BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Le DLM ne me rend pas mon débit

Lun 8 Aoû 2016 - 18:58
Bonjour,

Suite à une série de coupures de courant dans mon immeuble il y a une vingtaine de jours, ma box a donc redémarré plusieurs fois de suite dans un laps de temps très court. Au final j'ai perdu plus de 2 Mb (de 9,5 Mb à 7,5 Mb ATM) en revenant à un profil adsl2+ dont les marges de bruit sont à nouveau trop élevées. cf http://www.bbox-forum.net/t13613p25-nouveau-dlm-en-novembre-2015#128978

Au départ - vu la stabilité prouvée de ma ligne - j'étais confiant sur le retour de mon débit habituel après quelques temps. J'ai donc patienté quelques jours pour faire un reboot, mais sans succès. Pensant que le DLM allait remettre les choses en ordre je me suis décidé à vivre temporairement avec ce débit dégradé, mais là j'ai patienté 10 jours et il ne s'est absolument rien passé côté DLM Bouygues. J'attends encore un miracle cette nuit et si demain matin rien n'a changé je ferai un reboot pour voir si le DLM accepte de me rendre mon débit.

Commence à devenir casse-bonbons le DLM qui ne fait rien dans le bon sens si on ne lui botte pas les fesses... Evil or Very Mad


Dernière édition par eanfrid le Mar 16 Aoû 2016 - 14:16, édité 1 fois
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Mar 9 Aoû 2016 - 8:31
Et bien voilà, comme supposé, le DLM n'a rien fait cette nuit pour corriger après une période de 10 jours. La marge de bruit descendant reste trop élevée (près de 8 dB contre 3 dB auparavant).

stats, avant reboot:

1 CRC en plus de 10 jours, c'est une ligne perturbée pour le DLM ? icon_mrgreen

stats, après reboot:
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Jeu 11 Aoû 2016 - 14:43
en fait suite à ces coupure il a détecté l'instabilité il est passé sur 4 jrs et à remis la ligne stable ensuite pas de cycle prévue sauf nvlle perturbation avant 60 jrs mini si nouveau firmware et sinon je crois que les cycles sont au max 1 à 2 fois par an pour les lignes stable.

un nouveau cycle est déclenché à ma demande donc si tout est normal ça devrait remonter Smile
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Jeu 11 Aoû 2016 - 15:08
Enchanté OK merci. En pratique, je ne dois surtout toucher à rien pendant ce temps je suppose ?

PS: donc j'aurais pu attendre trrrrrèèèès longtemps du coup... le mode de fonctionnement pardonne finalement moins à une ligne stable qu'à une ligne qui déconne régulièrement, c'est curieux.
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Jeu 11 Aoû 2016 - 16:24
la surveillance est mise sur une dégradation c'est assez simple de lui dire à X desynchro tu te remets en route, je vois pas comment on peut déclencher sur une ligne stable hormis utiliser plus de ressource serveur (ou faire des regles ultra complexe) et au final pour faire plus de passage mais là ça me semble pas du tout opportun et risque d'avoir plus d'inconvéniant que d'avantages à quelques rares exceptions près
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Jeu 11 Aoû 2016 - 16:31
Oui évidemment. Ce que je veux dire c'est que le DLM sur une ligne stable a finalement un effet pervers possible, qui vient de se démontrer. Cela ne remet pas en cause son bien-fondé pour les cas problématiques.

Est-ce que tout simplement - et sans avoir à lui raconter ma vie - il m'aurait suffi de contacter un woobee pour demander à relancer un cycle de DLM sur ma ligne ?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Jeu 11 Aoû 2016 - 17:41
oui si la demande est bien comprise, il doit pouvoir relancer Wink
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Ven 12 Aoû 2016 - 9:10
Cela commence à remonter gentiment Smile

stats:
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Mar 16 Aoû 2016 - 11:09
Bon, j'ai fait quelques reboots intermédiaires pour voir mais ça reste stable sur une recherche de 6 dB descendants à la connexion au lieu de 3 dB précédemment (qui devaient être associés à un autre profil de type fastpath car j'avais 5 ms de ping au lieu de 23 dans ce cas de figure). Avec 8,4 Mb et *surtout* 1 Mb montant le résultat actuel est quand même satisfaisant.

stats:
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Mer 24 Aoû 2016 - 19:05
Le DLM n'est en effet pas très remuant Smile Rien n'a bougé depuis 8 jours, malgré d'autres reboots effectués manuellement et pleins d'espoir.
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Jeu 1 Sep 2016 - 17:59
Bon je ne sais pas si c'est (étonnamment et très probablement pas) le DLM en marche à cette heure mais j'en suis à 7 pertes de synchro depuis 17h00 alors que cela n'arrive jamais. Des travaux sur la ligne ou le NRA ? Pour gérer mon VPS par SSH, merci Bouygues... je bosse à 17h00 !!! Pas de perte de débit, mais je redoute le DLM de cette nuit qui pourrait bien me mettre un truc minable à cause de ça...

NB: et une 8ème le temps d'écrire ce post, GRRR ! C'est la rentrée ? Et je fais comment pour ma ligne fixe de téléphone ?

... parce que la ligne va très bien tant qu'on ne joue pas avec les ciseaux

stats:

Edit: ça a l'air de tiendre...
depuis la derniere coupure:
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Jeu 1 Sep 2016 - 18:55
Croisons les doigts, pas d'autre coupure depuis près d'une heure... C'est cette nuit qu'on saura ce que le DLM en a "pensé".
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Ven 2 Sep 2016 - 8:32
Eh bien soit le DLM est au repos soit il s'agissait plus d'une intervention qui fleurait bon le bricolage, que d'un incident. Du coup rien n'a bougé depuis icon_mrgreen
Contenu sponsorisé

résolu Re: Le DLM ne me rend pas mon débit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum