BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
02022015
Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android 14224411
Bouygues Telecom est sur les starting block pour le lancement de sa Bbox Miami, proposée depuis quelques jours aux clients ADSL et Fibre (FTTH), les abonnés Fibre via le réseau de Numericable ne pourront pas bénéficier de cette nouvelle Bbox Miami, du fait de contraintes techniques liées au câblo-opérateur. Sa nouvelle box sous Android est sans aucun doute l’arme anti-Free de l’opérateur. Cette Bbox Miami se veut discrète (15cmx15cm), est a la prétention de devenir le point névralgique du salon, mais tient-elle toute ses promesses ?

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Bboxil10

Première constatation, ce décodeur est minuscule, un carré noir de 15cm x 15 cm, pour 36mm de hauteur, pas particulièrement beau, mais pas vraiment moche non plus, il se fera particulièrement discret sur un meuble TV, exit donc les décodeurs de 40 cm ! Pas d’écran non plus, de simples leds vertes… on comprend assez rapidement que la Bbox Miami a été conçue avec un seul mot d’autre « simplicité ».

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Teleco10
La télécommande Bbox Miami à coté de la celle de la LiveBox Play d'Orange

La télécommande quant à elle, nous avait déjà fait réagir lors de sa présentation à la presse début décembre, elle aussi répond au cahier des charges de la Bbox Miami : simpliste, pas de clavier physique, pas de radio-frequence, encore moins de micro (pas de "OK GOOGLE")… basique, voir cheap ! Si on comprend le concept d’un décodeur « discret » sur un meuble TV, il en est tout autre pour une télécommande, on attend d’elle qu’elle soit agréable au touché, intuitive et pratique, surtout quand on l’associe à une box dit « évoluée », ce qui est loin d’être le cas pour la télécommande de la Bbox Miami.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Bboxil11
Mais l’opérateur compense tant bien que mal, par une application « compagnon » qui regroupe télécommande, clavier et souris tactile, car comme nous le verrons cette application est quasiment indispensable pour piloter le système Android de cette Bbox Miami.

D’un point de vue technique la Bbox Miami est particulières bien lotie, 2 Go de RAM, un processeur Quad Core BG2Q Marvell à 2,4Ghz, 16 Go de mémoire flash interne dont 2 Go utilisés par le système.

Idem pour la connectivité, un port HDMI, une sortie audio digital (SPDIF), un port ethernet, un lecteur de carte SD pour étendre la mémoire de stockage, 1 Port USB 2.0 pour connecter un disque externe ou manette filaire, le Bluetooth pour y connecter toute sorte d’accessoires (clavier, souris, gamepad, enceintes portables), et une compatibilité DLNA,  le tout piloté par Android Jellybean 4.2.2, et évidement un prise antenne DVB-T pour la TNT.

L’installation de la Bbox Miami

La notice d’installation est imprimée à l’intérieur de l’emballage, et sa mise en place ne devrait pas poser de problème particulier, connectée dernière le modem-routeur Bbox (box blanche, une SagemCom Fast3965b, pour les puristes) avec le câble Ethernet (fourni), puis en avec le câble HDMI (également fourni) derrière la TV, éventuellement au câble d’antenne pour la TNT.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Instbb10

Pour le reste il suffit de suivre les instructions illustrées, très «freindly user »  à l’écran, nous vous recommandons d’installer l’application télécommande « compagnon » sur votre smartphone en scannant le code QR présent sur l’emballage,  le clavier de l’application sera bien plus pratique que la télécommande pour lier la box à un compte Google (non obligatoire).

L’expérience Bbox Miami

Pour la partie TV, la Bbox Miami est tout à fait capable de gérer les flux TV de différente manière, par la TNT, en IPTV (HD ou SD) pour les clients éligible à la TV via l’ADSL (ou FTTH), mais également en OTT (Over The Top), et c’est là l’énorme avantage de cette box, les clients habituellement non éligibles à la TV chez les opérateurs du fait d’un débit trop faible, pourront désormais recevoir les chaines TV en OTT, le flux TV sera alors « streamé », de la même manière qu’il peut l’être quand on regarde une chaine TV sur tablette ou sur ordinateur. La Bbox Miami se chargera de choisir le meilleur flux pour assurer la plus belle qualité d’image.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Bboxmo10

L’interface

L’interface peut évidemment se piloter avec la télécommande fournie, la touche verte, permet d’afficher à l’écran les quatre univers de l’interface :

-          Suggestion
-          Chaines
-          Applis
-          Service


Ici, pas de superflue, pas de clavier, on retrouve les habituelles touches numériques (avec une fonction datant d’une autre ère type écriture « T9 »), sons, programme, les seules fioritures, des touches « enregistrement », « play/pause » et  une touche « clavier » qui nous rappelle que nous sommes en présence d’une télécommande pour box TV « évoluée »…

Vous l’aurez compris, nous n’apprécions pas du tout cette télécommande, peu intuitive, et peu pratique (pas de radiofréquence mais infrarouge), qui ne nous semble pas en adéquation avec une Bbox Miami technologiquement avancée, cette Box aurait mérité mieux. Une télécommande plus sophistiquée et mieux pensée aurait été appréciée.  

Heureusement, Bouygues Telecom nous gratifie d’une excellente appli télécommande sous le doux nom de « compagnon » qui permettra de pallier aux carences de la télécommande physique, avec une télécommande classique, un clavier virtuel, et une souris tactile. Mais il faut bien avouer, que dans la pratique ce n’est pas l’idéal de piloter sa télévision avec un smartphone, ce dernier étant souvent utilisé pour d’autres activités ou tout simplement branché a une prise secteur pour y être rechargé.


Pour revenir à l’interface, son concepteur, Dale Herigstad, designer d’interface et d’ergonomie, réputé pour avoir, entre autre, participé aux effets graphiques du film de Minority Report de Steven Spielberg, l’a pensé pour être innovante, interactive, conceptuelle et offrant une continuité dans l’expérience utilisateur, et ce, n’importe où l’on se trouve dans le menu, et ceci est rendu possible grâce Google TV.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Interb10

L’interface est extrêmement fluide, on navigue assez aisément dans les menus… oui mais voilà, l’absence de hiérarchie bien définie dans le menu, puisque celui-ci s’adapte aux contenus affichés, donne une impression de « trop grande » liberté, et on finit par vite s’y perdre, et à abuser de la touche « home » pour revenir à l’accueil…

Cela semble paradoxal, mais cette interface à quatre dimensions, perturbe. Nous avons fait tester l’interface sans explication, à nos proches, certains plus technophiles que d’autres, mais une phrase revenait systématiquement… « Je comprends rien ». L'interface n'est clairement pas aussi intuitive que l’opérateur l'aurait sans doute pensé, un temps d'adaptation est nécessaire, même pour les utilisateurs expérimentés.

Univers Suggestions

C'est un moteur de recommandation développé par la start-up française Spideo, un algorithme relativement puissant, permet à la Bbox Miami de suggérer des programmes censés plaire  à utilisateur, plusieurs filtre sont disponibles permettent d'affiner la recherche (gout, contenu, plateforme etc...). Apres quelques jours d'utilisation, le moteur semble faire des suggestions plutôt pertinentes en fonction de nos habitudes et gout. Un bon point.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android 2-inte11

Univers Chaines

Au niveau de la gestion des chaines, du temps de zapping, c'est très réactif. L'interface chaines est très complète, un bandeau d'information sur le programme en cours est affiché instantanément, et n'a aucune conséquence sur le temps d'affichage de l'interface, c'est très agréable. Petit plus sympathique le logo de la chaîne est également présente lors du zapping, c'est visuel et pratique à l’utilisation.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android 1-inte12

Univers Applis

C'est sans aucun doute la grosse innovation de cette box, en un clic vers la droite, la Bbox Miami affiche les applications relative à la chaîne regardée (les chaines Replay notamment), un second clic toujours vers la droite, donne acces a toute les applis installées sur la box. Pratique.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Applib10

Univers Services
Un clic vers le bas, donne accès à l'univers Services, c'est dans cette partie que l'on va retrouver le Guide TV, avec la programmation de la chaîne en cours,  mais également la VOD, Replay, les enregistrements, les réglages de la Bbox Miami, les applis, les services Google, et le Média-center.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android 5-inte10

Concernant le Media-center, ce dernier est particulièrement agréable à utiliser, pour aller à l'essentiel, les utilisateurs seront content de savoir que la Bbox Miami lit sans aucune difficulté le format MKV, en ce, même en 1080p, que le contenu soit stocké sur un disque externe branché en USB, sur un disque réseau ou sur un PC connecté au réseau. Une vignette est affichée pour chaque contenu. Un bug est pourtant bien gênant, impossible de faire une avance ou arrière rapide. Rien n’empêche les utilisateurs d'utiliser un autre media-center déniché sur le store de Google, c'est en ça que réside la véritable avantage de la Bbox Miami. Plex peut entre autre être une excellente alternative, même si en état nous avons rencontré quelques soucis de lecture... problème d’optimisation sans doute.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Mediac10

Les Jeux

Le Play Store de Google regorge d’innombrable jeux plus ou moins optimiser pour Android TV, et jouable à la manette. une fois une manette bluetooth (nous n'avons pas testé si un manette filaire) c'est un pur bonheur, notamment avec le jeux Gameloft, partenaire de Bouygues Telecom et dont les jeux sont optimisé pour être jouable à l'écran à l'aide d'une manette.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android Fullsi11

Conclusion

Il faut avouer que le nombre de fonctions de cette box est impressionnant, et qu’il est difficile de pouvoir en faire une liste bien précise. Son interface demande un temps d’adaptation plus ou moins long  en fonction des individus, mais une chose est certaine, elle découragera très rapidement les plus novices.

Plusieurs défaut de jeunesse sont assez gênant à l’utilisation, comme par exemple l'exemple l'absence d'indication marche/arret de la Bbox Miami, les LED sont vertes, que la box soit allumée ou éteinte, il aurait été appréciable d'avoir un LED rouge. Le Media-Center ne permet pour le moment pas d'avance rapide. Mais le plus pénible est sans nul doute la télécommande, qui ne permet pas de profiter pleinement de ergonomie de l’interface. L'interface du Play Store de Google n'est pas vraiment adaptée à la navigation sur télévision, il est parfois compliqué de sélectionner la bonne rubrique, c'est évidement plus simple avec l'application Télécommande/Souris/Clavier Bbox Miami sur smartphone.

A notre avis, cette Bbox Miami se destine au plus geek d'entre nous, et aux utilisateurs les plus expérimentés. On adorera, ou à l’inverse, on détestera. Bouygues Telecom aurait peut-être dû créer deux interfaces, une « simplifiée » avec les fonctions principales, et une interface « expert », qui aurait pu être celle qui nous est actuellement présentée. Pour les utilisateurs à la recherche d'une box aux possibilités incroyables, c'est le bon choix, à condition d'être relativement a l'aise avec les nouvelles technologie.

Une chose est certaine, c'est la box du futur, avec quelques ajustement cette Bbox Miami aura toute les armes en main pour présenter la box  la plus aboutie du marché.

On Aime:
- La petite taille
- Installation particulièrement simple
- Le nombre de fonctions offerte grâce à Android
- Le Bluetooth permettant d'y connecter plusieurs périphériques (clavier, enceinte, manette...)
- L’accès au Play Store de Google
-  Possibilité d’être éligible à la TV, même en bas débit grâce à l'OTT (streaming)
- L'application "Compagnon" en guise de télécommande "évoluée"

On Aime Pas:
- Interface peu intuitive, longue prise en main obligatoire
- Télécommande "cheap" handicapant l’utilisation de la Bbox Miami
- LED peu visible, pas de le LED rouge pour indiquer que la BBox Miami est éteinte
- L'obligation d'ajouter un stockage externe
- Interface Android Play Store peu pratique sur TV
- La télécommande... déjà dit ???




Dernière édition par guilltes le Lun 2 Fév 2015 - 20:22, édité 5 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

tofoo93
l'adaptation a l'interface oui c'est un point qui n'est pas évident, mais je te trouve un peu hard surtout par la suggestion d'une autre interface "pour les nuls" en gros WTF O_o, y'a justement une hiérarchie avec de multiples portes d'accès et tjrs la possibilité de revenir au point de départ (au cas ou et au début on y revient souvent c'est vrai).

Peut être manques tu un peu de recul sur cette adaptation au final avec une utilisation trop faible, qui expliquerai cela ? Et donc tu es resté sur le côté obscure tongue

je suis pas plus malin qu'un autre et j'ai eu ce ressenti d’être un peu perdu sur une dizaine de jours (j'exagère un peu mais bon) le tps de placer les repères en faite et ensuite elle m'a paru beaucoup plus évidente et intéressante que l'interface de la sensation par exemple qui est soignée mais assez pauvre au final ici l'affichage et richesse du contenu te permet d’accéder rapidement à une sélection...

Par contre à faire découvrir et tester en quelques heures (en faisant manipuler) je comprend qu'on ne sache pas trop ou aller d'ou le ressenti mitigé...

Le play store actuellement n'est pas adapté c'est vrai c'est une plaie, j’ai cru comprendre que la 5.0 permet une meilleure navigation et adaptation car conçu pour la TV justement, faut pas oublier ce gros point de détail.

Hormis ça sinon pas mal ce test Smile
guilltes
Finalement je ne reproche pas grand chose à cette box, mais je partage l'avis des personnes à qui j'ai fait tester la Bbox Miami, évidement l'ensemble est cohérent, mais on ne peut pas vraiment dire que c'est un model d'ergonomie... et on est parfois noyer dans le flot d'information à l’écran...

Et cette télécommande ! c'est une horreur !

Après je suis assez fan de pouvoir installer les applis du Play Store, ça donne pour le coup une impression d'ouverture incroyable... meme si pour le moment je n'arrive pas à lancer les jeux, les mise a jour ne semble pas se finaliser...
tofoo93
tu dois arreter la MAJ et reprendre manuellement, y'a le truc de dragon elle est tellement grosse qu'elle met le bouzin Smile
sparrow
Bonjour,

Je viens de lire le compte-rendu et ça me fait un peu peur....
Je ne suis pas un geek, les nouvelles technologies ne me posent pas trop de problèmes.
Mais il semblerait que l'ergonomie ne soit pas au rendez-vous (enfin un peu perturbant au début...), sans parler de la télécommande plutôt archaïque.

Bref, j'ai très envie de tenter l'aventure en changeant ma box tv classique, qui je dois l'avouer est très pauvre en contenus.

J'ai pu découvrir la Freebox Révolution, et c'est IMPRESSIONNANT !
Je ne sais pas si la bbox Sensation est au même niveau, car Free a fait très fort de ce côté.

Alors, pensez-vous à un réel intérêt de changer ?
Même si dans mon esprit je suis pour à 90%.

Merci. A+
guilltes
Si tu aimes la Révolution de Free tu devrais apprécier la Miami ;-)
vuyani
Bonjour, petite question pratique, plus de décodeur TV ? Merci

--> en allant sur le site BT, je comprends qu'avant, on avait la BBOX (= modem) et un décodeur et que maintenant on a la BBOX (= décodeur) et un modem....
tofoo93
purée on la répété je ne sais combien de fois tongue

vous avez tjrs une Bbox modem (iAD) et une Bbox TV (STB)

celle fournis actuellement avec la miami est l'iAD Sensation
guilltes
Elle est même en photo dans le test :-)
sparrow
16Go de mémoire flash, dont 2Go pour le système, reste donc 14Go pour l'installation des applis...

ça vous semble suffisant, parce que j'ai bien l'intention d'en mettre plusieurs et je doute qu'on puisse installer certaines applis sur la carte SD ?
vuyani
Je sais, je suis irrécupérable !



ephem
J'ai signé. Je vous donnerai mes impressions dans quelques jours quand j'aurai reçu la miami.
tofoo93
oui sparrow surtout que certains jeux pré-installé sont imposant, je crois que ça ne le sera pas pour tous...
guilltes
C'est quand même sacrement pénible, de ne pas voir si la Bbox TV Miami est allumée ou éteinte...
sparrow
Bonsoir à tous,

Bbox Miami reçue aujourd'hui.
Après quelques réglages, je dois avouer que c'est beaucoup plus fluide que l'ancienne, même si l'utilisation de la télécommande est plutôt déroutante, un peu trop simpliste à mon goût.

Heureusement que l'appli sur la tablette fait son boulot.

Je pense qu'il serait nécessaire de créer un nouveau post pour la Miami sur le forum afin de discuter de ce qui va ou pas.

@guilltes, tofoo93, (et volontaires...) si vous êtes partants, je vous suis...

Merci.
A+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum