BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Hillian Fellers
Hillian Fellers
Nouvel inscrit
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2014

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 72
Localisation : Région parisienne

résolu FTP sur le réseau local derrière la Bbox - Comment faire?

Jeu 24 Avr 2014 - 10:37
Bonjour,

J'aurais besoin de disposer d'échanges FTP "locaux", c'est-à-dire entre les ordinateurs de la maison, tous raccordés à la Bbox par WiFi (donc pas d'accès FTP souhaité depuis l'extérieur). Et je n'y arrive pas, voici ce que j'ai essayé:
- le serveur FTP est FileZilla Server, il est installé sur un PC (Windows 8.1). Il écoute sur le port 12345 (les échanges sont en passif).
- le client est FileZilla Client.
- sur le poste du serveur, le client arrive à se connecter au serveur (mais pas très utile Laughing )
- en revanche, pas possible d'établir la connexion depuis un autre PC de la maison - et cela même si les firewalls des deux ordinateurs impliqués sont désactivés et alors que le ping fonctionne (avec ping, le serveur voit le client et réciproquement)

Quelqu'un saurait-il me dire comment faire?

Merci d'avance
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: FTP sur le réseau local derrière la Bbox - Comment faire?

Sam 26 Avr 2014 - 10:08
Qu'il soit en mode actif ou en mode passif, un serveur FTP doit écouter sur le port TCP/21. Ce sont des transferts de données qui sont ensuite gérés différemment. Si le serveur écoute sur un port non standard comme TCP/12345 (quel intérêt en local ?) il faut que les clients ftp cherchent explicitement à se connecter sur ce port. Si seul le serveur parvient à se connecter à lui-même, c'est probablement parce qu'il n'écoute que sur le "localhost" c-à-d 127.0.0.1:12345 (ou ::1:12345 en ipv6) et non sur une adresse LAN.
Hillian Fellers
Hillian Fellers
Nouvel inscrit
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2014

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 72
Localisation : Région parisienne

résolu Re: FTP sur le réseau local derrière la Bbox - Comment faire?

Sam 26 Avr 2014 - 12:16
Merci Eanfrid.

J'ai finalement résolu mon problème, qui était lié au fait que j'avais 2 pare-feux actifs sur le PC serveur (Avast que j'avais installé explicitement et Windows qui y était par défaut et dont j'ignorais qu'il était actif). Une fois paramétré Windows Firewall pour autoriser FileZilal server, tout s'est mis à fonctionner. Maintenant, je vais essayer de comprendre si 2 pare-feux sont vraiment nécessaires et s'ils ne risquent pas de se marcher sur les pieds.

En ce qui concerne le port d'écoute non standard. Mon utilisation de FTP est juste pour permettre d'échanger en local des fichiers entre un iPad et mon PC, du fait de l'impossibilité d'utiliser une clé USB et que je n'ai pas envie de craquer l'iPad. Le passage du port 21 au port 12345 est un avatar de mes tentatives pour faire fonctionner l'ensemble, j'aurais peut-être pu l'éviter si j'avais tout de suite compris que le problème était lié au double pare-feu.

Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: FTP sur le réseau local derrière la Bbox - Comment faire?

Sam 26 Avr 2014 - 14:10
2 firewalls sur une même machine, ça ne sert absolument à rien à part la ralentir et générer des problèmes de fonctionnement
Mekthoub
Mekthoub

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 16/03/2009

Autre FAI
Masculin Localisation : Europe

résolu Re: FTP sur le réseau local derrière la Bbox - Comment faire?

Sam 26 Avr 2014 - 15:04
Salut!

Voilà: Jamais deux pare-feux sur une seule machine!
Contenu sponsorisé

résolu Re: FTP sur le réseau local derrière la Bbox - Comment faire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum