BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
guvnite
guvnite
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/09/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 47
Localisation : Marseille

résolu Variation de debit bizarre

Jeu 1 Oct 2009 - 19:27
Bonjour à tous,
je vais vous présenter le probleme que je rencontre et qui me semble assez bizarre. Ma connexion reste stable toute la journée avec une synchro autour de 6.5/7 mega. Mais tous les soirs vers 20h/20h30 la bbox se deconnecte puis se reconnecte avec une synchro autour de 4.5/5 mega ! La connexion reste ainsi stable pendant plusieurs jours; si je fais une reboot dans la journée je reviens autour de 6.5 mega, mais pour retomber le soir autour de 4.5 mega !
Je ne comprend pas pourquoi je subis cette perte. Il me semble que si c'etait un probleme venant de mon installation, ma connexion ne resterait pas stable toute la journé, non ?
Pour info, au debut bouygues m'avait connecté en adsl2+ mais la tele fonctionnaot tres mal, je leur ai demandé de passer en adsl2 et maintenant la tele fonctionne nickel (meme au moment ou ma synchro est la plus basse). Autre info, j'avais exactement le meme probleme pendant l'année et denmie que j'etaits abonné à neuf/sfr (d'ailleurs ils avait proceder à mon passage d'adsl2+ à adsl2 pour stabiliser la connexion, c'est pour cela que j'en ai fait la demande à bouygues).

Pour commencer les caracteristiques technique de ma ligne données par degrouptest:

Informations techniques Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : 13215SAN [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : SAINT ANTOINE
Longueur de ligne : 1961 mètres :
4/10 sur 1961 mètres
Affaiblissement théorique : 29.415 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7029 kbps (879 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 12271 kbps (1534 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA1
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 19000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Puis les infos données par la bbox au moment ou je vous ecrit:

Informations sur la liaison
Temps de disponibilité: 0 jours, 2:00:04
Type d'ADSL: G.992.3 annex A
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]: 672 / 6.816
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/GB]: 311,38 / 2,38
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]: 12,5 / -25,4294967291
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]: 15,0 / 31,0
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 10,0 / 3,5
ID fournisseur (local/distant): TMMB / GSPN
Perte des trames (local/distant): 0 / 0
Perte de signal (local/distant): 0 / 0
Perte de puissance (local/distant): 0 / 0
Perte de liaison (distant): 0
Secondes d'erreurs (local/distant): 0 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant): 1 / 264.580
Erreurs CRC (montant/descendant): 1 / 87
Erreurs HEC (montant/descendant): 0 / 76

Enfin les infos d'hier soir:

Temps de disponibilité: 0 jours, 8:22:50
Type d'ADSL: G.992.3 annex A
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]: 917 / 4.423
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/MB]: 5,89 / 494,68
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]: 12,5 / 0,0
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]: 15,0 / 30,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 9,5 / 6,5
ID fournisseur (local/distant): TMMB / GSPN
Perte des trames (local/distant): 0 / 0
Perte de signal (local/distant): 0 / 0
Perte de puissance (local/distant): 0 / 0
Perte de liaison (distant): 0
Secondes d'erreurs (local/distant): 76 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant): 0 / 914.974
Erreurs CRC (montant/descendant): 0 / 3.959
Erreurs HEC (montant/descendant): 0 / 2.952

Merci à tous ceux qui pourront m'eclairer sur ce phenomene ... Shocked
avatar
Invité
Invité

résolu Re: Variation de debit bizarre

Jeu 1 Oct 2009 - 19:50
re
comme expliqué sur l autre post il te faut dabord dans un 1er temps bien verifier l integralité de ta ligne au domicile
prise (toutes meme celle non utilisée) voir si aucun condo
debrancher les fils inutiles seul le 1 et le 3 servent
Variation de debit bizarre Couleurs-fils-dans-prise-telephone
surtout pas de rallonge
eviter de placer la box a proximité d ecran ,enceinte hifi etc etc

et si possible verifier la presence de condo sur le boitier d arrivée ft
guvnite
guvnite
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/09/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 47
Localisation : Marseille

résolu Re: Variation de debit bizarre

Ven 2 Oct 2009 - 12:04
salut,

quelques explications sur mon installation tel: j'habite une vieille maison qui a entierement etait renovée, electricité et reseau tel compris. C'est un ami electricien qui m'a fait l'installation tel. J'ai la ligne qui arrive en facade au premier etage, de là par un fil blanc (avec les 8 fils de couleur) qui descend jusque dans mon bureau. Avant d'etre en DT, ce fil alimentait un repartiteur vers 3 prises tel. Aujourd'hui ce fil est branché sur uneprise sur laquelle j'ai connecté l'entrée adsl de la box. Puis le fil qui repart de la box vers le tel (en théorie) va en fait vers mon repartiteur pour alimenter les 3 prises tel ... tout le monde suit ?? Very Happy
J'ai verifier les prises tel, il n'y a pas de condensateur. Par contre peut-etre faudrait il que je verifie au niveau de la connexion en facade (à l'arrivée du fil exterieur) ainsi qu' à l'étage s'il y a une connexion entre le fil ext et le fil qui alimente mon reseau tel (j'ai une plaque d'acces dans le doublage placo). Question
avatar
Invité
Invité

résolu Re: Variation de debit bizarre

Ven 2 Oct 2009 - 13:47
oui donc l arrivée est direct sur la bbox et vous avez renvoyez la sortie telephone sur le reseau 3 prises ft (doit pas avoir d incidence logiquement)

combien de telephone branchés sur les prises ?

niveau cablage des prises combien de fil branché ?
joss2801
joss2801

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 36
Localisation : Nice
http://www.c-alice.com/

résolu Re: Variation de debit bizarre

Ven 2 Oct 2009 - 20:51
En fait ... le débit correct pour ta connexion est le 3-4Mbps ... pas le 6.5Mbps ...

Suffit de regarder le SNR, il est à 3.5dB lorsque tu es synchro plus haut ...

Donc pour moi ce que fait la box est tout simplement logique Wink perso rien à signaler de particulier ...

A part peut etre que pour une raison étrange le DSLAM et la box synchro trop haut régulièrement ... mais la resynchro du soir corrige Smile

Joss
PFG60
PFG60

Nombre de messages : 3412
Date d'inscription : 13/11/2008

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 41
Localisation : Senlis (Picardie)
http://www.bbox-forum.net

résolu Re: Variation de debit bizarre

Ven 2 Oct 2009 - 23:08
Bien je vois que cela est "presque" réglé pour guvnite grace à joss2801.

Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est moi j'ai ça :
Temps de disponibilité: 3 jours, 22:33:23
Type d'ADSL: G.992.5 annex A
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]: 946 / 15.323
Données transférées (envoyées/reçues) [GB/GB]: 3,87 / 14,40
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]: 12,5 / 0,0
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]: 10,0 / 24,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 11,0 / 10,5
Donc si je suis la logique des choses, soit j'ai une super ligne ADSL ou alors il ya un truc qui m'échape dans mes calculs.

Ce qui veut dire que le SNR de guvnite est en accord avec sa Synchro. Donc si avant il avait le même soucis avec SFR il doit y avoir un problème de ligne quelque part non ?
joss2801
joss2801

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 36
Localisation : Nice
http://www.c-alice.com/

résolu Re: Variation de debit bizarre

Ven 2 Oct 2009 - 23:19
Bon ... pour expliquer clairement ...

Une synchro comment ça se passe ...

Vous allumez votre modem, il va chercher son DSLAM ... quand il va le trouver, il va lui dire "bonjour cher DSLAM, aurait tu l'obligence d'établir une synchronisation entre nous ?"

A partir de là ... le DSLAM va tester relativement rapidement des débit de synchro, en faisant varié la marge ... à chaque fois, le DSLAM et la box jugent si le rapport est correct ... si c'est le cas, adjugé vendu, la synchro s'établis ...

Faut juste bien comprendre que cette négociation entre le modem et le DSLAM se fait à un instant T ... il est régulier de voir qu'on synchro moins bien la nuit en ville, a cause des éclairage et compagnie ...

Autre chose : quand la ligne est optimal, la QoS du FAI peut s'appliquer (chez BT, 10-11dB de SNR) ... si ce n'est pas le cas et que la ligne est bruité et parasité ... le DSLAM et le modem oublis la QoS et tente de trouver la meilleurs synchro stable possible ...

Résultat, PFG, dans ton cas, ligne impec, le DSLAM applique la QoS, car il n'a aucun mal a te synchro

Dans le cas qui nous interesse, on voit bien qu'il y'a effectivement un soucis ... mais en DT je ne peut rien y faire, et le soucis n'est pas réellement important ... 4.4Mbps avec 30dB d'aff ... en ADSL2 c'est pas trop trop mal ...

Autre chose, je remarque sur le copier coller, 2h de synchro et 2.38Go de donnée reçu et les FEC pete le plafond ... donc pas impossible que la connexion soit surcharger ... téléchargement ou malware ...

Joss
PFG60
PFG60

Nombre de messages : 3412
Date d'inscription : 13/11/2008

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 41
Localisation : Senlis (Picardie)
http://www.bbox-forum.net

résolu Re: Variation de debit bizarre

Ven 2 Oct 2009 - 23:42
Ha ok. J'y vois plus clair.

Dans notre cas, avais pas vu les données transférées. Oui il y a maldonne quelque part.

Donc là il n'y a plus qu'à tel au 611 pour toi guvnite et demande une expertise de ligne auprès du techno que tu auras.
avatar
Invité
Invité

résolu Re: Variation de debit bizarre

Sam 3 Oct 2009 - 8:16
je persiste :la baisse si importante de snr confirme un soucis de qualité de ligne soit en terminaison soit en locale

le rapport theorique et réel des valeurs est quasi similaire et le snr ne suit pas donc ligne a expertiser mais en dt c est pas gagné niveau delai Wink

je me repete eliminer la cause "domicile "en controlant au maximun branchement et oxidation de l installation et le parasitage au alentour
joss2801
joss2801

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 36
Localisation : Nice
http://www.c-alice.com/

résolu Re: Variation de debit bizarre

Sam 3 Oct 2009 - 23:12
pas forcement de qualité de ligne ... un telle variation indique plutot un parasitage (peut être du à un défaut ...)

Et effectivement en DT ... :(

Joss
guvnite
guvnite
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/09/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 47
Localisation : Marseille

résolu Re: Variation de debit bizarre

Dim 4 Oct 2009 - 10:15
Salut Super
Deja merci pour toutes ces precisions apportée .... Mais du coup je m'y perd un peu.
Donc, en effet, Joss2801, je me suis dit moi aussi que ma ligne devait etre faite pour du 4 mega, vu qu'a ce debit elle reste stable (plusieurs jours parfois) Mais ce que je comprends toujours pas, c'est pourquoi je vais rester stable toute la journée, masi je vais avoir à chaque fois une deco autour de 20h. Ne serait-ce pas un signe de "surcharge" du dslam à un moment ou beaucoup plus de monde se connecte ?
De plus, mes caractéristiques de ligne montre bien que ma ligne est faite pour un debit superieur.
Autre info, j'habite sur le meme terrain que mes beaux-parrents, qui sont aussi en DT avec des caractéristiques de ligne identique, sauf que chez eux, la synchro est à plus de 7mega et il me semble qu'elle reste bien à cette valeur. (je verifierais mais pour l'instant, suite à leur inscription ideo, ils n'ont toujours pas de connexion depuis 15 jours .... c'est un autre pb !!)

Dans tout les cas, je vais essayer de verifier ma connexion en facade entre "le gros fil" d'arrivée FT et mon fil qui alimente ma maison ... Au niveau parasitage, ils sont les memes en journée ou le soir donc à mon niveau, je ne vois pas pourquoi ils n'influerait que le soir ... Je verifirais aussi la prise ou est branchée l'arrivée adsl du modem (j'ai modifié mon install en branchant directement le tel sur la box, sans passé par mon repartiteur vers les 3 prises ... Rolling Eyes )

Concernant une expertise de ligne, si je contacte le 611 estce qu"il le feront, et en combien te temps .... et aurais-je un risque de coupure ?

Pour finir, en effet je ne me plein pas non plus à outrance de mon debit, car meme quand ma synchri est au plus bas, tous mes services fonctionnent tres bien, y compris la tv et canalsat. Mais je cherche juste à comprendre ces variations, et ca fait presque 2 ans que je n'arrive pas à trouver de reponse à ce mystere (si mystere il ya Very Happy )

Dernière question, professeur83: concernant le schema que vous m'avez indiquer des prises ft, et des fils inutiles à supprimer, est-ce que cela concerne aussi la prise principale sur laquelle je branche l'entrée adsl de la box ?

encore merci, je vous tiens au courant
avatar
Invité
Invité

résolu Re: Variation de debit bizarre

Dim 4 Oct 2009 - 10:37
salut
bah oui il ne servent a rien les autres Wink besoin de juste 1 et 3 generalement blanc et gris
guvnite
guvnite
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/09/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 47
Localisation : Marseille

résolu Re: Variation de debit bizarre

Dim 4 Oct 2009 - 11:55
Rolling Eyes alors je viens de verifier la prise tel où est branché ma box, et en effet je n'ai que deux fils de branché un blanc et un gris. Par contre, par rapport au schéma mentionné précédement ils sont inversés, càd le blanc en 1 et le gris en 3 Question est ce un probleme ?

J'ai egalement verifier la connexion en facade avec le fil aerien de ft, apparment pas de soucis particulier ...

AUtre choses que je n'ai pas précisé: l'arrivée de ma ligne tel se situe dans le coffret electrique avec le tableau electrique, tous les disjonteurs et la multitudes de fils alimentant toutes les prises et lumieres de la maison... est-ce que cela pourrait creer des interferences justifiant ma variation de debit ?

Enfin:
joss2801 a écrit:En fait ... le débit correct pour ta connexion est le 3-4Mbps ... pas le 6.5Mbps ...

Suffit de regarder le SNR, il est à 3.5dB lorsque tu es synchro plus haut ...

Donc pour moi ce que fait la box est tout simplement logique Wink perso rien à signaler de particulier ...

A part peut etre que pour une raison étrange le DSLAM et la box synchro trop haut régulièrement ... mais la resynchro du soir corrige Smile

Joss

je ne comprend pas encore bien tout le sens des infos données par la box, mais par rapport à votre raisonnement, est-ce que c'est logique ce que j'ai maintenant (synchro/SNR):
Temps de disponibilité: 0 jours, 0:18:25
Type d'ADSL: G.992.3 annex A
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]: 874 / 6.383
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/MB]: 5,72 / 51,14
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]: 12,5 / 1,0
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]: 15,0 / 30,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 9,5 / 8,5
ID fournisseur (local/distant): TMMB / GSPN
Perte des trames (local/distant): 0 / 0
Perte de signal (local/distant): 0 / 0
Perte de puissance (local/distant): 0 / 0
Perte de liaison (distant): 0
Secondes d'erreurs (local/distant): 0 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant): 0 / 1.931
Erreurs CRC (montant/descendant): 0 / 5
Erreurs HEC (montant/descendant): 0 / 5

Question Question Question


Dernière édition par guvnite le Dim 4 Oct 2009 - 12:07, édité 2 fois
joss2801
joss2801

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 36
Localisation : Nice
http://www.c-alice.com/

résolu Re: Variation de debit bizarre

Dim 4 Oct 2009 - 12:32
Logique oui, le SNR est bon (8.5)

Mais il est clair que ton SNR s'éffondre au fil de la journée, ou brutalement le soir ... ce qui oblige la box a corriger le tir et à resynchro le soir ...

Alors peut etre que le soir, avec les lumière allumé, effectivement ça bruite la ligne ? c'est possible ...

Joss
PFG60
PFG60

Nombre de messages : 3412
Date d'inscription : 13/11/2008

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 41
Localisation : Senlis (Picardie)
http://www.bbox-forum.net

résolu Re: Variation de debit bizarre

Dim 4 Oct 2009 - 12:59
guvnite a écrit:AUtre choses que je n'ai pas précisé: l'arrivée de ma ligne tel se situe dans le coffret electrique avec le tableau electrique, tous les disjonteurs et la multitudes de fils alimentant toutes les prises et lumieres de la maison... est-ce que cela pourrait creer des interferences justifiant ma variation de debit ?
Ben oui !, ça, ça fait des interferences de ouf ! Je sais de quoi je parle j'ai fais des études en électrotechnique. Normalement, le boitier FT doit être à part du réseau électrique. Là je dis : "Au secour !". Il faut que tu refasse l'installation FT chez toi (heu que le boitier bien sur).
Contenu sponsorisé

résolu Re: Variation de debit bizarre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum