BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
16072012
La loi Châtel remise en cause 13424510
C’est demain, Mardi 17 juillet, que Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Économie Numérique vont recevoir les opérateurs de téléphonie. Selon Les Echos et UFC-Que Choisir, cette réunion, sur fond de plan sociaux, les questions de la création d’emplois et des investissements seront au centre des discussions.

Pour aider les opérateurs et favoriser l’emploi et l’investissement, le gouvernement serait prêt à revenir sur quelques dispositions de la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs à savoir la loi Châtel, et permettrait également le retour des hotlines payantes.

La loi Châtel remise en cause Montbo10
C’est ainsi, que le gouvernement permettrait aux opérateurs de rapatrier les centres d’appels en France et créer des milliers d'emplois.

La loi Châtel est rentrée en vigueur le 1er juin 2008, facilitant la résiliation anticipée chez un opérateur à moindre frais : à partir du douzième mois d’engagement, les clients sont seulement redevables de 25% du montant restant dû avant la fin de l’engagement contractuel.

Cette loi impose également aux opérateurs, la gratuité du temps d’attente lors d’un appel au hotline depuis une ligne du même operateur. Désormais, les appels vers les centres de relations clients pourrait redevenir payante, selon plusieurs critères, notamment, l'implantation du centre d'appels doit être basée en France et ne doit pas aboutir sur un serveur vocal.

Evidemment, cela permettrait aux opérateurs historiques de « compenser » le manque à gagner face à des offres sans engagement, qui rencontrent un véritable succès, avec notamment, pour ne citer que lui Free Mobile.

Selon Les Echos, « le gouvernement considère que le balancier de la régulation est allé trop loin ces dernières années en faveur du consommateur au détriment des opérateurs ».



Dernière édition par guilltes le Mar 17 Juil 2012 - 20:25, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

bbox-95
Lun 16 Juil 2012 - 19:46bbox-95
Encore un truc du style des RTT qui doit créer de l'emploi.... Suspect

Au final, on sait qui paye la facture.

Sans parler du chômage induit dans les pays ou il y a les hotlines mais bon chacun son problème dans son royaume...
Torton
Lun 16 Juil 2012 - 20:24Torton
Désolé mais pour le coup, je trouve l'idée des hotlines installées en France intéressante. J'étais jadis client Box d'une marque rouge et j'avais le plus grand mal à comprendre ce que me disaient mes interlocuteurs lorsque je les appelais. Je n'ai jamais eu ce problème avec Bouygues. Tant mieux. Mais je préfère des emplois en France plutôt que je ne sais où dans des pays émergents. Et tant pis si je dois payer un peu plus cher lorsque je dois contacter ma hotline. Il faut savoir ce que l'on veut. Super
guilltes
Lun 16 Juil 2012 - 20:50guilltes
Je suis aussi plutôt d'accord sur le principe en aillant l'assurance que ça peut recréer de l'emploi et du dynamisme dans le secteur...
David75
Lun 16 Juil 2012 - 20:56David75
D'un autre côté, la hotline, c'est vraiment un boulot très dur -limite insuportable- et payé à coups de lance pierre...
bbox-95
Lun 16 Juil 2012 - 21:00bbox-95
Sur d'autres sites, ils parlent de numéro illico à 60cts pour une réponse en moins d'une minute...

Sur le principe oui pourquoi pas, mais c'est illusoire de penser que cela va créer autant d'emploi sans répercutions pour le consommateur... On risque de retomber dans les travers avant la loi chatel...

Surtout qu'à la base, les opérateurs ont délocalisé principalement à cause de la législation sur les horaires et jours fériés et dimanches.
tofoo93
Lun 16 Juil 2012 - 21:48tofoo93
free est le dernier opérateur à continuer d'appliquer une hotline payante pour rappel, et ils sont pourtant le champion de la délocalisation...

que l'on trouve un systeme ou un SAV ne doit pas etre payant et qu'une sollicitation pour de simple renseignements ou modification du forfait services, paiement de la facture etc... le soit (d'autant que sur ce dernier point les opérateur font le maximum pour que les clients passent par leur espace client et on bien souvent pas l'envie... donc que ce "confort" soit payant n'est pas choquant. mais tout l'un ou l'autre n'est pas un système satisfaisant sur une simple contrepartie qui sera vite détourné par les plus rusés et sournois de la finance...
joso22
Mar 17 Juil 2012 - 0:16joso22
bonsoir
vous êtes sur ?
la hotline free et gratuite freebox (révolution a ce que je sache je pense)& free mobile
concernant les emploi free a ouvert un centre d'appel en France
a vitry & a colombes & paris (siège social)

mais pour la loi chatel je pense que c'est une mauvaise idée
Hammett
Mar 17 Juil 2012 - 6:24Hammett
A voir si le service est "Premium" ou si il y a un vrai plus par rapport à l'existant. Il faut l'équivalent des Web C mais au téléphone.
De toute façon, vu la situation, si cela permet de créer des emplois, faut le faire et vite et que le besoin existe. Le reste est anecdotique.
Faut prendre les opérateurs au mot.

Pour la résiliation anticipée, c'est que maintenant on s'engage 24 mois en connaissance de cause et pour renouveler son mobile "tranquillement".
bbox-95
Mar 17 Juil 2012 - 6:48bbox-95
cela permet de créer des emplois,

justement c'est la question du débat?? combien réellement? et à quel prix?? les opérateurs vont-ils jouer le jeu?? quelles conditions de travail? fériés/dimanche compris?

quand on voit les reportages dans les call centers, ça donne pas envi d'y aller surtout payé à coup de lance pierre, et on entendera "je préfère rester au chomage pour le peu de différence"
MJT
Mar 17 Juil 2012 - 7:03MJT
Entièrement d'accord avec toi bbox-95
bbox-95
Mar 17 Juil 2012 - 7:18bbox-95
moi c'est leur soit disant appels illico à 60cts/min qui me font tiquer, on nous certifie que le client aura sa réponse dans les 60s.... bah entre le client qui bafouille, pas clair, le télé conseiller qui fait répéter et qui cherche dans ses notes, -60s ça va être du mission impossible à chaque appel Smile je tire le trait, mais c'est pas loin.

à 60cts/min, certains risquent d'avoir de belles notes bien salées quand ce n'est pas une question type à la "google"

sinon sur un autre site, il parle de 15.000 emplois créés
Hammett
Mar 17 Juil 2012 - 7:57Hammett
Si des emplois sont crées avec une taxation des appels, il serait souhaitable qu'un suivi soit fait.
Par l'ARCEP ? Si cet organisme arrive (enfin) à se pencher sur les conséquences sociales de ces décisions...
De toutye façon, faut lancer le truc...
Même si c'est vrai que le 24/24 et le 7/7 peut être un frein. Mais, quand on regarde, il y a sur les forums et plus globalement sur le net, des conseillers qui répondent aux utilisateurs/clients. Ils prennent un dossier et le suive jusqu'à sa résolution. Pourquoi ne pas mettre en place cete pratique ?
Bref, valoriser, un service premium.

De mon coté, pour les 60 secondes, ce n'est pas la résolution, mais le temps d'attente maximum avant d'avoir un conseiller. Après sur la qualité de la demande, ce n'est pas le problème de l'opérateur. Faut rester humble par rapport aux demandes du client. Wink
peper-eliot
Mer 18 Juil 2012 - 0:19peper-eliot
une hotline 24/7 est elle vraiment utile ? Enfin, je parle pour vous et moi... utilisateurs lambda...
8-22 c'est déjà pas mal Wink et pour celui qui veut plus, ben c'est payant...
bbox-95
Mer 18 Juil 2012 - 7:05bbox-95
ce matin à la radio, ils parlaient aussi de remettre le temps d'attente payant, truc que j'avais zappé...

UFC que choisir a clairement dit que cela ne créera pas d'emploi car avant d'appliquer la loi chatel, les opérateurs avaient déjà délocalisé leurs centres. donc ils doutent fortement qu'ils jouent le jeu et qu'ils n'en profitent pour améliorer leur marge sur le dos du consommateur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum