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Hammett
Hammett

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12032014
Orange sera-t-il le perdant de l’accord entre Bouygues et Free ? Orange10
Commercialement, il faudra attendre un peu, mais il est possible de se faire une idée financièrement et on l’on pense dans ce cas à l’accord d’itinérance entre l’opérateur historique et Free sur la 2G et la 3G. Orange n’anticipe pas d’impact avant 2016, car une fois la vente de SFR réalisée et l’accord entre Bouygues et Free officialisé, il faudra entre 12 à 18 mois pour l’opération pour une mise en œuvre effective. D'autre part, depuis quelques mois, les conditions d'arrêt de l'itinérance étaient posés.

Orange sera-t-il le perdant de l’accord entre Bouygues et Free ? 717848Orange

L'accord d'itinérance
Il a été annoncé le 3 mars 2011 via un communiqué Orange. Sur la 3G, comme sur la 2G, c’est un accord qui court jusqu’en 2018, mais qui est dénonçable à partir de 2016, mais les modalités de sorties doivent être encore précisée. Sur la 3G, et selon les termes de sa licence, Free s’est engagé à couvrir, par son réseau propre, 75% de la population dès 2015 et 90% en 2018 et devrait donc et de lui-même demander à sortir de l’itinérance au fil de l’eau. Sur la 2G, cela dépendra d’abord de l’état de son parc, mais la aussi 2016 est une date importante et l’ARCEP devra faire le point sachant que pour les autres opérateurs, la date limite de l’attribution des fréquences est 2021.

Le coût initial
Alors qu’il devait rapporter 1 milliard sur cinq ans. Stéphane Richard a annoncé depuis qu’Orange aurait perdu 2 milliards d’euros avec l’arrivée de Free Mobile, mais que l’itinérance en 3G pourrait rapporter entre 500 et 700 millions par an. Soit un montant trois fois supérieur à celui prévu initialement (Le Figaro, 03/2012).

Quels effets ?
Free (La Tribune, 10/03) en présentant ses résultats du quatrième trimestre déclarait qu’il espérait : que "la migration des abonnés vers le réseau de Bouygues commencera début 2015 et durera 18 mois pour s'achever fin juillet 2016.» Les analystes d'Oddo tablent sur 800 millions d'euros en 2014 et n'excluent pas un impact de l'ordre de 30% sur les 600 millions qu'ils prévoyaient pour 2015. Au-delà, la baisse était de toute façon attendue, initialement à 300 millions d'euros en 2016, à mesure que Free poursuit son déploiement propre.

Il y a du travail...
Pour Stéphane Richard, l’opération de migration ne va pas être simple car : "Il va falloir vider le réseau de Bouygues Telecom de ses clients en les transférant sur celui de SFR, alors qu'on leur a vendu le meilleure réseau national 4G, puis le remplir avec ceux de Free, et même peut-être changer toutes les cartes SIM". D’autant que Free n’a pas forcement les personnel qualifié sous la main : "il faudra aussi que Free muscle ses équipes d'ingénieurs de radiocommunications, ils n'ont qu'une centaine de personnes actuellement."

Stabilité pour Orange ?
La fusion possible entre Bouygues et SFR et la vente d’une partie du réseau de Bouygues à Free ne vont pas être un long fleuve tranquille durant les deux prochaines années. Autre effet : devant ces divers changements, la logique voudrait que Stéphane Richard soit reconduit à la tête d’Orange, ce serait ballot d’ajouter de l’instabilité au secteur...
Reste à prévoir si la fusion SFR/Bouygues ou SFR/Numericable va redistribuer les parts de marché dans le mobile et/ou dans le fixe. Sachant qu'avec une fusion SFR/Bouygues un+un ne fera pas deux en sortie.
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Commentaires

peper-eliot
Dallas...
Mais c'est vrai que durant cette période de migration qui se profile, il va être délicat pour BT de gérer la panique client...
Moi, je parie qu'Orange devrait pouvoir tirer son épingle de ce jeu de "chaises musicales" ;)Quitte a jouer sur la peur du client...
Par contre, il se peut que cette nouvelle configuration porte plus sérieusement un coup aux affaires de MVNO... qui n'auront plus que 2 interlocuteurs (BT/orange) vu que le prix du gros chez Free est hors de prix...
peper-eliot
Maintenant c'est OVH qui râle...
http://www.bing.com/news/search?q=ovh+sfr+adsl&qs=n&form=QBNT&pq=ovh+sfr+adsl&sc=0-8&sp=-1&sk=
dans cette histoire je crois qu'il y aura de nombreux perdants...
Steph51
Plus maintenant lol
bernard34
Pour l'ADSL, ce qui bouge en ce moment ce sont les offres qui concernent les particuliers.
Vu que OVH a fait le choix d'orienter ses offres vers les professionnels, ils ne devraient pas être trop inquiets ... non ?

@+
tofoo93
ovh semblait avoir des projets pas que pour les PRO... d’ailleurs j'ai bien une ligne chez eux à titre perso donc l'orientation PRO ne prévaut que pour les offres avec GTR le reste ça n'est que du GP de ttes façons, notamment et de l'absence de la 3P dans leur catalogue qui renforce cette orientation.
peper-eliot
Mais t'as combien d'abonnements et de ligne au final toi ? lol!
tofoo93
un nombre certains...
bernard34
Effectivement, OVH a fait par le passé (il y a quelques années) des offres pour les particuliers à des prix attractifs mais ces offres ont disparues de leur catalogue.  J'avais même envisager d'aller chez eux, mais le NRA sur lequel je suis n'offrait pas les tarifs les plus intéressants.

Bien sûr un particulier pourra toujours prendre une offre orientée pro en y mettant le prix. A mon sens cela ne se justifie que pour celui qui a un besoin impératif de son accès (télétravail par exemple).

L'absence de 3P n'est pas forcement un handicap pour les particuliers, au contraire, nombreux sont ceux dont la ligne ne permet pas l'accés à la TV.  Bouygues l'a bien compris en proposant un 2P au prix très attractif avec l'offre ADSL de B&you .

@+
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