits théoriques mais plusieurs sites me donnent un débit bouygues largement inférieur aux autres FAI, il doit y avoir une raison.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'ai "que" 10 Mbps chez Orange car je suis a 1300 ou 1400 m du central donc je devrais plutot tourner autour de 13-14 Mbps. Enfin bref

Concernant le débit estimé chez Bouygues plus faible que les autres FAI, est-ce parce qu'il s'agit d'un DSLAM SFR ? Et est-ce vrai que le débit est ralenti aux heures de pointe dans ce cas ?
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 14:30
il doit y avoir une raison

Ben non, aucune raison, c'est du théorique.

e ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'ai "que" 10 Mbps chez Orange car je suis a 1300 ou 1400 m du central donc je devrais plutot tourner autour de 13-14 Mbps
Il n'y a pas que la longueur de ligne qui compte, la qualité de la ligne, de l'installation, des branchements etc... rien de surprenant.
Chaque ligne est unique, tu peux te retrouver avec des différences de + ou - 50% entre deux logements à 50m près.

Concernant le débit estimé chez Bouygues plus faible que les autres FAI, est-ce parce qu'il s'agit d'un DSLAM SFR ?
Rien a voir. Comme dit plus haute, arrête de te fier à ces sites, leurs estimations sont bidons.
Seul une vraie ligne chez toi peut te donner ton débit réel.


je n'ai "que" 10 Mbps chez Orange
Voila la seule donnée que tu dois prendre en compte. Oublie les données théoriques.
Tu auras grosso modo la même chose avec un autre FAI.
Concernant les ralentissements, ca c'est valable chez tous les FAI... mais avec 10 mégas, tu t'en rends nettement moins compte qu'un abonné comme moi avec seulement 2 mégas!

Raphdu76
Raphdu76
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2012

Peut-être Bbox
Masculin Age : 33
Localisation : Le Havre

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 16:59
Merci pour ces réponses complètes et précises.
Vous dites qu'il n'y a pas que la longueur de la ligne qui compte mais que ça dépend de la qualité, des branchements... Normalement la ligne et toute l'installation date de 2000 ou 2001 donc ça devrait être bien de ce coté là.

Donc pour la HD, c'est foutu ? Parce que si bouygues demande vraiment 10.5 Mbps de débit, c'est un peu exagéré vu que les flux HD tournent autour de 6 à 8 Mbps...
Si je suis à 300 ou 400 kbts du débit requis, pensez-vous qu'un appel au service client permettrait de demander l'activation HD, malgré le léger manque ?
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 17:12
Normalement la ligne et toute l'installation date de 2000 ou 2001 donc ça devrait être bien de ce coté là

Quand je parle de ligne, c'est TOUTE la ligne, c'est à dire du dslam à ta prise téléphonique... du coup, il peut facilement avoir des différences.
Une installation récente c'est bien, mais il faut voir aussi si tu trouves un condensateur dans une prise ou dans le boitier DTI, etc...
Tout peut jouer.
Il n'y a que la fibre optique qui te donne le même débit quelque soit la longueur et la qualité de ta ligne.

Donc pour la HD, c'est foutu ? Parce que si bouygues demande vraiment 10.5 Mbps de débit, c'est un peu exagéré vu que les flux HD tournent autour de 6 à 8 Mbps...
Chaque FAI a ses propres règles. Dans ton cas, tu es limite, donc ca peut passer en HD comme l'inverse.
Impossible de te répondre... le seul moyen c'est de s'abonner et de tester.

Si je suis à 300 ou 400 kbts du débit requis, pensez-vous qu'un appel au service client permettrait de demander l'activation HD, malgré le léger manque ?
Normalement l'activation est automatique. Dans certains cas, il faut appeler pour le faire en manuel.
Dans ton cas, comme dis plus haut, à part s'abonner et tester, je ne vois pas comment le savoir. Car ca dépend vraiment de ton débit.

A ta place, je m'abonnerai en bbox sensation "seul" juste pour tester, sans la partie mobile (IDEO). Comme ca, si par malheur tu n'as pas la HD, tu peux résilier sans difficulté et sans avoir un abo mobile par la suite sur les bras.
A savoir quand même que la résiliation c'est 49 euros.
Je ne vois que cette solution.

PS: regarde ce topic, il va t'intéresser:
http://www.bbox-forum.net/t1053-bande-passante-necessaire-pour-bbox-tv
Raphdu76
Raphdu76
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2012

Peut-être Bbox
Masculin Age : 33
Localisation : Le Havre

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 17:45
Aucun problème, je ne souhaitais pas souscrire à une offre ideo, j'ai déjà un forfait mobile dont je suis pleinement satisfait ^^

Désolé de revenir à la charge mais tu dis que le débit théorique bouygues qui est très inférieur à Orange et SFR, n'a pas vraiment de valeur, etc...
Néanmoins, si plusieurs sites d'éligibilité me donne cette même estimation, c'est pour une bonne raison... Peut être au niveau de la location du DSLAM d'SFR, Bouygues a choisi de limiter le débit ?
Penses-tu qu'il s'agisse d'une éventualité ? Car, comme tu le dis, il s'agit d'un débit théorique et en théorie, tous les opérateurs fournissent un même débit vu que c'est une même ligne... ?
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 17:56
C'est les opérateurs qui fournissent ses infos au dégrouptest et compagnie... leur but, c'est d'annoncer le plus gros débit possible, histoire d'attirer les abonnés!
Chaque FAI joue donc plus ou moins le jeu... du coup, ces valeurs sont très relatives...
Tu le vois bien, Orange annonce 15 mégas, alors que toi tu es abonné chez eux et tu as 10 mégas!
Bouygues est plus réglo, c'est tout.
Et encore, je vois pour moi, je suis abonné chez Alice (réseau free), j'ai du 2 mégas, bouygues m'appelle et m'annonce 4 mégas, soit le double! Mais bien sur... personne dans ma résidence n'a ce débit...c'est juste pour m'attirer.
Pour moi, je ne tiens jamais compte de ces sites, ou alors pour avoir une idée très approximative.
Raphdu76
Raphdu76
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2012

Peut-être Bbox
Masculin Age : 33
Localisation : Le Havre

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Sam 1 Déc 2012 - 20:37
Je comprends bien ce que tu veux dire ricopc mais je m'inquiète un peu car il y a des tas de clients BBOX qui se plaignent sur internet que leur débit chez Bouygues est 3-4méga alors qu'ils en avaient une dizaine sur leur précédent fai (c'est un exemple bien sûr). Beaucoup se plaignent aussi que leur débit devient catastrophique aux heures de pointe et descend parfois en-dessous du Mbps...
C'est pour ces raisons que je me méfie. Et je me demande surtout si, du fait qu'il s'agisse dans DSLAM SFR et non Bouygues, SFR ne privilégierait pas ses abonnés au détriment de ceux de Bouygues... ?
Est-ce potentiellement le cas selon vous ?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Dim 2 Déc 2012 - 0:59
hello

y'a pas souvent des effets cuvettes elles sont bien anticipé (on en voit ici peut etre 2 cas sur un an)
SFR à une priorité à la souscription sur ses ressource et va brancher ses clients sur des dslam plus récent aussi dans quelques cas oui ça va jouer sur la qualité mais Bouygues essaie que ces poches soient le moindre possible
la HD va passer si la ressource est dispo à 7.2mega prochainement au lieu des 10.8mega par contre attention ça à une conséquence quand on a un débit proche de 7.2mega et qu'on matte une chaine HD le débit internet sera très lent.

la différence de débit elle existe les test n'ont pas valeur absolue non plus et pour avoir 2 box chez moi une synchronise aux env de 15/16mega et l'autre vers 11/12mega et c'est pourtant la moins rapide qui me procure le plus de satisfaction dans la qualité d'accès et d'affichage de n'importe qu'elle site.
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Dim 2 Déc 2012 - 9:51
J'ai été abonné bbox ideo (sur dslam SFR) pendant 3 ans, avant j'étais chez SFR, je n'ai jamais vu de différence aux heures de pointes.

Pour la HD, tofoo aborde un point important:
si tu es juste niveau débit mais que la HD passe, tu surferas sur le net en même temps avec un débit bien pourri.
La HD tout le monde la veut mais elle est grosse consommatrice de ressources.
C'est une donnée à prendre en compte.
Raphdu76
Raphdu76
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2012

Peut-être Bbox
Masculin Age : 33
Localisation : Le Havre

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Dim 2 Déc 2012 - 13:42
Merci pour vos réponses tofoo93 et ricopc, c'est sympas d'aider.
Est-ce que vous pourriez me trouvez une confirmation et une date pour le passage des flux HD de 10.8mega à 7.2, car ça m'intéresse bien ^^

Concernant le surf avec HD en même temps, si je conserve le même débit que sur Orange (10mega) et que la HD consomme envron 7-8mega, il me reste 3 mega en gros pour sufer, c'est correct non ?
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Dim 2 Déc 2012 - 13:43
J'ai du 2 mégas chez moi Laughing

Donc oui c'est correcte! Laughing
Raphdu76
Raphdu76
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2012

Peut-être Bbox
Masculin Age : 33
Localisation : Le Havre

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Dim 2 Déc 2012 - 13:55
C'est sûrement le cas ^^
Mais l'offre BBOX Sensation est particulièrement intéressante au niveau TV avec de bonnes chaines incluses...
Est-ce que vous auriez plus d'infos sur le débit nécressaire pour la HD qui passerait non plus à 10.8méga mais 7.2 ?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Dim 2 Déc 2012 - 15:31
non je ne peut pas en dire plus, car sur les 2000 NRA loué à SFR certains ne sont pas éligible du tout et on a aucune liste sur les NRA en question.

Donc je voudrais pas te faire une fausse illusion si tu es dans ce cas!
Contenu sponsorisé

Futur client potentiel, mauvais débit annoncé... Empty Re: Futur client potentiel, mauvais débit annoncé...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum