BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
22092011
La « Bbox Samsung » sera une OneBox ! 13167210
Nous apprenons dans les Echos, que la prochaine génération de box que proposera Bouygues Telecom sera une Samsung un peu particulière… Pourquoi particulière, allez-vous me dire ? La « Bbox Samsung » sera la première One-Box du marché français, c'est-à-dire que le modem et le décodeur TV seront réunis dans un seul et unique boitier.

Bouygues Telecom a communiqué la semaine dernière sur cette box, en faisant l’étalage de ses innovations technologiques. Le groupe voulant ainsi montrer que Free n’avait pas le monopole en matière d’innovation dans le domaine, mais c’est la première fois que l’on évoque son format « OneBox».

Cela fait plus d’un an que l’opérateur travaille sur cette Box, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette « OneBox » qui sera dans un premier temps proposée aux abonnés Fibre, joue dans la cour des grands : 350 Go de disque dur, un processeur intel CE4200 (Groveland), 1Go de RAM, une puce WiFi Celeno permettant de faire transiter les flux TV HD sur plusieurs écrans, et pouvant se substituer à un réseau en CPL.

La « Bbox Samsung » sera une OneBox ! Celeno10
Autre élément, et non des moindres, sur la partie firmware, Bouygues Telecom sera maître dans la conception et l'édition de celui-ci, comme le fait Free, et pourra ainsi ajouter plus facilement, selon ses objectifs, des services ou apporter des améliorations.

Après avoir introduit le «Quadruple-Play » en France, l’opérateur compte bien bousculer une nouvelle fois le marché de l’internet en France, et si cette OneBox tient toutes ses promesses, on peut lui prédire un beau succès à la clé… et ce, même sans Philipe Starck ni lecteur blu-ray…

Source:Les Echos


Dernière édition par guilltes le Jeu 22 Sep 2011 - 23:17, édité 2 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aardohan
Jeu 22 Sep 2011 - 22:54Aardohan
Je me souvient que lorsque j'étais client Free avec la FreeBox V1(il me semble, celle en forme de coquillage icon_mrgreen ), celle ci avait la même particularité, sans le disque dur entre autre évidement, mais je n'avais qu'un boitier pour le web et la télé...Bon j'ai du rajouter un routeur WiFi en sus mais là n'est pas la question... Laughing
tofoo93
Jeu 22 Sep 2011 - 23:01tofoo93
On notera que Alexandre Archambault qui s'occupe des affaires réglementaire du groupe Illiad dont Free est l'une des marques à immédiatement réagis de façon ironique à cette annonce:

La « Bbox Samsung » sera une OneBox ! Twitte10

je dois dire que j'attend de voir la démo dont cette one box va gerer l'envoi de flux vidéo sans etre à proximité de la TV car il faut bien ce le dire que la raison d'avoir scinder le boiter en deux (partie box/routeur et boitier TV/multimédia) lors de l’apparition de la V5 était du au fait que la prise est que rarement à coté de la TV.

Donc avant d'emmètre un avis plus avancé sur le coté pratique de cette OneBox, je vais déjà me satisfaire d'un point: le fait que ce soit Bouygues qui ait entièrement la main sur la partie software, c'était l'une de mes plus grande crainte qu'il n'en soit rien et que l'on revive les difficile longue pour ne pas dire pénible mise a jours et correction de bug qui n'en fini jamais!

Ayons toutes confiances maintenant aux personnes qui seront en charge du développement, qu'ils arrivent à nous surprendre par l’excellence de leur mission et soient réactif aux divers corrections de bug qui seront hélas plus ou moins présent ça fait partie un peu du service.
tofoo93
Jeu 22 Sep 2011 - 23:11tofoo93
Aardohan a écrit:Je me souvient que lorsque j'étais client Free avec la FreeBox V1(il me semble, celle en forme de coquillage icon_mrgreen ), celle ci avait la même particularité, sans le disque dur entre autre évidement, mais je n'avais qu'un boitier pour le web et la télé...Bon j'ai du rajouter un routeur WiFi en sus mais là n'est pas la question... Laughing

perdu pas pour la V1 elle ressemble à ça:
La « Bbox Samsung » sera une OneBox ! Freee10

pour l'historique des freebox le Wiki

c'est pour ça avant de donner mon avis il faut voir ce qu'il en retourne je pense qu'il y a un élément différent qui justifie l'abandon du coté pratique de 2 boitier si ils disent que c'est une première c'est que voila on a pas toutes les infos...
Dude
Je préfère largement avoir deux boitiers séparés, au moins quand j'ai un problème avec le boitier TV, je peux toujours avoir internet qui fonctionne... et puis la télé n'est pas forcément dans la même pièce que le modem.

Je sais qu'il existe des solutions de transmission HDMI sans fil, mais à mon avis c'est pas très développé pour le moment, et ça coûte un bras.
Cf http://www.whdi.org/ par ex.

Et puis à propos de la TV en Wifi, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas bien compris pourquoi Free avait abandonné cette idée : trop de problèmes de qualité sur le Wifi, notamment en zone dense ou tout est saturé. Je ne vois pas trop ce que va apporter Celeno la-dessus. Même s'ils utilisent la bande des 5 Ghz, les produits l'utilisant se multiplient et ça va finir saturé de la même façon !
Alvin
Si on se réfère au visuel de Celeno, il est inscrit "Wireless Set Top Box" à coté des TV donc même s'il n'y a plus une grosse Box avec la TV, il y aura un petit récepteur à coté de la TV.

Le problème c'est que les clients ADSL et les clients "Fibre" cable n'ont pas la prise au même endroit.
- Au début du cable, on prenait ce "système" pour la télévision, donc les anciennes prises se trouvent à proximité du coin TV dans le salon
- Par contre, les clients ADSL ont les prises FT dans le couloir et/ou le salon ou la chambre.

Dans les 2 cas, c'est un problème et les boitiers CPL sont la seul solution.
Là, on évite les boitiers CPL avec la puce WiFi Celeno.

J'ai un ami qui lui à trouvé une solution un peu particulière, il a fait le système "entreprise" comme il dit. Il a refait toute l’électricité chez lui, là où il a le tableau électrique, il a sa prise Câble et la prise test FT ainsi que l'arrivé antenne et parabole qui arrive du toit.
Ensuite, il a passé dans les gaines les câbles électriques, un câble téléphone, un câble RJ45 et un câble TV et ça fonctionne bien d'après ce que j'ai pu voir et entendre !
roger93
Ven 23 Sep 2011 - 8:59roger93
bjr , moi aussi je prefere deux boitiers ! pour les raisons données par dude Very Happy
tofoo93
Ven 23 Sep 2011 - 13:34tofoo93
cela étant tu peux avoir un dysfonctionnement sur la partie TV et ton modem routeur continuer à faire son taff Smile

c'est vrai que le coté recepteur alvin j'y ai pensé aussi, mais j'ai vu que jusqu'a aujourd'hui ce qui avait pu ce faire coûte un bras comme le fait remarquer Dude

apres oui 2 Boitiers c'est mieux qu'un pour des raisons pratiques de ta TV et rarement à coté de ta prise

mais on peut penser que bouygues à justement débattu et résolu de ce problème avant nous, elle nosu aute aux yeux et je pense que forcément bouygues et ceux qui ont fait des choix y ont plus que songé?

et ce wifi semble etre ultra convaincant et assurément aussi efficace qu'un CPL... et on est assez loin de ce qu'avait voulu faire free au debut de sa V5 en terme de performance le wifi à bien évolué si il est bine maitrisé! après quid des perturbations saturation dans nos agglomération concentré de l'habitat des grandes ville le comportement va t'il etre à la hauteur... là aussi la question à le merite d'etre posé!


mais on ne peut juger sans en avoir les pièces et effectuer les tests, d'ou mon rappel de ne pas conclure sur des a priori

et je veux faire une rectif car l'ironie de Alexandre Archambault forcément fait sourire, mais il le fait sur la base d'un titre d'un journaliste, rien nous dit que c'est bouygues qui présente ainsi sa OneBox comme la 1ere du marché ou alors ils ont la mémoire courte Wink elle sera peut etre 1ere sur d'autres points et equipement dont ils auront implémenté!

Une chose est sur c'est que Bouygues suit tjrs sa com à la papa pour faire fuiter de façon maitriser des éléments et ne fait tjrs pas/peu confiance à l'efficacité d'autres média peut etre moins visible mais plus enclin à buzzer pour faire prendre la mayo qui me semble est l'atout clef en com à ce jour...

je dis ça je dis rien...
Alvin
Ven 23 Sep 2011 - 14:36Alvin
tofoo93 a écrit:c'est vrai que le coté recepteur alvin j'y ai pensé aussi, mais j'ai vu que jusqu'a aujourd'hui ce qui avait pu ce faire coûte un bras comme le fait remarquer Dude
Moi je ne faisais que reprendre ce qui est noté sur l'image de Celeno mais si le boitier se mets à coté de la Tv, il va donc falloir equipé les ordis qui sont en carte raiseau RJ45 avec des cartes wifi ou des clés USB Wifi ??
Dans ce cas, ça ressemble fortement à la Freebox V1 l'option Wifi en + !

Ensuite, concernant les 2 boitiers, c'est clair que si c'est le boitier TV qui est en panne, pas de problème mais si c'est la Box Internet, c'est un gros problème puisque la box TV ne fonctionne plus non plus. J'ai eu le cas dernièrement avec la BBox (lors de travaux au central numericable) et avant avec la Freebox : si on veut regarder un enregistrement, c'est impossible !
menet
Ven 23 Sep 2011 - 15:30menet
Bonjour est-ce qu'avec cette future Box, il sera fait quelque chose pour l'utilisation de celle-ci en mode radio (CF sujet Radio avec BBOX TV FIBRE) ? Question

Pour ceux qui n'ont pas lu mon entrée, je résume la demande : Pouvoir écouter les radios diffusées via la Fibre(/le cable comme des chaînes TV) grâce à la Bbox TV Fibre mais sans allumer la TV ? Cool

Peux-t'on poser une question sur ce sujet "Radio" le 30 Septembre pour la Bbox Fibre actuelle et la futur OneBox ? geek

A+ Hello
JiKa59
Ven 23 Sep 2011 - 15:54JiKa59
Salut,

Comme dit plus haut, attendons de voir ce que donnera cette box avant de tirer des conclusions, niveau hardware.
Cependant, il est clair que le concept "one box" est plutot intéressant pour les abonnés cable qui ont, dans la grande majorité des cas, une prise juste à l'emplacement TV. Pour les futur fibrés (FTTH) ca ne devrait pas non plus poser de problème. Par contre, je maintiens l'idée que proposer cette box pour l'ADSL serait, a mon sens, problématique pour bon nombre d'abonnés.

Mais ce qui me fait peur, c'est le côté Software. Car avoir une belle box c'est bien, mais si derrière le soft ne suit pas ou mal, cela ne sert à rien. Et désolé de dire cela, mais quand on voit les problèmes/améliorations possible sur la bbox fibre actuelle et les mises à jours que l'on ne voit pas arriver, on peut se permettre d'émettre des doutes quand à la futur "one box".

Julien
tofoo93
Ven 23 Sep 2011 - 16:28tofoo93
justement coté soft bouygues a racheté à technicolor et sagem des "briques" et va pouvoir etre maître du dev et donc enfin avoir plus aisément la main dessus... bien sur il restera la volonté et la qualité de l'ensemble à evaluer et la réactivité dans son ensemble

une correction par an qui en plus apporte de nouveau soucis est clairement insuffisant comme c'etait quasi le cas sur le materiel adsl(meme si j'exagère un peu)
JiKa59
Ven 23 Sep 2011 - 16:43JiKa59
Ok ok bonnes nouvelles donc ! Ils n'auront donc plus d'excuses quand aux mises à jours Wink

Espérons que le 30 on en sache plus !
freecadre
Ven 23 Sep 2011 - 18:51freecadre
sincerement c 'est une aberration!!!
moi ma bbox n'est pas du tout au même endroit que ma boxtv....
c 'est juste une très mauvaise idée.
retour chez free des que possible quand mon quartier sera fibré ou en 100 méga.
guilltes
Ven 23 Sep 2011 - 19:05guilltes
Rien ne t'oblige a changer ta box et ton STB...

C'est une mauvaise idée pour toi, pour moi ce serait royal, ma box et mon STB étant sur le même meuble...

Chacun analysera sa situation personnelle avant de passer a cette OneBox, je doute que bytel remplace toute les bbox fibre de force !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum