BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
13042012
Martin Bouygues: Free Mobile "une plaisanterie" 13343512
Le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, est intervenu ce mardi 10 avril 2012 devant les étudiants de l'Université Paris IX Dauphine. Interrogé sur l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012, le grand patron n’a pas mâché ses mots en qualifiant ce nouveau concurrent de « plaisanterie » ou encore de « pseudo-MVNO » bien incapable de dégager « la moindre marge » avec son forfait à 2 € pour investir dans un véritable réseau.

Martin Bouygues: Free Mobile "une plaisanterie" Martby10
« Je suis interloqué par le lancement de Free. On s’est fait injurier, insulter comme jamais personne ne l’a été. En vertu de quoi ? Je ne sais pas. On a traité nos clients de pigeons, etc. Il faut voir le service qui est offert par Free qui est une calamité (...)

Il a deux types de produits. Un à 2 euros TTC, ce qui fait royalement 1.60€. Impossible de sortir la moindre marge avec ça. Derrière, il assassine les clients dès qu’ils sortent du produit offert. (...)
Je vois que dans les études économiques Free indique qu’un réseau coûte un milliard d’euros et qu’il investira cette somme.

Il y a un problème : construire un réseau mobile pour un milliard d’euros, c’est IM-PO-SSIBLE ! On peut raconter ce que l’on veut mais nous on sait ce que c’est !

Je vous donne un exemple : le régulateur (l’ARCEP), dans un article du Figaro a annoncé froidement qu’il y aurait 10.000 emplois supprimés dans le métier. Je ne sais pas d’où il sort ce chiffre, car il n’a pas consulté les opérateurs.

Le régulateur dit aussi que Free a investi 130 millions d’euros sur les deux premières années pour se lancer. 130 millions, c’est zéro, c’est rien du tout, c’est peanuts, c’est une plaisanterie. Sur la même période de référence 2010-2011, Bouygues Télécom, sur son réseau mobile qui est un réseau déjà déployé, a dépensé 1 milliard en investissement de maintenance et de complément de couverture et d'upgrade technologique. »


Partager cet article sur :reddit

Commentaires

CELTICJRB
Une mauvaise plaisanterie : Free est un coucou ; cette société n'investit pas pour son propre réseau, mais veut cannibaliser les opérateurs virtuels.
Xavier est bon pour l’esbroufe, pas pour l'industrie.
Mais, bien entendu, l'avenir, c'est pour plus tard.
vuyani
Des fois on est pigeon, des fois on est statue......
tado
oue vive les bug chez free au niveau adsl et aussi mobile arton rouge
Hammett
C'est clair que ce n'est pas faux. L'argent est essentiel pour construire un réseau qui tienne la route. Il est évident que la répartition des clients chez FreeMobile va être un élément décisif.
Déjà, Free est en train de mettre un gros coup de frein sur la Fibre Optique.
Comme il est important de souligner le coté bateleur du xav' et du coté "drolatique" du président de l'ARCEP.
D'un autre coté, MB a t-il parlé de sa société ?
majordome
On a un "sale gosse" qui est venu fiche le boxon dans le monde polissé des télécoms... Tant mieux diront certains. Un peu de concurrence ne peux qu'être favorable aux consommateurs...
Hélas diront d'autres car le "sale gosse" semble être un peu "tricheur" sur les bords et tout le monde risque de trinquer...
Il y a sûrement un juste milieu entre les deux qui finira bien par être atteint lorsque la fin de la récré aura été sifflée.
Hammett
Le site d'information Electron Libre a publié cette info qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le développement de Free Mobile.
La Commission est la Commission Européenne.

"La commission vient de publier un avis que l'on pourrait qualifier de sévère concernant la proposition de l'ARCEP d'augmenter les tarifs de gros d'interconnexion (TAM) entre les opérateurs de télécommunication mobile.
L'ARCEP avait en effet demandé que les prix soient revalorisés à la hausse pour les nouveaux entrants qui utilisent les connexions des opérateurs. Une mesure qui visait directement Free Mobile évidemment(...).
La commission indique que désormais l'ARCEP dispose de trois mois pour trouver une solution en collaboration avec les autorités bruxelloises. La commission ne fait pas dans le détail rejette tout l'argumentaire de l'ARCEP
."

Bref, l'affaire n'est pas mince, car une terminaison d'appel plus importante était pour Free un des éléments permettant un prix agressif de son offre.
A suivre donc.
majordome
Vu comment fonctionne la commission Européenne, Il y aurait du lobbying des autres opérateurs là dessous que çà m'étonnerait qu'à moitié ! Wink
tofoo93
sur la TAM la comission européenne avait déjà remis à sa place l'ARCEP ils ont voulu rétiérer avec free évidemment ça coince
il n'ya pas de favoritisme ou pression c'est un dossier qui est tranché depuis plusieurs année ou le regulateur natianl semble du mal à vouloir le retranscrire

effectivement ça aura des conséquences sur free mobile, sans oublier que les expert table dorénavant sur une itinérance à 1.8milliard sur 6ans au lieu du milliards

XN va devoir trouver des leviers nouveaux et changer sa proposition commercial sinon il va risquer un echec à terme voir de mettre en difficulté son groupe

yenamar'
Bonjour à tous.
C'est mon premier post ici même ci je suis lecteur fidèle de BFN.
Je poste cette fois car plusieurs fois je ne comprends pas l'attitude de certains ici vis à vis de Free. Encore une fois, comme réaction à l'intervention de MB, Hammett nous sort tout le mal de Free et de son patron.
Moi je dis, tant mieux pour la baisse de prix chez tout les opérateurs qui jouent le jeu. Je n'oublie surtout pas que cette baisse spectaculaire est suite à l'arrivée de Free Mobile. Maintenant que MB critique Free, il a le droit comme moi qui ai le droit de dire que cet homme est juste d'une mauvaise foi incroyable quand il dénonce le Hors forfait chez Free qui est à 5c/min alors que je le paye chez BT 36c/min.

Dude
Quand je vois la TAM proposée par l'ARCEP pour Free Mobile, et ce qu'ont obtenu les autres pendant des années (et je ne parle même pas de la différence notoire dont a bénéficié Bouygues depuis son arrivée), faudrait peut-être arrêter de dire que Free ne compte que sur ça...
tofoo93
c'est dans son business plan
se faire financer son réseau par la TAM
c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a sorti qu'une poignée de millions juste pour assurer son obligation minimal de couverture en le faisant de façn éparse et non en tache comme c'est de coutume

faudrait arrêter de dire que bouygues a eu un bénéfice exagéré sur ce point, il n'a pas pu bénéficier d'itinérance ça explique partiellement les écarts entre 2 époques!

et oui aussi bouygues n'aurait pas du en bénéficier aussi longtemps!

l'ARCEP demande consultation publique mais sait qu'elle tente de faire approuver ce que l'europe à déjà indiqué que les TAM peuvent etre temporairement asymétrique du moment qu'elle ne soit pas exagéré (en gros l'arcep n'aurait pas du baisser autant le prix de gros des 3)
Dude
Bien sûr que c'est dans son business plan, comme ça l'a été pour les autres également, mais ça ne fait pas tout.

Quand Bouygues s'est lancé, la couverture des autres réseaux n'était pas encore extraordinaire, l'itinérance n'était pas indispensable, et les clients l'avaient bien compris, sinon ils n'en auraient pas eu autant.

Maintenant sur le déploiement de son réseau, Free n'a pas pu déployer en grappe car ce n'est plus possible de nos jours, les installations étant plus difficiles (mais pas impossible) qu'avant, et qu'il y avait bien entendu les obligations de la licence.
On verra en 2015 s'ils tiennent leurs obligations de couverture, sachant que, pour ce qui concerne la 3G, aucun des trois autres opérateurs n'a tenu les premières échéances.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum