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guilltes
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13012016
Fin du "Fair Use" chez Bouygues Telecom ? pas vraiment... - Page 2 News2332
Actuellement, lorsque un client consomme l’enveloppe Internet incluse dans son forfait mobile, il passe automatiquement sur une formule en vitesse réduite (particulièrement contraignante), jusqu’à la remise à zéro du forfait, à partir du 15 février 2016, l'opérateur chamboule un peu les choses, puisqu'il ne limitera plus le débit, et permettra de continuer de surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, mais en étant facturé au-delà du forfait au Mo consommé (à partir de 0,01€/Mo soit 10€ le Go).

Fin du "Fair Use" chez Bouygues Telecom ? pas vraiment... - Page 2 Mobile-security
Un scandale ?

Pas vraiment... les utilisateurs auront finalement plus de choix, aujourd’hui, en cas de dépassement de l’enveloppe data, le client n’a pas d’autre choix que d’acheter une recharge 1Go à 5€. A partir du 15 février, le client pourra choisir de continuer à surfer en 3G/4G avec facturation au-delà du forfait à vitesse réduite (comme aujourd’hui), prendre une recharge Internet mobile, ou surfer en 3G/4G avec facturation au-delà du forfait sans réduction de débit (à partir de 0,01€/Mo). Le passage d’une option à une autre est gratuit et prend effet immédiatement en répondant au SMS envoyé par Bouygues Telecom ou depuis l'Espace Client.

Dans les faits, si un client n’a besoin que de 100Mo supplémentaires, il ne devra payer qu’ un euro correspondant à son besoin de 100Mo.

Comment ça marche ?

  • 1. Le client reçoit un SMS quand il a atteint 80%, puis 100% de son enveloppe data
  • 2. Il peut choisir de continuer à surfer en 3G/4G sans limitation de vitesse (facturation au Mo consommé) ou souscrire à une recharge data
  • 3. Il peut décider d’activer l’option de blocage sur son espace client pour ne pas avoir de dépassement de forfait

Un SMS avertit le client lorsqu'il atteint un palier de 500 Mo ou 1 Go consommés au-delà du forfait.

Pour être clair, seul le « petit forfait », 2H avec 1Go data sera pénalisant, puisque la seule l'option de la facturation à 0,05€/Mo dans la limite de 500 Mo (soit 25€) est proposée, mais c’est un forfait d’entrée de gamme pour les petits « datavores », et pour éviter la facturation au-delà du forfait, on ne peut que conseiller aux titulaires de ce forfait (ou/et aux parents d’ados) d’activer gratuitement l’option de blocage du forfait.

On regrette, toutefois,  que cette option de blocage ne soit pas activée par défaut.

Autre précision,  pour les forfaits souscris avant le 15/02/2016 et engagement jusqu’au 15/02/2016, et que la totalité de l’enveloppe Internet de votre forfait est épuisée, rien ne change, le surf en vitesse réduite sans surcoût sera activée, et il sera possible de choisir de surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, en étant facturé au-delà du forfait.

Pour justifier ce positionnement, l’opérateur, justifie qu'au-delà de l’aspect business, "il y a une croissance constante de la consommation data. Chaque mois, 1,5 million de clients consomment 100% de leur enveloppe, et Bouygues Telecom se doit d'apporter une réponse au besoin grandissant des clients en leur permettant de continuer à surfer en 4G s’ils le souhaitent".  

Tout les détails de ce changement de méthode sont disponibles sur ce FAQ particulièrement clair.


Dernière édition par guilltes le Jeu 14 Jan 2016 - 8:47, édité 7 fois
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Commentaires

Phil56
Bonjour à tous,
Détenteur de Forfaits B&You 24/24 5Go, dès cette annonce j'étais allé vérifier sur les espaces client que l'option positionnée par défaut était bien "Pas de facturation mais débit réduit", comme avant.
En effet, c'était bien ça.
Aujourd'hui, en cherchant l'option gratuite "SMS et Appels DOM", je suis repassé sur la rubrique "Gérer" de mon enveloppe Data.
J'ai constaté qu'elle est plus complète qu'il y a 2 mois, mais surtout mon option A ETE MODIFIEE !!! Je me suis donc empressé de revenir à "Pas de facturation mais débit réduit".
Pourquoi? Comment ?
Ca aurait quand même pu être très gênant, au niveau facturation...
Quelqu'un l'a t'il aussi constaté ?
Merci
bernard34
Bonjour,

Suite à votre message je suis allé voir dans mon espace client.
Tout va bien, l'option débit réduit que j'avais choisie est toujours là.

@+
Phil56
Ok
Je ne sais pas ce qui s'est passé.
J'aurais pu rêver mais, sur 2 comptes différents...
Quand même pas.
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