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Hammett
Hammett

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10082015
Les brèves du PIF... - Page 13 13331310
Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.  

Les brèves du PIF... - Page 13 R07-4610
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.

Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.

Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.

Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".
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Commentaires

Hammett
Lun 4 Avr 2016 - 20:41Hammett
Stéphane Richard vient de s'exprimer dans Challenges (04/04). Quelques extraits.

Sur l'échec des négociations : "Il y a sans doute plutôt une pluralité de causes. Certains ont sous-estimé leurs difficultés de transformation, chacun a tiré un peu trop la corde. L'Etat a peut-être pensé que Bouygues négociait dos au mur. Chacun a sa part de responsabilité. Pour notre part nous avons mené ces négociations avec professionnalisme, engagement et éthique, je crois que tout le monde le reconnaît aujourd’hui."

Il reconnait que l'Etat a joué son rôle : "Du côté de l'Etat, tout le monde a exprimé son soutien à la vision industrielle de l'opération, que ce soit à l'Elysée, à Matignon, à Bercy ou à l'Agence des participations de l'Etat. La discussion s'est plutôt focalisée sur les conditions de l'opération, car la principale difficulté tenait au prérequis posé par Martin Bouygues de devenir actionnaire d'Orange. L'Etat estime avoir défendu son intérêt patrimonial. Je n’ai pas à en juger".

A demi-mot (voir plus), il critique la position de l'Etat sur le résultat et les conséquences : "Mais on peut s'interroger sur cette vision patrimoniale quand on voit la chute violente des cours de bourse lundi, les risques sur l’emploi que devrait entraîner l'échec de l'opération, sans parler des pertes de rentrées fiscales (...) La seule question à se poser est pourquoi l'Etat veut-il rester actionnaire d'Orange? Est-ce pour toucher un dividende, pour l'accompagner dans son développement en Afrique, pour maintenir les prix les plus bas possibles? Nous sommes au royaume des injonctions contradictoires: il faut créer de la valeur, protéger le consommateur, l’emploi, tout en accélérant les investissements, sans toujours chercher leur rentabilité! Plus que tout, je veux croire que ce qui s’est passé (ou l’épisode Renault il y a quelques mois) ne sonne pas le retour du ni-ni de l’époque Jospin, qui me paraît inadapté au monde d’aujourd’hui qui change si vite."

Sur la suite : "Ce ne sont pas les projets qui manquent, en Afrique comme en Europe (...) Nous étudierons d'abord la possibilité de nous renforcer dans les pays où nous sommes présents, comme la Roumanie, la Pologne ou la Belgique. Concernant une possible expansion géographique, certains opérateurs peuvent être potentiellement sur le marché, en Europe du Nord ou au Benelux.". Mais pas sur Telecom Italia : "Sur le sujet Telecom Italia, il n’y a pour nous aucune actualité. Il faut être extrêmement prudent. J’observe que c’est un sujet épidermique en Italie. De l’autre côté des Alpes, les ambitions françaises agacent."
Hammett
Mar 5 Avr 2016 - 7:49Hammett
Ce tableau récapitule le nombre de clients total en fixe (Adsl, Ftth, Fttla, Satellite et autres) par FAI entre 2003 et 2015 avec la part de marché correspondante.

Précisions :
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Exemple de lecture : en 2014, la base clientèle Orange est de 10,734 000 millions de clients, avec une part de marché de 39,9%.
- Pour les années 2004,2005 et 2006 certaines données sont reprises d'estimations publiées dans la presse.    
- A partir de 2009, le tableau compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite et calcule une ligne autres, en prenant le chiffre total publié par l’ARCEP et en retranchant les chiffres communiqués par les opérateurs.
- Le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués : Alice par Free en 2008 et Darty par Bouygues en 2012.

Les brèves du PIF... - Page 13 160321122746484783

Les brèves du PIF... - Page 13 160406124743243560


Dernière édition par Hammett le Mer 6 Avr 2016 - 12:40, édité 1 fois
Hammett
Mer 6 Avr 2016 - 7:48Hammett
Ce tableau récapitule le nombre total de cartes sim par opérateur mobile entre 2003 et 2015 avec la part de marché correspondante.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.  
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2013.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s).

Les brèves du PIF... - Page 13 160321125658671237

Les brèves du PIF... - Page 13 160321125733424869
Hammett
Mer 6 Avr 2016 - 12:56Hammett
Emmanuel Macron ne s'était pas exprimé sur l'annulation du rachat de Bouygues par Orange, il l'a fait - plutôt sobrement - hier lors d'un colloque de l'Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques) (Les Echos, 06/04).

Pour lui, l'Etat doit : " s’assurer du bon investissement, de l’équipement du pays, des conditions d’emploi et de la protection du consommateur (...) Ces injonctions contradictoires sont le lot de toute politique publique, et c’est justement ce qui fait la noblesse de l’intérêt général  (...) Il ne faut pas attendre de connivence de la part de l’Etat ".
Il a rappelé que les opérateurs devaient investir dans le mobile (zones blanches) et faciliter la commercialisation d’offres très haut débit dans les RIP (réseaux d’initiative publique).

P.Drahi et à X.Niel ne se sont pas (encore ?) exprimés.
Hammett
Jeu 7 Avr 2016 - 7:57Hammett
Vers nouvelle guerre des prix ou une paix armée ?

En début de semaine, Sebastien Soriano est revenu sur l’échec du rachat de Bouygues par Orange (Le Figaro, 04/04). Pour lui : "Si les opérateurs gardent leurs nerfs et évitent de partir dans des guerres de promotion inconsidérée, le marché est viable à quatre (...) Les promotions nous inquiètent. Un petit peu de promotions c'est bien mais trop, attention! (...) Si les prix s’écrasent sur le marché, les opérateurs n’ont pas assez de marge pour financer les investissements ". Globalement, ce n’est pas faux, sauf que ce n’’est pas possible, car cela suppose d'organiser une entente sur les prix...

Pour cela, l’ARCEP souhaite "promouvoir un investissement intelligent" dans les zones rurales et incite "à une mutualisation très forte" car "à quatre il faut partager le fardeau sinon ça coûte trop cher et ce n'est pas rentable".

Concernant la guerre des prix Stéphane Richard fait l’analyse suivante (Challenges, 04/04): "Je vous fais le pari, au contraire, que les prix vont remonter. Il y aura de l'agitation, mais pas de guerre des prix. Les promotions vont s'arrêter, c'est beaucoup d'argent gaspillé pour quelque millions de consommateurs sur un total de 60 millions. Les clients que vous gagnez en mars sont perdus en avril. Les différents acteurs n’auront simplement plus les moyens de bruler du fuel dans l’incinérateur de la guerre des prix".

Martin Bouygues a également déclaré (Le Figaro, 04/04) : "Il faut être naïf pour croire que le marché français peut durablement peut fonctionner avec les prix les plus bas du monde dans le mobile et dans le fixe tout en ayant les investissements plus élevés. La logique voudrait même, à un moment, que les prix finissent même par remonter".

Bouygues est à la recherche de parts de marché sur le fixe, Free sur le mobile. SFR veut regagner le terrain perdu et Bouygues, Free, Orange et SFR cherchent aussi à garder leurs parts de marché.

Dans ces conditions, la guerre des promotions va se poursuivre. Free va attendre que Bouygues craque. Bouygues va attendre que SFR craque. Orange regarde. P.Drahi vient de refinancer une partie de sa dette (il a utilisé ce qu'il aurait versé pour le rachat de Bouygues Telecom) : il va rembourser un peu plus, mais plus tard. A quoi va-t-il utiliser le cash économisé ?
Hammett
Ven 8 Avr 2016 - 6:21Hammett
L'ARCEP vient de publier son "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 4ième trimestre 2015 - résultats définitifs - ". Il n’y a que des différences intimes avec le récapitulatif provisoire publié le 3 mars dernier.

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Les brèves du PIF... - Page 13 160407061047259811

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,4%. En 2014, sur la même période, ce taux était de 4,0%. Le marché est en voie de stagnation et est uniquement porté par le développement du très haut débit. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 895 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 296 000 nouveaux clients.  

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,6 millions, soit un recul de 406 000 sur un an trimestre et une baisse de 91 000 sur le trimestre. Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 491 000 abonnements  et une hausse de 171 000 sur le T4. Les abonnements basculent pas à pas de l'ADSL vers le très haut débit.

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Les brèves du PIF... - Page 13 160407063506371035

Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin décembre  2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin décembre.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,96% de parts de marché avec 10,734 millions de clients et a recruté 380 000 nouveaux clients entre le T4 2014 et le T4 2015, soit une augmentation de 3,7% de sa base clientèle.
Hammett
Lun 11 Avr 2016 - 6:40Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°165

Marché du streaming 2015
Le Syndicat national de l’édition phonographique a publié quelques chiffres sur les ventes de l’année 2015. Une infographie de l'AFP permet d’en résumer les principaux points

Les brèves du PIF... - Page 13 160328095900812865

Le marché global est toujours en baisse, mais selon le SNEP, les français sont désormais 3 millions à s'être abonnés à des sites de streaming dont 1,7 via un bundle opérateur. Les revenus générés par ce modèle ont connu l'an dernier une hausse spectaculaire de 45% par rapport à 2014. Le chiffre d'affaires du streaming a dépassé pour la première fois les 100 millions d'euros, une somme multipliée par cinq en cinq ans.
En France, 71% des revenus du streaming proviennent des abonnés (pour moitié inscrits à un site, pour l'autre moitié abonnés indirectement via leur forfait téléphonique). Le reste vient des modèles "gratuits" financés par la publicité.

Consolidation du secteur mobile en Italie
CK Hutchinson Holding Limited, la maison-mère Hongkongaise de 3 Italia et la néerlandaise VimpelCom, maison-mère de Wind, qui veulent fusionner sont toujours sous une enquête approfondie de la Commission Européenne. Une décision est attendue pour le 10 août 2016. La Commission craint que la fusion n'entraîne une hausse des prix et une réduction du choix et de l'innovation
Si l’opération se réalise, cela donnera naissance à un groupe fort de plus de 31 millions de clients dans la téléphonie mobile auxquels s'ajouteraient 2,8 millions de clients dans la téléphonie fixe. Le nouvel opérateur pourra revendiquer 33,5% du marché du mobile, devant les 32,3% de Telecom Italia et les 27% de Vodafone.

Niel au Royaume-Uni ?
Selon l’[url=http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/angleterre-xavier-niel-a-rencontre-la-commissaire-europeenne-a-la-concurrence_1777442.html ]L’Express[/url] (29/03), Xavier Niel s'est entretenu avec Margrethe Vestager à Bruxelles pour parler du marché des télécoms au Royaume-Uni. La Commissaire européenne doit rendre un avis le 18 avril sur le rapprochement entre les opérateurs mobiles O2 et Three. Xavier Niel pourrait se porter candidat si le rapprochement devait déboucher sur une ouverture du marché britannique.
Hammett
Mer 13 Avr 2016 - 6:39Hammett
Dans le cadre du match entre Free et Bouygues Telecom, un comparatif des résultats financiers entre Bouygues Telecom et Free depuis 2011.  A ce jour, la dynamique financière est du coté de Free. Bouygues va devoir faire de gros efforts pour retrouver des résultats positifs.

Premier tableau : l’évolution du chiffre d'affaire (milliards d’euros). L’écart se réduit. Free est derrière pour 91 millions, alors que l’écart était de 267 millions sur 2014.

Deuxième tableau : résultat opérationnel courant (millions d’euros). Pour Rappel, le ROC  ne prend pas en compte le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices. Même si le résultat est encore négatif, cela va mieux pour Bouygues et Free améliore ses performances.

Les brèves du PIF... - Page 13 160409043824208532
Hammett
Jeu 14 Avr 2016 - 6:35Hammett
Brèves du sport business et des médias – n° 139

Orange
Lors du Show Hello, Stéphane Richard est revenu sur la politique des contenus de l’opérateur : "Si nous avons les bonnes alliances du côté de la télévision payante, nous permettant d’être sûrs de distribuer dans les meilleures conditions les contenus clés, notamment dans le foot, nous ne le ferons pas. Nous n ‘avons pas envie d’aller dépenser beaucoup d’argent dans ce domaine-là.", ajoutant que "Je ne crois pas à la stratégie d’intégration verticale".
De son coté Patrick Drahi s’est constitué un pôle media et vient de se payer les droits TV du foot anglais pour 3 ans pour 120 millions d’euros par an. SFR pourrait aussi se mettre sur le marché lors du prochain appel d’offres du foot français.

Altice
Fin 2015, Altice qui s’est offert la Premier League pour 120 millions d’euros par an (contre les 63 millions que payait Canal+ avant lui), veut amortir son investissement et cherche à revendre à ses concurrents une partie de ses droits (Les Echos, 23/03).
Altice a donc proposé à Bouygues, Free, Orange ou CanalSat qui n’ont pas répondu à ce jour. Les Echos ne cite pas BeIN Sports, alors que Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sports avait déclaré : "J’attends encore la confirmation officielle. (Si Altice proposait un partage des droits, la chaîne serait-elle intéressée ?) Il faut voir comment nous pourrions intégrer les matches de la Premier League dans nos grilles. Nous avons déjà un très beau catalogue… Après, tout dépend de la case horaire qu’on nous proposerait" ([url= http://www.francefootball.fr/news/Partage-des-droits-de-la-premier-league-bein-attend-de-voir/610978]France Football[/url], 11/2015).
La donne a-t-elle changée ? Un peu, car depuis Vivendi et BeIN Sports ont passé un deal, afin que BeIN Sport soit distribué exclusivement par CanalSat.
Enfin, SFR augmente le prix de ses offres de 2€ et annonce la création de SFR Sport qui diffusera diffuser « le rugby anglais, les sports extrêmes, le basket (notamment la Pro A), du foot et en exclusivité la Premier League ». Par conséquent, les chaines MCS pourraient disparaître. A combien sera vendu la chaine aux autres opérateurs ?
Hammett
Ven 15 Avr 2016 - 6:35Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°166

Vivendi en Italie
Pour 700 millions d’euros, Vivendi vient de racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Cela s’accompagne d’une prise de participation croisée de 3,5% entre les deux groupes. Reste 11% de Mediaset Premium que pourrait acquérir Vivendi auprès de Telefonica pour 100 millions d’euros. L’accord prévoit que Vivendi ne pourra pas monter à plus de 5% au capital de Mediaset pendant 3 ans.
Mediaset Premium compte 2 millions d’abonnés et 600 000 abonnés à son service de SVOD Infinity. Un des objectifs de Vivendi est de developper un Netflix européen. Pour cela Vivendi pourrait passer des alliances avec Telefonica - l’opérateur historique espagnol - via son bouquet de chaines payantes : Movistar+. Ce bouquet compte 3,6 millions d’abonnés et 1 million d’abonnés à son service de Svod.
Au début des années 2000 – à l’époque de J2M – Canal+ était présent en Italie et en Espagne. Bolloré est-il en train de reconstituer le groupe ?

Orange en Afrique
Orange, qui a fait de l'Afrique une priorité stratégique, a annoncé sa prise de participation dans le groupe de e-commerce Africa Internet Group, pour un montant de 75 millions d'euros. Avec cet investissement, Orange poursuit son développement en Afrique qui comprend un partenariat stratégique avec Google. Orange a aussi acquis en janvier 2016 deux filiales africaines, au Burkina Faso et en Sierra Leone, de son concurrent indien Airtel. C'est aussi en Afrique que l'opérateur a développé depuis 2008 Orange Money, son service de transfert d'argent et de paiement mobile. En Afrique et au Moyen-Orient fin 2015, Orange comptait au total 110,2 millions de clients mobiles dans 19 pays. (Revue de presse de l’ARCEP du 06/04).
Hammett
Lun 18 Avr 2016 - 6:32Hammett
Ce tableau récapitule les investissements de chaque opérateur et ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaire. Investissements dans le réseau (fixe et/ou mobile), les investissements immobiliers (boutiques) et ceux dans le SI. Ne sont (logiquement) pas pris en compte les coûts d’acquisition des clients.

Les investissements augmentent sensiblement pour l’ensemble des opérateurs. Même Bouygues qui est en difficulté a augmenté ses investissements, et même SFR ne sacrifie pas totalement ses fondamentaux, mais va devoir faire repartir la machine. Free, avec le mobile a poursuivit ses efforts. A noter que via son plan "essentiels 2020", Orange a prévu 9 milliards d'euros d'investissements, dont au moins 3 milliards jusqu'en 2018 spécifiquement pour le déploiement du très haut débit.

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour lire le tableau : Orange a augmenté ses investissements de 10,6% entre 2014 et 2015, et ils ont représenté 16,2% du chiffre d'affaire sur l'année 2015. Chiffre d'affaire qui a lui baissé de 0,8%.

Les brèves du PIF... - Page 13 16040905313655769
Hammett
Mar 19 Avr 2016 - 6:29Hammett
La publication des résultats à fin décembre 2015 par Bouygues, Free, Orange et SFR permet de faire le point sur le niveau d’endettement de chacun.

Le « premier » de la classe est Free. Au 31 décembre son endettement net était de 1,191 milliard, soit un ratio d’endettement (endettement/Ebitda) de 0,8x. A fin décembre 2014, son endettement net était de 1 milliard d’euros, et un ratio d’endettement identique de 0,84x après 0,85x en 2013. Au plus fort (2012 et 2011), ce ratio était de 1,16x.

Pour Bouygues télécom seul (Rapport Annuel 2015), l’endettement net est de 890 millions à fin décembre 2015 soit un ratio de 1,2. L’endettement était de 765 millions d’euros à fin 2014, en baisse de 18 millions d’euros par rapport à fin 2013, soit un ratio d’endettement de 1,1x (0,9x en 2013).

Le troisième est Orange Groupe avec endettement net de 26,5 milliards au 31 décembre 2015, soit un ratio de 2,13. A fin décembre 2014, l’endettement net était de 26,1 milliards, soit un ratio de 2,09x contre 2,37x au 31 décembre 2013. L'objectif est de ramener la dette à un ratio de 2x. Orange s’en éloigne.

Le « cancre » est SFR (pas Altice) avec un endettement net de 14,4 milliards soit un ratio de 3,7x. A fin 2014, l’endettement net était de 11,3 milliards soit un ratio de 3,7x. L'objectif de SFR va être de dégager encore et toujours des marges pour rembourser sa dette.
Hammett
Mer 20 Avr 2016 - 6:33Hammett
Brèves du sport business et des médias – n° 140

Top 14
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a créé la surprise en lançant un appel d’offres pour les droits TV du Top14 pour la période 2019-2020 à 2022-2023. Cet appel d’offres est divisé en 4 lots et : "Les candidats peuvent présenter une offre portant sur 1, 2, 3 ou 4 Packs, sachant qu’à l’issue de l’appel d’offres, la LNR désignera au maximum deux diffuseurs. la LNR a pour ambition de permettre au rugby de renforcer son exposition audiovisuelle, enjeu majeur de la poursuite de son développement". A noter qu’aucun prix de réserve n’a été publié.

Dans un communiqué, la LNR explique cette anticipation par "le besoin de visibilité de la LNR et des clubs sur leurs ressources et sur les conditions d’exposition audiovisuelle du TOP 14, lié notamment à l’élaboration du Plan Stratégique du rugby professionnel sur la période 2016 – 2023 qui doit être adopté en juillet prochain, ainsi que les évolutions récentes dans le secteur des chaines de télévision titulaires de droits sportifs".
Les offres des candidats sont attendues le lundi 9 mai 2016.

Pour rappel, la LNR, a attribué en janvier 2015 les droits audiovisuels du TOP 14 pour les saisons 2015 - 2016 à 2018 - 2019 au groupe Canal+ pour 74 millions d’euros.

La LNR profite du lancement de SFR Sport et du rapprochement de BeIN Sports avec le Groupe Canal+ pour essayer de faire monter les prix ou du moins de maintenir les montants actuels. SFR Sports va-t-il rentrer dans le jeu ? Accrocher le Top 14, serait une bonne chose pour SFR Sport, mais il faudra attendre le début de la saison 2019. C’est loin...
A moins que l’on assiste à un partage entre Canal+ et BeIn Sports afin de démontrer à l’Autorité De La Concurrence que l’exclusivité n’empêche pas la bataille sur des droits tv. Le partage aurait aussi l’intérêt pour Canal+ de faire descendre la facture. A moins que Canal ne décide de tout rafler, mais cela pourrait faire mauvais genre…

Exclusivité de BeIN Sport
L'Autorité de la concurrence "rendra ses conclusions d'ici fin mai" concernant l'accord BeIn-Canal+, a déclaré jeudi dernier en conférence de presse Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP). Nul doute, que l'attribution des droits tv du Top14 sera scrutée par l'ADLC.
Hammett
Jeu 21 Avr 2016 - 6:23Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°167

Netflix
Netflix aurait 600 000 abonés dont 500 000 payants selon le blog "Digital Home Revolution". Pour rappel, à fin 2015, CanalPlay revendiquait 610 000 abonnés. Dur, dur pour la Svod dans l’Hexagone.

SFR
SFR va lancer SFR Presse. Cela va permettre à une partie de ses abonnés d’avoir un accès illimité aux médias du groupe, comme "Libération", "L'Express", "L'Etudiant", "Studio Ciné Live", "Point de vue", "Lire" "L'Expansion". Cette option sera facturée 19,90€, mai sera offerte aux forfaits Premium. Convergence, convergence…
Patrick Drahi pourrait revendre Altice Media Group (Libération, L'Express, Stratégie...), qu'il détient via sa holding personnelle, à SFR, ce qui va lui permettre de désendetter (un peu) la maison mère.

Consolidation des télécoms au R.U
L'autorité britannique des marchés et de la concurrence (CMA) a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant le projet de rachat de la filiale mobile de Telefonica en Grande-Bretagne par Hutchison et a appelé la Commission européenne à éviter de provoquer "des dégâts durables" pour le marché britannique de la téléphonie mobile. Pour l’Autorité, la fusion déboucherait sur une augmentation des prix et/ou sur une baisse de la qualité des services offerts aux clients britanniques.
La Commissaire européenne doit rendre un avis d'ici à fin avril sur le rapprochement entre les opérateurs mobiles O2 et Three. Xavier Niel pourrait se porter candidat si le rapprochement devait déboucher sur une ouverture du marché britannique.
Hammett
Ven 22 Avr 2016 - 6:36Hammett
Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du premier trimestre 2016, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2015.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T1 2016
Orange, le 26 avril (avant bourse),
Free, ?? (avant bourse).
ARCEP, services mobiles, le 4 mai (après bourse).
SFR, le 10 mai (avant bourse),
Bouygues Télécom, le 13 mai (avant bourse),
ARCEP, services fixes (provisoire), le 2 juin (après bourse),
ARCEP, services fixes (définitif) le 7 juillet (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Les brèves du PIF... - Page 13 160407061047259811

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
[Les brèves du PIF... - Page 13 160407063506371035

Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin décembre 2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin décembre.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,96% de parts de marché avec 10,734 millions de clients et a recruté 380 000 nouveaux clients entre le T4 2014 et le T4 2015, soit une augmentation de 3,7% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.

Les brèves du PIF... - Page 13 160322080738918945

5 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T4 2015
Orange 121 000 nouveaux clients, soit 43,8% de parts de conquête,
Bouygues 92 000, soit 33,3%,
Free, 56 000 soit 20,3%,
SFR 7 000 soit 2,5%.
Total 276 000

Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur 2015
Orange 380 000 nouveaux clients, soit 37,6% de parts de conquête,
Bouygues 360 000, soit 35,6%,
Free, 270 000 soit 26,7%,
Total 1,010 000
SFR est négatif de 229 000
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