BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
porcaro
porcaro
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 50
Localisation : Boulogne sur mer

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Lun 19 Juil 2010 - 11:12
Ok, je vais téléphoner au service technique dans la journée, pour voir si effectivement des tests sont pratiqués sur ma ligne.
Je vais aussi tenter de trouver une définition simple, à mon petit niveau, de ce procédé (DLM), si la personne que j'ai au téléphone se montre un peu trop précise dans ses termes. Car je vais vite me sentir largué !
Je vous tiens au courant !
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Lun 19 Juil 2010 - 13:43
DLM= Dynamic Line Management

voila une explication assez simple d'un forum d'abonnés à l'agrume, pour les experts je peux essayer de retrouver un pdf sur le net...


1) Qu'est-ce que le DLM.

le DLM (Dynamic Line Management), est un robot, qui vérifie l'état des lignes, et leurs stabilité.

2) Ce que le DLM est censé faire. (dans le meilleur des mondes)

Lorsqu'une ligne téléphonique subit des instabilités (désynchronisation de l'ADSL), le robot DLM est censé s'activer.
Son but ? Brider la connexion, et essayer de trouver un juste mileu entre le debit et la stabilité.
Pour rappel, plus il y a de debit dans une ligne, plus la distance est importante, ainsi que la qualité.
Donc il va brider d'abord assez violemment, et est censé monter petit a petit jusqu'à trouver une stabilité parfait.
De ce fait, on vois souvent ceci :

Client 1 Méga : Debit a 512
Client 8 Méga : Debit a 2 méga
Client 18 Méga : Debit a 8 méga

L'avantage pour Orange : Moins de cout (car moins d'intervention).
L'avantage pour le client : Je dirais assez peu, il y a un faible pourcentage de cas ou effectivement, le DLM est utile. Mais il y en a.
Que faire contre orange : Légalement, quasiment rien n'est faisable, car Orange garantie un débit Max, et le DLM bride au pallier minimum en général. (pour les pallier, voir le post adéquat épinglé dans le même sous-forum)
Cela dit, pour ma part, en tant que hot-liner, si un client me demande de l'enlever, j'ai aucun intérêt de refuser cette demande. Je pense que ce sera pareil pour mes collègues niveau 2.

3) Ce que le DLM fait alors qu'il ne devrait pas.

Certains clients, se retrouvent sous DLM alors que leurs ligne est stable (ou alors il y a vraiment que de toutes petites instabilité)
Le souci, ils n'ont rien demandé, et se retrouve bridé ... donc galère, il faut appeler le 3900 etc...

Un autre souci, est que certaines personnes qui se sont trouvé sous DLM et qui l'ont retiré, se retrouve encore sous DLM ! (non de diou !)
Il existe désormais une blacklist DLM chez Orange, il faudra donc appeler le 3900 pour leurs demandé. (Nota : Seul le niveau 2 des technicien peut le faire, il faudra donc aller au bout du diagnostique niveau 1, pour avoir un rendez vous avec le niveau 2, c'est comme ca.)
une fois sur la blacklist, DLM ne regardera plus ce qu'il se passe sur la ligne.

4) Ma Conclusion.

Le DLM a a mon sens plus inconvénients que d''avantages, car il est trop "violent" sur ses diagnostiques, il trouve trop vite des instabilité et bride trop vite sans l'avis du client.
Cela dit, cela ne fait pas "si longtemps" qu'il est en place, j'ose espérer qu'Orange trouvera des compromis ou des réglages peut être mieux adapté.

Ce qui serai a mon sens, vraiment top, ce serait que le client lui-meme puisse gerer cela, on peut imaginer plusieurs choses ... pourquoi, par exemple ne pas envoyer un mail au client "Nous avons détecté des instabilités sur votre ligne, souhaitez vous que nous tentions un bridage pour gagner en stabilité ? ou préférez vous appeler le 3900 pour un diagnostique voir faire deplacer un technicien ?" Ce n'est qu'un exemple, mais certaines choses devraient être envisager.

Voila pour le principe, coté technique c'est évidement plus complet et complexe que cela.

5) Je pense que j'ai un DLM ! Que faire ?

Le mieux, est de créer votre propre post sur le forum, dans la rubrique Caractéristiques techniques de votre ligne après avoir suivi le post [A lire] Avant de poster un problème de débit
nous pourrons donc vous aiguillé et vous dire quoi dire au technicien du 3900.

6) Est-ce que je peux débranché ma Livebox des que je ne m'en sert pas.

Oui et non.
Théoriquement le DLM sait faire la différence entre un débranchement manuel et une perte de la synchronisation.
Mais ce n'est manifestement pas toujours le cas.

Bon dé-bridage !
porcaro
porcaro
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 50
Localisation : Boulogne sur mer

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Ven 23 Juil 2010 - 0:34
Re,

Quelques news.
Overbooké, je n'ai pas pu contacter le 611. Cependant j'avais retrouvé une certaine normalité dans mon débit. J'avais récupéré mes chaînes TV via l'adsl et tout semblait rentré dans l'ordre.

Cependant, depuis ce soir, je suis de nouveau confronté à une perte de débit, des chaines saccadées etc...
Je m'en suis aperçu en téléchargeant un 'truc', je ne dépassais pas les 30 ko/sec !!!!
Alors j'ai déco (Off) ma bbox TV, je suis vite remonté à 140 Ko/sec et des brouettes, ce qui est très insuffisant encore...
Là où je mettais 20 minutes il y a encore 15 jours, on me dit de patienter 2h !

Bref, je suis remonté comme une pendule et bien décidé à prendre le téléphone demain pour demander des explications au service technique, et surtout savoir si un DLM paralyse, dans mon cas, ma ligne.

Je vous tiens au jus.

Bonuit !
porcaro
porcaro
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 50
Localisation : Boulogne sur mer

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Ven 23 Juil 2010 - 9:16
Ayé !

J'ai téléphoné au 611. Confirmation : il y a bien de très très grosses variations sur ma ligne, et cela est dû, selon le technicien (très sympa) que j'ai eu au bout du fil, à un DLM !!! Good Game les gars !

Alors il a fait une demande de suppression de ce DLM (qui selon lui n'amène rien de bon dans mon cas) et va dédier une partie de la bande passante (1Mo5 environ) à la TV pour que je conserve un minimum de constance dans l'utilisation de la Bbox TV.

Il suit mon dossier de 'près' et me rappelle en début de semaine prochaine.

Et moi je vous tiens au courant.

@+
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Ven 23 Juil 2010 - 11:30
ok on suit ça Smile
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Ven 23 Juil 2010 - 12:42
tofoo93, porcaro

d'après le 611, le débit pour la TV SD utiliserait seulement 1.5Mbps? je suis étonné par cette valeur assez basse...

je croyais que c'était 4.5Mbps

cdt
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Ven 23 Juil 2010 - 12:47
c'est ni l'un ni l'autre Laughing

oficiellement c'est 3.5mega

ce qui est très moche pour du mpeg4 Rolling Eyes
porcaro
porcaro
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 50
Localisation : Boulogne sur mer

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Ven 23 Juil 2010 - 13:09
Le technicien m'a rappelé en fin de matinée, il aurait 'bossé' sur ma ligne. La TV est effectivement plus stable, par contre le chargement des vidéos (youtube ou dailymotion) est légèrement altéré. Il me rappelle lundi. Cool Smile
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Ven 23 Juil 2010 - 13:20
les 4.5 cela doit être le débit minimal que doit fournir la ligne téléphonique pour avoir la TV + Internet (3.5 + 1)??

les 4.5 m'ont été donnés au 611 lors d'un appel
porcaro
porcaro
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 50
Localisation : Boulogne sur mer

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Mar 27 Juil 2010 - 18:56
Salut !

2 appels du 611 depuis hier pour me demander si j'avais remarqué des améliorations. Ma réponse : "Oui, mais pas aussi bien qu'avant". Leur réponse : "Pas de problème on se charge de faire des réglages sur votre ligne, le DLM va être totalement enlevé. On vous recontacte après le 15 août".
Et voilà !
Sympa Smile
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Mar 27 Juil 2010 - 19:04
tu pourras nous confirmer l'amélioration et aussi le retrait du DLM quand celui ci sera effectif
merci à toi pour tes retours Smile
Contenu sponsorisé

résolu Re: "Lenteurs" de connexions sur mon réseau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum