BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Raccorder son immeuble en fibre optique

Dim 15 Jan 2012 - 21:00
bonjour tout le monde,

je vais déménager fin mars dans un appartement neuf. Je serai propriétaire et je pense siéger au syndic de mon immeuble (histoire d'être au plus prêt des décisions et de participer activement à la vie de l'immeuble).

Depuis quelques jours, je commence à me renseigner sur la possibilité de raccorder mon futur immeuble en fibre. Je souhaiterai a terme porter ce projet.

J'ai vu que depuis peu, la ville de Louvres (Val d'oise, 95380) est traversé par la fibre.

Après rapide recherche sur le net, j'ai vu que Free et SFR proposent de raccorder gratuitement l'immeuble (raccordement vertical, avec possibilité de continuer dans chaque appartement, au choix du proprio).

J'ai donc plein de questions sur ce genre d'offre:
- quel est la différence entre free et SFR la dessus ? Existe-t-il d'autres opérateurs pour réaliser ce genre de chose? Lesquels?
- est ce que je me lance dans une belle future galère ou est ce que c'est au contraire quelque chose de simple et rapide à mettre en place (vote à l'assemblée générale ce co-propriété, etc...) ?
- est ce que ca vaut vraiment le coup de le faire, sachant que je n'aurai que tout juste 2M en ADSL (5000m du DSLAM!) ?

Merci de m'aider et de l'informer la dessus.... car c'est encore flou pour moi !
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Dim 15 Jan 2012 - 21:57
hello

il faut surtout un déploiement prevu dans la ville c'est pas parce que ta ville a deja de la fibre que c'est destiné pour le particulier, chez moi j'ai la fibre de oceane qui y passe depuis 1998 et celle de la ville en // mais rien pour le particulier, il y a un projet en cours par orange et free mais comme ce dernier à arrêté les investissements pour 2012... il faudra peut etre voir chez orange ou éventuellement SFR

en tout etat de cause c'est en général un seul opérateur qui fait le déploiement horizontal et ensuite vertical il doit prévoir la mutualisation dans les fait elle n'est pas encore possible mais elle viendra surement cette année si tout va bien...
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Dim 15 Jan 2012 - 22:06
Dans mon cas c'est Le programme Debitex, delegation d'interêt public.
C'est sfr qui s'occupe du deploiement.
D'ailleurs sur le site sfr fibre la commune de louvres apparait bien dans la liste des zones couvertes par la fibre.
Lorsque je teste un numero de tel dans la rue de mon futur appartement, sfr me propose de l'adsl mais aussi de la fibre avec une proposition de raccordement.
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Dim 15 Jan 2012 - 23:36
donc c'est à partir d'ici pour contacter SFR
il te faut valider en AG une convention elle est valable 6mois poru que l'opérateur fasse les travaux dans les fait on vera que ce n'est pas forcement respecté mais si un autre opérateur ce montre prêt au dela des 6mois elle est dénonçable facilement!

http://www.unarc.asso.fr/site/fibre/rubrique/Sfr-Brochure_immobiliere_fibre-09_09.pdf
http://www.lafibresfr.fr/
la convention: http://www.unarc.asso.fr/site/fibre/rubrique/conventionARCEP.pdf

après à toi de fouiller
Alain Saillard
Alain Saillard

Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 16/01/2012

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 65
Localisation : Le Pecq

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 16 Jan 2012 - 13:05
+1.

Attention à Free, l'équipe dirigeante de la fibre a été débarquée en septembre 2011 et à ce jour personne ne peut savoir si le déploiement vers les particuliers va continuer. Il est probable que le backbone sera la seule priorité fibre en 2012.

En revanche, il faut d'abord s'assurer qu'une DSP existe ou pas dans ta ville - a priori oui - afin de passer par elle pour l'adduction. Dans ce cas, peu importe qui de SFR Orange ou X fera cette adduction, la mutualisation est garantie pour les opérateurs de la DSP : voir qui avant de présenter le projet aux co-propriétaires car chacun peut logiquement vouloir conserver son opérateur.

Le choix de l'adduction de l'immeuble à la fibre doit être voté par une AG à la majorité simple, comme pour les travaux courants de l'immeuble. Mais le conseil syndical peut faire voter une résolution à l'AG qui lui donne mandat pour décider sans vote ultérieur, ce qui permet de lancer les travaux sans attendre l'AG suivante.

L'époque où chaque opérateur tentait de collecter les conventions est totalement révolue. En dehors des zones denses déjà irriguées, le développement de la fibre passera par des structures mixtes (collectivités locales, entreprises, CCI, opérateurs d'immeubles, opérateurs de réseau, sous-traitants, etc.)
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 16 Jan 2012 - 13:15
Merci pour toutes ces infos!
Le site fibre de sfr est super bien fait, je pense me lancer auprès du syndic en passant par eux.
J'ai vu qu'a chaque etage au niveau du palier il y aura un boitier pour se raccorder.
Ca veut dire que pour les gens interessés il faudra que l'operateur face passer un cable du boitier vers l'appartement c'est bien ca ?
Le cable sera donc visible au mur du couloir et de l'appartement ?
Si c'est ca, ce n'est pas top!
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 16 Jan 2012 - 13:18
si il y a pas eu les fourreaux de prévu c'est ça...

c'est bizarre quand meme, car dans on immeuble qui date de 10ans on avait des 3/4 goulotte vide pour prévoir un ajout divers dans le boitier d'arrivée
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 16 Jan 2012 - 17:05
ben écoute là c'est difficile à dire, achat sur plan, dans le contrat de réservation il n'y a pas précisé ce genre de chose...on découvrira ça lors de la remise des clés fin mars...

mais ce que tu dis, quand c'est prévu dans la construction, ca se traduit par des prises spéciales en plus ? C'est ça ?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 16 Jan 2012 - 17:13
goulotte pas prise apres en général tu pourras remplacer le cuivre ou meme passer dans la meme goulotte la fibre et le cuivre
sinon ça sera apparent en effet Smile
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 16 Jan 2012 - 17:18
Ca serait très bête que ca soit apparent... donc j'ai vu que free et SFR s'occupe du raccordement vertical...aucune trace de numéricable, d'orange ou autre la dessus (en tout cas pas de site internet dédié contrairement au deux premiers).
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 16 Jan 2012 - 17:27
pourtant en cherchant 2sec
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/professionnels-immobilier.aspx?rdt=o

pour NC ils ont tjrs eu la loi pour eux donc communique peu en public du moment qu'ils ont une DSP ou similaire il demande meme pas l'accord pour faire les travaux Smile
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 16 Jan 2012 - 17:31
ah ben tu vois orange j'avais pas trouvé! Laughing

Après comparatif, franchement le site SFR est les brochures sont vraiment super bien foutues comparés aux autres!

Je ne sais pas si le boulot est le même ou mieux, en tout cas pour l'explication et le "pack" de documentations/formulaires c'est vraiment nikel.
Ca donne envie de passer par eux en tout cas!
Alain Saillard
Alain Saillard

Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 16/01/2012

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 65
Localisation : Le Pecq

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 23 Jan 2012 - 17:10
Petite précision : dans ton cas, la convention n'est pas signée avec un opérateur mais avec une DSP qui a mandaté SFR pour effectuer les travaux. L'adduction réalisée, tu pourras choisir comme opérateur tous ceux qui participent à cette DSP, SFR et les autres.
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Lun 23 Jan 2012 - 18:11
Exact.
D'ailleurs, lorsque je fais une recherche pour un raccordement vertical gratuit, seul SFR m'indique que c'est possible.
Chez les autres, aucune trace de ma rue et de mon numéro.
Donc je me lancerai par SFR via le syndic.
Alain Saillard
Alain Saillard

Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 16/01/2012

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 65
Localisation : Le Pecq

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Mar 24 Jan 2012 - 9:11
Par expérience, je te recommande aussi de rencontrer les co-propriétaires pour leur expliquer les avantage et les contraintes. Surtout que si la technologie les motive peu, la pose des prises dans le logement est un des éléments-clés sur lequel tout le monde doit être d'accord. Autrement dit, il faut que l'opérateur d'immeuble garantisse par écrit comment et où il accepte de poser la (ou les) prise(s)...
Contenu sponsorisé

Raccorder son immeuble en fibre optique Empty Re: Raccorder son immeuble en fibre optique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum