BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Eden75
Eden75

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 50
Localisation : Paris 12

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Portabilité tardive : quels risques ?

Mar 19 Juin 2012 - 12:04

Bonjour,

Mes voisins (âgés) sont abonnés à l'ADSL depuis le 8 juin. Ils avaient demandé la conservation de leur n° FT lors de la souscription par téléphone. Mais rien n'a été fait.

Constatant cela le 16 juin au 611, j'ai essayé de rattraper le coup. À la demande de Bouygues, j'ai contacté Orange FT pour qu'il laisse à la dispo de Bouygues le n° jusqu'au 23 juin. Ce 18 juin, le 611 m'a rappelé pour me confirmer que le n° est bien toujours dispo et que la portabilité se fera le 21 juin, mais qu'il y aura coupure de "environ 24h". 

Mes questions : la coupure peut-elle excéder de beaucoup 24h ? La récupération du n° est-elle certaine au bout du compte (sachant que FT me l'a assuré et que Bouygues me l'a confirmé) ? Y a-t-il risque, si le n° est récupéré, de problèmes tels qu'impossibilité d'être joints par les clients de certains opérateurs ? Si la coupure est trop longue, est-il possible de faire machine arrière quand on le veut pour se contenter d'un n° en 09 ?

Merci d'avance.

(Sujet que j'ai commencé à aborder dans un post sur l'ADSL avec tablette seule. Mais comme ça n'a plus rien à voir...)
Eden75
Eden75

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 50
Localisation : Paris 12

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Mer 18 Juil 2012 - 21:27
Un portage de numéro raté par Bouygues au tout début est-il possible plus tard ? Eh bien, la réponse est oui. Du moins si on a été juste avant un abonné classique de France Télécom/Orange.

Après un mois ponctué d'innombrables appels au 611 et même au 1014, je suis parvenu à ce résultat pour mes voisins. Comme un nouvel essai de récupération du numéro n'a rien donné chez Bouygues une semaine après l'activation, j'ai négocié fin juin avec le service résiliation un retour provisoire chez France Télécom/Orange pour récupérer le numéro, le tout aux frais de Bouygues, puis une réactivation de la Bbox avec demande de portabilité.

Cela s'est fait dans le cadre d'une procédure de déménagement. Lancée après mon appel le 3 juillet, elle a donné lieu à une coupure de la ligne France Télécom/Orange le 9 juillet, puis à une activation de la ligne Bbox avec portage du numéro ce 18 juillet (au lieu du 11 initialement prévu, sans qu'il ait été possible de savoir pourquoi).

Je souligne que j'ai été soutenu par l'Arcep que j'ai contactée fin juin par mail (réponse en une semaine). Elle m'a conseilé, a demandé des comptes à Bouygues sur mon dossier et a su me relayer ces infos.

Je suis si déçu de rarement trouver des dénouements aux problèmes d'activation de ligne sur les forums que je tenais à raconter l'issue de mon histoire. Je me ferai aussi un plaisir de conseiller ceux qui en vivent de semblables.




tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Mer 18 Juil 2012 - 22:10
tu peux détailler par étape ta démarche stp

car la procédure vaut pour tous les opérateurs.

(après à chaque opérateur de prendre en charge dédommager selon sa politique commercial)
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Mer 18 Juil 2012 - 23:59
Moi j'ai contacté l'arcep pour deux dossiers différents, pas eu besoin de faire un A/R chez FT pour récupérer le numéro géographique.

Qui ensuite a transfèré le dossier chez les opérateurs et ils ont fait le suivi jusqu'a la fin.

je trouve bizarre ce procedé d'A/R chez FT Suspect
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Jeu 19 Juil 2012 - 0:04
justement je veux voir (meme si ça a fonctionné) je suis un peu surpris
Eden75
Eden75

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 50
Localisation : Paris 12

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Jeu 19 Juil 2012 - 4:49
L'Arcep s'est manifestée alors que la procédure de déménagement était déjà enclenchée. Elle a effectivement commencé par me faire savoir que l'aller/retour FT n'était pas indispensable, puis elle a demandé des comptes à BT sur sa nouvelle tentative de récupération du numéro. Ce qui lui a permis de me dire, avant activation de la ligne, que le nécessaire avait été fait.

Si j'avais été mieux informé, j'aurais contacté l'Arcep plus tôt. Il n'y aurait pas eu de "déménagement" et de nouvelle coupure de ligne. Et surtout, je ne me serais pas laissé mener en bateau et ridiculiser au tout début : avant de me dire que la récupération du numéro était "définitivement impossible", Bouygues m'a, durant toute une semaine, fait croire le contraire et fait appeler plusieurs fois le 1014 pour soi disant "allonger le délai de mise à disposition du numéro". Mon premier interlocuteur chez FT a semblé me prendre au sérieux, les autres m'ont fait comprendre, gênés, que BT se moquait de moi.

Concernant le "déménagement", c'est une option choisie par BT. Moi, ce que j'ai réclamé et obtenu, c'était simplement un A/R FT (car, au 1014, on m'avait dit et redit que le numéro était récupérable à 100%). Et j'imaginais alors que le plus simple pour BT était de tout recommencer à zéro, de procéder à une nouvelle création de ligne normale.


Dernière édition par Eden75 le Jeu 19 Juil 2012 - 21:08, édité 1 fois
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Jeu 19 Juil 2012 - 19:51
Si j'avais été mieux informé, j'aurais contacté l'Arcep plus tôt

Dommage j'en avais parlé sur le forum partie adsl sûrement, tu es client câble donc tu as pu ne pas voir les fils ou on en a parlé Smile

Eden75
Eden75

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 50
Localisation : Paris 12

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Jeu 19 Juil 2012 - 21:02
Bonsoir à tous,

Oui, Bbox95, ce n'est pas assez mis en avant sur le site, l'utilité de contacter l'Arcep (par mail à portabilite@arcep.fr). Dommage pour les visiteurs/clients Bouygues désemparés...

Les grandes étapes de mon histoire de portage de n° fixe en deux temps, les voici, tofoo93 :
- 2 juin : comme le site de Bouygues ne demande pas si l'on souhaite récupérer son n° de fixe (bug passager ?), mon voisin, en ma présence, s'abonne par téléphone à Bbox ADSL et demande bien sûr la conservation de son n°.
- 8 juin : activation de la ligne ADSL après coupure de la ligne FT de 48h, et avec un n° en 09. Je crois que c'est un n° provisoire, utilisé pendant une semaine, donc je ne m'inquiète pas.
- 16 juin : en appelant le 611, j'apprends qu'aucun portage n'a été demandé ni fait. On me dit qu'une nouvelle demande est possible car le courrier de clôture de compte de FT a été reçu par mon voisin le 8 juin. Or le n° resterait disponible durant les 10 jours suivant la réception de ce courrier. Par prudence, on me fait appeler FT pour rallonger ce délai de mise à disposition de BT du n° jusqu'au 23 juin.
- 19 juin : BT me laisse un message sur mon répondeur m'informant d'un "petit rejet" et m'invite à rappeler FT toujours pour allonger le délai. Chez FT, désormais, on ne me prend plus au sérieux...
- 21 juin : BT appelle pour dire que la récupération du n° est "définitivement impossible".
- 25 juin : me souvenant d'une solution qui m'avait été vaguement évoquée au 611 le 16 juin, et surtout après plusieurs appels au 1014 où on m'a garanti que le n° est récupérable en revenant chez FT (selon les interlocuteurs, par "remise en vigueur" ou "réactivation"), j'appelle le service résiliation de BT pour réclamer un aller-retour vers FT et une prise en charge des frais (55€). On me passe une femme "en interne" et celle-ci accepte tout ("Bouygues a fait une erreur, normal qu'il la répare", assure-t-elle).
- 30 juin : appel au 1014 pour redevenir client FT (en cachant que c'est ensuite pour partir à nouveau). Petit raffinement : mon interlocutrice dit que les chances de récupérer le n° d'origine sont plus grandes si le motif est "dégroupage abusif". Il en sera ainsi bien que je précise que le passage chez BT a été volontaire.
- 2 juillet : réactivation de la ligne FT au bon n°.
- 3 juillet : appel au 611 pour "relancer la commande avec demande de portabilité" (consigne que m'avait donnée le service résiliation). Mon interlocutrice enclenche alors une "demande de déménagement" avec portabilité, à la même adresse et sur le même n° de contrat. Et elle me rassure en me précisant que le motif "dégroupage abusif" n'est pas un obstacle. Il a pour effet, selon elle, que le client ne paie pas les 55€ et que BT paie beaucoup plus, c'est tout.
- 9 juillet : coupure de la ligne FT (pour une activation prévue le 11 dans le compte client en ligne).
- 18 juillet : activation de la ligne BT avec le bon n°.


Dernière édition par Eden75 le Jeu 19 Juil 2012 - 22:12, édité 1 fois
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Jeu 19 Juil 2012 - 21:31
Merci pour ton explication Super

En espérant que cela aide, mais attention aux futurs personnes de ne pas faire l'A/R chez Orange, contactez l'arcep avant tout Wink
Eden75
Eden75

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 50
Localisation : Paris 12

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Sam 4 Aoû 2012 - 16:12
Bonjour,

Tout semblait s'être bien terminé... mais c'était trop beau. Depuis le 27 juillet, tous les services ont été coupés. Parce que la "bascule commerciale" n'a pas encore été effectuée, selon le service technique. Et nul ne sait quand elle interviendra.

Comme on lit, dans les forums, des témoignages très inquiétants sur ce type de problème (clients appelant à l'aide après des mois de coupure et ne donnant aucune nouvelle positive par la suite), j'aurais aimé savoir : ces cas extrêmes sont-ils une exception ? peut-on espérer en général une issue favorable rapide ? ou faut-il songer très vite à changer d'opérateur ?

Merci d'avance de m'éclairer.
Eden75
Eden75

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 50
Localisation : Paris 12

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Mer 22 Aoû 2012 - 22:49
Après une coupure de 3 semaines, et surtout 2 mois et demi après la souscription, tout fonctionne enfin (seule petite réserve : la TV est en SD au lieu d'etre en HD, mais peut-être cela vient-il après quelques jours?).

Il était temps car il est vite fatigant d'appeler régulièrement le 611 et de tomber sur des conseillers qui ne savent pas quel est le problème, ni quand une solution est envisageable, ni quand la prochaine intervention d'un technicien est prévue.

Tout serait plus supportable pour le client s'il était un minimum informé. Or, de côté-là, tout est à revoir. Dans le cas de mon voisin, il devait, une fois sa ligne activée, être informé par SMS et même être appelé sur portable. Dans la réalité, il n'y a rien eu de tout ça. Pire : le jour de l'activation supposée de la ligne, le 611 a été appelé et s'est avéré incapable de donner la moindre nouvelle...
Contenu sponsorisé

Portabilité tardive : quels risques ? Empty Re: Portabilité tardive : quels risques ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum