BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
BoxeX
BoxeX
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 63
Localisation : 91

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Bbox Thomson : filtrage MAC.

Mer 21 Déc 2011 - 10:41
Je viens de souscrire à une offre Bbox, je viens d'avoir la box, une Thomson, pas encore déballée (je vais essayer de me faire échanger la set top box SagemCom contre une Technicolor ou Thomson pour cause de manque de prise son optique).

En ce moment, je suis sur internet via modem + routeur (SMC) séparé, firewall du routeur réglé sur filtrage par adresses MAC.

J'ai 2 questions pour lesquelles j'ai trouvé des éléments de réponse sur les anciens posts du forum, mais le plus récent datant de plus d'une année et son contenu étant que les possibilités allaient évoluer avec les versions suivantes du firmware, je pose mes questions pour faire le point à ce jour.

1 - Les 3 ports RJ45 libres (1 utilisé par la STB) de la box me seront bien insuffisants : je devrai donc théoriquement mettre un switch (commutateur) pour augmenter les possibilités. Je n'ai pas de switch à disposition, mais un routeur. Je lis que mettre un routeur derrière le routeur de la box est un véritable suicide et que je dois m'attendre au pire : débits qui s'effondrent, coupures à répetition, voire aucun fonctionnement. J'imagine qu'il doit y avoir un moyen de faire coopérer (ou inactiver) le routeur de Bbox avec le routeur SMC : comment ?

2 - J'utilise actuellement le filtrage par adresses MAC dans le firewall de mon routeur. L'idéal serait pour moi de mettre le routeur sur la box et de garder toute sa configuration MAC Address intacte, mais je ne suis pas certain que le routeur de la box permette des réglages qui l'accepte. Donc, existe-t'il une solution pour que je puisse utiliser le filtrage MAC (sur les RJ45, pas seulement le WiFi) dans la console d'administration de la Box ? Si oui, combien de postes sont acceptés dans la table de filtrage MAC ?

Merci
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Mer 21 Déc 2011 - 13:53
Bonjour


1) je ne sais pas ou vous avez lu ceci, mais pas ici c'est pas possible. Si on met un routeur derriere la Bbox il faut simplement créer un sous réseau.

2) Attention on dirait que vous mélangez le filtrage MAC pour les connexions WiFi (je ne connais pas de routeur du marché grand public qui fait du filtrage MAC sur ethernet et je ne vois pas l'intéret pour un particulier) et l'attribution des adresses IP par MAC adresse.

La bbox supporte les deux fonctionnalités mais je ne connais pas la limite de la table pour le filtrage des MAC adresse pour les devices WiFi?

cdt
BoxeX
BoxeX
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 63
Localisation : 91

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Mer 21 Déc 2011 - 14:11
Bonjour,

1 - Non, ce n'est pas sur ce forum que j'ai lu les problèmes de routeur derrière la Bbox, c'était avant de connaître ce forum, et également dans ma boutique bouygues telecoms (de la part de celui qui semble le plus féru techniquement). Auriez-vous un lien où je peut avoir la manip expliquée pour le sous-réseau ?

2 - Jusqu'à présent j'ai interdi le Wifi dans mon foyer, donc filtrage MAC sur WiFi, cela reste théorique pour moi et je ne saisi pas bien quelle pourrait être la différence entre un filtrage MAC pour un client WiFi et pour un client Ethernet.
Comme je ne "vois" pas ce qu'est l'attribution des IP par MAC address, je vais essayer d'expliquer ce que fait mon routeur SMC et ce que je souhaite continuer de faire. Sur le SMC, j'ai le DHCP désactivé, donc je décide moi-même, manuellement, des IP locales de mes postes (dans une plage déterminée) et d'autre part, dans le firewall, j'ai bien une table de filtration sur l'adresse MAC. Dans cette table, je saisi les adresses MAC de chacun des clients de mon réseau et toute autre adresse MAC est exclue du réseau (la table autorise 32 entrées). Il n'y a pas de lien entre l'adresse IP que je choisi et l'adresse MAC propre au périphérique réseau.

Merci.
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Mer 21 Déc 2011 - 14:19
1 - allez voir dans la section Bbox Thomson, vous y trouverez votre bonheur. sinon attendez ce soir je vous donnerai un lien

2 - Je répondais à votre question:

existe-t'il une solution pour que je puisse utiliser le filtrage MAC (sur les RJ45, pas seulement le WiFi) dans la console d'administration de la Box ?

Donc pour moi, il n'y a pas de filtrage sur Ethernet (RJ-45) pour empecher un équipement à se connecter sur le réseau local. C'est uniquement au niveau WiFi.

Sinon l'attribution des adresses IP peut se faire automatiquement via la MAC adresse (utilisation du DHCP) et pas uniquement du coté du client (ordinateur, portable, etc..) en fixant une adresse IP statique.

La vous parlez de la configuration de votre firewall qui va autoriser ou non l'access à certains services internet en fonction des adresses MAC des équipements. Il me semble que cela n'est pas géré sur Bbox (j'en ai pas l'utilité donc pas certain de ma réponse).

cdt
BoxeX
BoxeX
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 63
Localisation : 91

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Mer 21 Déc 2011 - 14:28
Merci pour ces réponses.

Je ferai la recherche sur le forum, mais je veux bien le lien à l'ocasion.

J'espère que le sous-réseau me permettra de conserver la configuration actuelle de mon routeurs, donc le filtrage actuel du firewall sur les adresses MAC, auquel cas cela moins cruccial de l'avoir sur la Bbox puique tous les postes filaires (RJ45) seront protégés par le routeur SMC(et si j'ai bien compris, la Bbox permet le filrage sur adresse MAC pour les postes WiFi).
JojoBT
JojoBT

Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 09/03/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 33
Localisation : Soisy Sur Seine

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Jeu 22 Déc 2011 - 11:26
Je viens de souscrire à une offre Bbox, je viens d'avoir la box, une Thomson
Etonnant Smile
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Jeu 22 Déc 2011 - 11:29
Un collègue vient d'en recevoir une également, une toute neuve Smile
BoxeX
BoxeX
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 63
Localisation : 91

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Jeu 22 Déc 2011 - 20:00
bbox-95 a écrit:1 - allez voir dans la section Bbox Thomson, vous y trouverez votre bonheur. sinon attendez ce soir je vous donnerai un lien

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le forum et sur internet, mais je suis dans la phase où cela part dans tous les sens et devient bien plus compliqué certainement que mon besoin.
Si vous avez quelques minutes, votre lien me sera certainement utile car je me pose pas mal de questions d'ordre pratique.
Merci.
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Jeu 22 Déc 2011 - 21:32
Bonsoir

Voila quelques liens:

http://www.bbox-forum.net/t6602-bbox-thomson-routeur-linksys-wrt54g

http://www.bbox-forum.net/t5277-configuration-bbox-routeur-linksys-wrt54gs
BoxeX
BoxeX
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 63
Localisation : 91

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Jeu 22 Déc 2011 - 23:48
Merci bbox-95.
Je regarde cela.
BoxeX
BoxeX
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 63
Localisation : 91

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Ven 23 Déc 2011 - 12:34
Bonjour,

J'ai étudié les deux topics cités en amont : j'ai compris qu'il fallait que je crée une DMZ qui pointe sur mon routeur SMC.

Dans cette architecteure (Bbox en amont, routeur SMC en aval et DMZ de la Bbox pointant sur le routeur SMC), je conserverai tous mes paramétrages actuels de mon routeur SMC et je n'aurai rien à changer sur les périphériques (ETTD) qui lui sont reliés. Pour le moment je ne peux rien faire, je n'ai pas encore la ligne ADSL Bouygues, donc cela ne me sert à rien de brancher la Bbox et je m'interroge sur les réglages/possibilités de ma future architecture :
1 - Entre le port LAN de la Bbox et le port Wan du routeur SMC, il me faut un cable droit ou un cable croisé (en même temps que je pose la question, je me dis qu'elle va trahir mon âge : peut-être que toutes ces connexions detectent automatiquement croisé/droit et adaptent à volonté) ?
2 - Mon routeur SMC ne comporte pas de port USB : je compte utiliser les 2 ports USB de la Bbox pour 1 imprimante et 1 disque dur externe (pas un NAS) : les stations qui seront connectées au routeur SMC, dans la DMZ de la Bbox, pourront-elles accéder à cette imprimante et à ce disque dur connectés directement à la Bbox ?
3 - De même ce routeur SMC n'a pas le WiFi, j'accéderai donc au WiFi par la Bbox. Mais une station connectée à la Bbox en Wifi pourrat-elle accéder aux stations connectées en RJ45 sur le routeur SMC situé dans la DMZ de la Bbox, et inversement (une station connectée sur le routeur SMC pourrat-elle accéder à une station connectée en WiFi) ?
4 - J'ai un routeur FON qui gère le WiFi N : je pourrai créer une seconde DMZ sur la Bbox pour faire un second sous-réseau. Dans ce cas une station reliée au sous-réseau SMC pourrat-elle communiquer avec une station connectée sur le sous-réseau FON (et inversement) ?

Désolé, c'est un peu rébarbatif comme cela, mais j'ai du mal à trouver les réponses par moi-même : je tombe soit sur des documents trop simples, soit sur des cours de fac où il y a certainement toutes les réponses, mais perdues dans des poly énormes reprennant toute la théorie du routage, de TCP/IP...
fxd
fxd
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 46
Localisation : pessac 33

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Mar 27 Déc 2011 - 13:30
je ne sais aps si cela peux t'aider mais regarde ce topic :
http://www.bbox-forum.net/t5116-probleme-configuaration-bbox-stb-modem-wifi-pc-resolu
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Mar 27 Déc 2011 - 22:37
Bonsoir

Désolé j'avais prévu de vous répondre le soir meme, mais j'ai zappé :(

1) la Bbox supporte les deux de mémoire, mais un simple câble droit suffit
2) normalement oui
3) normalement oui
4) pour moi une DMZ c'est uniquement vers une seule IP locale, après ça devient compliquer a gérer Smile

Cdt
Contenu sponsorisé

Bbox Thomson : filtrage MAC. Empty Re: Bbox Thomson : filtrage MAC.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum