BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/
29012014
TF1 demande au CSA le passage de sa chaîne LCI en gratuit sur la TNT Lcicsa10
Le groupe TF1 a officiellement demandé au CSA le passage de sa chaîne payante LCI en gratuit sur la TNT en ce début de semaine, c'est ce que précise le CSA. A savoir que le groupe dirigé par Nonce Paolini menace depuis plusieurs mois de fermer sa chaîne si elle ne devenait pas gratuite.

TF1 demande au CSA le passage de sa chaîne LCI en gratuit sur la TNT Lci20110

Rappelons que LCI actuellement est en clair et gratuit exclusivement pour les abonnés Bouygues telecom à l'offre sensation au même titre qu'Eurosport et Ushuaïa ou Bbox standard premium*. L’évolution possible de LCI elle devrait alors être disponible à tous les abonnés Bouygues Telecom et des autres FAI ayant accès au Bouquet TV basic.

Le groupe TF1 tente par ce biais de rattraper sa position assez défavorable au projet de la TNT menée par Dominique Baudis président du CSA jusqu'à son lancement. TF1 a fait perdre la place de leader sur les chaines d'information à LCI par sa stratégie en refusant de la rendre disponible en clair, ce qui était possible grâce au fameux canal bonus accordé aux chaines historiques. Rappelons qu'avant l’avènement de la TNT BFM TV n'existait pas et le groupe Canal a fait le choix de faire placer i-Télé sur la TNT en clair.

Ce repositionnement suffira t'il au groupe TF1 pour sauver sa chaîne d'information continue?

*incluant l'option d'appel vers les mobiles ou bouquet grand angle
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

matthias
Une énième chaîne d'info... Pas sur qu'elle arrive à tirer son épingle du jeu face à BFM TV et Itélé... ?
peper-eliot
Je rebondis sur la news pour dire que "si" les chaines étaient mieux classées, on pourrait plus facilement zapper sur le groupe des chaines infos proposées dans le bouquet... LCI s'est rapproché de BFM et iTélé, mais faut encore allez loin pour Euronews France 24 et les chaines d'info anglaises...

Si 2014 pouvait être l'année de la personnalisation du classement et/ou masquage des chaines, ce serait pas mal...
menet
peper-eliot a écrit:Si 2014 pouvait être l'année de la personnalisation du classement et/ou masquage des chaines, ce serait pas mal...
 +1  et donc avoir une vrai liste de Favoris avec zapping sur seulement ceux là.  Cool 

Je rajoute, si Bouygues en 2014 affichait sans erreur (faisait des corrections...) sur ses pages web (et donnait aussi un PDF) des listes de chaînes TV reçues avec une Bbox Fibre comme je le répète depuis des mois (depuis plus de 2 ans) sur plusieurs forums... sad 

A+  Hello
avatar
Une énième chaine info? Il faut rappeler que LCI est la doyenne des chaines info françaises, créée en 1994 et à l'époque souvent disponible dans l'offre basique du câble.
Vraie révolution à l'époque, car c'était un peu la naissance d'une CNN à la française et un pas de plus vers des chaines "ultrathématiques". Entre 1994 et 2005, LCI était une chaine unique en son genre dans le PAF et j'imagine que son audience devait être tout à fait satisfaisante.

LCI s'est fait carrément couper l'herbe sous le pied lors de la préparation de l'arrivée de la TNT française. Je ne sais pas si ça a été fait, mais c'est à ce moment-là, en 2005, que LCI aurait dû tout faire pour inaugurer la TNT gratuite.
Au lieu de ça, LCI est restée gentiment sur le câble et le satellite, laissant i>Télé et BFM TV s'installer dans les foyers français.
Manque d'anticipation ? frilosité ? crainte de la non-viabilité du "tout gratuit" ? La chaine info de TF1 a préféré la TNT payante...

Comme à l'époque de la guerre incessante entre les groupes Canal+ et TF1 pour leurs bouquets satellites concurrents (Canalsat et TPS), une fusion me semble aujourd'hui nécessaire à la survie des 3 chaines info.
En effet, y a-t-il assez de place (assez de ressources publicitaires et de spectateurs potentiels) pour 3 chaines info sur la TNT gratuite ? J'en doute. Je pense que LCI devrait se rapprocher de i>Télé.

A LCI, on doit se mordre les doigts de se réveiller si tard et d'avoir eu la vue si courte.
tofoo93
ça fait zizir de voir quelqu'un qui connait un peu l'historique Smile

comme indiqué c'est du à l'hostilité du groupe TF1 vis à vis du projet de la TNT ils ont suivi une ligne d'obstruction et faire du lobbying pour empecher la TNT d'arriver (c'est pas un problème en soit c'était assumé d'ailleurs par M. le Lay) et plutot que de se rattraper à la dernier minute comme la fait m6 avec W9 Tf1 est resté sur une position ferme et à poussé LCI sur la TNT payante

hélas c'est obstination coûte très chère aujourd'hui (rachat de NT1 et TMC pour combler) et hormis un rachat du groupe Next radio Tv je vois difficilement arriver à recuperer une bonne place :(
avatar
Grave erreur stratégique de M. Le Lay à l'époque, car l'arrivée de la TNT était inéluctable. Elle s'est généralisée en Europe, la France ne pouvait pas faire exception...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum