HDMI / DVI écran noir
+5
tininam
tofoo93
sanderriere
tounet
cyr
9 participants
- cyrNouvel inscrit
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : Paris
HDMI / DVI écran noir
Sam 7 Nov 2009 - 0:07
Bonjour,
Venant de quitter la neufbox TV pour la Set Top Box Bouygues, j'avais l'intention de continuer à recevoir la TV sur mon moniteur TFT Belinea 2230 S1W comme avant c'est-à-dire via un cable HDMI-DVI, en raccordant l'extrémité HDMI du câble au décodeur et l'extrémité DVI à mon moniteur (comme prévu page 12 du guide Bbox TV).
J'ai d'abord constaté que contrairement à sa cousine, la Set top box ne possède pas de sortie jack 3,5 mm et qu'il me faudrait investir dans un Cordon Jack 3.5 Mâle Vers 2 Rca Mâles pour continuer à recevoir le son puisque le DVI, contrairement au HDMI, ne transmet que l'image (voir cette discussion).
Mais le principal problème est que, lors du démarrage de la Set Top Box, l'écran de mon moniteur reste désespérément noir : il n'affiche aucune image et indique seulement "Out of range", ce qui me fait penser à un problème de rafraichissement d'écran (et donc aux problèmes évoqués ici).
Les caractéristiques de mon moniteur sont les suivantes :
Temps de réponse : 5ms
Signal d’entrée : Vidéo : analogique (mini D-Sub à 15 broches) et numérique (DVI-D à 24 broches)
Couleurs de l’écran 16,7 millions de couleurs
Synchronisation : 30-84 kHz horizontal, 55-77 Hz vertical
Bande passante vidéo : 170 MHz (taux de pixels)
Résolution ergonomique : 1680 x 1050 (60 Hz)
Taux de répétition de l'image maximal (en fonction de la résolution)
640*480 : 75Hz
800*600 : 75Hz
1024*768 : 75 Hz
1152*864 : 75 Hz
1280*1024 : 75 Hz
1680*1050 : 60 Hz
voir la fiche technique
L'écran est censé ajuster automatiquement la résolution de l'image à la source, il ne semble pas possible de le forcer, tout juste dispose-t-il d'une touche pour lui demander de se régler automatiquement. Les rares fois où il m'avait affiché "Out of range", il me suffisait de l'éteindre et de le rallumer pour que l'image apparaisse, ce qui est sans effet ici.
J'ai déjà fait un reset complet de ma Set Top Box sans succès.
Il semblerait que la STB puisse être réglée en 60 Hz, cela pourrait-il m'être utile ? Si oui, que faire ? Et s'il faut accéder à un menu comment effectuer ce réglage tant que ne s'affiche sur l'écran (emprunter un écran le temps du réglage ?) ? Techniquement, Bouygues devrait bien pouvoir nous sortir de là, régler nos STB ou nous en fournir des compatibles
Faudra-t-il sinon résilier pour service TV non fourni puisque rien ne laisse présupposer que la Set top box Bouygues serait incapable de fournir un service que rendent ses concurrentes (au moins une) ?
Venant de quitter la neufbox TV pour la Set Top Box Bouygues, j'avais l'intention de continuer à recevoir la TV sur mon moniteur TFT Belinea 2230 S1W comme avant c'est-à-dire via un cable HDMI-DVI, en raccordant l'extrémité HDMI du câble au décodeur et l'extrémité DVI à mon moniteur (comme prévu page 12 du guide Bbox TV).
J'ai d'abord constaté que contrairement à sa cousine, la Set top box ne possède pas de sortie jack 3,5 mm et qu'il me faudrait investir dans un Cordon Jack 3.5 Mâle Vers 2 Rca Mâles pour continuer à recevoir le son puisque le DVI, contrairement au HDMI, ne transmet que l'image (voir cette discussion).
Mais le principal problème est que, lors du démarrage de la Set Top Box, l'écran de mon moniteur reste désespérément noir : il n'affiche aucune image et indique seulement "Out of range", ce qui me fait penser à un problème de rafraichissement d'écran (et donc aux problèmes évoqués ici).
Les caractéristiques de mon moniteur sont les suivantes :
Temps de réponse : 5ms
Signal d’entrée : Vidéo : analogique (mini D-Sub à 15 broches) et numérique (DVI-D à 24 broches)
Couleurs de l’écran 16,7 millions de couleurs
Synchronisation : 30-84 kHz horizontal, 55-77 Hz vertical
Bande passante vidéo : 170 MHz (taux de pixels)
Résolution ergonomique : 1680 x 1050 (60 Hz)
Taux de répétition de l'image maximal (en fonction de la résolution)
640*480 : 75Hz
800*600 : 75Hz
1024*768 : 75 Hz
1152*864 : 75 Hz
1280*1024 : 75 Hz
1680*1050 : 60 Hz
voir la fiche technique
L'écran est censé ajuster automatiquement la résolution de l'image à la source, il ne semble pas possible de le forcer, tout juste dispose-t-il d'une touche pour lui demander de se régler automatiquement. Les rares fois où il m'avait affiché "Out of range", il me suffisait de l'éteindre et de le rallumer pour que l'image apparaisse, ce qui est sans effet ici.
J'ai déjà fait un reset complet de ma Set Top Box sans succès.
Il semblerait que la STB puisse être réglée en 60 Hz, cela pourrait-il m'être utile ? Si oui, que faire ? Et s'il faut accéder à un menu comment effectuer ce réglage tant que ne s'affiche sur l'écran (emprunter un écran le temps du réglage ?) ? Techniquement, Bouygues devrait bien pouvoir nous sortir de là, régler nos STB ou nous en fournir des compatibles
Faudra-t-il sinon résilier pour service TV non fourni puisque rien ne laisse présupposer que la Set top box Bouygues serait incapable de fournir un service que rendent ses concurrentes (au moins une) ?
- tounet
- Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 76
Localisation : Marseille
Re: HDMI / DVI écran noir
Sam 7 Nov 2009 - 12:14
Bonjour et bravo pour ton message super explicite et agrémenté de divers lien.
Le problème est malheureusement insoluble pour toi il me semble, car il n'y a pas de menu spécifique dans le pour pouvoir passer la résolution en 60htz.
Il existe bien un menu caché mais ça c'est une autre histoire.
Bon week end.
Le problème est malheureusement insoluble pour toi il me semble, car il n'y a pas de menu spécifique dans le pour pouvoir passer la résolution en 60htz.
Il existe bien un menu caché mais ça c'est une autre histoire.
Bon week end.
- sanderriereNouvel inscrit
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 36
Localisation : Angers
Re: HDMI / DVI écran noir
Dim 15 Nov 2009 - 15:44
Hello Cyr,
J'ai exactement le même problème. Etant chez free l'an dernier, j'avais utilisé un adaptateur HDMI/DVI pour relié la freeboxTV HD à mon écran Samsung 226BW -> Aucun problème !!
Hier j'ai reçu ma BBox avec le décodeurTV. J'essaie la même manip, et j'obtiens un écran noir total!
J'obtiens cependant un petit message sur mon écran :
"Mode non Optimal, mode conseillé : 1680x1050 60Hz"
Pourtant au bout de 10min, si je laisse mon décodeur débranché à la bbox, j'obtiens une fenêtre sur mon écran en provenance du décodeur :
"La connexion de votre décodeur est interrompue. Veuillez vérifier le branchement du cable ethernet", puis "Vérifiez que le voyant ADSL de la BBox est au vert fixe...". Le tout au format 4/3.
Il semblerait que le problème ne viennent pas de nos écran mais du décodeur, il faudrait faire remonter l'info à bouygues pour qu'ils nous corrige cela vite fait! Je n'ai pas envie d'investir dans une TV, alors que mon écran me suffirait et m'a toujours suffit...
A+
J'ai exactement le même problème. Etant chez free l'an dernier, j'avais utilisé un adaptateur HDMI/DVI pour relié la freeboxTV HD à mon écran Samsung 226BW -> Aucun problème !!
Hier j'ai reçu ma BBox avec le décodeurTV. J'essaie la même manip, et j'obtiens un écran noir total!
J'obtiens cependant un petit message sur mon écran :
"Mode non Optimal, mode conseillé : 1680x1050 60Hz"
Pourtant au bout de 10min, si je laisse mon décodeur débranché à la bbox, j'obtiens une fenêtre sur mon écran en provenance du décodeur :
"La connexion de votre décodeur est interrompue. Veuillez vérifier le branchement du cable ethernet", puis "Vérifiez que le voyant ADSL de la BBox est au vert fixe...". Le tout au format 4/3.
Il semblerait que le problème ne viennent pas de nos écran mais du décodeur, il faudrait faire remonter l'info à bouygues pour qu'ils nous corrige cela vite fait! Je n'ai pas envie d'investir dans une TV, alors que mon écran me suffirait et m'a toujours suffit...
A+
Re: HDMI / DVI écran noir
Dim 15 Nov 2009 - 15:48
la tv est au norme hdcp c'est surement ça le soucis si elel n'y est pas syndrome de l'ecran noir... dans certains cas
- sanderriereNouvel inscrit
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 36
Localisation : Angers
Re: HDMI / DVI écran noir
Dim 15 Nov 2009 - 16:01
oui peut être, mais bouygues telecom s'engage sur la notice en disant que le raccord peut se faire sur n'importe quel écran DVI avec un adaptateur HDMI/DVI.
C'est donc à eux de se débrouiller pour que ça fonctionne. Surtout que mon écran est récent, un an et demie.
Y'a t'il des utilisateurs dont leur écran DVI fonctionne avec le décodeur TV ?
C'est donc à eux de se débrouiller pour que ça fonctionne. Surtout que mon écran est récent, un an et demie.
Y'a t'il des utilisateurs dont leur écran DVI fonctionne avec le décodeur TV ?
Re: HDMI / DVI écran noir
Dim 15 Nov 2009 - 16:09
mdr le terme s'engage est a revoir... mais bon, après à toi de voir avec ton model TV si c'est le hdcp qui est en cause ou pas
- tininam
- Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 114
Localisation : brest
Re: HDMI / DVI écran noir
Dim 15 Nov 2009 - 16:25
sur mon ecran hp, ça marchait en dvi;
- sebouzNouvel inscrit
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 47
Localisation : calais
Re: HDMI / DVI écran noir
Mer 20 Jan 2010 - 21:12
salut,
moi ca fait un an que j'ai effectuer le même branchement cad
décodeur au moniteur en HDMI/ DVI avec un adaptateur.
pour le son RCA vers jack 3.5 mm à l'entrée des enceintes du PC (aux).
jusqu'à hier ça fonctionné bien l'écran faisait la synchro, mais depuis hier plus de signal.
c'est survenue après une mise a jour du décodeur.
snif
a l'aide
moi ca fait un an que j'ai effectuer le même branchement cad
décodeur au moniteur en HDMI/ DVI avec un adaptateur.
pour le son RCA vers jack 3.5 mm à l'entrée des enceintes du PC (aux).
jusqu'à hier ça fonctionné bien l'écran faisait la synchro, mais depuis hier plus de signal.
c'est survenue après une mise a jour du décodeur.
snif
a l'aide
Re: HDMI / DVI écran noir
Mer 20 Jan 2010 - 21:19
un ptit reset du boitier
et verifies les reglages dans le menu
si rien de neuf bah contact le ST de la STB
et verifies les reglages dans le menu
si rien de neuf bah contact le ST de la STB
Re: HDMI / DVI écran noir
Mer 20 Jan 2010 - 22:01
Quelle belle MAJ cette 2.21.36sebouz a écrit:jusqu'à hier ça fonctionné bien l'écran faisait la synchro, mais depuis hier plus de signal.
c'est survenue après une mise a jour du décodeur.
- sebouzNouvel inscrit
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 47
Localisation : calais
Re: HDMI / DVI écran noir
Jeu 21 Jan 2010 - 20:47
un ptit reset du boitier et verifies les reglages dans le menu si rien de neuf bah contact le ST de la STB
merci pour l'astuce mais je peux pas aller dans les réglages sans écran.
je vais tenter un reset avec un câblage péritel vers une tele pour aller dans les réglages et choisir HDMI on verra bien.
vous tiens au courant
Re: HDMI / DVI écran noir
Ven 22 Jan 2010 - 0:48
et ?sebouz a écrit:un ptit reset du boitier et verifies les reglages dans le menu si rien de neuf bah contact le ST de la STB
merci pour l'astuce mais je peux pas aller dans les réglages sans écran.
je vais tenter un reset avec un câblage péritel vers une tele pour aller dans les réglages et choisir HDMI on verra bien.
vous tiens au courant
Re: HDMI / DVI écran noir
Jeu 4 Fév 2010 - 21:36
Je met ma main au feu que c'est le protocole HDCP qui bloque. Ce n'est pas parce que l'écran est récent qu'il accepte le HDCP. Il faut aussi que le STB soit régler sur HDMI pour que cela fonctionne correctement (cf rubrique Ecran du Guide Bbox TV).
- gaijin.de.uematsuNouvel inscrit
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 47
Localisation : 78280
Re: HDMI / DVI écran noir
Mer 24 Fév 2010 - 14:32
Bonjour,
J'avais un problème similaire en HDMI,
Mon moniteur m'indiquait "numerique coupure 28.1khz/50Hz"
Pour remédier au problème j'ai diminué la résolution de la box à 720p.
Et surtout, j'ai relié la STB à la carte d'acquisition de mon pc (via peritel, adaptateur RCA).
Ainsi le couple STB-moniteur fonctionne parfaitement en HDMI, même quand le pc est éteint.
J'ai fait le test en connectant simultanément un autre écran en YUV, et en retirant la connexion péritel, et la sortie HDMI fonctionne.
Bref, pour que mon moniteur fonctionne en HDMI, il faut que d'autre matériel soit connecté à la STB.... je ne sais pas pourquoi... mais cette astuce a résolu mon problème d'écran noir....
Si mon expérience peut vous aider
J'avais un problème similaire en HDMI,
Mon moniteur m'indiquait "numerique coupure 28.1khz/50Hz"
Pour remédier au problème j'ai diminué la résolution de la box à 720p.
Et surtout, j'ai relié la STB à la carte d'acquisition de mon pc (via peritel, adaptateur RCA).
Ainsi le couple STB-moniteur fonctionne parfaitement en HDMI, même quand le pc est éteint.
J'ai fait le test en connectant simultanément un autre écran en YUV, et en retirant la connexion péritel, et la sortie HDMI fonctionne.
Bref, pour que mon moniteur fonctionne en HDMI, il faut que d'autre matériel soit connecté à la STB.... je ne sais pas pourquoi... mais cette astuce a résolu mon problème d'écran noir....
Si mon expérience peut vous aider
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|