BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/
03122012
Bouygues Telecom et SFR: mutualisation du réseau mobile au menu de 2013? 13545310
L'attribution d'une quatrième licence remet en cause l'économie du secteur, Bouygues Telecom a annoncé un plan d'économie de 300 millions d'Euros pour 2013 et un plan de départ volontaire portant sur plus de 500 postes. Cela ne suffira pas pour pérenniser l'activité en continuant d'investir massivement comme le demande l'acquisition de la licence 4G, et le déploiement du réseau et dans une autre mesure ce qui concerne la fibre sur la partie fixe vers l'abonné.

Bouygues Telecom et SFR: mutualisation du réseau mobile au menu de 2013? Sfrbyt10
C'est au moment ou des rumeurs de rapprochement avec Free avec SFR sont dessinés par certains, que nous avons eu connaissance, il y a de cela quelques semaines, d’éléments un peu plus consistants du coté de SFR ou du matériel servant de test à la mutualisation de réseau avec l'opérateur Bouygues Telecom, et Les Echos ainsi que le JDD ont semble-t-il eu vent de négociation en cours pour très certainement aller au delà de simple test.

Si l'idée devra être avalisé par le régulateur, il représenterait surement l'un des moyens les plus efficaces pour continuer les investissements dans le réseau tout en faisant une bonne part d'économie supplémentaire et même dans les forfaits dit "Low Cost". Des économies qui pourraient représenter 450 millions d'euros par an dans le déploiement et l'entretien du réseau.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Hammett
Qui va bouffer l'autre ? C'est forcement le plus gros.
Je ne suis pas sur que l'accord de l'Autorité de la Concurrence soit une obligation. De mémoire (mais ce serait à vérifier), l'ARCEP n'est pas opposé à ce type d'alliance.
Il y aurait d'un coté Orange / Free et de l'autre SFR / Bouygues... *

D'autre part, Bouygues utilise déjà le réseau fixe de SFR pour proposer ses offres ADSL.
tofoo93
tu as peut être raison, il m'avait semblé comprendre que la mission régulation était aussi sur le réseau ce qui n'avait pas empêché en début d'année voir le régulateur indiquer qu'il n'était pas à priori opposé à un rapprochement de ce type.

Pour en avoir le coeur net il faudrait fouiller les textes legislatifs...
extraternet
Hammett a écrit:
D'autre part, Bouygues utilise déjà le réseau fixe de SFR pour proposer ses offres ADSL.

Et pas seulement..
CELTICJRB
Voila qui serait une bonne solution : améliorer ses réseaux à moindres couts.
Après tout, Free n'investit que peu dans son réseau mobile, se reposant sur l'itinérance avec Orange ; alors, pourquoi pas un tel rapprochement?
tofoo93
il investi moins car ça coute moins cher surtout... les BTS que tu montais il y a encore quelques années n'ont plus la meme taille aujourd'hui et ne demande plus les meme moyens il faut y penser.

mais la mutualisation aura du bon sur certaines zones si c'est pour améliorer la couverture si c'est juste pour diviser la note par 2 ça l'est moins pour l'utilisateur...
CELTICJRB
Très bien si ça améliore la couverture, bien entendu.
Mais pourquoi l'utilisateur serait perdant si c'est pour diviser la note par deux? Je comprend - si cela permet en plus d'avoir des forfaits moins cher - la finalité de l'opération, surtout s'il y a une logique économique.
tofoo93
la logique économique c'est de diviser (ou le diminuer) l'investissement et retrouver les marges... ce sont des entreprises, pas des associations...
CELTICJRB
Entièrement de ton avis, tofoo93 ; en tous cas, les clients n'ont, à mon avis, aucune raison d'être perdants dans l'opération.
Si opération il y aura, bien entendu.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum