BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
06022015
VoLTE: les appels HD via 4G arrive chez Bouygues Telecom 14232211
Lors d’une présentation des évolutions de son réseau, Bouygues Telecom a annoncé l’arrivée pour le second semestre 2015 de la technologie VoLTE (Voice over LTE). Ce nouveau standard qui consiste à faire transiter les communications téléphoniques en IP via la 4G, comme c’est le cas pour le trafic internet, améliore à la fois le temps d'établissement des appels, et la qualité de la communication.

VoLTE: les appels HD via 4G arrive chez Bouygues Telecom 07490010
Actuellement les appels doivent basculer automatiquement vers le réseau 3G, la 4G étant uniquement utilisée pour le trafic internet, avec la VoLTE, les communications passeront également via le réseau 4G et la bascule de réseaux ne sera plus nécessaire, ce bénéfice profitera à l’utilisateur, les appels seront quasiment immédiats (2 à 3 secondes contre 8 secondes en moyenne actuellement), et de bien meilleure qualité, puisque grâce au codec AMR WB les appels seront de qualité HD.

Dans le même ordre d’idée, l’opérateur a évoqué la technologie ViLTE, pour  Visio over LTE, qui permet de faciliter le passage entre le média voix et un média visio.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

nicamfr
Bouygues annonce cela comme si c'était révolutionnaire.Je fais des com en HD depuis le Galaxy S2! Le codec AMR WB est déja utilisé par tous les opérateurs depuis des années.Le plus intéressant serai de savoir quand il y aura une interconnection du codec entre opérateur puisque pour l'instant ça ne fonctionne que lorsque les 2 portables sonts compatible VOIX HD et sur le mème opérateur.
tofoo93
alors révolutionnaire je ne sais pas si c'est le terme, ce qu'il te manque dans ta réponse c'est que oui le codec AMR WB est déjà utilisé en 3G (chez bouygues et autres) ce que tu as juste oublié c'est qu'on est en 12Kbps et on passe à 23kbps ce qui en fait un son encore plus riche et plus complet et surtout naturel (moins la sensation de parler à un robot)
donc là pour le moment lors du lancement ça sera de client bytel à bytel (bien sur avec l'équipement et couverture requis) pour les intercos ça n'est pas plus le plus complexe ou le plus couteux c'est une évolution qui sera surement à l'ordre vers 2016-2018 selon les opérateurs ont peu penser qu'Orange sera l'autre opérateur à faire évoluer vers la VoLTE SFR le fera et free aussi mais ça reste encore flou sur l'horizon du service d'autant que pour ça soit performant il faut avoir un réseau large et bien maillé.
petitnicolas
Je serais tenté de dire "pourquoi cela n'a pas été implémenté directement au lancement de la 4G ?"
David75
On nous refait le coup de la voix HD chez BT... Je me souviens de la version originale avec le 1800Mhz qui permettait la voix HD (voir pub de l'époque)
tofoo93
petitnicolas tout simplement que ça ne sert à rien de dépenser quand les terminaux sur le marché dispo ce compte sur le doit de la main, peut-être?

ce rappeler de l'époque de la 3G ou les terminaux était peu nombreux ou peu fonctionnel, l'interet d'un réseau 3G pouvait etre discutable.

David75 oui bytel refait le coup comme il y a 2ans avec la HD sur la 3G c'était en leur tps de véritables avancés majeur.
Je me souviens moins de mon 1er appel en HD sur la 1800 car le nombre de terminaux à l'époque était pas non plus conséquent mais bon, par contre je me souviens de mon premier appel en 3G en qualité HD, j'en suis resté sur les fesses, on avait même fait celà avec guilltes qui n'en revenait pas non plus de l'expérience.

Bon jeudi nous avons vu une démo avec un échantillonnage, nous voyons sur le spectre qu'il est beaucoup plus riche, mais il faudra voir dans les conditions du quotidien, par contre ce qui semble etre un gain c'est le tps de transmission de l'appel qui est divisé par 3 env évite le switch vers la 3G ou 2G, économise de la batterie au passage et permet de continuer à utiliser pleinement son phone soit en mode modem ou utilisation d'application etc sans aucune dégradation ou coupure...
peper-eliot
Et du coup sans "trou" ni délai dans la communication je suppose. Peut être que les premiers a en tirer pleinement profit seront les journalistes envoyés sur place qui n'auront pas l'impression d'être envoyé sur la lune en devant attendre avec 3 secondes de décalage la fin de question posée en studio ;-)
tofoo93
ah ah Smile à ce que j'en ai compris le technopole est la zone d'expérimentation avec les collaborateurs équipés de terminaux compatible (les GS5 4G+ notamment) puis élargis avant une diff commerciale fin d'année si tout est ok bien sur, donc pour les journalistes ils seront équipés surement mais ça ne dépend pas de bytel par ailleurs le décalage existera à mon sens encore pendant un moment les liaisons avec les studios sont en fixe et non un point à point de deux terminaux en 4G il faudra attendre encore quelques années que l'on enterre le cirpack par l'IMS et je pense que c'est pas tout de suite même si chez bytel le coeur est déjà IMS pour le fixe et s'etend sur le mobile tongue
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum