BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
boubouponpon
boubouponpon
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2014

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 44
Localisation : Caen

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Sam 22 Nov 2014 - 23:59
Bonjour à tous.

Voici mon problème :

Je possède actuellement une Bbox fibre ou plutôt 2 boxes fibre : une pour internet et l'autre pour la TV.

La première est actuellement dans un placard où arrivent mon FTTLA et les 16 câbles de mon réseau domestique groupées dans une "baie de brassage". Ces derniers (4 actuellement) étant répartis sur les 4 ports LAN du routeur. C'est également grâce à cette baie que je renvoie le signal câble vers la box TV qui, vous l'aurez compris, ne se trouve pas dans ce placard.

La box TV est donc dans mon salon où sont disposées à proximité 3 prises RJ45. Une pour le signale câble, une pour les MàJ de la Box et la dernière connectée à la Smart TV.

On me propose aujourd’hui de migrer vers la Bbox sensation qui a le défaut/avantage de ne présenter qu'une seule Box. Comment alors, raccorder tout mon réseau "placard" à mon salon sans tirer des câbles partout ?

La solution que j'imagine et d'installer un routeur dans le placard avec le shéma suivant

(Placard) arrivée FTTLA > port 1 de la baie de brassage > (Salon) Prise 1 du salon > entrée FTTLA de la Box > port LAN 1 de la Box > prise 2 du salon > (Placard) port 2 de la baie de brassage > entrée WAN du routeur > alimentation des ports LAN du routeur.

La TV serait elle raccordée en direct sur le port LAN 2 de la Box.

- Cette solution vous paraît-elle possible ?

- Puis-je alimenter la box avec la première prise FTTLA et le routeur avec la seconde.

- L'ensemble des dispositifs raccordés au réseau (TV, PC, serveur, hifi DNLA) et le WIFI continueront-ils de pouvoir communiquer comme c'est le cas à présent ?

- Cette installation restera-t-elle facilement "administrable" ?

Je ne sais pas si je suis très clair mais, s'il vous plaît, éclairez-moi de votre classe, éblouissez-moi de votre superbe.

boubouponpon
bernard34
bernard34

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 02/12/2012

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 75
Localisation : Montpellier

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Dim 23 Nov 2014 - 10:18
Bonjour,

J'ai une Bbox sensation fibre FTTLA et j'ai une configuration comparable à la votre (je pense), TV dans un pièce et ordinateurs dans une autre pièce éloignée.

Voici mon installation :
- dans le salon la Bbox (en un seul morceau) est à côté de la TV et branchée directement sur le coaxial (FTTLA) qui arrive aussi à cet endroit.
- la TV est connectée directement à la Bbox avec un câble HDMI.
- un PC multimédia situé sous la TV est branché à la TV en HDMI et à la Bbox à une de ses prises RJ45
- un câble réseau (RJ45) connecté à une autre prise RJ45 de la Bbox chemine jusqu'au bureau
- dans le bureau un switch est connecté à ce câble RJ45 qui vient du salon.
- le switch assure la connexion de tous les ordinateurs du bureau au réseau local avec accès à internet .

Voilà c'est tout Very Happy

Vous n'avez plus besoin de routeur, le routeur est intégré dans la Bbox.

@+
boubouponpon
boubouponpon
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2014

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 44
Localisation : Caen

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Dim 23 Nov 2014 - 11:16
Bonjours Bernard et merci pour ta réponse.
Si je résume, il me faut préférer un switch à un routeur ?
Est-ce que les matériels connectés aux ports LAN de la box et ceux connectés au switch continueront de communiquer facilement entre eux ?
bernard34
bernard34

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 02/12/2012

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 75
Localisation : Montpellier

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Dim 23 Nov 2014 - 11:39
Il ne faut surtout pas mettre un autre routeur avec la Bbox sensation qui contient son routeur, ça ne servira à rien, enfin si ....  juste à compliquer les choses.

Le switch c'est comme qui dirait "une multiprise". Il assure la liaison entre les équipements tout en étant transparent au niveau de la gestion du réseau. Bon là j'ai quand même bien simplifié les choses  Smile  .
Vous aurez un seul réseau local où tous vos équipements pourront communiquer entre eux en ayant accès à Internet via la Bbox.
A moins de modifier les paramètres de la Bbox vos équipements auront des adresses IP de type 169.168.1.xxx attribuées par la Bbox (mode DHCP activé). C'est la Bbox qui gère le réseau dans son ensemble.
Au besoin vous pouvez mettre plusieurs switch dans votre réseau, cela ne change rien au niveau de la gestion.

Pour un switch "domestique simple" je vous conseille des marques comme D-Link ou Netgear ou même TP-Link. Un switch 8 ports gigabit coûtant aux environs de 20 - 30 € . Les modèles en 100 Mb sont à peine moins chers et sont maintenant obsolètes.

@+
boubouponpon
boubouponpon
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2014

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 44
Localisation : Caen

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Dim 23 Nov 2014 - 13:21
Super ! Merci Bernard.
Donc pour résumer, le switch que j'ajouterai dans mon placard ne fera qu'étendre le switch interne de la Bbox. Je continuerai de passer alors par le routeur de la Bbox.
J'ai fait un croquis l'installe telle qu'elle pourrait-être.
Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Boubou10

Cela vous paraît correct ?

Merci.
bernard34
bernard34

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 02/12/2012

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 75
Localisation : Montpellier

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Dim 23 Nov 2014 - 16:25
Oui ça me parait tout à fait correct.

La liaison en rouge est entièrement en coaxial ? ou bien entre le brassage et l'arrivée à la Bbox vous passez en câble réseau avec des adaptateurs ?

@+
boubouponpon
boubouponpon
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2014

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 44
Localisation : Caen

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Dim 23 Nov 2014 - 17:55
Oui j'utilise des adaptateurs Coaxial / RJ45 pour brasser le signal câble.
Dans cette config ma tv, branchée en direct sur la box, communiquera sans souci avec mon pc branché sur le switch ?
bernard34
bernard34

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 02/12/2012

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 75
Localisation : Montpellier

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Dim 23 Nov 2014 - 20:00
Je posais la question du câble en rouge étant persuadé qu'il fallait impérativement un câble coaxial de bout en bout.
C'est bon à savoir.  Cool

Si la TV possède une interface réseau RJ45 elle  pourra communiquer avec le reste du réseau en la connectant via un câble réseau à un des ports du switch de la Bbox.
Pour ce qui est des chaines de l'abonnement triple play la connexion avec la Bbox se fait via un câble HDMI. On ne peut pas envoyer ce flux à travers un réseau local car c'est un flux TV codé en DVB-C et non pas de la TV sur IP (comme en ADSL ou sur la fibre)

@+
boubouponpon
boubouponpon
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2014

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 44
Localisation : Caen

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Dim 23 Nov 2014 - 22:53
Oui la liaison box - tv se fait bien par hdmi. Pour le brassage coaxial / rj45, je précise que mon réseau est constitué de câble grade 3 et de connexions en cat.6.
Merci Bernard pour tes conseils. Je relancerai ce sujet quand ma nouvelle config sera installée.
bernard34
bernard34

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 02/12/2012

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 75
Localisation : Montpellier

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Lun 24 Nov 2014 - 8:18
Bon courage pour la mise en œuvre.

@+
boubouponpon
boubouponpon
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2014

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 44
Localisation : Caen

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Lun 24 Nov 2014 - 22:07
Dernière chose : un conseil pour l'achat du switcher ?
bernard34
bernard34

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 02/12/2012

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 75
Localisation : Montpellier

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Lun 24 Nov 2014 - 23:34
La Bbox ayant des ports Gigabit il faudra prendre un switch Gigabit pour ne pas brider les débits. Par contre les fonction d'administration sont inutiles pour un réseau domestique.

Le choix va aussi dépendre du nombre de ports nécessaires, sachant que les modèles courants ont 8 ports ou des multiples de 8 (il y a aussi des 5 ports mais là c'est vraiment peu). Les petits modèles sont en général fanless ce qui peut avoir son importance dans un logement.

Ma préférence va vers D-Link ou Netgear qui sont 2 marques très connues.
Par exemple : un 8 ports robuste (boitier en métal) c'est le DSG-108 de D-Link, il coûte moins de 30 €. Il y a l'équivalent chez Netgear c'est le GS108.
TP-Link un peu moins cher n'est pas mal non plus mais peut être un cran en dessous.
Le top c'est Cisco qui est une marque réputée chez les professionnels mais le prix s'en ressent.
Après on peut aussi trouver bien moins cher dans les marques plus ou moins exotiques mais bon .... un switch reste branché en permanence.
A éviter ce genre matériel distribué par des boîtes comme Legrand, non seulement c'est hors de prix mais le matos est le plus souvent obsolète.

Voilà donc quelques pistes,

@+
boubouponpon
boubouponpon
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2014

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 44
Localisation : Caen

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Mar 25 Nov 2014 - 7:33
Top. Merci Bernard.
bubar
bubar
Nouvel inscrit
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2014

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 41
Localisation : Nantes

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Mar 9 Déc 2014 - 14:11
Salut Boubouponpon,
je vais être dans la même situation que toi, et mes premières analyses m'amènent à la même solution que toi.
l'as tu mise en pratique? en es tu satisfait?
quel boitier as tu utilisé pour faire le passage coax / RJ45?
Merci
Contenu sponsorisé

Sensation - Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique  Empty Re: Bbox sensation : quelles solutions pour mon réseau domestique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum