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Hammett
Hammett

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10082015
Les brèves du PIF... - Page 24 13331310
Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.  

Les brèves du PIF... - Page 24 R07-4610
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.

Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.

Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.

Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".
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Commentaires

Hammett
Mer 16 Nov 2016 - 8:15Hammett
Iliad vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2016.
Trimestre bon sur le fixe et même sur le mobile. Pas de chiffres sur les clients en FTTH. Sur le mobile et les forfaits Grand Public, Free passe devant SFR.

Les brèves du PIF... - Page 24 161116082456870797
Hammett
Mer 16 Nov 2016 - 9:05Hammett
Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T3 et un rappel sur le T2 et le T1.
Sur le fixe et dans un bon volume, Orange engrange avec la Fibre Optique. Derrière, Bouygues mène la course devant Free qui s’essouffle.
Sur le mobile, Free est toujours devant et signe son meilleur trimestre de l’année. A contrario, Bouygues signe sont plus mauvais trimestre et Orange lui passe même devant sur ce T3 et est en constante augmentation depuis le début de l’année.

Fixe
Orange 133 000 nouveaux clients, soit 45,5% de parts de conquête,
Bouygues 93 000, soit 31,8%.
Free, 66 000 soit 22,6%,
Total 292 000
SFR est négatif de 61 000

Rappel du T2
Orange 93 000 nouveaux clients, soit 49,2% de parts de conquête,
Bouygues 51 000, soit 27,0%.
Free, 45 000 soit 23,8%,
Total 189 000
SFR est négatif de 60 000

Rappel du T1
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000

Mobile
Free, 305 000 nouveaux clients, soit 49,1% de parts de conquête,
Orange 187 000, soit 30,1%.
Bouygues 129 000, soit 20,8%,
Total 621 000
SFR est négatif de 73 000.

Rappel du T2
Free, 180 000 nouveaux clients, soit 35,8% de parts de conquête,
Bouygues 171 000, soit 34,0%,
Orange 152 000, soit 30,2%.
Total 503 000
SFR est négatif de 200 000.

Rappel du T1
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.
Hammett
Jeu 17 Nov 2016 - 9:04Hammett
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin septembre 2016.

Les brèves du PIF... - Page 24 161116124859765714

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin juin 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin septembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,056 millions de clients et a recruté 443 000 nouveaux clients entre le T3 2015 et le T3 2016, soit une augmentation de 4,3% de sa base clientèle.

Bouygues poursuit ses gains de parts de marché et vient de dépasser la barre des 3 millions de clients, et a fait un bon trimestre sur le ftth à +21 000.

Free est maintenant bien installé à la deuxième place devant SFR, mais voit encore Bouygues faire mieux sur ce trimestre. Free profite bien de ses Ventes Privée, mais peine aussi à embrayer sur le FTTH. Bref, Free s'essouffle.

Orange s’installe petit à petit au-dessus de la barre des 40% de pdm. La Fibre Optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas de prendre ses distances.

SFR que dire ? Pour le moment, il n’y a pas inversion de la courbe. Le redressement va certainement mettre plus de temps que prévu. Pour reprendre le recrutement, il va falloir autre chose que la convergence avec les médias. Les contenus ne sont pas assez vendeurs.
Hammett
Ven 18 Nov 2016 - 6:24Hammett
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin septembre 2016.

Les brèves du PIF... - Page 24 161116012714765413

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 30,244 millions de clients et a gagné 1,268 million de clients entre le T3 2015 et le T3 2016, soit une hausse de 4,4%.

Le détail
Bouygues fait un trimestre moyen. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 275 000 clients (353 000 au T2), mais tient avec le développement du m2m. Sur les forfaits (hors m2m), Free creuse son avance.

Free est à 16,5% du marché, et a repris sa marche en avant. Toujours la même problématique: comment atteindre l'objectif affiché de 25% du marché et convertir les forfaits à 0/2€ vers ceux à 16/20€?

Orange continue de perdre sur le prépayé et les Mvno’s et est en forte croissance sur le m2m, mais sur ce trimestre passe devant Bouygues sur le segment Grand Public. Avec ses petits camarades, il se partage équitablement les pertes de SFR.

SFR plonge un fois de plus. Sur sa seule marque, SFR est passé derrière Free (12,203k vs 12 385k de clients). Après avoir perdu la deuxième place sur le fixe, il perd donc sa deuxième place sur le segment Grand Public.
Hammett
Lun 21 Nov 2016 - 6:23Hammett
Brèves du sport business et des médias – n° 178

Droits tv Ligue 1
Jusqu’où peuvent aller Les révélations du livre «Un président ne devrait pas dire ça... » ou les auteurs écrivent que François Hollande serait intervenu en faveur de Canal+ lors de la dernière attribution des droits tv de la Ligue 1 ? L’Autorité De La Concurrence a refusé de s’autosaisir, la LFP le fera-t-elle ?

Dans son édition du 02/11 Le Canard Enchainé donne quelques chiffres sur les montants proposés lors de l’appel d’offre des droits de ligue1. Ces droits ont été attribués le 4 avril 2014 pour les saisons 2016-2017 à 2019-2020.

Pour rappel, Le détail des lots :

Les brèves du PIF... - Page 24 Ligue-1-_imagesia-com_i0dn_large

Le Canard Enchaine donne les montants mis par les chaines lors des enchères :
Lot 1 : Canal+ 275 millions d’euros. beIN Sports : 232 millions d’euros.
Lot 2 : Canal+ 275 millions d’euros. beIN Sports : 240 millions d’euros.

Au total, Canal+ va payer 540 millions pour les trois meilleurs matchs de Ligue 1. beIN Sports va payer 186,5 millions pour les autres lots de la Ligue 1. Au total, la LFP va donc recevoir 748,5 millions au lieu de 628 millions dans l’accord précèdent. La LFP attendait 800 millions d’euros au minimum…

A l’époque le président de la LFP avait déclaré que : "Les écarts ont été très sensibles dans les offres de chacun sur les lots 1 et 2 sur le lot 3 ce qui a rendu nos décisions plus faciles. L’édition du Canard Enchainé du 02/11 fait état de propos moins diplomatiques : "on peut soupçonner un accord politique, la France faisant pression sur l’état du Qatar afin que celui-ci ne tue pas Canal+ et le monde du cinéma. Nous ne le saurons jamais. Néanmoins c’est une possibilité. Lorsque vous interrogez nos amis de beIN, ils vous répondent que c’était un calcul économique. C’est vrai que nous avons été un déçus par les mises de beIN".

A noter qu’en mai 2014 (L’Equipe), la Ligue de football professionnel (LFP) a attribué les droits internationaux de la Ligue 1 pour les années 2018 à 2024 à BeIN Sports. La Chaine va verser un minimum garanti de 480 millions d’euros à la LFP, soit un montant annuel de 80 millions d’euros. Le contrat en cours est lui de 32 millions par saison.

A partir de 2018, les droits TV seront donc de 828 millions d’euros.

Toujours dans son édition du 02/11 Le Canard Enchainé révèle que la LFP souhaiterait saisir la justice, car elle estime avoir perdu entre 100 et 150 M€ avec cette négociation biaisée. Jean-Michel Aulas demandant que l’Autorité De La Concurrence s’autosaisisse : "C'est une affaire d'Etat. Il faut absolument que la justice, que le Conseil de la concurrence s'autosaisisse de cet ignoble arrangement sur le dos des clubs qui investissent, mais aussi sur le dos des supporters et des actionnaires".

Le prochain appel d’offre verra certainement SFR Sport se mêler à la compétition qui devrait être donc plus ouverte et voir les droits de ligue1 dépasser certainement le milliard d’euros.
Hammett
Mer 23 Nov 2016 - 6:34Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°201

Plan Très haut débit
La Commission autorise le «Plan Très Haut Débit» français. La Commission européenne a conclu que le plan national français pour le haut débit était compatible avec les règles de l'UE en matière d'aides d'État. Ce plan prévoit des investissements à hauteur de 13 milliards d'euros. Il vise à amener le très haut débit partout en France sans fausser indûment la concurrence (Revue de presse ARCEP le 07/11).

OCS
Orange a sauté le pas…Et va proposer OCS (communiqué de presse) en version OTT. Avec cette version, Orange compte toucher de nouveaux publics et fait le pari que ce sera complémentaire par rapport à une distribution via sa boxe.
Selon Les Echos (09/11), 4 millions de Français n'ont pas de téléviseur et consomment les programmes sur ordinateur, mobile ou tablette. OCS compte actuellement 2,5 millions d’abonnés.
Orange va lancer deux offres : une à 9,99€/mois sur mobile, tablette et ordinateur (promotion de lancement à 7,99€/mois pendant 6 mois) et une à 11,99€/mois qui permet également de profiter d’OCS sur la TV avec Chromecast (et prochainement Xbox One, Android TV et Apple TV).

Iliad en Italie
Selon Bloomberg, Telecom Italia devrait lancer une offre low-cost dès le premier trimestre 2017. Iliad doit se lancer à l’été 2017.
Hammett
Ven 25 Nov 2016 - 6:25Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°202

Itinérance
Bouygues Telecom a retiré, fin octobre, sa plainte contre Free et Orange avec demande de mesures conservatoires, déposée en juin auprès de l'Autorité de la concurrence. Le dossier devrait être instruit malgré tout, mais sur le fond, et devrait donc traîner en longueur. Bouygues Telecom accusait Free et Orange d'entente après la signature d'une prolongation du contrat d'itinérance qui les lie de 2018 à 2020. (Les Echos, 17/11)

Il reste d’autres plaintes dans la besace de Bouygues :

En novembre 2014, Bouygues a assigné Free devant le Tribunal de Commerce pour concurrence déloyale concernant les pratiques de Free avec l’itinérance Orange. Bouygues estimait le préjudice à 411 millions d’euros. Le procès est en cours, mais depuis l’ARCEP a publié un carnet de route pour mettre fin à l’utilisation du réseau d’Orange par Free.

Bouygues Telecom a demandé – via un courrier en décembre 2015 au Premier Ministre - un dédommagement de 2,285 milliards d’euros à l’Etat pour absence d’encadrement d’itinérance. Il n’est pas certain que Bouygues obtienne une réponse…

SFR
Alors que SFR s’est vu infliger une amende modique de 80 millions d’euros par l’Autorité De La Concurrence, qui le punit pour n’avoir pas attendu la notification formelle de prise de contrôle de SFR, Bouygues, Free et Orange pourraient eux attaquer SFR, car ils estiment que cela aurait perturbé le marché (La Tribune, 18/11). L’amende pourrait donc être plus lourde, il va juste démontrer comment en perdant des millions de clients, SFR a-t-il pu perturber le marché ?
A l’origine, l’amende pouvait atteindre jusqu’à 500 millions. Le coût de l’opération du rachat de SFR de 17 milliards. Mais comme Altice a reconnu tous les faits, cela a contribué à alléger l'addition.
Hammett
Mar 29 Nov 2016 - 6:28Hammett
Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats du troisième trimestre, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables par chaque opérateur (selon les chiffres des opérateurs et selon une définition "élastique" de commercialisable). Pour Bouygues, il s’agit des lignes Fibre Optique. Pour SFR, ce sont celle de son réseau ftth et cable. Le tableau indique le % de lignes « câble » upgradé. Orange continue à tirer de la ligne. Sur ce trimestre, Free fait mieux que SFR.

Les brèves du PIF... - Page 24 161121013959148691

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients par rapport au nombre de lignes connectables. Les taux ne sont pas énormes et même un peu décevant pour Free (pour des clients souvent présentés comme plus « technophiles » que la moyenne). Le taux pour SFR est à relativiser, car il y a une forte baisse des clients en ADSL, ce qui renforce mécaniquement le poids du très haut débit. Bouygues comment à décoller. Free engrange les prises, mais moins les clients. Orange a repris sa marche en avant sur le T3.

Les brèves du PIF... - Page 24 161121014034613373

Gains de nouveaux clients
Dans la conquête de "nouveaux" clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen en termes de gains en parts de marché.
A fin septembre 2016, Orange a gagné 126 000 clients sur le ftth dont 77 000 étaient de nouveaux clients, soit 61% du total. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 988 000 clients, 520 000 étaient de nouveaux clients, soit 52,6% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
Pour SFR, pas de chiffres pour le T2. Le dernier connu est celui de fin juin 2015. Rien pour Bouygues et Free.
Hammett
Mer 30 Nov 2016 - 6:26Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°203

SFR Belgique
P.drahi ne fait pas qu’acheter, il essaye de vendre également. Depuis quelques mois, SFR Belgique est en vente mais n’arrive pas à trouver preneur. Orange et Telenet étaient intéressés mais le prix de 500 millions les ont refroidi. Altice avait acheté pour 82 millions d’euros en 2003.
SFR Belgique n’a qu’une part de marché de 1,5% et compte 110.000 clients, contre 180.000 abonnés. Selon Altice, le processus suit son cours…Il y a quelques mois, Telenet avait acheté Base le troisième opérateur du pays (Les Echos, 02/11).

SFR France
Bertrand Meheut, l’ancien patron de Canal+ vient d’être engagé par SFR en tant que vice-président de son Conseil d’Administration. L’ambition de SFR est de proposer des contenus (cinéma, séries, sports) afin de recruter des abonnés ou du moins de faire monter en gamme (et donc l’ARPU) les clients actuels. SFR devrait donc continuer à être offensif sur les contenus.

Très haut débit
Même si il y yencore beaucoup à faire, les bonnes nouvelles s’accumulent pour le déploiement du très haut débit en France. Il y a quelques jours, la Commission Européenne donnait son feu vert à la France pour son plan haut débit et les aides financières qui vont avec.
Bouygues Telecom et Free vont investir dans les réseaux d’initiative publique (RIP) qui sont des réseaux financés par l’Etat et les collectivités locales qui permettent d'installer la fibre dans les zones les moins denses du territoire (43 % de la population). Bouygues et Free vont signer un contrat avec Axione (filiale du groupe Bouygues) qui opère dans les RIP. Reste à Orange et à SFR de jouer également le jeu…(Les Echos, 25/11).
Hammett
Ven 2 Déc 2016 - 6:15Hammett
L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 3ème trimestre 2016 - résultats provisoires - ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Les brèves du PIF... - Page 24 161201063105351622

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,3%, c’est en baisse par rapport aux trimestres précédents. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est de 875 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 225 000 nouveaux clients, ce qui en fait un petit trimestre.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,4 millions, soit un recul de 361 000 sur un an et une baisse de 63 000 sur le trimestre.
Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 5,06 millions, soit une hausse de 1,236 million (dont 659 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 288 000 (dont 166 000 pour le Ftth) sur le trimestre.

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Les brèves du PIF... - Page 24 161201064322652128

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin septembre 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,056 millions de clients et a recruté 443 000 nouveaux clients entre le T3 2015 et le T3 2016, soit une augmentation de 4,3% de sa base clientèle.
Hammett
Lun 5 Déc 2016 - 6:29Hammett
Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin septembre 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (y compris M2M) et donc hors mvno’s et prépayés pour les 4 opérateurs nationaux.

Les brèves du PIF... - Page 24 161205064249761444

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T3, Orange compte 25,759 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 39,3%, et une hausse de 2,053 millions cartes sim et de 8,7% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements et d’augmenter très sensiblement sa part de marché sur le segment des forfaits mobiles sur les douze derniers mois.
- Avec le m2m, SFR reste deuxième. Si Free veut atteindre son objectif de 25% de parts de marché, le m2M est un segment qu’il ne doit pas délaisser. Sur les douze derniers mois, Bouygues Telecom (+0,Cool fait le même score que Free (+0,9).
Hammett
Mar 6 Déc 2016 - 6:32Hammett
Le quotidien Les Echos (29/11) a publié une interview du directeur financier d’Altice/SFR.

Dette du groupe
Il y revient longuement sur la dette de 50 milliards du groupe : "on n'a pas de remboursements majeurs avant 2022 et on continue à repousser la maturité de nos emprunts. Depuis début 2016, nous avons ainsi refinancé et repoussé 21 milliards de notre dette, soit plus de 40 % en 10 mois (...) Nous n'avons que les intérêts à payer pendant sept ans et nous pouvons y faire face seulement grâce à nos cash-flow massifs".
Pour lui, la dette n’est pas un problème majeur et : "Ce qui est sûr, c'est que si on le voulait, le marché nous donnerait encore plus de dettes ! Chez nous (…) nous ne payons pas de dividendes à nos actionnaires, c'est l'avantage d'un groupe contrôlé par une famille, ce qui est très rare dans les grands groupes de télécoms".

Pour le groupe Altice, 2017 devrait être comme 2016 une année d’intégration des actifs achetés. Reste qu’au niveau de SFR, la perte importante de clients va finir par finir par peser sur la solidité financière. Le groupe a des actifs et donc du répondant, mais à terme il faut aussi une base clientèle solide.
A ce jour et deux ans après le rachat de SFR par Altice, les résultats ne sont pas là : 600 000 clients perdus sur le fixe (de 6,6 millions au T3 2014 à 6 millions au T3 2016) et 3 millions sur le mobile (de 22,939 millions au T3 2014 à 19,921 millions au T2 2016). Sur le fixe Free est passé devant et c'est également le cas sur le segment mobile grand public.

Consolidation des Télécoms
Il revient également sur une éventuelle consolidation des Télécoms en France et un rachat de Bouygues Telecom : " On a déjà essayé trois ou quatre fois. Sans succès, dont acte. Le scénario d'une consolidation en France n'est désormais plus à notre agenda. En France, nous sommes désormais concentrés sur la transformation de SFR. La consolidation, tout le monde y aurait gagné, les acteurs des télécoms, l'Etat, l'investissement et le consommateur.
Car, à trois, nous aurions eu plus de moyens pour investir dans nos infrastructures. Aujourd'hui, en France, les prix sont parmi les plus bas d'Europe. Il vaut mieux que tous les français aient la fibre, quitte à ce qu'ils payent 5 euros de plus, plutôt qu'une couverture du territoire disparate, parce que les opérateurs télécoms n'ont pas suffisamment de moyens
".

L’issue de l'élection présidentielle va t-elle relancer le processus de consolidation ? C'est ce que laissait entendre quelques experts après l'échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange.
Hammett
Mer 7 Déc 2016 - 6:29Hammett
Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin juin 2016. L'ARCEP - qui vient de publier ses données - compte 1,930 million de clients sur ce segment.
Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 659 000 abonnés, pour un total de 1,930 million abonnements. Pour les autres abonnements THD, sur un an, c’est une augmentation de 577 000 abonnement pour un débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s.

Orange a (comme d’habitude) publié des chiffres. Les derniers chiffres de Free datent de la publication de son dernier bilan comptable de juin 2016. Entre la publication de décembre 2015 et celle de juin 2016, l’augmentation a été de 50 000 clients, il est donc facile de prendre une base de 25 000 par trimestre. SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit, la rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe. Bouygues Telecom monte doucement et Free passe devant l’ensemble "SFR + autres".

Orange compte 1,308k clients, soit 67,8% (66,9% au T2, 67,8% au T1) du total.
Free compterait 275k clients, soit 14,2% (14,2% au T2, 12,2% au T1).
SFR + autres par déduction, compterait 267k clients, soit 13,8% (14,9% au T2, 15,4% au T1).
Bouygues Telecom compte 91k clients, soit 4,7% (3,9% au T2, 4,5% au T1).
Hammett
Jeu 8 Déc 2016 - 6:28Hammett
Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine).

Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».

Les brèves du PIF... - Page 24 161123081559942078

Précisions
- Au T3 2016, Orange avec 5,115 millions de cartes SIM est à 46,8% de parts de marché et a progressé de 1,494 million de cartes sur 12 mois, soit un gain de 41,3% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant du total de l'ARCEP, les chiffres de Bouygues Telecom, SFR et Orange.

En 12 mois, Orange est devenu premier sur ce marché. Comme sur d’autres segments, SFR s’écroule. Bouygues essaye de suivre mais garde une solide position. Les autres acteurs essayent de rester dans le coup. Free n'est pas présent sur ce marché.
Hammett
Ven 9 Déc 2016 - 6:21Hammett
Dans sa dernière édition, La Lettre de l’Expansion – via une note de Natexis - évoque à nouveau une prise de participation de Vivendi dans Orange, via la cession de Telecom Italia et un apport de trésorerie. Cette solution serait acceptable par l’Etat car cela permettrait de "déléguer à un groupe industriel la gestion d’un actif anciennement public et considéré comme stratégique, tout en maintenant un droit de véto sur certaines décisions".
A l’approche de l’élection présidentielle, cette solution pourrait : "s’avérer être un compromis politique entre les positions très libérales de certains (privatisation) et d’autres plus souverainistes" (Tradingsat).

A la suite de cette info, BFM, indique que des contacts ont été pris entre Vivendi et Orange pour évoquer un échange capitalistique. Sauf que Orange ne veut pas voir Bolloré/Vivendi entrer dans son capital.
Pour Orange : "Il est logique qu’Orange devienne actionnaire de Canal+ pour profiter de la création de valeur apportée par notre réseau de distribution (…) Le redressement de Canal dépend beaucoup de nous". Orange a lancé une offre spécifique CanalSat et les deux partenaires réfléchissent à aller plus loin.
Pour Stéphane Richard (Les Echos) : "Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait (…) Beaucoup de raisons poussent à une alliance beaucoup plus prononcée entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir".

Fin juin, Stéphane Richard avait donné une interview à La Tribune ou il affirmait que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs (…) Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".

D'autre part, il faut noter que le patron de la FNAC - Alexandre Bompard - entre au conseil d'administration d'Orange. Comme le souligne le communiqué de presse : "Entre 2004 et 2008, Alexandre Bompard exerce plusieurs responsabilités au sein du groupe Canal+ : il est directeur de cabinet du Président Bertrand Méheut (2004-2005) puis directeur des Sports et des Affaires publiques du groupe (juin 2005-juin 2008)".

De quoi relancer l’idée d’une entrée d’Orange dans Canal+. Toutefois, une prise de participation dans Canal+, poserait peut être un problème pour OCS ou Canal Plus est actionnaire dormant. Nul doute que l’ADLC regarderait de près le dossier, car un accord entre le premier opérateur fixe et mobile et le leader de la télévision payante ne serait pas sans poser quelques petits soucis.

Une alliance entre Orange et Vivendi est-elle dans les tuyaux ? Stéphane Richard a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de discussions avec Vivendi autour d’un accord capitalistique pour Telecom Italia. Mais Orange semble reprendre le dossier de la fusion des contenus et des tuyaux. Mais sans passer par la case édition comme tente de le faire SFR.
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