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Hammett
Hammett

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Autre FAI
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31032012
Les brèves du PIF... - Page 3 13331310
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
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Commentaires

Hammett
Mar 15 Mai 2012 - 12:59Hammett
A noter que le chiffre d'affaire de Free dans le mobile est de 86 millions, ce qui fait un ARPU de 12€/mois par client, contre 24€ en moyenne pour ses concurrents. Pour Free, c'est à amplifier, car le modèle économique sera compliqué à tenir,surtout que l'ARCEP doit revoir les tarifs des terminaisons d'appels dont profite Free depuis son lancement. De ce coté, les questions sont toujours là.

Xavier Niel, le pédégé de Free a répondu à une interview du magazine Challenges et à la question d'une possible consolidation du secteur, sa réponse est : " Certains parlent d’un rapprochement entre Bouygues et SFR d’une part, et Free et Orange de l’autre. Historiquement, nous avons toujours été proches de France Télécom. Nous sommes l’un de ses tout premiers clients. Je ne parle pas forcément d’un rapprochement capitalistique, mais d’autres choses intelligentes comme le rapprochement de nos réseaux pour améliorer la couverture du territoire."
Un appel du pied pour la 4G, voir plus ? Là aussi, c'est une réponse à l'appel de Stéphane Richard lors d'un interview à l'Express.

Et concernant la réaction de ses concurrents : "France Télécom, l’acteur historique, a une légitimité à avoir un prix plus élevé que les autres (...) Bouygues Telecom a réagi immédiatement de manière plutôt intelligente, en ne touchant pas à ses offres chères tout en développant des offres agressives (...) SFR n’a eu aucune réaction. Très naturellement, c’est devenu notre principale source de recrutement d’abonnés, devant Bouygues Telecom et les opérateurs virtuels."
SFR ou le mauvais élève officiel de Free...
Hammett
Mar 15 Mai 2012 - 18:12Hammett
Bouygues Télécom vient de publier ses résultats au 31 mars.
Il y a 1,300 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +360 000 (38,3%) sur un an et +59 000 (4,75%) sur le dernier trimestre. Dans son communiqué Bouygues donne +88 000, mais à fin décembre le nombre de clients était de 1,241 000, soit +59 000 de différence pour arriver à 1,300 000.

C’est un trimestre moyen pour Bouygues, qui fait jeu égal avec Orange.
Avec l’arrivée de Free Mobile, Bouygues a perdu 379 000 clients, soit 210 000 clients abonnés et 169 000 en prépayés. Cela représente 3,9% de sa base clientèle contre 2,9% pour SFR et 2,3% pour Orange.
B&You représente 253 000 clients et les MVNO présents sur le réseau 1,900 000 clients en augmentation de 300 000 clients sur le trimestre.

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y a 1,241 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +433 000 (53,6%) sur un an et +122 000 (10,9%) sur le dernier trimestre.
Les chiffres au 31 mars
Au 31 mars, Il y avait 940 000 clients, soit + 512 000 sur un an (119,62%) et +132 000 sur le quatrième trimestre 2010 (16,33%).
Hammett
Mer 16 Mai 2012 - 8:13Hammett
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Iliad avec Free termine largement en tête devant Bouygues et Orange. SFR s’enfonce dans le rouge, avec un score négatif.
A noter qu’Orange avec Open est passé en tête. En ce ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 1,700 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,400 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,329 000 clients. Le résultat de Free est aussi lié au lancement de son offre mobile.

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000) soit 54,3% en part de conquête,
Orange 73 000, soit 20,7%,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9% en part de conquête,
SFR (48 000).
Total 352 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2011
Bouygues 122 000, soit 36,9% en part de conquête,
Orange 120 000, soit 36,2%,
Iliad 59 000 (Free 103 000 et Alice -44 000), soit 17,8%,
SFR 30 000, soit 9,1%
Total 331 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2011
Bouygues Telecom 132 000, soit 31% en part de conquête,
Iliad 127 000 (Free 176 000, Alice -49 000) soit 29,9%,
Orange 101 000, soit 23,8%,
SFR 65 000, soit 15,3%
Total 425 000
Hammett
Jeu 17 Mai 2012 - 8:38Hammett
Le tableau récapitulatif des parts de marché pour la téléphonie mobile, les chiffres sont arrêtés au 31 mars.

Avec l’arrivée de Free Mobile qui arrive à prendre une part de 3,9% au bout de 80 jours. Celui-ci ayant normalement profité de sa base de clients ADSL et de son offre à 2€ pour démarrer très fort. Free est passé quatrième opérateur devant Virgin Mobile.

En part de marché, parmi les historiques, c'est une baisse générale pour Orange avec 1,4%, SFR avec 1,3% et Bouygues Telecom avec 1,2%. Orange compensant cette baisse avec son accord d'itinérance avec Free. Autres perdants, les Mvno et surtout ceux sur le réseau Orange – comme Virgin Mobile, NRJ Mobile - avec une perte de 0,5% en part de marché. SFR avec La Poste Mobile résiste bien à -0,1%.

En terme de perte nette, c'est Bouygues Telecom qui subit le plus avec une perte de 3,9% de sa base clientèle contre 2,9% pour SFR et 2,3% pour Orange et 1,2%.
Pour les MVNO, c'est pire avec 4,1% (de 7,675 000 à fin décembre, à 7,359 000 à fin mars).

Il faudra encore un ou deux trimestres pour que cela se stabilise. Selon les historiques, il semblerait que les portabilités soient revenus à un niveau antérieur à l'arrivée de Free Mobile.

Les brèves du PIF... - Page 3 Capture-d-ecran-2012-05-16-a-19-01-01_imagesia-com_b2i_large

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno. 
Virgin +/- 2 000 000 millions de clients, NRJ +/- 1 millions, La Poste 650 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, 
Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numéricable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000. Soit un total de +/- 4,420 000 clients.


Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom.
tofoo93
Jeu 17 Mai 2012 - 9:19tofoo93
les LM qui souffriront le plus sur les prochains mois sont les sans engagement (cartes) et FB en moindre mesure tout de même le FNB chez bouygues pourrait plus souffrir d'une migration vers b&you

ce qui va etre impactant c'est la baisse des forfaits et de leur valeur sur ce point la sensation version 4P devra permettre de maintenir un prix plus élevé

sans etre devin on devrait voir l'offre basic bbox (actuel) en 4P ce limité au classic et eden et pourquoi pas une arrivée chez b&you? et pourrait ne plus etre proposé sur les versus smartphone

c'est un peu ma vision et tendance que je vois venir pour le prochain et futur catalogue qui suivront (quand les migrations seront ouverte pleinement)
Hammett
Jeu 17 Mai 2012 - 9:59Hammett
Précise pour LM et FNB. Wink
tofoo93
Jeu 17 Mai 2012 - 10:08tofoo93
Ligne de Marché
Forfait Non Bloqué
:oups:
Hammett
Ven 18 Mai 2012 - 8:04Hammett
Le tableau récapitulatif des parts de marché en haut et très haut débit. Les chiffres sont arrêtés au 31 mars. Bouygues Telecom ayant racheté Darty, par commodité, les deux opérateurs ont été regroupés, cela permettra également de voir les évolutions futures.

Free étant passé deuxième FAI, en "prenant" la place occupée par SFR auparavant. Virgin n’a pas encore donné de chiffres sur ses résultats en ADSL.

SFR a annoncé une perte de 25 000 clients et avec un retraitement de 23 000 clients au 31 décembre. Soit un total de 5,019 000 au lieu de 5, 042 000. Ce retraitement concerne les clients d'Akeo Télécom. Comme SFR n'a pas annoncé que ces clients étaient devenus, c'est difficile de les retirer de la base SFR et donc le chiffre au 31 décembre ne change pas.

Sur les douze derniers mois, les gagnants sont Bouygues avec un gain de 1,5 de part de marché, suivi de Free avec 0,7. Les perdants sont SFR avec une perte de 1,1% et Orange de 0,7%.
Sur ce trimestre, Free bénéficiant du lancement de son offre mobile. Le quadruple play et sa réduction de la facture qu’il permet "tire" toujours le marché.

Les brèves du PIF... - Page 3 Capture-d-ecran-2012-05-18-a-07-55-29_imagesia-com_brx_large

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom, Darty, Numericable
Hammett
Sam 19 Mai 2012 - 9:13Hammett
Un autre tableau qui mesure les évolutions sur une année. Cela permet de lisser les « mauvais » trimestres (cela arrive à tout le monde) et de tenter de voir les tendances sur le long terme.

Parts de conquête en glissement annuel
Les brèves du PIF... - Page 3 Capture-d-ecran-2012-05-19-a-09-02-09_imagesia-com_cd5_large

Un tableau qui mesure par opérateur les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T4 2011 à comparer au T4 2010) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique.

Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T4 2010 et 2011, Orange a gagné 391 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 4,2% de sa base clientèle sur la période et 29,9% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,308 000 nouveaux clients entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010.

Globalement, cela confirme les analyses précédentes.
En glissement annuel, Orange gagne dixième par dixième grace à ses bons résultats sur Open. Iliad avec la V6 et surtout Free Mobile obtient de très bons résultats et se place devant Bouygues qui lui se tasse un peu, même si cela reste à un beau niveau. Free serait largement devant sur sa marque, mais il faut compter avec Alice et là....Bouygues Telecom est en tête depuis un an. Belle performance.
SFR est catastrophique et est quasiment au niveau de Numericable sur cette année. La descente est continue depuis un an, ce n'est donc pas une surprise pour SFR.

Sur l'année - entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012 - Orange, Iliad et Bouygues sont dans un mouchoir de poche et au dessus de 30%.[/b]

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom, Darty, Numericable
Hammett
Lun 21 Mai 2012 - 8:41Hammett
Un tableau qui récapitule les gains des FAI (Fournisseur d'accès à Internet) depuis que Bouygues Télécom a lancé son offre de Quadruple-Play en mai 2009.
Bouygues Telecom est en tête depuis un an, alors qu’il partait de zéro. Orange a pris la deuxième place en juin 2011. Free devrait arriver assez vite et rebattre les cartes. SFR se devra de réagir rapidement pour remonter la pente. Faut-il rappeler qu'à fin décembre 2010, SFR était en tête....
La aussi la tendance est assez claire, c'est le quadruple play qui "tire" le marché. La réduction de la facture qu'il entraine en est la principale raison.

Arrêté à fin mars 2012
Les brèves du PIF... - Page 3 Capture-d-ecran-2012-05-21-a-10-04-41_imagesia-com_dgs_large
Hammett
Mar 22 Mai 2012 - 8:10Hammett
Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad. Elle mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis son rachat par Iliad au mois d’août 2008.

Les brèves du PIF... - Page 3 Capture-d-ecran-2012-05-15-a-21-32-01_imagesia-com_ann_large

Lors du rachat d’Alice par Free, Alice comptait 850 000 clients (selon les chiffres d’Iliad) et Free 3,275 000 clients pour un total de 4,125 000.
En 44 mois, le total a augmenté de 915 000 et 22,2%.

Dans le détail : pour Free, c’est une augmentation de 1,445 000 et 44,1%, pour Alice une baisse de 530 000 et 62,4%.
Difficile de connaître le nombre de clients Alice ayant migré vers Free. Iliad ne donne des chiffres que depuis l’année 2011. 85 000 Aliciens sont "passés" d’Alice Vers Free en 2011 et 46000 pour ce premier trimestre.

A comparer pour la période de fin troisième trimestre 2008 à fin du premier trimestre 2012 et nonobstant les différents événements de la période avec
Orange qui est passé de 8,080 000 à 9,672 000, soit une augmentation de 1,592 000 clients et 19,7%.
SFR qui est passé de 3,730 000 à 4,994 000, soit une hausse de 1,264 000 clients et 33,9%.
Bouygues Telecom qui est passé de 11 000 (au T4 2008) à 1,300 000, soit une augmentation de 1,289 000 clients et 11 718%.
Hammett
Mer 23 Mai 2012 - 7:53Hammett
Quelques statistiques sur les résultats d'Orange à fin mars.

Alors que les services liés à la Livebox sont en augmentation, l’Arpu est lui en baisse. Est-ce en rapport avec la rétention des clients ? Il reste encore du chemin sur la TV.
A noter que le nombre d’abonnés sans abonnement France Télécom est en nette augmentation avec 52,4% du parc d'abonnés.

Il y a 108 000 abonnés à la Fibre Optique et 161 000 en bas débit. Les courbes vont-elles se croiser cette année ?

En téléphonie mobile, avec l'arrivée de Free Mobile, on peut constater que c'est preque un recul de deux ans en terme de clients. A fin 2009, ils étaient 26,334 000 millions et 26,475 000 à fin mars 2012. Le prépayé est en baisse continuelle au profit des offres avec forfait.

Les brèves du PIF... - Page 3 Capture-d-ecran-2012-05-20-a-17-32-28_imagesia-com_d3p_large

A noter que : « * » signifie que les résultats sont exprimés en milliers, le pourcentage pour la Livebox pour la VoIP et la TV est calculé sur l’ensemble des clients haut débit, les chaines Orange sont Orange Sport et Orange Cinéma Séries, l’Adsl nu est calculé par rapport au nombre de clients Adsl, le pourcentage de client Ftth est calculé par rapport au nombre de lignes raccordables, le nombre de forfait mobile sur les clients mobiles hors Mvno.
Hammett
Jeu 24 Mai 2012 - 8:27Hammett
Quelques chiffres sur Canal+.
Dommage que Canal+ ne donne pas plus de détails sur le répartition entre les abonnements au bouquet Canal+ et ceux à CanalSat et que les chiffres mélangent les abonnés en France et en Afrique.

Arrêté à fin mars 2012
Les brèves du PIF... - Page 3 Canal-t1-2012_imagesia-com_ett_large
Arrêté à fin décembre 2011
Les brèves du PIF... - Page 3 Canal-t4-20111_imagesia-com_etx_large
* Abonnements individuels et collectifs à Canal+ et CanalSat en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Afrique

Sources : Mars 2012, Décembre 2011

Les derniers chiffres un peu précis datent du mois d'avril 2011 et du lancement raté de Canal+ en bourse. Cette introduction obligeait Canal+ à la publication d’un document. Voici ce qu'on pouvait y trouver.

Au 31 décembre 2010, le nombre d’abonnements individuels (CanalSat et Canal+) en France métropolitaine est de 8,690 000 (+135 000 et +1,6% par rapport à 2009), avec un nombre d’abonnés de 6,154 000 (-30 000 et -0,5% par rapport à 2009).
Le couplage (un client peut avoir un abonnement Canal+ et CanalSat) représente 44%, contre 25% au 31 décembre 2007.

Les clients de Canal+ se répartissent à 59% sur le Satellite, 18% en ADSL, 17% sur la TNT, 5% sur la câble et 1% en analogique.
Il y a eu 1,164 000 ventes en 2010 (+25 000 et +2,2% par rapport à 2009), l’ADSL représente 50% des ventes.

Les abonnements à Canal+ sont à la baisse depuis 2008. Ils passent de 6,397 000 à 6,154 000 soit une baisse de 243 000 clients (3,8%) en deux ans. Une baisse de 213 000 clients entre 2008 et 2009 (3,3%), et une baisse de 30 000 entre 2009 et 2010 (0,5%).
Circonstance aggravante pour les comptes de Canal+, le coût d’acquisition d’un client est passé en deux ans de 273€ à 339€, soit une augmentation de 24,2. C’est compensé par le revenu moyen mensuel par abonné qui passe de 43,80€ à 46,30€, soit une augmentation de 5,7%.
Hammett
Ven 25 Mai 2012 - 8:13Hammett
Quelques infos et chiffres sur Free Mobile, la Poste Mobile et Vigin Mobile.

Free Mobile
Alors que l’encre de la publication des résultats du premier trimestre 2012 n’est pas encore sèche, Oddo (un analyste boursier) a donné une estimation de ce que pourrait être les chiffres de Free Mobile à ce jour.

"Free Mobile a probablement franchi la barre des 3 millions d'abonnés à date, contre 2,6 millions à fin mars selon les chiffres officiels publiés ce matin, a indiqué mardi le bureau d'études Oddo. L'analyste table sur plus de 4 millions d'abonnés dès la fin 2012 contre 3,3 millions estimés actuellement, soit plus de 5,5% de part de marché dès cette année."
D'après Oddo, "le groupe a recruté son premier million d'abonné dès les premiers jours, mais que la dynamique reste toujours très forte et que le groupe a d'ores et déjà dépassé la barre des 3 millions d'abonnés mobiles à date soit encore un rythme très élevé de 200 000 nouveaux abonnés par mois", avant une baisse de régime attendue "au fur et à mesure de l'année"

Le chiffre de 3 millions d’abonnés est tout à fait plausible par rapport aux dernières communications de Bouygues, Numericable ou Orange. Une fois de plus, il reste à connaitre la structure des clients pour juger de la crédibilité de l'offre sur le long terme. Sur ce point Free n'a (mystérieusement ?) pas fait grand bruit.

La Poste Mobile
D’autre part, c’est La Poste Mobile qui annonce avoir regagné 25 000 nouveaux clients suite à l’arrivée de Free Mobile. Le Mvno compte 550 000 clients et lancera une offre ADSL sur le réseau de SFR au mois d’octobre selon le Journal Du Dimanche du 19/05.
A suivre alors...

Virgin Mobile
Enfin concernant Virgin Mobile, c’est finalement une perte de 82 000 clients selon l’Express. 24 000 forfaits et 58 000 prépayés et pas simplement 24 000 comme annoncé début avril par Virgin (Clubic), le Mvno ne chiffrant que les clients avec un forfait (les gros coquins...).
Virgin annonce avoir récupérer 24 000 clients depuis cette date.
Hammett
Jeu 31 Mai 2012 - 8:14Hammett
Orange vient d’annoncer une refonte en profondeur (prix, services et data) de son offre Origami et un chiffre sur Sosh.

Sosh
Delphine Ernotte, Directrice Exécutive d'Orange France, vient d’annoncer via un twitt que Sosh avait atteint le nombre de 350 000 clients (EchosduNet,30/05) contre 210 000 à fin mars (Le Monde, 03/05).
Pour rappel, Red la marque de SFR comptait 200 000 clients au 15 mai (Reuters, 14/05), et B&You la marque de Bouygues Telecom comptait 329 000 clients à fin avril.
L’ensemble représente (encore ?) un petit segment du marché. Va-t-il prendre de l’ampleur comme c'est le cas depuis le début de l'année ?

Origami
Enfin, à l’occasion de la refonte des offres Origami (avec une baisse moyenne de 20%), Orange annonce 4,5 millions de clients sur son cœur de gamme.
A lire dans Zdnet. Cette refonte intervient après celles des offres OPEN et Sosh qui suivaient le démarrage de Free Mobile.
Reste à faire un effort sur les offres Let’s Go et la mutualisation du fair use !
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