BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
22092012
Configurer le WiFi Celeno (à 5 GHz) de la Bbox Sensation - Page 3 13483110
Comme vous le savez certainement, la box "Premuim" de Bouygues Telecom, la Bbox Sensation est équipée de la technologie OptimizAir, fruit du développement de la société israélienne Celeno, qui permet notamment de diffuser plusieurs flux HD et qui peut ainsi se substituer au CPL. Ce wifi « next gen» offre un débit théorique de 450 Mb/s sur deux bandes de fréquence simultanément: le 2,4 Ghz et le 5 Ghz.

Comme le précise Vivien, du site LaFibre.Info, un des principaux intérêts est que ce Wifi est nettement moins sensible aux perturbations du foyer, « traverse » plus facilement les murs et obstacles des foyers, cette fréquence est également peu utilisée de nos jours (par vos voisins notamment) ce qui améliorera sans commune mesure la réception en Wifi.

Autre avantage et pas des moindres, le fait que la Bbox Sensation utilise désormais deux fréquences Wifi distinctes à 5 Ghz et 2,4Ghz permet une utilisation soutenue sur plusieurs ordinateurs de la maison sur une bande de fréquence, sans pour autant que les autres matériels connectés sur l’autre bande de fréquence ne soient affectés, et conservent ainsi leur débit optimal.

Le site LaFibre.Info, nous propose un tutoriel pour paramétrer correctement le Wifi 5Ghz de la Bbox Sensation (un grand merci à Vivien).

Dans un premier temps, il vous faudra accéder à la page « cachée » de configuration du WiFi 5 GHz, pour ce faire il suffit, de rentrer l’adresse suivante dans votre navigateur : http://gestionbbox.lan , vous rendre sur l’onglet « Configuration WiFi », vous vous identifiez avec comme Nom d'utilisateur : admin et Mot de passe: admin, dans l’onglet « Généralités », appuyez sur les touches "CTRL" + "ALT" de votre clavier pour voir apparaître les options du Wifi 5Ghz.

Configurer le WiFi Celeno (à 5 GHz) de la Bbox Sensation - Page 3 Lafibr10
Vous remarquerez que le wifi 2,4Ghz propose la norme 802.11b/g et 802.11b/g/n et que le WiFi 5Ghz propose 802.11a et 802.11a/n, ce qui peut s’avérer très pratique en cas de matériel non compatible, il sera par exemple possible de désactiver le WiFi 2,4Ghz 802.11n et de forcer en b/g, tout en conservant le Wifi 5Ghz en a/n, afin de bénéficier des débits maximum sur d’autres périphériques.

A noter également que le Wifi 5Ghz procède sa propre Adresse MAC, et qu’il est tout à fait possible de modifier son Nom du réseau (SSID), qui est le même que le Wifi 2,4Ghz par défaut.

Nous vous conseillons, à ce propos, de modifier le nom de réseau (SSID) du Wi-FI 5 GHz afin de pouvoir plus facilement visualiser et forcer un périphérique sur le Wifi 5 Ghz si besion, dans notre exemple : Bbox-Sensation5.

Pour ce qui est des performances, les tests ont été réalisés avec le « nouvel Ipad » dans une pièce située à environ 5/6 mètres de la Bbox Sensation, séparée par un mur porteur, via l'application Speedtest.Net.

Configurer le WiFi Celeno (à 5 GHz) de la Bbox Sensation - Page 3 Wifi5g11
Vous pouvez également lire les tests réalisés par un nos membres, anakin_41, qui effectué d'autres mesures , avec la conclusion d'une très nette amélioration de débit en Wifi 5Ghz dans un environnement fortement "perturbé".
Résultats en Ethernet : 102 Mb / s

1er test, face à la BOX, 1m de distance :
- SSID 2.4 : 23Mb / s
- SSID 5 : 45Mb / s

2eme test, dans ma cuisine, 10m de distance sans murs porteurs et 2 portes
- SSID 2.4 : 6 Mb / s
- SSID 5 : 43 Mb / S

3ème test, dans ma chambre, 10m de distance, mais un mur porteur très vicieux, qui me posait les pire problèmes avec l'ancienne Box :
- SSID 2.4 : 0.5 Mb / s (!!!)
- SSID 5 : 23 Mb / s
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences avec différent périphériques compatibles.

Arrow avec le concours de LaFibre.Info


Dernière édition par guilltes le Mer 10 Avr 2013 - 19:14, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Alain Saillard
As-tu enfin un retour même confidentiel de la part de BOT ? C'est hallucinant que rien ni personne ne s'exprime sur ce sujet. Comment aider les clients ou les inciter à rester en pratiquant un tel autisme ou foutage de g***le ? Aucune objection à détruire ce message si la situation est aussi grave qu'on peut le supposer.
guyguy49
bonjour
alors j ai fait exactement se qui a été dit mais ca change pas grand chose a mon debit wifi... et j arrive pas a deconecter le reseau 2.4 ghz...
donc question simple vous avez fait comment ??
merci d avance
menet
As-tu donner des noms SSID différents au réseau 2.4Ghz et 5Ghz ? Question

A+ Hello
guyguy49
ouep
guyguy49
avant de faire la manip j avias 74 m mais la je suis a 54 m ^^
menet
guyguy49 a écrit:74 m / 54 m
Tu vois cela où, tu parles de quoi ? scratch

A+ Hello
tchoum17
La configuration ne fonctionne pas chez moi.
PB de la dernière mise à jour ?
alexalf
Bonsoir,
Je me permets de venir vous demander un peu d'aide puisque les médiocres performances wifi de la bbox sensation fibre deviennent insoutenables !
J'ai donc suivi la démarche indiquée mais constate un réel souci : deux réseaux différents apparaissent "Bbox-numéro" et "Bbox-numéro-5" dans mes réseaux après avoir paramétré selon la démarche qui est au-dessus mais le mac me demande un mot de passe pour me connecter à "Bbox-xxx-5", or je n'ai jamais paramétré de mot de passe et il n'est pas identique à celui du réseau en 2.4Ghz. Sauriez-vous comment résoudre ce souci ?

Avec mes plus sincères remerciements.
matthias
Si normalement c'est le même mot de passe que le 2.4GHz.
J'ai eu des difficultés à me connecter au wifi 5GHz, j'ai dû rebooter la box pour pouvoir y accéder et depuis, aucun problème ça fonctionne super Wink
alexalf
Bonjour,
Je réessaie. J'ai du rebooter (électriquement) la box je ne sais combien de fois hier (plantage total), je vais voir ce que ça donne aujourd'hui.

Merci pour votre réponse rapide !

EDIT : Rien à faire, a chaque fois j'ai droit à "Délai de connexion dépassé", après avoir entré le mot de passe WPA2 sur mon Mac, celui qui est identique au réseau "initial".
Faut-il que j'essaie de changer les mots de passe (passer en WEP), quelque chose comme ça ?

En vous remerciant à nouveau !


Dernière édition par alexalf le Jeu 21 Fév 2013 - 18:55, édité 1 fois (Raison : Résultats de l'expérience...)
matthias
Oui regénère une clé, c'est ce que j'avais fait.
cedricmrs
Pas de wifi 5g avec l'iPhone 4S sad
Dommage, je perds à fond dès que je m'éloigne de trop... en 2,4g Evil or Very Mad
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum