BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
10012012
Lancement de Free Mobile: Actions... Réactions... 13262210
Nous traitons de l'actualité Bouygues Telecom... c'est un fait, mais traiter de l'actualité Internet et Mobile sans parler de Free aujourd'hui serait vous faire insulte ! Après avoir savamment et magistralement orchestré un buzz autour de son Forfait Mobile durant des mois, Free en la personne de Xavier Niel, a tenu ce matin une conférence de presse à l'américaine pour présenter son offre mobile, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle risque de bouleverser le marché de la téléphonie en France.

Free fait dans la simplicité, et devient le premier opérateur à proposer un forfait tout illimité à 19,99€ par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox), intégrant les appels vers les mobiles et fixes en France, mais également vers 40 destinations dans le monde, et d'un accès à l'internet mobile plafonné à 3Go de fair-use, le tout sans engagement...

Encore plus surprenant, Free propose un mini forfait à 2€ (gratuit pour les abonnés Freebox) pour 60 minutes de communication et 60 SMS, nettement moins cher que le tarif social proposé par le gouvernement à 10€ par mois maximum pour 40 minutes de communication et 40 SMS, et également plus économique que l'offre actuelle la moins chère du marché, celle de Bugdet Mobile à 2,50€ pour 30 minutes de communication.

Lancement de Free Mobile: Actions... Réactions... Freefo10
Free serait-il en train d'imposer ses règles comme ils ont pu le faire sur marché de l'internet ? il semblerait... si l'on cherche des offres comparables à celle de Free chez les 3 grands opérateurs, aucune ne peut rivaliser:

- chez Bouygues Telecom, c'est avec une offre B&YOU que l'on trouve une équivalence à 24,90€ par mois mais seulement avec 100Mo de Fair Use.

- chez SFR, pour 19€ par mois, RED vous offre 3 heures d'appels mais pas d'internet mobile.

- chez Orange, on trouve une offre de Sosh à 19,90€ mais avec seulement 2 heures de communication, et 500Mo de Fair Use.

S'il est certain que Free a frappé un grand coup, au grand bonheur des consommateurs, il n'en reste pas moins que les opérateurs n'ont pas abattu leur dernière carte, et que nous allons certainement avoir droit à des réactions défensives dans les prochains jours.

Lancement de Free Mobile: Actions... Réactions... 3opera10
Orange semble le plus serein, et a simplement déclaré au travers d'un Tweet "savourer sa journée, c'est leur Jour J ", néanmoins le PDG de France Télécom, Stéphane Richard avait déjà affirmé rentrer dans une guerre des prix en annonçant dans un article du au Figaro: "Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free [...] Bien sûr, c’est une évidence, nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera ".

SFR, a pour sa part réagi par la voix de son directeur général, Franck Cadoret, "C'est une offre de lancement réservée aux trois premiers millions, on verra ce qu'il se passe ensuite", Patrick Asdaghi, le directeur marketing de l'opérateur a quant à lui déclaré dans Le Point : "C'était une belle mise en scène, le match commence. Je leur souhaite la bienvenue ! Mais il faut se donner un peu de temps, car notre métier, ce n'est pas seulement des tarifs, c'est aussi une expertise réseau et de l'accompagnement". L'opérateur, filiale de Vivendi, envisage tout de même de faire évoluer les prix de ses offres RED dans les prochaines semaines.

Bouygues Telecom annonce via le blog de B&YOU avoir " suivi la conférence de presse de Free qui se lance sur le marché de la téléphonie mobile. Depuis le 18 juillet, B&YOU a toujours regardé les offres de la concurrence (Sosh, Red et maintenant Free Mobile) et a toujours écouté sa communauté pour faire évoluer ses forfaits. Nous revenons vers vous très prochainement ;-) ". Une annonce sur de nouvelles formules des offres B&YOU devrait rapidement intervenir.

Comme on peut le constater dans les réactions des 3 opérateurs historiques, si Free a pour le moment gagné la bataille des prix, il n'a pas pour autant gagné la guerre.

Lancement de Free Mobile: Actions... Réactions... Freefo11
Néanmoins des incertitudes pourraient desservir le nouveau challenger, à savoir la qualité de son réseau, l'accord d'itinérance signé avec Orange permet de compenser la couverture de seulement 30% de population de Free Mobile, mais au risque de voir la bande passante saturée, Orange pourrait priorisé ses clients au détriment des abonnés de Free Mobile.

Le SAV également pourrait faire défaut à l'opérateur, qui n'est pas son fer de lance, car souvent critiqué pour son manque d'efficacité pour résoudre les problème d'accès internet.

Il y aura de la place pour tout le monde... convaincu que chaque consommateur trouvera le forfait et le service qui lui conviendra le mieux. Le prix est effectivement important, surtout sur fond de crise économique, et l'arrivée de Free Mobile est salvateur sur ce sujet sensible, cela va également pousser les opérateurs à l'excellence, des SAV plus performants pourraient faire la différence et cela est toujours apprécié des utilisateurs...

Bouygues Telecom a donc son rôle à jouer, reconnu depuis des années pour la qualité de son service client.

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

bbox-95
Bonsoir Guillaume et merci encore pour cette news Super

Moi je trouve étrange que free n'ait pas eu de meilleures prix concernant les mobiles en vente.

Exemple le galaxy s2 on le trouve a 470€ sur Amazon, chez free 540€...

Après c'est quoi ces crédits sur trois ans? Déjà au bout de 18mois le mobile est obsolète et les problèmes de batteries et autres problèmes commencent a surgir.

Donc au final en fonction de son mobile, je trouve l'offre moins alléchante...

Le 2€ fera plus de mal comme me l'a dit tofoo Wink qui aura la préfèrence de la mamie du cantal.

Le 19€99 fera du mal aux forfaits haut gamme du style eden 24/24

Après entre deux, il y a beaucoup de monde qui ne vont pas forcement se retrouver dans ses deux forfaits: soit trop court car de data soit too much car consommation largement inférieure...

Donc voila je reste sur ma faim comme on dit, car cela n'avance pas beaucoup mon renouvellement de forfait avec un iPhone4s. J'espere que le 16 janvier, Bouygues proposera un peu plus par rapport a ce que l'on sait sur l'éden smartphone Smile

Bonne soirée
alpi
Bonsoir,
+1
Je suis un peu d'accord avec ceci.
Il est vrai que si on regarde le prix d'un bon téléphone et le fait qu'il n'y a pas de fidélisation, on bout du compte ce n'est pas si alléchant que ça !
Perso si je prends un forfait c'est celui à 2€.
Enfin je vais voir, vu que je suis encore engagé jusqu'en décembre ...

Bonne soirée
tchoum17
Des offres effectivement bien agressives mais sans mobiles.
Qui sont soit avantageuses, soit plus cher suivant les cas d'utilisation des clients.

Je remarque tout de même que les quadruplay de free sont dans les mêmes prix voir plus cher suivant les cas par rapport à IDEO.

Le seul gros coup de poing c'est le forfait 2€. La je dis bravo.

Mais pour le reste, je suis mitigé... Car pas si exceptionnel que celà du fait du prix des mobiles de plus en plus cher car de plus en plus technologiques...

Si on inclut le prix des mobiles sur 24 mois chez free, leur forfait prend une sacrée claque... on est plus à 20€/mois.

Et dans tous les commentaires les gens semblent l'oublier. XN a focalisé sur le prix du forfait en ignorant totalement l'achat des terminaux ! Très fort en communication et marketing ce Xav' !

Pour ma part free n'est pas avantageux pour la conso que je fais, pour preuve ci-dessous :

- ideo fibre 2h illimité de 20h à 8h + 3 numéro BYT illimité 24h-24h 7j-7j à 65.8€/mois
avec iphone 120€ ça me fait 1699.20 sur 24 mois.

- free : 37.97€ de freebox + 15.99 € + iphone 4s à 720.76 sur 24mois -> total 2015.80€

Free est 316€ plus cher que BYT à savoir que je n'ai pas enlevé de BYT toutes les remises commerciales et mois offert lors de petits dysfonctionnement techniques.

Et au bout de 24 mois, j'ai gage d'un mobile neuf à prix très avantageux. Car les smartphones ont des batteries faibles... au bout de 24 mois, ils tirent la langue !

La preuve par A+B que free n'est pas avantageux du tout pour moi.

Pour finir, sur mon ideo, je consomme environ 10h de communication, 600Mo de data et 3000 sms. Et ce sans me contraindre car la journée je suis au travail... Donc j'appelle le soir.

Voilou pour le rapport Smile


Dernière édition par tchoum17 le Mar 10 Jan 2012 - 22:11, édité 1 fois
guilltes
C'est clair pour moi c'est le forfait 2€ qui m’intéresse... le reste... Bouygues Telecom va faire bien faire évoluer ses forfaits , surtout en DATA...


Dernière édition par guilltes le Mar 10 Jan 2012 - 22:36, édité 1 fois
tofoo93
la devanture de la boutique free en jette mais le consommateur je doute qu'il s'y retrouve en totu cas c'est pas celui qui change tous les 12mois pas plus pour les 24 les 36mois et plus feront par contre une bonne affaire sauf que la riposte risque de démontrer que free en cout global est le plus cher!

le seul vrai bon point et sur l'offre à 2€ ou il est difficile de se positionner ne mieux mais permettra surement des offres plus chere et un poil plus complété histoire de rendre la pièce à XN.

mais bon rebattre les carte ça va permettre comme lors du lancement de l'ideo à nouveau de ce replacer sur un marché qui bouge par à coup
bbox-95
Tchoum

Je ne suis pas d'accord car tu compares un ideo eden relax avec un tout illimité de free...

En terme de services, l'offre free est comparable a l'éden smartphone.

Tu es dans le cas que l'on dit tous! Tu es entre les deux Smile

franckbmw
je compte bien résilier chez bouygtelecom pour retournée chez free car la fibre bbox et aussi rapide que la freebox adsl que j avais avant et la free et avec le nouveau forfait lancer bouyg devrais s'aligner .
tchoum17
non non bbox-95. Je suis pas en ideo eden justement Smile Je fais parti des premiers ideo ce qui correspond aujourd'hui à l'eden smatphone Smile

Ce que j'essaie de faire comprendre par mon message c'est que l'on se focalise sur le 19.99€.
Mais personne prend en compte tout le reste.
Et si on prend en compte le "tout le reste", c'est plus la même donne !!
Les prix sont pas divisés par deux comme il le dit. Ils sont parfois plus cher si tu compares entre les ideo et les quadruplay free...

Effectivement je suis pile poil entre les deux offres de free et donc pas avantageux pour moi.

Je suis pas pro BYT ni free, mais je voulais un peu calmer les ardeurs de tout le monde en recadrant les choses. Car XN à focalisé le prix du forfait uniquement. C'est de la com et du marketing très bien orchestré !
Tout comme sa freebox revolution qui est passée de 30€ à 38€. Il nous a vendu ça en disant que l'on faisait des économies. Sauf que le forfait a pris presque 30% dans la vue Smile

Free l'art de te faire croire que tu fais des économies alors que tu peux te retrouver à payer plus cher qu'ailleurs !
tofoo93
le but de free est de te vendre ce que tu n'utiliseras pas ou peu de toutes façons
tchoum17
franckbmw a écrit:car la fibre bbox et aussi rapide que la freebox adsl que j avais avant et la free .

N'oublie pas que la qualité de la TV sur le câble est nettement meilleure qu'en ADSL. De plus le flux TV est dissocié du flux internet, c'est qui est très loin d'être négligeable.
Possibilité d'enregistrer un programme HD pendant que l'on regarde un autre programme HD et que ton film mkv de 12Go se télécharge en 30 minutes Laughing

Pour ma part, je ne reviendrais pas à l'ADSL. Le confort d'utilisation du câble, c'est trop bon Laughing

FIN DU HS Smile

tofoo93 a écrit:le but de free est de te vendre ce que tu n'utiliseras pas ou peu de toutes façons
+1
Rah ! merci grand maître Tofoo. Tu as tout à fait compris !
Free fait payer à tout le monde ce qui est en option chez les autres. Et donc les gens paient pour des choses qu'ils n'utilisent pas.

Tant mieux pour le gros consommateur car ça fait le full option moins cher du fait de la grosse quantité de personnes qui paient pour rien.
Et c'est tant pis pour le petit consommateur qui est perdant du fait qu'il paie plus cher pour des choses dont il ne se sert pas


Dernière édition par tchoum17 le Mar 10 Jan 2012 - 22:58, édité 2 fois
bbox-95
Tu as raison de recadrer Wink mais je préfère comparer sur les forfaits existants.

Moi je retiens que 1 minute de com = 5 cts

1 SMS = 1 cts

Et 1 Mo = 6 cts

Y a de la marge pour les 3 historiques Smile
tchoum17
oui du coté du hors forfait, free +1
Tout comme le forfait à 2€.

Là ils ont fait un gros pied de nez aux opérateurs historiques
franckbmw
Tchoum
s'est sur que les autre opérateur devront s aligner si il s veulent pas perdre des clients .


Dernière édition par bbox-95 le Mar 10 Jan 2012 - 23:04, édité 1 fois (Raison : Retrait de la citation du post juste au dessus.)
peper-eliot
Quelques points de comparaison

Pour les très petits consommateurs
Ideo Eden Eco + 2 h SMS/MMS illimités sans engagement = 42,80
Ideo Eden Eco + 2 h SMS/MMS illimités sur 12 mois = 38,80
Free V6 37,97 + 60min&60SMS (MMS et DATA en option) = 37,97
Free V5 31,98 + 60min&60SMS (MMS et DATA en option) = 31,98

C'est serré mais il faudra bien choisir son offre en fonction de ses besoins

Pour les autres
Ideo Eden Relax ECO + 2 h sur 12 mois = 40,80
Ideo Eden Relax ECO + 2 h & 3 N° illimités sur 12 mois = 45,80
Ideo Eden Relax ECO + 24/24 sur 12 mois = 76,80
Ideo Eden SmartPhone ECO + 2 h & 3 N° illimités sur 12 mois = 53,80
Ideo Eden SmartPhone ECO + 2 h & 3 N° illimités sur 12 mois = 81,80
Free V6 37,97 + GSM-internet illimité 15,99 = 53,96
Free V5 31,98 + GSM-internet illimité 15,99 = 47,97


Oui, Ideo Eden n'a pas a rougir face aux offres de Free. Il y a certes quelques fossés qui se sont creusés face à la nouvelle offre de Free, mais sa force réside aussi dans sa souplesse et ses paliers qui lui permettent de toucher un public plus large que Free qui propose du "tout ou (quasi) rien". Il manque a Free une game intermédiaire pour que Ideo se mette à trembler.

Mais, l'offre avec les 60min&60SMS offert permet bien a Free de proposer du Quadruple play tout en faisant passer le surcoup de son offre triple play. Cela interressera certainement nombre de client Free en Fibre ou ADSL

En résumé, les 2 offres de Free ciblent 2 catégories de consommateurs.
L'offre à 2 euros est là en réponse à l'offre complètement hors du temps du forfait RSA à 10 euros pour 40min/40sms et sous condition de ressources.
L'offre à 19,99 en illimité devait, quand a elle, se démarquer, notamment de Sosh et B&You; je pense que c'est le cas en tenant compte de ses caractéristiques qui lui sont propres.

Hammett nous offre quelques pistes d'analyses supplémentaires http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=112613&view=findpost&p=2458766
Hammett a écrit:Quelle part de marché pour Free Mobile
(...)Alors, au delà des effets médiatiques, quel pourrait être le chiffre et surtout à quel horizon ? Quelques éléments de comparaison permettent de se faire une idée.
- Après 15 ans d’existence, Bouygues Télécom est à 17% de parts de marché et ne décolle pas, malgré les efforts réalisés. Son offre 4p lui a permis de décoller dans l’internet fixe, mais cela est resté sans incidences sur la partie mobile.
- Dans les pays européens où un quatrième opérateur mobile a été autorisé, après quelques années, le nouvel entrant tourne entre 5 et 10%, jamais plus.
- Free - et c’est un atout - peut s’appuyer sur sa base de clients actuelle, la part de marché (au 30 septembre) de Free et Alice dans le fixe est de 21,89% (19,92% pour Free et 1,97% pour Alice), sauf la base clientèle d’un opérateur mobile ne recouvre pas la base de sa clientèle internet, de plus ce serait un peu trop simpliste (ce n'est pas le même métier, les attentes ne sont pas les mêmes, etc...).

Alors ? Les paris sont ouverts. Mais la priorité pour Free sera d’abord (et aussi) de convertir ses clients actuels, cela laisse (déjà) une belle marge de progression…
Perso, je rajoute : Les B&You, Sosh... et les tout petits consommateurs

En tout les cas, l'offre présentée actuellement, c'est pour les 3 premiers millions de souscriptions... après... wait & see Wink

Round 2 : la conf de presse de BT pour dans 2 semaines Wink

PS, j'ai pu commettre quelques erreurs de saisies dans les tarifs. Le sujet étant tellement "touchy", tous les admin et modo peuvent corriger à la volée Wink


Dernière édition par peper-eliot le Mer 11 Jan 2012 - 0:18, édité 2 fois
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum