20122012
L'UFC-Que Choisir dénonce dans une récente enquête le peu d'intérêt pour le consommateur de souscrire a une assurance pour leur portables, Alain Bazot, le président de l'association, ne mâche d'ailleurs pas ses mots en qualifiant ce type d'assurance de « véritable imposture ». Ce constat repose sur l'analyse de 8 contrats de distributeurs (Carrefour, Phone House, La Poste, la Fnac et LCL) et des opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom). Ce sont les difficultés de rétractation, de résiliation, des garanties opaques et des abonnements surfacturés qui sont au cœur des critiques de l'UFC-Que Choisir.
« Même les assurances les moins chères à 30 euros/an, semblent au vu de la valeur du bien assuré, à savoir 360 euros environ pour un téléphone neuf, onéreuses : proportionnellement à la valeur assurée, et sans prendre en compte la sinistralité, une assurance habitation d'un bien immobilier coûte 83 fois moins cher » constate l'association.
L’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publiques de réagir et demande la mise en place d'un droit de rétractation lors de signature de contrat en boutique, à l'image des souscriptions en ligne et l'obligation de mentionner clairement les exclusions de garanties.
En réaction à la publication de l'enquête, Bouygues Telecom a tenu à réagir en indiquant que l'offre dont fait mention UFC n'était plus commercialisée, et que la nouvelle formule « Echange 24 » répond à la majorité des recommandations de l’association.
« Même les assurances les moins chères à 30 euros/an, semblent au vu de la valeur du bien assuré, à savoir 360 euros environ pour un téléphone neuf, onéreuses : proportionnellement à la valeur assurée, et sans prendre en compte la sinistralité, une assurance habitation d'un bien immobilier coûte 83 fois moins cher » constate l'association.
L’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publiques de réagir et demande la mise en place d'un droit de rétractation lors de signature de contrat en boutique, à l'image des souscriptions en ligne et l'obligation de mentionner clairement les exclusions de garanties.
En réaction à la publication de l'enquête, Bouygues Telecom a tenu à réagir en indiquant que l'offre dont fait mention UFC n'était plus commercialisée, et que la nouvelle formule « Echange 24 » répond à la majorité des recommandations de l’association.
Commentaires
Re: Bouygues Telecom réagit à l’enquête de UFC-Que Choisir sur les assurances
Jeu 20 Déc 2012 - 17:03Hammett
Il faudrait une enquête des consommateurs sur les pratiques et enquêtes de l'UFC...
Jeu 20 Déc 2012 - 17:46
Ce genre d'assurance à toujours été une arnaque...
Jeu 20 Déc 2012 - 18:22
La nouvelle formule "échange 24", c'est tout de même près de 120 à 180/an pour les smartphones haut de gamme et prestige...
Pour un téléphone à 30€ (prix sans aide opérateur), l'assurance de base coute tout de même près de 48€ !
alors oui, je pense que ça reste assez scandaleux.
Pour un téléphone à 30€ (prix sans aide opérateur), l'assurance de base coute tout de même près de 48€ !
alors oui, je pense que ça reste assez scandaleux.
Jeu 20 Déc 2012 - 18:28
Faut quand même être "spécial" pour prendre une assurance de 48€ pour un téléphone de 30€....
Jeu 20 Déc 2012 - 18:31
Je suis bien entendu d'accord avec toi mais la proposer aussi.Hammett a écrit:Faut quand même être "spécial" pour prendre une assurance de 48€ pour un téléphone de 30€....
Et je trouve la requête de "Que choisir" justifiée.
Jeu 20 Déc 2012 - 18:59
Pour un iPhone 5 c'est 14.99€ par mois soit 180€ par an...ce qui représente 26.5% du prix du mobile....
En comparaison une voiture à 23000€ je paye 450€ d'assurance par an...soit 1.9% du prix du véhicule.
Facile de voir quand c'est une arnaque...et je parle même pas de toute les extensions de garantie qu'on nous propose à droite et à gauche...
En comparaison une voiture à 23000€ je paye 450€ d'assurance par an...soit 1.9% du prix du véhicule.
Facile de voir quand c'est une arnaque...et je parle même pas de toute les extensions de garantie qu'on nous propose à droite et à gauche...
Jeu 20 Déc 2012 - 19:31
ufc à fait une enquête sur des offres qui ne sont plus commercialisé par bouygues Telecom?
c'est une blague, j'espère...
en fouillant sur le site de bouygues telecom sur la page echange 24:
A titre personnel je dis si on assume la valeur de son mobile pour un vol ou une casse sans prendre de couverture c'est un choix qu'on réffléchi tout autant quand on souscrit à ce type d'assurance en ayant conscience des exclusions pour ne pas pleurnicher en disant "a l'arnaque"
Je rappelle qu'on est dans une société de consommation qu'on est libre de souscrire ou non à un service quand meme... Perso j'en avais prise une année en 96/97 en re-lisant les conditions celle ci ne me convenait plus, j'ai donc agis en tant que consommateur responsable et refusant le prolongement de l'offre.
c'est une blague, j'espère...
en fouillant sur le site de bouygues telecom sur la page echange 24:
- Garantie Echange 24 n'est engageante que les 6 premiers mois, le client peut ensuite résilier chaque mois. Les conditions de résiliation sont explicites.
- Le vol et la perte par négligence sont couverts dans le cadre de Garantie Echange 24. La perte ne nécessite pas de dépôt de plainte.
- Une documentation présentant l'ensemble des conditions de l'offre est accessible au client en point de vente avant la souscription.
A titre personnel je dis si on assume la valeur de son mobile pour un vol ou une casse sans prendre de couverture c'est un choix qu'on réffléchi tout autant quand on souscrit à ce type d'assurance en ayant conscience des exclusions pour ne pas pleurnicher en disant "a l'arnaque"
Je rappelle qu'on est dans une société de consommation qu'on est libre de souscrire ou non à un service quand meme... Perso j'en avais prise une année en 96/97 en re-lisant les conditions celle ci ne me convenait plus, j'ai donc agis en tant que consommateur responsable et refusant le prolongement de l'offre.
Jeu 20 Déc 2012 - 20:21
oui tofoo...enfin c'est quand même tout fait pour que tu la prennes cette assurance....Mon exemple..
Lorsque j'ai fais mon renouvellement de mobile pour l'iPhone 5 (sur le net), la Garantie Echange 24 était coché par défaut...C'est aux clients de la décocher pour ne pas y souscrire..Alors même si c'est engagent que 6 mois...ça fait toujours 90€...
Lorsque j'ai fais mon renouvellement de mobile pour l'iPhone 5 (sur le net), la Garantie Echange 24 était coché par défaut...C'est aux clients de la décocher pour ne pas y souscrire..Alors même si c'est engagent que 6 mois...ça fait toujours 90€...
Jeu 20 Déc 2012 - 23:54
seb5454 a écrit:Pour un iPhone 5 c'est 14.99€ par mois soit 180€ par an...ce qui représente 26.5% du prix du mobile....
En comparaison une voiture à 23000€ je paye 450€ d'assurance par an...soit 1.9% du prix du véhicule.
Facile de voir quand c'est une arnaque...et je parle même pas de toute les extensions de garantie qu'on nous propose à droite et à gauche...
Il faut comparer ce qui est comparable, le taux de sinistralité n'a rien à voir. La fréquence des sinistres sur une voiture comparé à un téléphone est très différent. Les assurances sont ajustées en fonction de cela. Surtout que l'assurance d'une voiture est obligatoire en plus.
Ven 21 Déc 2012 - 8:53
J'avoue que c'est un faux débat... Personne n'est forcé de prendre une assurance mobile et n'a aucun caractère obligatoire... Comme c'est le cas pour l'auto ou l'habitation...
Donc effectivement râler pour une chose que l'on choisi sciemment est pour moi absurde...
J'ai une assurance portable à 11,90€/mois qui n'assure pas la valeur de mon iphone5... C'est absurde... Mais j'assume ma connerie...
La ou effectivement je suis d'accord c'est sur la clarté des contrats et les conditions de résiliation...
Donc effectivement râler pour une chose que l'on choisi sciemment est pour moi absurde...
J'ai une assurance portable à 11,90€/mois qui n'assure pas la valeur de mon iphone5... C'est absurde... Mais j'assume ma connerie...
La ou effectivement je suis d'accord c'est sur la clarté des contrats et les conditions de résiliation...
Ven 21 Déc 2012 - 23:32
Les assurances Bouygues j'ai déjà donné
Impossible d'avoir les conditions après qu'elle ait été activé à mon insu lors d'un renouvellement en boutique, et quasi impossible à annuler
Impossible d'avoir les conditions après qu'elle ait été activé à mon insu lors d'un renouvellement en boutique, et quasi impossible à annuler
Sam 22 Déc 2012 - 2:27
ben moi, je m'assure tout seul
je mets 5 euros par mois de côté depuis que j'ai eu mon omnia7... à 1€
ça fait déjà 18 mois 18*5 = 90€... et si il y a casse, ben a ce tarif là, je récupère un "omnia 7 débloqué tout opérateur en état quasi neuf avec boite d'origine et chargeur" à 100€ sur leboncoin
Et s'il ne casse pas, dans 6 mois, avec les 120€ récoltés, je renouvelle le téléphone en rajoutant quelques euros... et hop, je garde mon ancien GSM comme garantie
je mets 5 euros par mois de côté depuis que j'ai eu mon omnia7... à 1€
ça fait déjà 18 mois 18*5 = 90€... et si il y a casse, ben a ce tarif là, je récupère un "omnia 7 débloqué tout opérateur en état quasi neuf avec boite d'origine et chargeur" à 100€ sur leboncoin
Et s'il ne casse pas, dans 6 mois, avec les 120€ récoltés, je renouvelle le téléphone en rajoutant quelques euros... et hop, je garde mon ancien GSM comme garantie
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