BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
hbenvel
hbenvel
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/06/2012

Bbox Fibre (THD) : Internet
Masculin Age : 53
Localisation : Villenave-d'Ornon 33

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 13:51
A la demande de tchoum17 ( http://www.bbox-forum.net/t9156p40-interet-d-une-migration-sensation#95201 ) je vais détailler l'historique des soucis que je rencontre depuis le passage à la nouvelle UI sur ma bbox fibre ancien modèle (communément appelée stb fibre si j'ai bien suivi).

1/ Fin juillet (27/07 il me semble), la box me demande d'installer le nouveau firmware, ce que j'accepte

2/ Partant juste à ce moment en vacances, je n'utilise pas la box jusqu'à mon retour, mi août.

3/ Depuis ce jour, la box est fonctionnelle, mais l'UI est d'une lenteur affligeante, les perfs se dégrandant au fur et à mesure de son utilisation. Un arrêt / relance de la box permet à chaque fois de restaurer l'état de la box.
Certains dysfonctionnements sont notables, mais j'imagine qu'ils ont été identifiés et feront l'objet de correctifs.
La lenteur par contre, est très préoccupante.

4/ Hier, un woobee me demande sur twitter de faire un arrêt / relance de la box
https://twitter.com/bouyguestelecom/status/240797033257115648

Ce que je fais ce matin, mais la box m'affiche alors un code erreur (PB03), avec un message indiquant que le disque dur de la box n'est pas reconnu (code 4)

Je refais alors un autre arrêt / relance. La box une fois démarrée ne m'affiche alors plus l'heure mais --:--

Lorsque l'on l'allume via la télécommande, aucun signal vidéo ne parvient à la TV (j'ai bien vérifié la tv pour m'en assurer, elle capte les signaux hdmi d'autres sources).

J'ai forcé alors une maj en allumant la box avec P+/P- enfoncé, mais cela n'a rien changé, écran noir à l'allumage.

frisou94
frisou94
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2010

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Val de marne

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 14:03
Salut,

Ça fait vraiment peur cette mise a jour, j’espère qu'il vont m'oublier....Franchement que ce soit Bouygues ou même munéricable avec leur nouvelle box, ils prennent vraiment les clients pour des béta-testeurs, voir des cons.
hbenvel
hbenvel
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/06/2012

Bbox Fibre (THD) : Internet
Masculin Age : 53
Localisation : Villenave-d'Ornon 33

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 14:33
L'idéal serait de pouvoir faire un retour arrière à l'ancien firmware, qui très franchement était très satisfaisant.

Mais j'imagine que cela n'est pas possible.

tchoum17
tchoum17

Nombre de messages : 2074
Date d'inscription : 23/06/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 39
Localisation : CHAMBERY

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 16:08
ok très bien. Donc finalement tu n'as pas eu le correctif de la nouvelle interface. Tu n'as eu qu'une seule mise à jour pour le moment.
Contacte le 611 pour voir ce qu'ils disent et voir s'ils peuvent t'injecter la dernière version de la nouvelle interface.

Concernant la lenteur de la première version de l'interface, il fallait faire un reset factory du décodeur. Ce qui résolvait ce souci.
matthias
matthias

Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 01/03/2012

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Athis-Mons

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 18:02
Rassurant ton message Tchoum, surtout que j'ai eu le sms pour la nouvelle interface...
hbenvel
hbenvel
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/06/2012

Bbox Fibre (THD) : Internet
Masculin Age : 53
Localisation : Villenave-d'Ornon 33

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 19:34
Je vais tenter un factory reset dans ce cas, merci pour l'info.

Espérons que cela résoudra réellement les problèmes de latence.

Ce matin, la box m'affichait un écran noir, mais ce soir cela refonctionne, j'ai à nouveau une image. Perturbant, mais je ne vais pas me pleindre !

Je vous tiens au courant.
tchoum17
tchoum17

Nombre de messages : 2074
Date d'inscription : 23/06/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 39
Localisation : CHAMBERY

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 19:49
donc tout est revenu. Et l'interface se comporte comment ?
Peux-tu s'il te plaît nous donner la version du portail et la version logicielle stp ? Afin de voir si c'est la version 1 ou 2 de la nouvelle interface Smile
hbenvel
hbenvel
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/06/2012

Bbox Fibre (THD) : Internet
Masculin Age : 53
Localisation : Villenave-d'Ornon 33

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 20:29
Alors, le verdict.

Suite au factory reset, le boitier s'est mis à lancer une mise à jour qui a duré un certain temps. Quelle est la version installée (ou réinstallée), je ne sais pas. Cependant, la latence semble effectivement s'être bien réduite, c'est à présent bien supportable (je n'ai pas testé la suppression des enregistrements qui prenaient précédemment une 20aine de secondes, mais le changement de chaîne est quasi immédiat, ce qui pouvait mettre jusqu'à plusieurs secondes avant).

On verra si les perfs se tiennent à l'usage. Avant le factory reset, les perfs se dégradaient progressivement jusqu'à imposer un arrêt / relance du boitier.

La version logicielle est en 7.7.04

Le portail est en 190712_ID_3106

Merci en tout cas pour cette info qui change réellement le confort d'utilisation au quotidien !
tchoum17
tchoum17

Nombre de messages : 2074
Date d'inscription : 23/06/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 39
Localisation : CHAMBERY

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 21:19
Tu as la première version de l'interface si je m'en réfère à la version de la première vague de migration.
A moins qu'ils n'aient pas changé ces références, ce qui me parait pas très plausible voir pas professionnel. Smile

Quelle manipulation as-tu fait pour accéder aux différents RESET du STB ? Car il paraît que l'action accueil -> 13 -> 050908 ne fonctionne plus avec la nouvelle interface.

Autre petite question si tu me le permets, tu penses quoi de la nouvelle interface, si on enlève ses bugg de jeunesse ? au niveau présentation, utilisation, services...

Merci pour tes retours en tout cas Smile
hbenvel
hbenvel
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/06/2012

Bbox Fibre (THD) : Internet
Masculin Age : 53
Localisation : Villenave-d'Ornon 33

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 21:50
tchoum17 a écrit:Tu as la première version de l'interface si je m'en réfère à la version de la première vague de migration.
A moins qu'ils n'aient pas changé ces références, ce qui me parait pas très plausible voir pas professionnel. Smile

Pour le pas professionnel, joker. Le coup de supprimer tous les enregistrements du hdd sur une montée de version, désolé, mais c'est qq chose qui me met hors de moi. Bon, on passe sur ce point, c'est fait, tant pis !




Quelle manipulation as-tu fait pour accéder aux différents RESET du STB ? Car il paraît que l'action accueil -> 13 -> 050908 ne fonctionne plus avec la nouvelle interface.

C'est ce que j'avais également lu sur d'autres forum. Du coup je n'avais même pas tenté, et m'étais cloisonné au P+/P- pour forcer une maj. Mais c'est la manip qui m'a gratifié du bug de l'écran noir obtenu ce matin, donc peut etre à éviter Smile

La fonction home-13-050908 a donc fonctionné, mais après un certain nombre d'essais infructueux. Il doit y avoir un timing à respecter. Trop vite ça marche pas, trop lent on a le menu principal.

Suite au factory reset, la box a refait une install (pas complète, j'avais encore mes vidéos sur le hdd, ouf !!!)


Autre petite question si tu me le permets, tu penses quoi de la nouvelle interface, si on enlève ses bugg de jeunesse ? au niveau présentation, utilisation, services...

Merci pour tes retours en tout cas Smile

Il y a du bon, et du moins beau

* endosse son costume de MOA *

1/ En mode TV
- les listes de navigation triées par thème, la fonction de chaînes préférées, très bien
- France 3 SD sur le canal 3, France 3 HD sur le canal 20 (ou un truc comme ça), c'est franchement incohérent
- La box s'éteint parfois lorsqu'on change de chaîne (bugfix j'espère)
- Dans la liste des chaînes, le lozange vert sensé mettre en surbrillance la chaîne sélectionnée, est très perturbant et peu user friendly. Un look n feel plus sobre serait sûrement plus intuitif. Là ça fait très bizarre
- Ça n'est pas une régression, mais j'attendais secrètement cette évolution : le guide des programmes n'est pas en cache. Dommage, on aurait pu gagner en facilité de navigation... La il charge au fur et à mesure qu'on navigue dedans, ça rame !
- Le démarrage de la box est mieux qu'avant : on tombe directement en mode TV, alors qu'avant il s'amusait à nous mettre le menu principal
- par contre, je m'attendais à l'implémentation des maj silencieuses, afin qu'au démarrage de la box, on ait directement la TV. Là visiblement, les vérifications & maj sont tjrs faites à l'allumage via la télécommande, ce qui laisse parfois 3/4 minutes à attendre si des chaînes sont scannées => dommage ! Demander à la box de scanner les maj comme une grande la nuit quand on dort, ça serait bien !

J'ai suputé que cette mise à jour forcée ait été imposée pour des raisons d'unifications de calendrier vod => je ne suis pas intéressé pour payer 5€ par film, donc je n'ai pas regardé la fonction VOD (surtout que le market android me permet de les acheter moins cher, copie commerciale à revoir).

Le replay TV :
la nouvelle grille unifiée est très simple et bien faite.
Canal plus à la demande tjrs mauvais (mais j'imagine que c'est un logiciel tiers fourni par c+) ? Erreur javascript quand ça rame, comme avant, et facilité de navigation très mauvaise (ayant testé le canal plus à la demande sur ma xbox 360, c'est le jour et la nuit. A tester poru ceux qui ne connaissent pas, on prend une claque).

Multimédia : ayant possédé une freebox avant de venir chez bouygues, juste joker.
Pas de détection des périphériques réseau (tablette, pc, etc.), pas de fonction ftp pour déposer des vidéos, pas de fonction nas, bref des années de retard sur free.

Fonctions HDD : navigation plus fluide et agréable. Un bon point
Pas de vitesse 4x pour avancer reculer. Gros bémol. On commence à 10X, et c'est dommage. Régression côté expérience utilisateur sur ce point.

Pour résumé, je n'ai pas trouvé de raison majeure justifiant la suppression de toutes mes vidéos et l'utilisation pendant plus d'un mois d'une version lente et boguée.

Ne jamais mettre en prod avant de partir en vacances ! Smile

Mais le côté le pire est l'erreur de BT de ne pas du tout communiquer auprès de ses utilisateurs : le simple fait de savoir que les problèmes ont été identifiés et sont en cours de résolution, avec un ETA, suffit pour rassurer et faire patienter les utilisateurs. Un mauvais point pour les CM.

menet
menet

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 27/11/2010

Autre FAI
Masculin Age : 62
Localisation : Champs sur Marne 77 (Bois de Grâce)

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 21:54
Bonsoir,

Est-ce qu'un administrateur ou modérateur pourrait déplacer ce sujet dans Set Top Box (Décodeur TV THD) car cela concerne la bbox fibre ancien modèle comme c'est écrit dans la première entrée du sujet ? Rolling Eyes

EDITION : Merci pour le déplacement bises

Merci d'avance. Hello


Dernière édition par menet le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:55, édité 1 fois
matthias
matthias

Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 01/03/2012

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Athis-Mons

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Jeu 30 Aoû 2012 - 22:39
Merci pour ce retour complet hbenvel !
tchoum17
tchoum17

Nombre de messages : 2074
Date d'inscription : 23/06/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 39
Localisation : CHAMBERY

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Ven 31 Aoû 2012 - 0:50
Merci beaucoup hbenvel pour ce retour.
Il est bon de dire les points positifs et négatifs par retours d'utilisateurs afin qu'ils soient pris en compte par BYT et intégrés pour de prochaines mises à jours...
Alain Saillard
Alain Saillard

Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 16/01/2012

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 65
Localisation : Le Pecq

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Ven 31 Aoû 2012 - 13:04
En l'absence de toute com officielle, peut-être ce forum pourrait-il épingler une alerte recommandant de ne pas faire l'upgrade si celui-ci est toujours en cours de déploiement ?
hbenvel
hbenvel
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/06/2012

Bbox Fibre (THD) : Internet
Masculin Age : 53
Localisation : Villenave-d'Ornon 33

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Ven 31 Aoû 2012 - 13:50
Ceci n'est que mon expérience. Il se peut très bien que la maj ne soit pas aussi lente sur d'autres box. Il faudrait avoir pour cela l'avis d'autres utilisateurs. Surtout ne pas généraliser à partir d'une seule expérience. Mais à ce que j'ai pu lire par ailleurs, je ne suis pas le seul à être dans ce cas.

Ce qui est intéressant, c'est que le factory reset accélère prodigieusement la réactivité de la box. Ca c'est utile de l'épingler, car ça n'est dit nulle part ! Smile


Dernière édition par tofoo93 le Ven 31 Aoû 2012 - 21:57, édité 1 fois (Raison : le bouton citation n'est pas un bouton "répondre", vous ecopez d'un avertissement)
Contenu sponsorisé

nouvelle - STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface Empty Re: STB Fibre : déboires de migration vers la nouvelle interface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum