BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
maman130

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 25
Localisation : Marseille

4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ? Empty 4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ?

Ven 22 Mai 2009 - 16:14



ARCEP/REGULATION

Quatrième licence 3G

KPN n'est pas candidat en France au bloc de fréquences 3G réservé à un nouvel entrant et dont l'appel d'offres pour 206 millions d'euros pourrait être lancé cet été, déclare Stan Miller, directeur général de la division Mobile International de l'opérateur néerlandais.

KPN a en effet lancé le 8 janvier un opérateur mobile virtuel dans l'Hexagone sous la marque Simyo.

"Je veux d'abord voir si nous pouvons réussir ce que nous avons démarré en France avant de nous mettre à dépenser beaucoup d'argent des actionnaires sur ce marché", déclaré Stan Miller, se disant "très optimiste" pour son activité en France (Reuters, La Tribune)

(Arcep.fr du mardi 19 mai 3009)

Hello Hello La bataille continue...................

Free se retrouve ainsi sous pression s’il obtient la 4e licence mobile qu’il espère tant.

Son actionnaire principal Xavier Niel avait même annoncé diviser les prix du mobile par dix.

Désormais il devra faire avec l’offre de Bouygues et peut-être même se battre contre l’alliance Virgin Mobile/Numéricable qui réfléchit à présenter également sa candidature

(Tom's Guide du 15/05/2009)

Comment le cartel du mobile et l’Etat veulent tuer la 4ème licence 3G

Il n’y aura peut être jamais de 4ème opérateur 3G en France. C’est la triste conclusion que tire le Canard Enchainé, dans son édition d’aujourd’hui, de l’étrange report de l’appel à candidature pour la 4ème licence 3G.

Officiellement, le gouvernement veut vérifier que le prix demandé (206 millions d’euros pour 1/3 des fréquences) n’est pas bradé. Officieusement, il s’agirait de gagner du temps.

« La réglementation prévoit en effet qu’Orange, SFR et Bouygues céderont à tout nouvel entrant une partie de leurs fréquences sur la meilleure bande, celle des 900 MHz. Mais à une condition : que la licence soit attribuée avant le 30 juin 2010.

Au-delà, ils ne devront plus rien au quatrième opérateur. Celui-ci ne disposerait alors que de fréquences sur la bande des 2100MHz, laquelle nécessite 3 fois plus d’antennes pour fonctionner. La couverture de la totalité du territoire lui couterait 9 milliards au lieu de 3, selon un haut fonctionnaire de Bercy. Cela rendrait l’opération irréalisable »

Selon les estimations du Canard Enchainé, la procédure d’attribution de la nouvelle licence prendra 8 mois à partir du moment où la Commission des participations et transferts aura rendu son avis quant au prix demandé.

Elle ne devrait donc pas être lancée avant février 2010. La suite de l’opération escargot sera prise en charge par le cartel du mobile (Orange, Bouygues et SFR) qui a déjà annoncé qu’il attaquerait le prix proposé. De quoi allonger les délais de quelques mois.

(univers freebox du 20/05/2009)

situation fin mai 2009 :

4e licence 3G: le prix de 206 millions d'euros insuffisant ?

La saga de la quatrième licence 3G française continue : le journal Les Echos rapporte que la commission des transferts pourrait juger insuffisante l'estimation du prix de la licence, de 206 millions d'euros, dont devrait s'acquitter un nouvel entrant. Nouvel obstacle en
perspective ?


Les obstacles continuent de s'accumuler autour de l'attritubtion de la quatrième licence 3G française, censée permettre l'arrivée d'un nouvel entrant et redonner un coup de fouet à un marché mobile français ronronnant.

Alors que l'appel d'offres aurait dû démarrer fin mars, le gouvernement a voulu vérifier que le prix qui sera demandé pour le lot de 5 MHz réservé à un nouvel entrant, et dont le prix a été estimé en début d'année à 206 millions d'euros, était cohérent.

La tâche a été confiée à la Commission des participations et transferts ( CPT ) qui doit rendre son avis avant le 15 juin. Et il semblerait, selon Les Echos, qu'un lobbying intense soit à l'oeuvre et puisse faire pencher la balance dans le sens d'une conclusion que le prix est sous-évalué.

La CPT s'est rapprochée de la banque HSBC pour valider l'évaluation qu'elle devra rendre au 15 juin et a écouté les arguments des trois opérateurs mobiles français et du candidat potentiel le plus engagé, le groupe Iliad.


Entre souci d'une évaluation juste et manoeuvres dilatoires
Le journal Les Echos indique que les opérateurs ont bien évidemment estimé que le prix était trop faible alors qu'eux mêmes ont payé leur licence 619 millions d'euros. De son côté, Iliad indique que le marché mobile est désormais mature. Rien de nouveau depuis des mois, donc.

Mais s'il fallait réévaluer le prix de la licence, cela signifierait encore un retard de plusieurs mois en perspective, soit un appel d'offres à la rentrée au mieux ou pire, l'an prochain, avec un quatrième entrant nommé encore plus tardivement.

Or, comme l'avait souligné le Canard Enchaîné la semaine dernière, si un quatrième opérateur n'est pas nommé avant le 30 juin 2010, les opérateurs en place ne seront plus obligés de lui céder une partie de leurs fréquences. Et le coût de création d'un réseau mobile ex-nihilo pour un nouveau venu pourrait alors doubler.

Si Iliad est prêt à investir 1 milliard d'euros pour créer son réseau mobile, il est peu probable qu'il puisse s'engager sur ce terrain s'il faut payer le double, alors même qu'il souhaite aussi avancer sur la fibre optique.

Un tel scénario semble aussi aberrant que scandaleux, d'autant plus que les opérateurs ont déjà été lourdement condamnés pour entente sur les prix et que le marché français est vu d'un oeil circonspect par Bruxelles, mais les mois passent et l'inaction ou l'attentisme ( volontaire ? ) semblent être de plus en plus visibles tandis que les dates-butoirs se rapprochent lentement mais sûrement.

Source : Les Echos

(generation nouvelles technologies du 29/05/2009)
avatar
maman130

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 25
Localisation : Marseille

4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ? Empty Téléphone mobile : prix de la 4e licence fixé

Mer 17 Juin 2009 - 0:39
Le quatrième opérateur de téléphonie mobile qui souhaitera s'implanter sur le marché français au côté de SFR, Orange et Bouygues Telecom devra débourser 240 millions d'euros, et non plus 206 millions comme annoncé précédemment.

Le prix de cette 4e licence a été fixé par la Commission des participations et transferts de l'Etat (CPT) et l'Etat entend poursuivre l'appel d'offres sur cette base, a indiqué lundi 15 juin le secrétaire d'Etat à l'industrie, Luc Chatel.

Le ministre avait annoncé début février que le prix de cette licence serait fixé à 206 millions d'euros, soit un tiers du prix payé au début des années 2000 par SFR, Orange et Bouygues Telecom pour chaque
licence, les fréquences ayant été désormais divisées en trois lots.

Le groupe Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès Internet Free, s'est d'ores et déjà déclaré candidat, se disant "prêt à payer" 210 millions d'euros.La procédure d'appel à candidatures devrait être lancée "avant la fin juillet", a précisé Luc Chatel.

'le monde.fr du 15/06/2009)
avatar
maman130

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 25
Localisation : Marseille

4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ? Empty Re: 4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ?

Sam 18 Juil 2009 - 22:43
Hello Hello
4ème licence 3G : les dossiers devraient être présentés d'ici la fin du mois

Selon Jean-Ludovic Silicani, le président de l'Autorité des télécoms (Arcep), l’appel d'offres concernant l’acquisition de la quatrième licence 3G devrait être lancé d'ici la fin du mois.

"Il est quasi-certain que ce sera d'ici la fin du mois de juillet pour le lancement de l'appel d'offres", a annoncé le président de l’Arcep, lors d'une conférence de presse sur le développement de l'Internet à haut et très haut débit en France.

Jean-Ludovic Silicani estime que deux dossiers devraient être présentés, pour l’obtention du fameux sésame, dont celui de Free, qui souhaite, depuis longtemps, intégrer le marché de la téléphonie mobile.

Le MVNO Virgin Mobile a également confirmé son intérêt pour l’acquisition de cette licence.

((France mobiles.com du 16/07/2009)
avatar
maman130

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 25
Localisation : Marseille

4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ? Empty free veut diviser la facture en deux

Mar 4 Aoû 2009 - 0:33
Hello Hello situation pour début août 2009 :
[.....]Publié samedi 1er août au Journal officiel, l'appel d'offres fixe la date limite de dépôt des dossiers au 29 octobre à midi,Le nom du candidat sera connu avant le 29 mai 2010.

La licence est d'une durée de vingt ans,

[......]Orange a déjà annoncé qu'il saisirait Bruxelles du prix, jugé trop bas par rapport aux 619 millions d'euros payés par lui-même, Bouygues Telecom et SFR.


[.....]Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès à internet Free,, fait figure de favori et s'est "réjoui" de cet appel à un quatrième opérateur, "une chance pour les consommateurs français".

Il promet de réduire la facture télécoms des Français de moitié s'il est choisi alors que, selon Bercy, l'arrivée d'un nouvel opérateur ferait baisser les prix de 7%.


[.....]Parmi les autres critères de sélection, et c'est une nouveauté, les conditions d'accueil réservées aux MVNO, ces opérateurs qui louent les réseaux de SFR, Orange et Bouygues Telecom pour commercialiser leurs offres, qui devront être plus favorables.

L'un d'entre eux, Kertel, s'est d'ailleurs déclaré intéressé, tandis que le câblo-opérateur Numericable et l'opérateur Virgin Mobile étudient une éventuelle candidature commune[url]

(Challenges.fr du 03/08/2009)[/url]



Hello :hello:je ne résiste pas au plaisir de rajouter encore quelques lignes, que voici :


Après avoir révolutionné l'accès à internet à haut débit par ADSL en inventant la Freebox en 2002 (téléphonie fixe, internet haut débit et télévision) et le tarif mensuel d'abonnement à 29,90 €, Free va-t-il bousculer de la même façon le marché de la téléphonie mobile s'il arrivait à s'emparer de la 4e licence pour laquelle il est candidat ?

C'est en tout cas la promesse faite depuis des mois par Xavier Niel (encore lui !) , l'emblématique PDG d'Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès.

« Nous pourrions réduire de mille euros par an la facture d'un foyer ayant trois forfaits. Cela revient à diviser par deux la facture de téléphonie mobile.

le PDG iconoclaste, qui a fait fortune dans les années 80 avec des services de Minitel rose puis cofondé Worldnet, l'un des premiers fournisseurs d'accès à internet en France, d'expliquer alors qu'il envisageait de proposer « des forfaits illimités » avec sa 4e licence.

Surtout, sa capacité d'innovation et le flair marketing de Xavier Niel pourraient concocter un forfait quadruple play (téléphone fixe et mobile, télé, internet) dont le tarif constituerait un mètre étalon sur lequel tout le secteur télécoms devrait à terme s'aligner. Free gagnerait alors son pari, pour peu toutefois qu'il améliore son très décrié service relation clients.

(La dépêche.fr du 03/08/2009)
avatar
maman130

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 25
Localisation : Marseille

4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ? Empty Re: 4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ?

Ven 18 Sep 2009 - 14:58
Il sera difficile pour Sarkozy de bloquer la 4ème licence 3G

Selon Les Echos, malgré les réserves émises par le Président de la République, il lui sera très difficile d’intervenir dans le dossier de la 4ème licence 3G....[.....] donner un signe à Iliad pour lui indiquer que le prix ne sera pas le seul critère.

Extraits : Sur le plan juridique, pourtant, le gouvernement n’a plus la possibilité d’influencer ou d’arrêter l’appel d’offres lancé par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) début août.

(univers freebox du 17/09/2009)
Contenu sponsorisé

4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ? Empty Re: 4e licence 3G:206 millions d'euros insuffisants ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum