BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/
24102010
Que penser de l'offre Fibre de Bouygues? 12597910
Jeudi nous avons pu assister à la présentation de l'offre Fibre par Bouygues. Au-delà du débat technique qui anime bon nombre d'entre nous, à savoir la techno et le déploiement en propre que Bouygues n'exclut pas mais semble écarter pour le moment (le temps que l'ARCEP recommande l'arrivée de 4 fibres pour la mutualisation), se pose une question :

Tout d'abord l'offre Bbox à 39.90€, est-ce une si bonne affaire et a t-elle les chances de booster le taux de recrutement?
Que penser de l'offre Fibre de Bouygues? Photo_10
Placer d’emblée l'offre sur une proposition unique et premium, c'est déjà mettre la barre haut. Elevé, c'est aussi le prix de l'offre comme nous l'ont fait remarquer nos membres, même si l'offre intègre la location du modem, du boîtier TV (avec une caution de 49€ à ne pas oublier) et du magnétoscope numérique. Nous pensons que même si l'offre est "tout inclus", le prix d'accès final est relativement onéreux. Ce sentiment est vite renforcé quand on regarde le catalogue d'options dans l'univers TV.

Pour faire passer la pilule, on vous offre le bouquet étendu jusqu'en mars 2011, vendu normalement à 9.90€. Vous avez, au titre des options, le "multi-TV" à 9.90€ (de plus), avec attention: des frais de pose, la caution de 49€, sans oublier des frais de résiliation, si vous avez l'option depuis moins de 6 mois. Bref, assez dissuasif et contraignant!

Que penser de l'option "pass Numéricable" ? On vous la propose pour 20€ avec un engagement d'une année, mais on n'oublie pas les frais de résiliation de ce Pass, qui s'élèvent à 50€.

Sur la partie installation, Bouygues Telecom nous annonce du tout inclus. On aimerait y croire, mais en y regardant de plus près, on peut découvrir, dans les "petites lignes" du catalogue, des frais dans certains cas pas toujours très compréhensibles, ni rassurants et qui expliquent sûrement pourquoi une grande partie des zones câblées n'ont jamais voulu souscrire chez Numéricâble, cet opérateur ayant la main lourde sur la facturation, avec un manque flagrant de transparence, du simple fait qu'un devis est impossible à obtenir. Bouygues Telecom ne fait pas mieux et semble avoir calqué son catalogue tarifaire sur celui de Numericable.

Bouygues nous a envoyé la ritournelle de l'innovation marketing avec Ideo, qui, il est vrai, a permis à l'opérateur de rencontrer un succès rapide sur le marché de l'ADSL en pratiquant une forte réduction sur l'addition d'un contrat mobile et ADSL. Bouygues Télécom remet le couvert pour la fibre avec cette fois une gamme tarifaire en augmentation de 10€ comparée à la gamme ADSL... Les clients seront-ils séduits pour autant ? La question reste ouverte. Il y aura peut-être des clients Numéricâble qui profiteront de la petite économie possible s'ils sont déjà abonnés chez Bouygues. Pour le reste, à la rédaction on reste dubitatif.

Cerise sur le gâteau, les clients Bbox ou Ideo ADSL qui souhaiteraient migrer devront s'acquitter de frais techniques à hauteur de 29€. Cette stratégie est un peu déroutante quand on sait que l'opérateur rembourse à hauteur de 90€ les frais de résiliation d'un abonné ADSL/Fibre venant de la concurrence... Drôle de façon de fidéliser ses clients, déjà que ce dernier verra sa facture de base augmenter de 10€.

Alors tabler sur son image de marque et ses différentes récompenses attribuées à son service commercial, suffira t-il pour escompter un nouveau succès ? Seul l'avenir nous le dira.

Pour nous, Bouygues Telecom semble avoir manqué d'audace dans son offre, la magie de l'Ideo ne fait plus son effet. Ici de surcroît, on reste encore une fois sur notre faim, le "trublion", comme le qualifiait Les Echos, nous semble être un peu mou, d'autant qu'en matière d’innovation technique nous n'avons rien eu à voir. Un peu embêtant même si nous l'avons compris, le "geek" ne fait pas partie du profil des clients visés par Bouygues Telecom, qui privilégie l'environnement familial et veut offrir de surcroît une offre de bon père de famille... Mais l'opérateur a-t-il oublié dans son plan marketing que le geek est prescripteur de produit???
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Zigo
Hello !

Il me parait que le tarif d'entrée est un peu élevé (39.90).Autant aller chez numericable :

- pour les zones couvertes identiques,
- pour un tarif d'entrée moins élevé (29.90) décodeur compris.
- plus de chaines de tV,
sensiblement les mêmes frais de mise en service et de résiliation mais pas d'enregistreur.
Enfin bien noter qu'il s'agit de "jusqu'a" 100 mg, les zones n'étant pas encore très étendues en 100 mg, et que bien souvent il s'agit plutôt d'une moyenne de 28 mg/1mg
Enfin, il semblerait que des "surprises" devraient être annoncées ...

Wait and see Smile
++
tofoo93
Dim 24 Oct 2010 - 16:17tofoo93
On c'est fait une réflexion à savoir si Bouygues ne devancerait pas la disposition TVA en l'ayant intégré pour ne pas avoir à modifier son tarif.

bon bien sur on le sait que sur la base de 30€ le basculement sur une TVA à 19.6% ne fait que tout juste 2€ en plus

mais si vous ajoutez l'intégration de l'enregistreur on arrive à 7€ il y a 2€ qui vont surement directement dans la poche de l'actionnaire Smile

sinon coté surprise oui on nous a dit qu'il y en aurait mais bon, à part l'arrivée de nouvelle chaine, de m6 replay tu vois quoi d'autres?

j'aurais cru que bouygues aurait mis en place une offre clouding pour l'enregistrement à mon avis ils ont pas du tout réflechi à cela su des services innovant sur la fibre qui aurait pu nous laisser un peu moins su la faim...

j'ai pas parlé de la 3D car meme si Bouygues est prêt, de leur propre aveux ça coince au niveau des ayants droit pour lancer une vod dédié par exemple un manque aussi de standard rend la chose un peu chaotique, vous me direz sur l'IPTV en matière d'encodage il n'y a pas plus de standard!

on aurait pu profité de sortir un ideo famille dans le strictus census de l'innovation marketing pour continuer tjrs dans l’offensive et nous faire un peu oublier ce tarif de ticket d'entré trop élevé à mon gout...

On verra dans moins de 3 semaines les nouvelles conditions tarifaire vont sortir avec une gamme de forfait smartphone (quelle intérêt à part payer plus cher meme si un fair use est plus important quand on voit qu'il sera calqué sur celui de l'iphone...) j'espère que c'est pas une façon déguisé d'augmenter les tarifs
j'espère me tromper!

Dude
Pour tout ce qui est câblage, prise, etc. les prix sont les mêmes que Numericable pour la simple raison que ce sont les mêmes intervenants. Numericable est propriétaire du réseau et ce sont donc ses sous-traitants qui vont également intervenir pour Bouygues, même s'il se présentera sûrement de cette façon "Bonjour, c'est le technicien Bouygues Telecom" :-)

C'est bizarre ce que Bouygues a montré comme branchements à la présentation, ça ne représente absolument pas ce qui est posé par les techniciens. Ils ne posent que des prises doubles (un boitier avec deux prises pour brancher le modem et la STB) et pour le splitter, je ne pense pas qu'ils en aient toujours sur eux vu que ça n'est pas une installation commune...
tofoo93
Dim 24 Oct 2010 - 17:39tofoo93
pour visualiser à quoi tu fais allusion:
Que penser de l'offre Fibre de Bouygues? Photo_11

si tu as une photo de ce que NC installe en ce moment
dadaber
Dim 24 Oct 2010 - 19:11dadaber
bon jours a tous, bien j'ai une petite remarque sur lloffres fibre comme on peut le voir sur limage ,enregistreur numerique, contrôle du direct inclus. super mai on t'il penser au client ADSL ne pouvant beneficier de loffre fibre ( enregistreur numerique contrôle du direct inclus dans loffre ADSL) je doute que cela se fasse No
Dreaman
Dim 24 Oct 2010 - 19:26Dreaman
Clairement ca reste trop cher... Je suis client bouygues ideo en adsl... Et en plus je suis couvert en fibre par NC donc avec bouygues je pourrais avoir du 100mbits mais la ... a 10euros de plus par moi... Euhhh... Surtout que 100mbits c'est sympa... Mais quand on vis seul ou a deux une connexion adsl suffit amplement meme en téléchargeant pas mal...

Bref trop cher, tarif trop flou, voilà pourquoi je ne suis pas passer chez NC et voila pourquoi je passerai pas chez Bbox "Fibre" .
chipspeed68
Dim 24 Oct 2010 - 21:00chipspeed68
Moi j'attendais de pieds ferme la présentation de l'offre THD de Bouygues et je comptais rapidement migrer. Là maintenant je ne sais plus quoi faire.

J'attendais pas mal (peut-être trop) au niveau du bouquet TV. Là pour le même prix, je préfère l'offre NC Power. Même avec le bouquet Etendu offert aux premiers abonnés, le bouquet me paraît pauvre en contenu, et n'est qu'un copier/coller du bouquet ADSL, MCM en moins (remplacé par Brava HD "diffusant 24h/24 des opéras, ballets et concerts en qualité Full HD").
Après, la liste peut toujours évoluer d'ici le lancement surtout avec la disparition de Luxe.TV, mais bon je crains qu'il ne faille encore mettre la main à la poche pour un pass Numericable ou Canalsat, alourdissant encore la facture. Sans compter les frais de migration pour les abonnés ADSL...

En contrepartie, gros plus pour le design des box et de l'interface et pour l'enregistre inclus.

Dépendant encore du réseau EstVideo à 30 Mega, je vais quand même y réfléchir à 2 fois.

Edit: En recherchant "numeripass bbox" sur Recherche j'ai trouvé l'annexe tarifaire de Numéricable réservée aux clients Bbox Fibre. Je vais de ce pas lire le document.

Edit 2: 3 bouquets sont proposés en option du bouquet Bbox Fibre, pour la modique somme de 10€ (NumeriPASS avec + de 150 chaînes et services), 20€ (NumeriPASS Premium, 170 chaînes et services) et 58€ (NumeriPASS Platinium, 220 chaînes et services) et avec un engagement de 12 mois.
Ou la possibilité de choisir entre 6 pass: Pass Découverte, Pass Sport, Pass Cinéma, Pass Famille, Pass Émotion (hors chaînes adultes) à 10€/mois/Pass ou le PASS Émotion (Chaîne adulte incluse) à 13€/mois, engagement d'1 mois.
Ces tarifs s'entendent hors promotions.

Dans le document, on trouve encore les différents frais annexes de Numericable: 50€ de frais d’ouverture de service et encore 50€ de frais de résiliation pour fermeture technique du/des services... Euh juste pour la souscription d'un bouquet TV, ça commence à faire cher affraid
guilltes
Dim 24 Oct 2010 - 21:54guilltes
PAs vraiment d'accord sur le fond avec notre ami Tofoo... et oui ça nous arrive aussi au sein de l'équipe Wink

Je teste la fibre de Bbox depuis plusieurs semaines, et pour ma part j'en suis ravi ! le matériel fourni est d'une excellente qualité avec de tres bonne possibilité d'évolution.... pour ma part j'ai du 38Mo (pour une eligibilité a 30Mo)... je DL à 3800ko/s

Je suis intransigeant concernant la qualité d'image, elle est au RDV sur Bbox Fibre... aucune comparaison possible avec l'ADSL !!!

Pour le prix, pour avoir été chez Noos, NC, puis Darty Box THD, je trouve le prix de l'ideo fibre excellentissime... je pense que c'est le prix de la stabilité et de la qualité, alors si ST suit c'est à mes yeux la meilleure offre de l'hexagone... car Free, SFR, Orange ne présentent que du "reve technologique" pour le moment, chez Bbox c'est au moins concret...

Kristofe
Dim 24 Oct 2010 - 22:15Kristofe
Quelqu'un qui a l'offre BBOX ADSL actuellement(30€), avec l'option enregistreur numérique (5€) et le bouquet de chaine étendue (10€),soit au total 45€, a tout intérêt a basculé sur l'offre BBOX Fibre à 40€, qui inclut l'enregistreur et le bouquet de chaine étendue à vie (offre de lancement).

Meilleure qualité, même options, pour moins cher. Les 30€ de migration (que je trouve aberrant) seraient amorties en 6 mois.
tofoo93
Dim 24 Oct 2010 - 22:39tofoo93
en faite je me positionne pas sur la qualité de du service on le sait ce que vaut la TV sur le cable c'est une reference Smile
pour l'internet c'est de mieux en mieux meme si ca vaudra pas du FTTH mais c'est la techno dispo de suite sur plus de 4 millions de foyers
la encore ça fait pas débat c'est un constat partagé.

seul le prix enfin le ticket d'accès me semble pas pertinent, sur Bbox c'est la massu même mais bon un abonné au cable déjà va trouver ça accessible...

par contre l'abonné ADSL, je sais pas la marche de 120€ en plus et tout sauf non négligeable j'ai scruté tous les forums de site généraliste ce week, une chose reviens le prix final les gens qui ont la possibilité de migrer beaucoup semble ne pas etre tenté de franchir le pas à cause de ce prix et ideo ne semble pas inverser la tendance

Donc oui tu as raison aussi en disant que pour ideo l'offre reste unique et competive en plus, j'en disconvient pas, juste que est ce convaincant pour attirer un potentiel de 4.5millions de foyers... j'en doute, je me trompe peut etre Smile

je suis assez humble pour reconnaître quand je me trompe, on verra dans les publications (si bouygues publient les chiffres de façon séparé).


sinon kristofe oui tu as raison si tu as déjà le bouquet etendu l'enregistreur numerique c'est tout bon, mais ce n'est pas la majorité des gens abonnés Smile
Wind
Je confirme que les frais de migration pour les abonnés adsl sont un peu aberrants...
J'attends de voir comment ça va se goupiller cette affaire pour faire mon choix scratch
ByTel
Zigo a écrit:Il me parait que le tarif d'entrée est un peu élevé (39.90).Autant aller chez numericable :

- pour les zones couvertes identiques,
- pour un tarif d'entrée moins élevé (29.90) décodeur compris.
- plus de chaines de tV,

il me semble que la location du décodeur est de 5€/mois pour cette offre et elle ne possède ni l'enregistreur ni l'ensemble des chaines de la Bbox fibre (j'inclus le bouquet étendu, offert pendant tout la durée de l'abonnement)
samy
je pense qu'il est difficile de comparer une offre cable avec ADSL
L'égibilité HD en ADSL est faible, il n'y a pas de flux séparés , le débits des chaines TV est bien plus faibles en ADSL surtout en HD
Pour info le débit de TF1 HD sur le réseau numericable approche les 13 Mb/s ... impossible en ADSL

Pour info le bouquet Numeripass est à 10 € mais les 4 premiers mois sont offerts ce qui équivaut sur 1 an à un prix mensuel de 6.6 € environ
Le bouquet Numeripass est l'équivalent de Power chez Numericable

En revanche ce que je trouve dommage se sont les frais que l'ont retrouve dans le guide tarifaire , 50 € de frais de résiliation, et ... d ouverture
J oser esperer que Numericable ne facture pas le 2e ! sachant qu aucune intervention/déplacement n est necessaire, Bouygues aurait pu s'arranger avec NC pour proposer une souscriuption plus simple et sans frais annexe, ça risque de pousser les gens à partir sur du Canal sat , un comble sur un réseau cablé ...
Bref Wait & see
J ajouterais que Bouygues ne peut pas proposer dans ses propres bouqets des chaines exclusives canalsat ou numericable
Enfin je pense que Bouygues mise sur de l'IDEO pour compenser les tarifs plus chers en offre Internet seule
Clairemenet un client qui est interessé par la TV et par les chaines du bouquet NC Power a tout interet à partir chez NC plutot que chez Bouygues 39.9 pour NC vs 46 € pour Bouygues (prix sur premiere année)
En revanche en IDEO c est plus interessant chez Bouygues , avec interface + belle, Matos bien au dessus, Media center , Widgets etc ...
samy
[quote="ByTel"]
Zigo a écrit:

il me semble que la location du décodeur est de 5€/mois pour cette offre et elle ne possède ni l'enregistreur ni l'ensemble des chaines de la Bbox fibre (j'inclus le bouquet étendu, offert pendant tout la durée de l'abonnement)

Dans les offres actuelles 3P de Numericable, le décodeur est inclus , ce qui fait du 29.9 € tout compris
==> + 75 € de dépot de garantie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum