16112011
Bouygues Telecom peut se réjouir, l’opérateur compte 1,119 million de clients haut débit fixe (ADSL et Fibre confondus) au 30 septembre 2011. C'est donc 96.000 nouveaux clients qui ont choisi Bouygues Telecom pour leur connexion haut débit, sur le troisième trimestre 2011, soit 311 000 nouveaux clients en 9 mois. Cette performance a été possible grâce notamment au succès rencontré par l'offre quadruple Tout-en-un Idéo.
En comparaison Orange a recruté sur ce même trimestre 107.000 nouveaux abonnés, et revendique ainsi 9,478 millions de clients haut débit. Quant à Free, c'est 113.000 nouveaux clients de plus, un chiffre à relativiser puisque 20.000 clients sont directement issus de la migration des offres d'Alice vers Free, ce qui ramène le chiffre à 93.000 nouveaux abonnés (pour un total de 4,790 millions d’abonnés pour le groupe Iliad, Free + Alice).
Les chiffres de SFR ne sont pas encore officiellement annoncés, mais on estime à moins de 30.000 le nombre de nouveaux abonnés (pour 5,012 millions d'abonnés haut débit), l’opérateur traverse une période creuse depuis le début de l'année, et l'arrivée de la Neufbox Evolution n'a pas permis de renverser la tendance.
Il serait intéressant au sujet du recrutement de Bouygues Telecom de connaitre la proportion de clients "haut débit" et clients "Très haut débit"...
En comparaison Orange a recruté sur ce même trimestre 107.000 nouveaux abonnés, et revendique ainsi 9,478 millions de clients haut débit. Quant à Free, c'est 113.000 nouveaux clients de plus, un chiffre à relativiser puisque 20.000 clients sont directement issus de la migration des offres d'Alice vers Free, ce qui ramène le chiffre à 93.000 nouveaux abonnés (pour un total de 4,790 millions d’abonnés pour le groupe Iliad, Free + Alice).
Les chiffres de SFR ne sont pas encore officiellement annoncés, mais on estime à moins de 30.000 le nombre de nouveaux abonnés (pour 5,012 millions d'abonnés haut débit), l’opérateur traverse une période creuse depuis le début de l'année, et l'arrivée de la Neufbox Evolution n'a pas permis de renverser la tendance.
Il serait intéressant au sujet du recrutement de Bouygues Telecom de connaitre la proportion de clients "haut débit" et clients "Très haut débit"...
Dernière édition par guilltes le Dim 20 Nov 2011 - 14:40, édité 6 fois
Commentaires
Jeu 17 Nov 2011 - 2:01
Ohh... Free reprend du poil de la bête en se hissant sur la première marche du podium
Pour rappel, Free (déduction faite de l'hémoragie Alice) n'avait jamais fait plus de 100 000 depuis le 2ème trimestre 2009, exepté en trimestre 1 de 2011 avec le lancement de sa dernière box
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=112613&view=findpost&p=2439824 merci hammett
Et SFR se prend une sacrée claque...
BT en troisième position... hummmm... faudrait peut-être qu'il revoit sa politique de parrainage
Pour rappel, Free (déduction faite de l'hémoragie Alice) n'avait jamais fait plus de 100 000 depuis le 2ème trimestre 2009, exepté en trimestre 1 de 2011 avec le lancement de sa dernière box
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=112613&view=findpost&p=2439824 merci hammett
Et SFR se prend une sacrée claque...
BT en troisième position... hummmm... faudrait peut-être qu'il revoit sa politique de parrainage
Jeu 17 Nov 2011 - 3:01
En complément de l'analyse de Guilltes, voici un petit tableau récapitulant la progression en nouveaux clients par trimestre sur 2010 et 2111.
Vu l'avance prise, BT est assuré de finir en tête des recrutements sur les 2 années.
Les 2ème et 3ème places vont être disputées par Orange et SFR
Free, qui a énormément souffert de la liquidation d'Alice sera à nouveau dans la course dès 2012. Il commence a prendre son envol depuis ce mois et - sans vouloir prêter trop d'interêt à la rumeur - on peut envisager sans peine que sa division mobile lui servira de levier de croissance pour lutter à armes égales avec ses concurrents.
Merci encore à Hammett, source inépuisable de données sur le sujet
Vu l'avance prise, BT est assuré de finir en tête des recrutements sur les 2 années.
Les 2ème et 3ème places vont être disputées par Orange et SFR
Free, qui a énormément souffert de la liquidation d'Alice sera à nouveau dans la course dès 2012. Il commence a prendre son envol depuis ce mois et - sans vouloir prêter trop d'interêt à la rumeur - on peut envisager sans peine que sa division mobile lui servira de levier de croissance pour lutter à armes égales avec ses concurrents.
Merci encore à Hammett, source inépuisable de données sur le sujet
Jeu 17 Nov 2011 - 6:28
Bien ce tableau (c'est ce qui reste le plus lisible...). Une suggestion ?Essaye de mettre un total sur la première année et un pourcentage.
On constate donc que ce qui marche pour le moment ce sont les offres 4P (Idéo et Open).
SFR a clairement enclenché la pédale douce sur les dépenses commerciales pour s'assurer des nouveaux recrutements. Le prochain trimestre devrait donc être aussi moyen.
On constate donc que ce qui marche pour le moment ce sont les offres 4P (Idéo et Open).
SFR a clairement enclenché la pédale douce sur les dépenses commerciales pour s'assurer des nouveaux recrutements. Le prochain trimestre devrait donc être aussi moyen.
Jeu 17 Nov 2011 - 8:11
Le récapitulatif des parts de marché à fin septembre 2011.
Les résultats de Darty sont arrêtés à fin avril 2011 et ceux de Numéricable à fin décembre 2010.
Bouygues Télécom devrait logiquement dépasser Numéricable à la fin de l'année. Il gagne deux points sur douze mois et franchit la barre de 5%. C’est énorme.
Orange semble stopper sa chute, mais il lui en faudra plus pour infirmer la tendance. Open semble tourner à plein régime.
SFR baisse de trimestre en trimestre et semble se contenter de ses acquis. L’objectif est de poursuivre la migration vers la box « évolution ». L’année 2011 devrait être vraiment mauvaise. Il faut noter que SFR est le premier Fai alternatif à dépasser la barre symbolique des 5 millions de clients.
A ce rythme, Free pourrait lui reprendre la seconde place assez vite. Free qui retrouve des couleurs « digne » de son rang avec la V6, faut dire qu’il était descendu bien bas. Dommage qu’Iliad ne détaille pas le nombre de V6 sur le marché. SFR est plus courageux et à donner le chiffre de 460 000 box « Evolution ». Alice n’en finit pas de mourir et assure toujours un bon matelas de nouveaux clients pour Free. Le problème étant que qu’Iliad laisse filer trop d’Aliciens et ne tire donc pas avantage des bons résultats de Free. Au moins cela doit satisfaire la concurrence.
Sources :
Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricable, Numéricable
Les résultats de Darty sont arrêtés à fin avril 2011 et ceux de Numéricable à fin décembre 2010.
Bouygues Télécom devrait logiquement dépasser Numéricable à la fin de l'année. Il gagne deux points sur douze mois et franchit la barre de 5%. C’est énorme.
Orange semble stopper sa chute, mais il lui en faudra plus pour infirmer la tendance. Open semble tourner à plein régime.
SFR baisse de trimestre en trimestre et semble se contenter de ses acquis. L’objectif est de poursuivre la migration vers la box « évolution ». L’année 2011 devrait être vraiment mauvaise. Il faut noter que SFR est le premier Fai alternatif à dépasser la barre symbolique des 5 millions de clients.
A ce rythme, Free pourrait lui reprendre la seconde place assez vite. Free qui retrouve des couleurs « digne » de son rang avec la V6, faut dire qu’il était descendu bien bas. Dommage qu’Iliad ne détaille pas le nombre de V6 sur le marché. SFR est plus courageux et à donner le chiffre de 460 000 box « Evolution ». Alice n’en finit pas de mourir et assure toujours un bon matelas de nouveaux clients pour Free. Le problème étant que qu’Iliad laisse filer trop d’Aliciens et ne tire donc pas avantage des bons résultats de Free. Au moins cela doit satisfaire la concurrence.
Sources :
Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricable, Numéricable
Jeu 17 Nov 2011 - 23:28
Hammett a écrit:Bien ce tableau (c'est ce qui reste le plus lisible...). Une suggestion ?Essaye de mettre un total sur la première année et un pourcentage. (...)
et le lien vers le classeur si tu le souhaites https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=ded8104e81ccfdba&resid=DED8104E81CCFDBA!201
Ven 18 Nov 2011 - 1:02
Vous savez, si Iliad a racheté Alice, ce n'est pas pour avoir plus d'abonnés, mais parce qu'il y avait un intérêt financier.
Ven 18 Nov 2011 - 11:48
Parmi les 96000 nouveaux clients, Bouygues Telecom peut aussi se vanter d'en laisser une partie sur le carreau.
Les retards hallucinants et non expliqués d'ouverture des lignes se multiplient. Voir la section Offres BBox du forum officiel !
Prendre des nouveaux clients, c'est bien mais traiter leur commande dans les délais annoncés, ce serait mieux !
Les conseillers annoncent toujours entre 3 et 15j pour construire l'accès alors que dans les faits, une partie des clients attend depuis deux mois sans explication rationnelle.
Si vous êtes pressés, fuyez Bouygues Telecom.
Si vous avez besoin d'Internet ou du téléphone, fuyez Bouygues Telecom.
Si vous avez pris une offre BBox qui reste désespérement inactive malgré une synchro ADSL sur la Box alors courage à vous aussi....
Les retards hallucinants et non expliqués d'ouverture des lignes se multiplient. Voir la section Offres BBox du forum officiel !
Prendre des nouveaux clients, c'est bien mais traiter leur commande dans les délais annoncés, ce serait mieux !
Les conseillers annoncent toujours entre 3 et 15j pour construire l'accès alors que dans les faits, une partie des clients attend depuis deux mois sans explication rationnelle.
Si vous êtes pressés, fuyez Bouygues Telecom.
Si vous avez besoin d'Internet ou du téléphone, fuyez Bouygues Telecom.
Si vous avez pris une offre BBox qui reste désespérement inactive malgré une synchro ADSL sur la Box alors courage à vous aussi....
Sam 19 Nov 2011 - 8:47
Un tableau qui mesure par FAI, les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T3 2011 à comparer au T3 2010) et ce que cela représente en part de conquête.
Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique.
Les derniers chiffres de Darty sont du mois d’avril 2010 et ceux de Numéricâble du mois de décembre 2010.
Par exemple. Entre le T3 2010 et 2011, Orange a gagné 392 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 4,3% de sa base clientèle sur la période et 28,5% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,377 000 nouveaux clients entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2011.
Les tendances se trouvent renforcées. Orange et Free retrouvent des couleurs, SFR confirme son essoufflement. Le leader reste Bouygues Télécom qui reste à un très haut niveau.
Sources :
Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricable, Numéricable
Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique.
Les derniers chiffres de Darty sont du mois d’avril 2010 et ceux de Numéricâble du mois de décembre 2010.
Par exemple. Entre le T3 2010 et 2011, Orange a gagné 392 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 4,3% de sa base clientèle sur la période et 28,5% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,377 000 nouveaux clients entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2011.
Les tendances se trouvent renforcées. Orange et Free retrouvent des couleurs, SFR confirme son essoufflement. Le leader reste Bouygues Télécom qui reste à un très haut niveau.
Sources :
Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricable, Numéricable
Lun 21 Nov 2011 - 7:58
Suite et fin des récapitulatifs sur le haut débit. Là aussi ils portent sur les tendances à long terme. Le premier tableau est celui de la situation d’Iliad depuis le rachat d’Alice en août 2008, le deuxième tableau porte sur les recrutements nets, depuis le lancement du quadruple play par Bouygues Télécom en mai 2009.
1/ La situation de Free depuis le rachat d’Alice
Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad. Elle mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis son rachat par Iliad au mois d’août 2008.
En trois ans, Free a gagné 1,083 000 clients et Alice en a perdu 418 000. Le gain net pour Iliad est de 665 000 nouveaux clients.
Lors du rachat d’Alice par Free, Alice comptait 850 000 clients et Free 3,275 000 clients pour un total de 4,125 000. En 36 mois, le total a augmenté de + 665 000, soit une augmentation de 16,1 % de la base client.
Dans le détail : pour Free, c’est une augmentation de + 1,083 000, soit +33,0% et pour Alice une diminution de 418 000, soit une baisse de 49,2% de la base client.
A comparer (pour la période de fin troisième trimestre 2008 à fin du troisième trimestre 2011) avec Orange qui est passé de 8,080 000 à 9,371 000, soit une augmentation de 1,398 000 clients, soit +17,3%. SFR qui est passé de 3,730 000 à 5,012 000, soit une augmentation de 1,282 000 clients, soit +34,4%. Bouygues qui est passé de 11 000 (au T4 2008) à 1,119 000, soit une augmentation de 1,108 000 clients, soit +10072%.
2/ Conquête des clients depuis le lancement du quadruple play de Bouygues Télécom en 2009
Un tableau qui mesure l’impact du lancement du quadruple play par Bouygues Télécom en mai 2009. En deux ans, pour les quatre principaux FAI, la tendance soulignée par les autres tableaux est assez claire.
Ce qui change est qu’Orange (grâce à son quadruple play) pique la place de deuxième à SFR.
1/ La situation de Free depuis le rachat d’Alice
Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad. Elle mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis son rachat par Iliad au mois d’août 2008.
En trois ans, Free a gagné 1,083 000 clients et Alice en a perdu 418 000. Le gain net pour Iliad est de 665 000 nouveaux clients.
Lors du rachat d’Alice par Free, Alice comptait 850 000 clients et Free 3,275 000 clients pour un total de 4,125 000. En 36 mois, le total a augmenté de + 665 000, soit une augmentation de 16,1 % de la base client.
Dans le détail : pour Free, c’est une augmentation de + 1,083 000, soit +33,0% et pour Alice une diminution de 418 000, soit une baisse de 49,2% de la base client.
A comparer (pour la période de fin troisième trimestre 2008 à fin du troisième trimestre 2011) avec Orange qui est passé de 8,080 000 à 9,371 000, soit une augmentation de 1,398 000 clients, soit +17,3%. SFR qui est passé de 3,730 000 à 5,012 000, soit une augmentation de 1,282 000 clients, soit +34,4%. Bouygues qui est passé de 11 000 (au T4 2008) à 1,119 000, soit une augmentation de 1,108 000 clients, soit +10072%.
2/ Conquête des clients depuis le lancement du quadruple play de Bouygues Télécom en 2009
Un tableau qui mesure l’impact du lancement du quadruple play par Bouygues Télécom en mai 2009. En deux ans, pour les quatre principaux FAI, la tendance soulignée par les autres tableaux est assez claire.
Ce qui change est qu’Orange (grâce à son quadruple play) pique la place de deuxième à SFR.
Sam 26 Nov 2011 - 15:12
Merci pour les détails
Mais ou est Numericable ? à la dérive probablement
Ils risques très bientôt de faire parti de la maison Bouygues (1,3 Millions environ)
Mais ou est Numericable ? à la dérive probablement
Ils risques très bientôt de faire parti de la maison Bouygues (1,3 Millions environ)
Sam 26 Nov 2011 - 16:04
je vois pas l'interet de bouygues de racheter une montagne de dette.. ça serait suicidaire à moins d'estimer que leur réseau à plus de valeur que la dette avec les abonnés inclus mais j'en suis pas sur!
Lun 28 Nov 2011 - 7:54
Après les récapitulatifs sur le haut débit (ADSL, Fibre Optique et Satellite), voici le premier tableau récapitulatif des parts de marché sur la téléphonie mobile.
Les chiffres sont tirés des communiqués de presse publiés lors de la présentation des résultats trimestriels.
Orange accuse une perte de 68 000 clients sur le trimestre et chose surprenante les Mvno hébergés sur son réseau accuse une perte de 74 000 clients. Surprenant, alors que les Mvno engrangent de belles des parts de marché. Orange a perdu 1,4 point sur 12 mois.
SFR a gagné 99 000 clients sur le trimestre et annonce que La Poste a attiré 258 000 entre son lancement en mai et fin octobre. Sur 1 an SFR a gagné 0,6.
A noter que Bouygues Télécom donne pour la première fois des chiffres sur les Mvno hébergés sur son réseau. Le nombre de clients était de 100 000 fin 2009 et de 600 000 fin 2010. A fin septembre, il est de
1,300 000. Les principaux Mvno chez Bouygues sont : KPN-Ortel, Lebara, Lycamobile.
Bouygues a gagné 30 000 clients sur le trimestre.
L’augmentation de la TVA en début d’année a redistribué les cartes. Les différents Mvno prennent des parts de marché au détriment des historiques. Ce ne sera pas de trop avant l’arrivée de Free Mobile, car eux aussi pourrait y perdre des plumes. La part de marché des Mvno est 10,3%.
Les chiffres sont tirés des communiqués de presse publiés lors de la présentation des résultats trimestriels.
Orange accuse une perte de 68 000 clients sur le trimestre et chose surprenante les Mvno hébergés sur son réseau accuse une perte de 74 000 clients. Surprenant, alors que les Mvno engrangent de belles des parts de marché. Orange a perdu 1,4 point sur 12 mois.
SFR a gagné 99 000 clients sur le trimestre et annonce que La Poste a attiré 258 000 entre son lancement en mai et fin octobre. Sur 1 an SFR a gagné 0,6.
A noter que Bouygues Télécom donne pour la première fois des chiffres sur les Mvno hébergés sur son réseau. Le nombre de clients était de 100 000 fin 2009 et de 600 000 fin 2010. A fin septembre, il est de
1,300 000. Les principaux Mvno chez Bouygues sont : KPN-Ortel, Lebara, Lycamobile.
Bouygues a gagné 30 000 clients sur le trimestre.
L’augmentation de la TVA en début d’année a redistribué les cartes. Les différents Mvno prennent des parts de marché au détriment des historiques. Ce ne sera pas de trop avant l’arrivée de Free Mobile, car eux aussi pourrait y perdre des plumes. La part de marché des Mvno est 10,3%.
Jeu 1 Déc 2011 - 7:53
Ce tableau permet de comparer en glissement annuel (d’un trimestre de l’année « n « à l’année « n+1 ») les évolutions en terme de recrutement de nouveaux clients et ce que cela représente en terme de part de conquête.
L’intérêt est de lisser les performances sur la durée et de ne pas s’en tenir à un bon (ou mauvais trimestre) pour un opérateur.
Les chiffres sont tirés des communiqués de presse publiés lors de la présentation des résultats trimestriels.
Ainsi, la base clientèle d'Orange a augmenté de 323 000 clients entre le 3ème trimestre 2010 et le 3ème trimestre 2011. Cela représente une part de marché de 11,5% ce qui est largement en dessous des 41,3% de sa part de marché totale et montre des résultats faibles. Surtout que la tendance est aussi à la baisse. La tendance est la même pour SFR.
A l'opposé, il est à noter la montée en charge des Mvno, ce qui fait que SFR et Orange arrivent à maintenir des résultats assez bons. Enfin, dans une moindre mesure, l'autre (petit) bénéficiaire est Bouygues Télécom.
L'application de la hausse de la TVA (puis sa non-application) est un des facteurs de cette baisse, mais c'est aussi un amplificateur. Les Mvno montent en puissance depuis de nombreux trimestres déjà. Ils représentent 10,3% du marché.
L’intérêt est de lisser les performances sur la durée et de ne pas s’en tenir à un bon (ou mauvais trimestre) pour un opérateur.
Les chiffres sont tirés des communiqués de presse publiés lors de la présentation des résultats trimestriels.
Ainsi, la base clientèle d'Orange a augmenté de 323 000 clients entre le 3ème trimestre 2010 et le 3ème trimestre 2011. Cela représente une part de marché de 11,5% ce qui est largement en dessous des 41,3% de sa part de marché totale et montre des résultats faibles. Surtout que la tendance est aussi à la baisse. La tendance est la même pour SFR.
A l'opposé, il est à noter la montée en charge des Mvno, ce qui fait que SFR et Orange arrivent à maintenir des résultats assez bons. Enfin, dans une moindre mesure, l'autre (petit) bénéficiaire est Bouygues Télécom.
L'application de la hausse de la TVA (puis sa non-application) est un des facteurs de cette baisse, mais c'est aussi un amplificateur. Les Mvno montent en puissance depuis de nombreux trimestres déjà. Ils représentent 10,3% du marché.
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