BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
angloreg
angloreg
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 45
Localisation : Nord

Besoin de vos conseils Empty Besoin de vos conseils

Jeu 4 Aoû 2011 - 0:50
Salut à tous Hello

J'ai donc besoin de vos lumières : je suis en travaux chez moi, et j'en ai profité pour "monter un réseau" (un bien grand mot) en tirant du RJ45 cat6 un peu partout dans toutes les pièces. Le but final : essayer tant bien que mal de "faire du neuf avec du vieux", mettre la maison aux normes actuelles, et raccorder tous mes équipements à une baie de brassage (à terme, avec une petite armoire rackable, un switch, idéalement un routeur VPN ipsec QoS, le NAS Synology, un Mac mini Server etc etc....)

Sur mon réseau, je me retrouve donc avec : 2 macs en Ethernet, 1 mac en Wifi, le NAS, une Apple TV, une borne airport express, un home cinéma DLNA, une TV DLNA, quelques caméras IP pour la vidéosurveillance, un téléphone IP Linksys, et à terme, certainement, quelques appareils domotiques raccordés au serveur.

L'idée, en choisissant du Cat6, c'était d'avoir des débits en Gigabit, par exemple pour pouvoir streamer du contenu HD du NAS vers les TV. Par contre, et sauf erreur de ma part, les ports Ethernet de ma Bbox ADSL ne passent que du 10/100.

Du coup, que me conseillez-vous ? Est-ce qu'un simple switch 10/100/1000 derrière la box suffira (mais je me demande si le contenu du NAS ne doit pas d'abord transiter par le routeur de la box, qui du coup ne pourrait le rediriger vers une TV qu'en 10/100) ? Ne serait-il pas préférable d'opter pour un routeur gigabit ? Si oui, serait-ce problématique ou complexe de mettre un routeur gigabit derrière une DMZ sur la box ?

Bref, d'après la description de l'installation, que feriez-vous à ma place ?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Besoin de vos conseils Empty Re: Besoin de vos conseils

Jeu 4 Aoû 2011 - 1:12
hello

sans dévoiler quoique ce soit dans moins d'un an il y aura une nouvelle Bbox (avec trèèèèès probablement une nouvelle offre) avec du gigabit l'investissement est peut etre pas opportun, c'est ce que je ferais à ta place patienter 2 à 8mois en gros...
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Besoin de vos conseils Empty Re: Besoin de vos conseils

Jeu 4 Aoû 2011 - 6:49
Bonjour

Tu as mis le paquet niveau câble, car du cat 5e suffit à faire un réseau gigabits après il faut faire attention à bien prendre des prises qui supportent le cat 5e/6 sinon cela ne sert à rien. Tu pourras donc être pret au delà du giga avec le cat 6 mais je doute que tu trouve du matos abordable avant quelques années (la norme du 10GBASE a été conçue pour de la fibre mais l'IEEE a fait une extension pour le cuivre 4 paires 802.3an, mais c'est pas pour demain que l'on trouvera du matos et en plus la portée est limité à 37m).

Pour en revenir à ta question, vu que tu as mis la totale et surtout vu le nombre d'équipements réseau tu seras obligé de mettre un switch car en général les box proposent seulement 4 ports Ethernet .

Mais bon on dirait que tu as prévu la chose à terme dans ton rack.

Sinon à ta place je me servirais de la bbox que pour aller sur le net donc son fast Ethernet est largement suffisant. Moi je me suis fait un réseau gigabits avec deux switch dlink pour pas trop cher (moins de 40€ ke switch 8 ports)

J'ai une question tu as quel modèle de télé qui accepte le gigabits?? C'est pas courant et puis le fast Ethernet est bien suffisant pour du full HD.

Bonne journée

Edit:

ne t'etouffe pas quand tu vas voir le prix Shocked

http://www.reseaudirect.com/catalog/product_info.php?products_id=1321
angloreg
angloreg
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 45
Localisation : Nord

Besoin de vos conseils Empty Re: Besoin de vos conseils

Jeu 4 Aoû 2011 - 22:22
Merci Tofoo pour ta réponse ainsi que l'info (ayant appelé le SC, c'est ce que la nana semblait me dire à demi-mot....qu'il fallait être patient)

Je suis pas totalement fermé à l'idée d'attendre, même si d'un autre côté, je me dis qu'investir dans un bon routeur/switch m'apporterait plus de possibilités et de flexibilité niveau paramétrage (ex : VPN).

Par contre, utiliser la box uniquement pour le surf : pas de souci. Mais au niveau du LAN, si je garde la bbox et son routeur, et que j'y colle un switch gigabit derrière, est-ce que ça aura une incidence sur les débits ? (du LAN, pas du WAN)

@bbox-95 : j'ai fait "gloups" en voyant le prix. J'ai refait "gloups" en voyant que c'était hors-taxe Laughing

Sinon en effet, je suis conscient de la nécessité du switch (4 ports LAN c'est clair que c'est pas assez). La question que je me pose, c'est....ben voir ci-dessus : est-ce que le routeur de la box me bridera le débit sur mon réseau.

Pour le moment, je me débrouille avec un mini switch Netgear 8 ports branché sur la prise Ethernet du salon, et sur lequel sont branchés Apple TV, décodeur canal, caméra IP, Airport Express et home cinéma DLNA. Forcément, mon débit est bridé puisque la bbox lui envoie du 10/100 mais ça m'a évité de tirer 5 câbles pour mettre 5 prises murales. Mais à terme, je risque de me retrouver avec un gros switch dans le rack + le petit (non administrable) dans le salon....à moins de le remplacer par un hub ?

Sinon, pour répondre à ta question, la TV du salon n'a pas de port Ethernet. Par contre, je lui ai branché l'Apple TV (gigabit) et le home cinéma DLNA (gigabit aussi). Attention, on parle pas de 10G, juste de 10/100/1000. La TV de la salle de jeux, elle, a un port Ethernet, mais je ne pense pas que ce soit du gigabit.

Pour les prises murales, j'ai bien choisi du cat6. Un peu casse-c******* à monter quand on est néophyte et équipé d'un simple cutter et d'un tournevis, du coup j'ai commandé le punch down tool et ça va tout seul.

Pour streamer du HD 1080p (certains films pesant jusque 12 Go), au début j'avais fait le test avec un bon kit CPL HD, mais c'était juste imbuvable. Tout saccadé, tout pas beau....c'était filer de la confiture à un cochon. D'où l'idée de passer du Cat6, pour être sûr que le débit soit à la fois suffisant et évolutif. Pareil pour le NAS : aujourd'hui, je remplis péniblement 4 To (et encore, ça comprend les sauvegardes Time Machine), mais à terme, je sais que je peux le faire évoluer jusqu'à 66 To (et encore, d'ici là, mon Synology sera bien obsolète). Pour info, la bobine de 100m de cat6 blindé m'a coûté quelque chose comme 80 ou 90 Euros. Cher, mais je ne me voyais pas câbler en Cat 5e et tout changer d'ici 2 ou 3 ans !
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Besoin de vos conseils Empty Re: Besoin de vos conseils

Jeu 4 Aoû 2011 - 22:30
Tous les équipements branchés a ton switch gigabits resteront a un débit en gigabits s'ils dialoguent entre eux.

Le débit passera a 100Mbits si tu veux accéder un équipement relié a la Bbox comme par exemple un pc ou disque réseau.

Pour la hD cela passe très bien sur du 100Mbits ethernet, cela n'a rien a voir avec du CPL...

La avec le gigabits, on a de quoi voir venir Wink
angloreg
angloreg
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 45
Localisation : Nord

Besoin de vos conseils Empty Re: Besoin de vos conseils

Jeu 4 Aoû 2011 - 22:36
Bon ben ça, c'est déjà en soi une bonne nouvelle ! Merci pour l'info

Sinon, mis à part le fait de perdre la téléphonie (pas de TV, débit insuffisant chez moi), ce serait compliqué ou problématique de rajouter un routeur tiers derrière la box ? (voire carrément de me passer de la box en optant pour un modem/routeur, mais j'ai cru comprendre que ce n'était plus possible ?)
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Besoin de vos conseils Empty Re: Besoin de vos conseils

Jeu 4 Aoû 2011 - 22:42
Oui c'est possible, il faut juste prendre un modem qui supporte IPoA ou IPoE
Contenu sponsorisé

Besoin de vos conseils Empty Re: Besoin de vos conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum