BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/
30092011
Eden, le paradis selon Bouygues Telecom 13175412
Plutôt que de vous présenter les offres, ce que nous ne manquerons pas de faire durant tout le long de ce week-end, revenons avant tout sur la nouvelle stratégie déployée par Bouygues Telecom, dont nous vous dévoilions dès lundi les composantes, concernant principalement cette nouvelle gamme unique et simplifié selon Bouygues Telecom, Eden, gamme mise en avant et fer de lance pour les prochains mois. Analysons le paradis de Bouygues Telecom, si nous avons bien de la simplicité, de la récompense dans la fidélité ou si nous pouvons plus facilement souscrire un abonnement sans nous engager et sans casser sa tirelire.

Commençons d'abord par les réelles évolutions et prise en compte des demandes des clients, dont la fidélité est davantage valorisée avec cette nouvelle gamme.

D’abord, il sera possible de ne plus s'engager si l'on possède déjà son propre mobile, ou de prendre une offre avec un engagement sur une période de 12 mois : un réel effort a été apporté sur les conditions économiques offertes, par rapport à ce qui pouvait se faire précédemment, où nous devions nous engager sur 24 mois pour avoir un prix intéressant. Mais nous devions payer plus cher si nous souhaitions ne pas nous engager... La logique commerciale semble être enfin favorable, même si il n'y a pas non plus de quoi s'emballer sur les prix finaux. Cependant l'amélioration est présente donc il faut le souligner.

Ensuite, la modification d'un forfait en passant de Relax à Smartphone ou vers Classic ne sera plus ré-engageante, c’était une clause un peu préhistorique de l'opérateur qui saute, là aussi nous sommes ravis de voir une attente et évolution allant dans le bon sens.

Vous aviez un engagement sur Eden, celui-ci arrive à son terme : vous profitez automatiquement du tarif éco sans engagement. Vous préférez changer de mobile au bout de 24 mois? Bouygues Telecom nous annonce que votre fidélité sera récompensée, l'achat de votre nouveau mobile sera plus avantageux comparé aux nouveaux clients. L'idée, là aussi, est juste et devrait permettre de gommer des incompréhensions même si nous ne disposons pas encore de tous les éléments factuels. Encore une bonne pratique envers les clients (pour fidéliser et réengager à la clef certes...).

Continuons les bonnes résolutions sur la gamme « Eden Smartphone/iPhone » : le mode modem est enfin inclus, un débit (théorique certes) qui passe à 7.2 Mega (au lieu des 3.6 Mega précédemment) et même à 42 Mbps en 3G+ d'ici 12 à 18mois sur Paris, Lyon et Marseille. Nous reviendrons sur ce point la semaine prochaine.

Les limites de téléchargement en Streaming et des fichiers passent à 200Mo, ce qui laisse de la marge pour vos podcasts, écouter la radio, voir une vidéo sur Youtube par exemple, ou encore télécharger vos applications et journaux favoris depuis votre Smartphone et cela pour l'ensemble de la gamme Eden relax et Smartphone/iPhone. Le service Messagerie Vocale Visuelle étendue sur la gamme relax sera apprécié par les possesseurs des terminaux compatibles.

Maintenant, (forcément on pourrait s'arrêter là, mais nous avons noté que tout n'est pas aussi rose même si Bouygues Telecom a tenté de nous convaincre que les vieux démons des recettes marketing étaient au placard) on a noté des zones d'ombres et Bouygues Telecom a moyennement convaincu l'assistance de ce paradis, nous allons donc lister ce que Bouygues Telecom a oublié de nous dire - ou tenté habilement de masquer -.

En termes de simplicité, une journaliste a demandé à M. Olivier Roussat, pourquoi dans le « Relax » il y avait deux types d'enveloppes pour l'internet à savoir 350Mo et 500Mo et si ce type de simplification n’entraînait pas plutôt des confusions ou incompréhensions envers le consommateur. Avouons que même si l'argument économique peut être reçu, coté lisibilité… on a connu mieux.

Sur le tarif maintenant, ce qui nous a beaucoup surpris durant la conférence, c'est un affichage des prix seulement sur la partie mobile avec une accroche à 6.90€. Bien sûr que ça interpelle mais M. Bouygues Telecom a voulu passer sous silence le fait qu'avec l' « Ideo Eden Classic », si nous tombons au final à 38,80€, nous avons dans la gamme actuelle pour le même prix, un accès internet avec une enveloppe de 500Mo ! Pour retrouver l'équivalent il faudra débourser 40,80€, déjà 2€ de plus sur l'Eco ! Et avec la subvention d'un mobile, ce tarif passe à 46,80€ et le tableau se sombre en perdant au passage 150Mo, étant donné que l'enveloppe de l' « Eden Relax 2H » est de 350Mo. Mais dans les mauvaises nouvelles sur les tarifs, la palme revient surement à l' « Ideo Eden Smartphone/iPhone » où le ticket d'entrée avec la subvention d'un mobile est à 64,80€ par mois, soit une belle augmentation de 6€ / mois !

Cerise sur le gâteau le "faire use" est de 1Go au lieu des 2Go dans les gammes actuelles. Même si Bouygues Telecom clame que les baisses ont lieu sur d'autres forfaits de type 3h ou 24/24, nous ne comprenons pas en soit, la perte de service pour un coût identique, ou encore une augmentation du tarif avec des pertes portant aussi sur le contenu des gammes.

Ce qui n'a pas été dit, c'est que la remise actuelle de 15€ sur le Tout-en-un, se voit passer à 13€ sur « Relax et Smartphone » ou 11€ sur la gamme « Classic ».

Pour conclure les réjouissances : si vous aviez remarqué des options data complémentaires lundi dernier et si elles ne sont pas obligatoires, Bouygues Telecom dans sa version idyllique du paradis a prévu de vous brider votre débit à 64Kb/s autant dire qu'à ce niveau utiliser la Data sera une mission très fastidieuse.

Alors que penser de cette nouvelle gamme, qui doit armer commercialement Bouygues Telecom et son réseau pour contrer l'arrivée d'ici quelques mois d'un nouvel opérateur dont beaucoup pense à tort ou à raison, qu'il va dynamiter le marché, et donc compliquer la vie des opérateurs historiques ? Nous parlons bien entendu de Free Mobile…

Soit nous n'avons pas compris l'objectif de ces nouveaux forfaits, et nous nous en excusons. Soit nous pensons que malgré des améliorations commerciales, il y a des petits diables dans le paradis de Bouygues Telecom, dont le prix nous semble, pour l' « Ideo Eden », une énorme déception.

Le marché au final, nous dira si nous avions raison de nous inquiéter ou alors Bouygues Telecom adaptera plus rapidement ses gammes selon les demandes et au fil du temps gommera les points négatifs évoqués? On peut toujours rêver.


Dernière édition par tofoo93 le Ven 30 Sep 2011 - 18:05, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

samy
Bien vue la comparaison !
Pas mal de bonnes choses mais sur le quadruple play c est du n'importe quoi !
l'Ideo Eden Classic 2H devrait etre à 34.9 €
Kaops33
Ven 30 Sep 2011 - 17:23Kaops33
Aller je me lance… Smile

Ok il y a quelques points positifs, notamment pour récompenser la fidélité.
Mais alors pour le reste on pourra repasser. Ces forfaits sont à peu près les mêmes qu’avant, sauf qu’ils ont ajouté des « astuces commerciales » pour au final nous entuber un peu plus…

2 points m’ont particulièrement marqués :
- Limitation à 350 Mo pour le relax 2H… et 500 Mo pour 3h… Tant qu’on y est, pourquoi pas les forfaits 1h et 125 Mo, 30 min et 75 Mo…
Et en limitant le débit à 64 kb au lieu de 256 kb, ils veulent nous obliger à racheter des Mo supplémentaires.

- Le forfait mobile tout illimité à 68.9 euros / mois sans engagement alors qu’il est à 34,9 chez b&you, soit juste le double…

Je sais, je ne suis pas très constructif, mais ça m’agace Evil or Very Mad
jean019
Ven 30 Sep 2011 - 17:46jean019
bah tiens, qu'est ce que je disais dans l'une des news précédentes :
Bouygues, comme tous les opérateurs, va certe baisser ces forfaits haut de gamme, mais veut surtout que les petits consommateurs dépensent plus, d'où les bridages à tout va sur les petits forfaits.
Bientôt on aura droit à un bridage des lignes fixes vous allez voir.

Bon, question importante :
"Bouygues Telecom dans sa version idyllique du paradis a prévu de vous brider votre débit à 64Ko/s autant dire qu'à ce niveau utiliser la Data sera une mission très fastidieuse."

Ehhh, vous faites une GROSSE erreur :

C'est 64 kbit/s => soit 8 Ko/s...
c'est à peine 2 fois plus rapide que nos vieux modem 56 kbit .... souvenir souvenir ...

Actuellement, quand on dépasse l'enveloppe de 2Go ou 500Mo selon le forfait, à combien est on bridé ?
Parce que je trouve qu'actuellement ca reste utilisable, mais s'ils brident encore plus, ce serait n'importe quoi ... ?


Dernière édition par jean019 le Ven 30 Sep 2011 - 18:01, édité 2 fois
JiKa59
Ven 30 Sep 2011 - 17:52JiKa59
Salut,

Et bien moi qui était pressé d'avoir des news... Ces forfaits Eden sont tout simplement une honte. Je parle pour mon "cas". Je paye moins cher actuellement pour la même chose...

Je m'explique avec un exemple.

Imaginons un client X qui veut prendre un Iphone 4 16 Go avec 2h d'appels (Subventionné donc).
Avec les offres actuelles il à ce choix:
- Il prend un Neo4 pour iphone 2h d'appel, SMS/MMS illimités, 3G+ avec Fair Use de 2 Go/Mois, 3 numéros illimités aux choix, MVV, Wifi Bouygues
En 24 mois, il paiera 41,90€/Mois et son Iphone 219€
En 12 mois, il paiera 46,90€/Mois et son Iphone 219€ également.

Avec le forfait EDEN à venir:
- Il prend un EDEN Iphone avec 2h d'appel, SMS/MMS illimités, 3G+ avec Fair Use de 1 Go/Mois, 3 numéros illimités aux choix, MVV, Wifi Bouygues.
En 24 mois, il paiera 45,90€/Mois (pour le prix du tel, ca devrait être pareil j'espère)
En 12 mois, il paiera 55,90€/Mois

Conclusion: Je perds 1Go/Mois de fair use en 3G+ et je paye 4€ de plus mensuellement pour 24 Mois (et oui c'est la crise pour tout le monde Wink ) ou je paye 9€ de plus mensuellement pour 12 mois.

J'en conclue donc que plus les offres changes, plus les forfaits smartphone augmentent et moins l'enveloppe 3G est grosse.

Franchement faire un communiqué de presse pour finalement payer plus, il fallait oser ! Et bien Bouygues l'a fait !
Alors je ne dis pas, il y a du mieux, notamment pour la "fidélité". Mais à quel prix...

Julien


tofoo93
Ven 30 Sep 2011 - 18:00tofoo93
on va revenir sur les offres mobiles uniquement et tout détaillé en vous présentant les tableaux mais aussi le temps qu'on vous trouve les petites lignes, tout le long du week-end
jean019
Ven 30 Sep 2011 - 18:02jean019
ptite question msieur tofoo93, expert BT Smile
Actuellement, quand on dépasse l'enveloppe de 2Go ou 500Mo selon le forfait, à combien est on bridé ? (en pratique)
merci
tofoo93
Ven 30 Sep 2011 - 18:04tofoo93
de mémoire sur les derniers contrats depuis mars c'est du 128Kb/s

je vais corriger la valeur dans l'article
cykoster
Ven 30 Sep 2011 - 18:18cykoster
J'ai remarqué aussi que sur la plaquette tarifaire, dans les asterisques, idéo est mentionné comme indissociable (tiens, tiens !).
fs69
salut a tous et toutes et bon weekend

je me demande comment ils vont nous présenter leur nouvelles pub télé ...
Dude
Franchement les tarifs ils pouvaient les donner ce matin, ça aurait été plus vite Wink

Pour Idéo, avant c'était 16€ d'économie. Maintenant c'est 11€ d'économie pour les classic, 13€ pour les autres et 19€ pour les 24/24.
Bof bof...
roger93
Ven 30 Sep 2011 - 19:25roger93
les chatons BT sortent leurs griffes Laughing

je voit rien de transcendant dans les offres eden a moins quelles evoluent dans le bon sens parce que la ?????
BT a le temps de revoir sa copie d ici au 17 oct

tofoo93
Ven 30 Sep 2011 - 19:32tofoo93
fs69 a écrit:salut a tous et toutes et bon weekend

je me demande comment ils vont nous présenter leur nouvelles pub télé ...

une fée toute nue marchand sur un nuage (dans le ciel donc fond bleu) et un smartphone à la main et plein de Bbox volante autours...

Je sais, je devrais travailler pour DBB qui réalise les spots pour Bouygues Laughing

on peut faire aussi une version plus queer avec un jeune homme (fée bien sur) dévêtue, mais bon pas sur que bouygues valide faut rester traditionaliste dans les valeurs tongue
JojoBT
Sam 1 Oct 2011 - 11:24JojoBT
on peut faire aussi une version plus queer avec un jeune homme (fée bien sur) dévêtue, mais bon pas sur que bouygues valide faut rester traditionaliste dans les valeurs tongue

Super
ROLLINGMAN2235
Sam 1 Oct 2011 - 12:12ROLLINGMAN2235
Non mais c'est quoi cette stratégie de contre, ils vont pleurer mais alors violent ça va faire mal. La différence entre un B&YOU et l’équivalent c'est une honte ok d'accord y'a le 614 en moins mais tout de même 30€ de différence. Ben moi Juillet 2012 si pas de changements bye bye la partie mobile rt comble de l'ironie j'irai peut etre chez B & You
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum