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Mer 10 Déc 2014 - 6:18
A la suite du rachat de SFR, de Virgin Mobile et de Portugal Telecom pour 7,4 milliards d'euros (Le Figaro, 09/12), le quotidien Les Echos a publié une infographie sur le nouvel empire de Patrick Drahi l’homme fort d’Altice. Cela commence à devenir un groupe assez important, même si l’endettement est lourd. Le groupe rembourse 1,2 milliard d’intérêts par an (avant économies d’impôts), pour le seul rachat de SFR, c’est 600 millions par an. Ce qui semble à priori assez supportable, car les banques suivent.

Reste à y mettre de la cohérence dans tout cela et surtout à réussir le rachat de SFR afin d'en faire (enfin ?) un opérateur dynamique.
Question subsidiaire : Bouygues Telecom sera-t-il le prochain sur la liste ? Ou la consolidation se poursuivra-t-elle en fonctions des opportunités ici ou là ?

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Jeu 11 Déc 2014 - 6:26
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°100
Histoire de célébrer le n°100 de cette rubrique, retour sur une brève publiée lors du premier numéro, le 11/04/2011 et sur une brève du numéro 50, publiée le 11 juillet 2013. Le numéro 100 est donc publié le 11 décembre.

Free – N°1, le 11 avril 2011
Maxime Lombardini (Les Echos, 03/2011)., le directeur général du groupe, est serein : "Nous avons atteint un point bas de 15 % des recrutements nets dans l'ADSL au quatrième trimestre. Ce n'est pas déshonorant, d'autant que le lancement de la Freebox nous rend optimistes quant au retour vers notre part de marché historique de 24-25 %".
La part de marché d'Iliad dans l'ADSL a reculé à 21,7 % fin 2010 contre 23 % fin 2009. Bref, il y a du taf. Au maximum Iliad a atteint 25,5% fin 2008. La Freebox Révolution et l’arrivée de Free dans le mobile seront-ils des leviers de croissance pour atteindre cet objectif ?

42 mois après, on peut affirmer sans se tromper que la réponse est oui…Mais Free voulait doubler de taille pour 2015, pari réussi ? L’autre info portait sur l’avenir comme full mvno de Virgin Mobile, qui vient d'être vendu à SFR/Numericable. Destin croisé avec Free Mobile.

Vivendi – N°50, le 11 juillet 2013
Vivendi est toujours dans la reflexion quant à l'avenir du groupe. Dernièrement, une réunion a juste confirmé que le conglomérat se séparerait d'une manière ou d'une autre du pôle télécom. Dans ce cadre, SFR prendrait petit à petit son autonomie pour aller jusqu'à une introduction en bourse en 2014. Reste à Vivendi à vendre sa filiale marocaine (Maroc Télécom) et sa filiale brésilienne (GVT).
Ne resterait chez Vivendi que le pôle "loisirs" : la télé avec Canal+, les jeux avec Activision et la musique avec Universal.

Moins de 18 mois plus tard, le problème est quasiment réglé pour Vivendi, GVT va être vendu courant 2015 et Vivendi se retrouver à la tête de 10 milliards d’euros de cash, un groupe sans dettes et recentré sur les médias.

Vivement le numéro 200.
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Jeu 11 Déc 2014 - 8:09
L'ARCEP vient de donner quelques informations sur le VDSL2. On y apprend que cela ne représente que 1% des abonnements soit 249 000.

Sur le segment du très haut débit (hors ftth), il y a 1,695 million d'abonnements. Numericable en revendique 1,083 million soit 63,9%, Bouygues Telecom 362 000 soit 21,4% et donc le VDSL2 pour Free, Orange et SFR 249 000 soit 14,7%.Ces derniers ne donnent pas de chiffres sur ce segment.
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Jeu 11 Déc 2014 - 10:20
Le 1% de l'ARCEP.

Les brèves du PIF... - Page 9 141211101256787368

Le récapitulatif de l'ARCEP à fin septembre, qui sépare le THD en Ftth et hors Ftth.

Les brèves du PIF... - Page 9 141127082404802697

Par contre, c'est 249 000 (Free, Orange et SFR) sur le THD hors FTTH et 256 000 au total en incluant Bouygues Telecom.
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Ven 12 Déc 2014 - 6:19
Le nombre de forfaits sans engagement se développe sur le marché hexagonal : pour l’ARCEP, 48,5% des abonnements sont désormais libres d'engagement contre 44,0% à fin décembre 2013, 33% à fin décembre. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi passé de 23,8 millions à 30,4 millions.

Il est intéressant de voir ce que cela représente pour Sosh et B&You. SFR ne donnant plus de chiffres pour Red depuis fin mars, cela devient compliqué d‘être vraiment complet et de comparer…Mais à cette date Red se situait entre B&You et Sosh.
Pour rappel, Red (chiffres du 31 mars) compte 2,065 000 clients soit 14,4% de sa base clientèle et 18,2% de ses clients avec un forfait.

B&You
Au 31 septembre, il y avait 2,044 millions de clients soit 18,5% de la base clientèle totale de Bouygues et 20,4% de ses clients avec un forfait. Au 31 décembre 2013, cela représentait 15,7% du total de sa clientèle et 17,7% de ses forfaits. Au 31 décembre 2012, cela représentait 9,6% du total de sa clientèle et 11,4% de ses forfaits.

En terme de recrutement, sur les 9 premiers mois de l’année Bouygues a gagné 126 000 forfaits et recruté 294 000 clients B&You, et a donc perdu 168 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 2,044 millions.
En 2013, Bouygues avait gagné 478 000 forfaits et recruté 672 000 clients B&You et avait donc perdu 194 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 1,750 million.
En 2012, Bouygues avait gagné 317 000 forfaits et recruté 948 000 clients B&You et avait donc perdu 631 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 1,078 million, contre 130 000 à fin 2011.

Sosh
Au 31 septembre, il y avait 2,292 millions de clients, ce qui représente 8,1% de la base clientèle totale d’Orange et 10,6% de ses clients avec un forfait. Au 31 décembre 2013, cela représentait et 6,9 du total de sa clientèle et 8,9% de ses forfaits. Au 31 décembre 2012, cela représentait 2,0% et 2,9%.

En terme de recrutement, sur les 9 premiers mois de l’année Orange a gagné 796 000 forfaits et recruté 458 000 clients Sosh, soit 57,5% des recrutements. Total Sosh 2,292 millions.
En 2013, Orange avait gagné 1,079 million forfaits et recruté 1,060 million de clients Sosh, soit 98,2% des recrutements. Total Sosh de 1,854 million.
En 2012, Orange avait gagné 251 000 forfaits et recruté 704 000 clients Sosh et avait donc perdu 453 000 sur les forfaits avec engagement. Total Sosh de 794 000 clients, contre 90 000 à fin 2011.

On peut donc constater que B&You est une partie primordiale, voir vital pour Bouygues Telecom, et qu’il est vraiment dépendant de ce segment pour continuer à maintenir des parts de marché. Pour Orange, l’étau se desserre un peu, mais Sosh reste plus que largement nécessaire pour maintenir ses parts de marché.
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Lun 15 Déc 2014 - 6:39
Brèves du sport business et des médias - N° 95

Top 14
La LNR (La ligue Nationale de Rugby) va remettre en jeu les droits TV du Top14 début janvier, pour un dépôt des offres entre le 20 et 25 janvier 2015. La procédure devra être close pour le 31 mars. Canal+, beIN Sports et Discovery devraient être candidats sur ces droits.
Selon Midi Olympique En cas d’exclusivité les droits pourraient dépasser 100 millions, mais la LNR pendra-t-elle le risque d'attribuer de nouveau le Top14 à une seule chaine ?

Suite à l'avis de l'Autorité De La Concurrence cassant l'actuel contrat signé par Canal+, (355 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2019). La LNR et la chaîne cryptée, soupçonnées d’«entente anticoncurrentielle » avaient déposé un recours et la Cour d’appel avait confirmé l’avis de l’ADLC et avait pris acte du passage des droits du Top 14 dans la catégorie "premium", comme ceux de la Ligue 1, ce qui nécessite de se conformer scrupuleusement aux règles de la concurrence et exclut les négociations de gré à gré comme celles qui ont pu amener à la conclusion de l'accord de janvier. La Cour d'Appel avait confirmé l'avis de l'ADLC. La LNR et Canal+ ont décidé de se pourvoir en cassation, mais cela ne désengage pas la LNR qui va devoir reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015.

Foot : championnats étrangers
Les droits tv en France des championnats allemand, espagnol et italien vont être remis en jeu assez rapidement car l’échéance arrive à la fin de la saison. Pour le championnat espagnol, beIn Sports paye 22 millions par an, pour les championnats allemand et italien, beIn sport et Canal+ payent 22 millions par an. A titre de comparaison Canal+ débourse 63 millions par an pour le championnat anglais. Avec la présence du Real et du Barca, Les droits devraient donc logiquement augmenter pour les droits espagnols. Au total, les droits tv du championnat espagnol rapportent 825 millions par an (600 sur l’Espagne et 225 à l’international).
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Mar 16 Déc 2014 - 6:20
L’affaire qui oppose Orange à Cogent à peut-être trouvée son épilogue judiciaire. Pour rappel, Cogent est un opérateur de transit international qui apporte le trafic issu de Google ou de tout autre acteur du Net jusqu’aux fournisseurs d’accès.
Mais cela ne règle pas le problème de fond. L’essor de la vidéo en ligne et des services va certainement obliger aussi à avoir plus de transparence financière sur l’activité de peering. Le trafic internet est en train de passer d’une économie de troc à une économie marchande et régulée.
Rappel de quelques dates.

Décembre 2009
Des clients d’Orange se plaignent des débits sur plusieurs sites dont Megaupload. En fait il s’agit d’un conflit entre un intermédiaire Cogent et Orange, celui-ci invitant Orange à augmenter ses capacités de trafic. Orange répondant que le trafic de Cogent avait explosé suite à son contrat avec MegaUpload, qui représentait alors 90% du trafic envoyé par Cogent. Orange demandant aux opérateurs de payer quand le ratio dépasse 2,5, et avait donc demandé à Cogent de passer à la caisse.

Mai 2011
Cogent attaque Orange devant l’Autorité de la Concurrence

Septembre 2012
Au mois de septembre (Zdnet, 20/09) l'Autorité de la Concurrence donne raison en grande partie à Orange dans le conflit qui l’opposait à Cogent, mais demande également plus de transparence financières dans la gestion des échanges.
L’avis autorise Orange à demander une rémunération en échange de l'ouverture de capacités de «peering» supplémentaires. L’asymétrie des échanges étant devenue importante : un trafic entrant jusqu’à 13 fois supérieur au trafic sortant. Suite à cette décision, Cogent se tourne vers la Commission Européenne.

Juillet 2013
(Les Echos, 10/07), le Conseil d’Etat autorise l’ARCEP à collecter des informations sur les relations qu’entretiennent les opérateurs - français et étrangers (lorsque leur activité impacte sérieusement les internautes français) - avec les géants du Net tels que Google, Amazon, Apple et Facebook. Cela devrait permettre d’y voir plus clair sur le peering et d’essayer de déterminer qui doit payer qui/quoi pour acheminer les données. Certains blocages actuels pouvant remettre partiellement en cause la Neutralité du Net.

Aout 2013
La Commission Européenne perquisitionne les bureaux d’Orange, mais également ceux de Deutsche Telekom et de Telefonica.
La Commission s'est autosaisie du dossier et recherche depuis des preuves de distorsion de concurrence. Des "inspections" constituent une première étape en cas de soupçon de pratiques contraires aux règles de la concurrence, et ne préjugent pas de la culpabilité des entreprises en cause ni de l’issue de l’enquête.

Décembre 2013
Cogent perd une nouvelle manche contre Orange (ZdNet, 20/12). La société de transit contestait la décision de l’Autorité de la Concurrence du mois de septembre 2012.
Mais la Cour d’Appel vient de confirmer cette décision. Il reste encore le recours via une décision de Bruxelles.

Octobre 2014
La Commission européenne met fin à 14 mois d'enquête sur le conflit entre les opérateurs télécoms et les sociétés de la toile. Elle n'a pas trouvé de preuves incriminantes (BfmTV, 03/10). La CE a toutefois déclaré qu'elle continuerait de suivre le dossier de près.

Novembre 2014
Orange perd son procès (BfmTv, 25/11). L’opérateur contestait la perquisition effectuée en juillet 2013 dans ses locaux par la direction de la concurrence bruxelloise.
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Mer 17 Déc 2014 - 6:24
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°101

OCS, Netflic
OCS serait à 2,2 millions de clients. Source Challenges (édition papier du 11/12/2014). Le dernier chiffre était de 2 millions à fin avril. De son coté CanalPlay revendique 600 000 clients et Netflix serait entre 200 et 250 000 clients. Le tout démontre qu’à ce jour l’évolution est relativement lente en recrutements.
De son coté, alors qu’Orange parlait de constituer un Netflix à la française, ce ne sera qu’un service autour de la SVOD pour enfants avec TF1 (Bfmtv, 10/12). Au vu du développement tranquille de Netflix, rien ne semble urgent.

700Mhz
Il ne manquait plus qu’elle ! La décision du Gouvernement est désormais connue sur le calendrier du lancement de la bande de fréquence du 700Mhz. l'attribution aura lieu en décembre 2015, ce qui permettra d’affecter les 2,3 milliards attendus au budget de La Défense 2015.
"Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l'exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016" selon le communiqué de Matignon. L'Arcep, va lancer une consultation publique sur le processus d'attribution "prochainement".
Cela confirme le calendrier précisé par Jean-Ludovic Silicani – le président de l’ARCEP - : "Si l’attribution a lieu fin 2015 ou début 2016, alors les fréquences pourront être utilisées par les télécoms à partir de 2018 ou 2019".

Ce sujet devrait alimenter les discussions pendant l’année 2015 et la bataille des opérateurs devrait être passionnante...

No future
Le feuilleton de la vente de EE est en train de se terminer pour Orange. L’opérateur mobile britannique détenu à parité depuis 2010 avec Deutsche Telekom devrait être vendu à British Telecom.

Cela devrait rapporter 4,6 milliards d’euros de cash à Orange sans compter une prise de participation de 4% dans BT. Le rachat d'EE par BT doit encore recevoir l'approbation des actionnaires de BT et celle de l'Autorité de la concurrence. Le dossier devrait être examiné par Bruxelles. Orange a besoin de cash pour notamment financer le rachat de l'opérateur espagnol Jazztel pour 3,2 milliards d'euros.

Le marché du mobile en Grande-Bretagne est le suivant :
EE (filiale d’Orange et de Deutsche Telekom) 27 millions de clients, dont 5,6 millions en 4G,
O2 (filiale de Telefonica) 22 millions de clients,
Vodafone 19 millions de clients,
« 3 » (filiale de Hutchison Whampoa)8 millions de clients.

Faut-il rappeler que c’est une partie de l’histoire d’Orange qui se joue. France Telecom avait racheté le britannique Orange en 2000 avant d’adopter ce nom à l’ensemble du groupe. Faute d’avoir un pied dans le fixe et d’être acteur de la convergence fixe/mobile, c’est donc une sortie du marché britannique (et à un bon prix) pour Orange.
Ce rachat devrait voir se poursuivre la consolidation du marché en Grande-Bretagne.
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Jeu 18 Déc 2014 - 6:19
L’audience doit se tenir aujourd’hui. Bouygues Telecom a assigné Free devant le tribunal de Commerce de Paris pour "pratique commerciale trompeuse" sur son offre mobile et l’accuse de bridage pour limiter les coûts de son contrat d’itinérance avec Orange (Les Echos (25/11). Bouygues demande au moins 100 millions d’euros come préjudice.
Cette assignation relance la polémique entre Bouygues et Free, alors que les eux opérateurs avaient signé un paix des braves au moment de la tentative de rachat de SFR par Bouygues.

Ce n’est pas la première fois que le contrat d’itinérance entre Orange et Free est attaqué par SFR et surtout par Bouygues Telecom qui a toujours pensé que l’arrivée de Free Mobile était la cause principale des ses difficultés.

Attaque de SFR devant la Commission Européenne
En mars 2013, SFR avait attaqué Orange devant les instances européennes en alléguant une "acquisition de contrôle conjointe de France Télécom sur Free Mobile". En clair, Orange serait en mesure de "contrôler" Free Mobile et donc pourrait perturber la concurrence sur le marché des télécommunications en France. "La Commission a classé cette plainte, car nous sommes arrivés à la conclusion que ce contrat d'itinérance n'était pas un rachat tel que défini dans le droit des rachats", explique le porte-parole du commissaire européen à la concurrence Joaquin Almunia. La Commission Européenne avait renvoyé le dossier vers l’ARCEP. Et le régulateur n’a jamais rien trouvé à redire sur cet accord. Pour l’ARCEP, le contrat d’itinérance 3G entre Orange et Free est un accord de droit privé et n’est pas de son ressort. Pour le régulateur, sa seule mission est de vérifier que Free est dans les clous sur la couverture tel que prévue dans sa licence.

ADLC et ARCEP sur le contrat d’itinérance
D’autre part, un avis consultatif sur l'accord entre Free et Orange avait été demandé par le gouvernement à l'Autorité de la concurrence (Communiqué de presse) qui avait réaffirmé les principes de l’itinérance mais avait estimé qu’il ne devait pas être renouvelé.
Pour rappel, sur la 2G, l'itinérance court jusqu’en janvier 2016, mais pour l'Autorité de la Concurrence ce sera modulable en fonction de l’état du parc : "C’est à l’aune de cette évolution qu’il conviendra d’apprécier s’il est approprié de demander à Free de réaliser la migration de son parc avant les autres opérateurs, ou si une solution d’itinérance 2G encadrée est moins susceptible de fragiliser la dynamique concurrentielle."

Pour la 3G, c’est 2018, mais c'est dénonçable par un signataire (Free et/ou Orange) à partir de 2016. Selon les termes de sa licence, Free s’est engagé à couvrir, par son réseau propre, 75% de la population dès 2015 et 90% en 2018. Il devrait donc de lui-même demander à sortir de l’itinérance au fil de l’eau.

Au mois de juillet, L'Autorité De La Concurrence avait émis des doutes sur cet accord d'itinérance (La Tribune, 11/07). Pour l'ADLC, le problème semble être surtout du coté de l’ARCEP : "L'itinérance doit prendre fin, en 2016 voire 2018. Comment ? Il faut que l'Arcep mette en demeure Free avant l'échéance réglementaire, il faut anticiper et ne pas attendre le dernier moment, pour vérifier qu'il est sur la bonne trajectoire d'investissement (...) Mais nous avons émis des doutes et des craintes sur la pérennisation de l'itinérance, qui crée une situation de dépendance financière d'un côté et stratégique de l'autre. (il ne s'agit) pas de supprimer la licence en mettant en demeure Free de façon anticipée, avant janvier 2015.".

Pour L'ADLC, la balle est du coté de l'ARCEP : "Nous n'avons vu aucune étude à la suite de cette proposition, aucune proposition concrète, aucune réunion menée par le régulateur pour mettre en place le calendrier et la méthodologie que nous avons suggéré. Nous sommes déçus que rien n'ait été fait depuis un an. C'est un peu dommage (...) On aimerait que ce soit au moins expertisé. Réfléchir à une méthodologie pour envisager une extinction progressive par plaques régionales de l'itinérance, c'est un travail qui ne peut être mené effectivement que par l'Arcep".

La charge de l'ADLC n'est pas nouvelle et la dernière salve date du mois de juin lors d'un colloque organisé par Les Echos. L'ARCEP a même lancé une enquête, et elle : "vérifie que Free est bien sur une trajectoire d'investissement pour tenir ses obligations de couverture de 75% de la population à une échéance très proche, janvier 2015 : c'est demain matin (ajoutant) A ce stade, on ne sent pas d'enthousiasme à accélérer le calendrier (d'extinction de l'itinérance) chez l'opérateur qui en tire des revenus significatifs (...) Dès 2015, il faudra regarder dans le détail cette extinction par plaque à partir de 2016 ou 2018".

Attaque de Bouygues devant le Conseil d’Etat
Enfin en juin 2014, Bouygues Telecom a attaqué l’ARCEP devant le Conseil D’Etat, Bouygues dénonçant le manque de clarté de la sortie de l’itinérance 3G qui lie Orange et Free.

Préjudice de 100 millions ?
Reste à déterminer le préjudice financier exact pour Bouygues Telecom. Depuis le lancement de Free Mobile, Bouygues a gagné 867 000 clients sur les forfaits, mais perdu 1,290 millions en prépayé, soit un solde négatif de 423 000 clients. Cela vaut-il 100 millions, plus ? S’agit-il des pertes financières cumulées de Bouygues Telecom ? Même pas, car sur l’année 2012 et 2013, Bouygues a perdu 798 Millions de chiffre d’affaire.
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Jeu 18 Déc 2014 - 14:45
Après Monaco télécom, Le Holding de Xavier Niel continue ses emplettes, et rachète Orange Suisse au fonds d'investissements Apax pour 2,3 milliards d'euros (source Les Echos). Iliad avait déjà été candidat au moment de la vente d'orange.

Orange l'avait vendu pour 1,8 milliard il y a 3 ans. La plus-value est belle. Les opérateurs télécoms se vendent bien en ce moment (SFR, Portugal Telecom, EE, Jazztel, etc...)
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Ven 19 Déc 2014 - 6:40
Où en est- on de la volonté européenne de lutter contre l’optimisation fiscale de Google, Amazon, Apple, Microsoft, eBay, etc…?
Le sujet est sur la table depuis deux ans cela bouge doucement après moult rapports, commissions parlementaires. Le but est de bipasser les obstacles techniques et politiques afin de taxer même à minima ces optimisateurs invétérés.

Alors que le chiffre d'affaires de ces géants du Net dépasserait, selon la Fédération française des télécoms, 8 milliards d'euros dans l'Hexagone, ils y auraient seulement payé... 37 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés en 2011. Sur un montant théorique de 800 millions d'euros.

A noter qu’Apple préfère emprunter pour payer des dividendes que rapatrier des paradis fiscaux.
Alors que les budgets des Etats sont de plus en plus serrés, en juillet 2013 les membres du G20 ont demandé à l’OCDE de proposer un plan d’action. L'OCDE a publié des propositions au mois de septembre et les solutions tournent autour de la relocalisation des profits sur le territoire ou ils sont effectués et de valoriser les données des utilisateurs qui sont exploitées par les géants du Web. L’OCDE a demandé aux états de mettre en œuvre ces propositions pour fin 2015. Il va falloir convaincre quelques états récalcitrants comme l’Irlande, le Luxembourg d’être coopératifs.

Cela pousse la Fédération Française des Télécoms (représentant les opérateurs) à demander une équité fiscale avec les géants du web mondial et demande donc une harmonisation de la TVA en Europe et pousse pour la mise en place des mesures préconisés par l’OCDE et bien sur par une baisse des taxes nationales (Les Echos, 27/11). Sinon le risque serait grand de voir les gros acteurs européens complétement décrocher et donc de réduire les investissements et donc pénaliser l’ensemble de l’économie…

Il y a un an (pour solde de tout compte ?) la France a signé avec Google un fonds de soutien de 60 millions d'euros pour la presse française, alors que la plus grosse régie publicitaire mondiale est en litige en Espagne et en Allemagne. Pour solde de tout compte, l’Angleterre la joue également "solo" et veut juste imposer une taxe de 25 % aux multinationales sur leurs bénéfices réalisés au Royaume-Uni mais "artificiellement transférés" dans des pays à la fiscalité plus généreuse, comme l’Irlande.

En France, Google a déclaré un bénéfice net de 8,3 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 192,9 millions d’euros en 2012. Pour cet exercice, les impôts payés par la multinationale en France se sont donc élevés à 6,5 millions d’euros, soit un montant bien inférieur à ce que le groupe aurait dû verser s’il avait déclaré ses véritables revenus compris entre 1,25 et 1,4 milliard d’euros selon les estimations…

C’est encore un long chemin qui s’annonce…
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Lun 22 Déc 2014 - 9:00
Le 9 décembre dernier, l’ARCEP et Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE) ont publié une enquête du CREDOC sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française. L’étude est à lire ici.

Beaucoup de données sont publiées, et une porte plus particulièrement sur la diffusion du quadruple-play : 63 % des personnes qui disposent d’un accès internet et d’un téléphone mobile souscrivent leur abonnement auprès du même opérateur (+3% sur un an, +9% sur 2 ans).
Cela permet de réduire leur facture dans 80% des cas, c’est un gain de 6 points sur un an. Sur ces 63%, 50% bénéficient d’une offre groupée (+6 sur un an, +15% sur deux ans), 11% d’une offre différente et 1% ne sait pas.
Avec la simplification et les économies générées, la convergence fixe/mobile est un phénomène en constante augmentation.

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A partir des chiffres des opérateurs
En reprenant les chiffres donnés par Orange et SFR, ceux estimés pour Bouygues Telecom (Depuis 1an Idéo n’est plus commercialisé. 1,800 million est l’estimation du nombre d’Idéo à fin septembre 2013)
et ceux estimés pour Free (+/- 50% des clients Adsl/Fibre Optique) et Numericable, cela donne le décompte suivant :

Orange 5,765 millions sur 10,258 000 millions, soit 56,2% (42,5% à fin septembre 2013) des clients.
Free 2,902 000 sur 5,805 000 soit 50%.
Bouygues +/- 1,800 000 sur 2,319 000 soit 77,6% (92,7% à fin septembre 2013).
SFR 2,576 000 sur 5,217 000 soit 49,4% (43,5% à fin septembre 2013).
Numericable : 236 000 sur 1,083 000 soit 21,8% (16,4% à fin septembre 2013).

Total 13,279 millions de clients pour un total de 25,665 millions soit 51,7% des clients. En 2013, c’était 11,273 millions pour un total de 23,795 millions de clients, soit 47,4% des clients.
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Mar 23 Déc 2014 - 8:22
Brèves du sport business et des médias - N° 96
La guerre commercial entre Canal+ et beIN Sports devrait prendre un tour plus âpre avec la mise sur le marché des droits tv du Top 14 et de la premièr league anglaise.

Droits TV du Top 14 et de la Pro D2
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) vient de lancer un appel d’offre sur les droits TV du Top14 et sur ceux de Pro D2. Ceux du Top 14 se découpent en 6 lots et s’étendent des saisons 2015-2016 à 2018-2019. La LNR en attend autant que l’accord actuel soit 71 millions par saison. Les droits de la Pro D2 s’étendent pour les saisons 2015-2016 à 2019-2020.
Il faut espérer que l’attribution des lots se fera sans les « arrangements » habituels. Canal+ et la LNR ont été condamnés d’«entente anticoncurrentielle » sur l’attribution des derniers droits du Top14. Résultat des course pour le 19 janvier.

Packs Diffuseur Officiel
Les deux Packs Diffuseur Officiel sont identiques. Ils incluent chacun : un match par journée pendant la saison régulière, alternativement de choix 3 ou de choix 4 ; des droits d’utilisation d’extraits pendant la semaine.

Le Pack Premium 1
Le premier choix d’un match à chaque journée de la saison régulière, dont 7 matches en exclusivité totale (matches Top 7) qui pourront être choisis par le diffuseur du Pack Premium 1 dès l’élaboration du calendrier de la saison afin d’optimiser leur exposition. C’est le même système que pour le Top 10 des meilleures affiches de Ligue 1 diffusées par Canal+. Le premier choix d’un match des barrages et des demi-finales.

Un lot pour Canal+ ?

Le Pack Premium 2
Un match de choix 2 à chaque journée de la saison régulière ;
Un match de choix 2 lors des barrages et des demi-finales ;
Un magazine officiel hebdomadaire le dimanche.

Un lot pour beIN Sports ?

Le Pack Premium 3
La co-diffusion en direct de 9 matches pendant la saison régulière (à l’exception des Matches « Top 7 ») ; Le multiplex de la dernière journée ; La co-diffusion en direct des 4 matches de barrages et de demi-finales ; Un magazine officiel programmé le samedi lors de chaque journée.

Un lot pour Canal+ ?

Le Pack Premium 4
Les 3 matches (choix 5 à 7) non décalés de chaque journée de la saison régulière.

Un lot pour beIN Sports ?

Foot anglais
D’autres droits importants vont être remis sur le tapis (L’Equipe, 15/12) : ceux du championnat de foot anglais pour les saisons 2016-2017 à 2018-2019. Actuellement, Canal+ paye 60 millions d’euros par saison. Le marché intérieur lui rapporte 1,350 milliard et les droits internationaux près de 800 millions d’euros, soit un total de 2,150 milliards.
Logiquement, les droits devraient monter, car beIn Sports devrait aussi s’y intéresser. Dans le quotidien Le Monde (20/08), Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIn déclare : "A partir du moment où nous voulons être la chaîne premium de sport en France, la Premier League nous intéresse forcément. Mais pas à n’importe quel prix".
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Mer 24 Déc 2014 - 8:17
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°102

Vente d’Outremer Telecom
Dans le cadre du rachat de SFR par Altice, ce dernier doit vendre au plus vite sa filiale de l’Ile de La Réunion. 7 candidats se sont manifestés : Free, le groupe réunionnais Océinde (propriétaire de Zeop qui est présent sur l’internet fixe), l'opérateur caribéen Digicel, l'opérateur historique de Madagascar, Telma. Des fonds d'investissement ont aussi répondu à l'appel. Altice attendrait une centaine de millions d'euros de la transaction. C’est l’Autorité de la Concurrence qui aura le dernier mot.

La situation du marché est la suivante (Les Echos édition papier) :

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T-Mobile US
T-Mobile va autoriser ses abonnés à cumuler la data non consommée (Degroupnews). Par exemple : pour un forfait disposant d’une enveloppe de trafic mobile de 3 Go, si un abonné n’en a consommé que 2 Go, il cumulera le Go restant avec sa nouvelle enveloppe mensuelle de 3 Go le mois suivant. En outre, il sera possible de cumuler sa data sur une année glissante.
Excellente initiative, le client doit pouvoir disposer librement du stock de son volume data.

Rachat d’Orange Suisse par Xavier Niel
Coût : 2,3 milliards d'euros pour le troisième opérateur suisse avec une part de marché de 20% et 2,1 millions d’abonnés. Le premier est Swisscom avec 59% et le deuxième Sunrise avec 21%. Le rachat devra être validé par les autorités compétentes.

Free dans les clous pour sa couverture
C’est le président partant de l’ARCEP qui le dit : "Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d'une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l'accord d'itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin.". Prochain objectif réglementaire : 90% de la population en janvier 2018.
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Mer 24 Déc 2014 - 15:33
Joyeux Noël à tous (attention sur les routes, tous, toussa...)

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