BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

peper-eliot
peper-eliot

Nombre de messages : 3852
Date d'inscription : 05/09/2009

Autre FAI
Masculin Age : 55
Localisation : région parisienne
http://peper-eliot.blogspot.com/
08012012
wifi - Bbox One-Box avec Wifi Celeno... What is "Wifi Celeno" ? 13259710
Le Wifi Celeno, c'est un genre de Wifi “NextGen” spécialisé dans la transmission de flux vidéo. C'est avant tout une puce qui communique en Wifi 802.11n à 300 Mbps, avec un protocole spécifique pour que plusieurs flux simultanés vidéo HD passent sans soucis. Pour savoir avec quel équipement communiquer, ça se fera par MAC ID. Bien entendu, il faut que le récepteur soit équipé de cette puce pour décoder ce flux... Mais il semble que, dans les cartons des grands fabricants, cela soit déjà en cours d'intégration !

wifi - Bbox One-Box avec Wifi Celeno... What is "Wifi Celeno" ? 24726110
Dans quelques mois, il y a fort à parier que votre TV soit HDMI, Full HD, 3D, DLNA et... Wifi Celeno (à noter que Panasonic, Sony et d'autres fabricants proposent déjà leurs technologies spécifiques de communication vidéo sans fil, mais, chacun défend son bout de gras, et l'on se trouve piégé, obligé d'avoir l'écran et le lecteur Blu-ray compatibles de la marque choisie... Le Wifi Celeno devrait pouvoir trouver un écho favorable aux yeux de tous, en tant que technologie supplémentaire à implanter dans les écrans ou les sources multimédia).

Son coût devrait approcher une petite poignée de $ par puce (20 $ annoncés en 2008), puce que l'on pourra trouver dans les futurs PC également. En tous les cas, sachez que le choix de Bouygues Telecom n'est pas unique dans le monde, des box ADSL, Deutsche Telekom va faire de même pour le marché allemand. iiNet, le 2ème FAI australien, a aussi choisi cette solution.

wifi - Bbox One-Box avec Wifi Celeno... What is "Wifi Celeno" ? Celeno11
Et les fabricants s'y mettent aussi... Cisco, le leader mondial des gestions de réseaux, a investi 16 millions de $ dès 2008 dans Celeno... Lea, autre spécialiste connu pour ses prises CPL, vient d'annoncer (2011) qu'il se met lui aussi au parfum Celeno pour ses produits Wifi.

Vu sous cet angle, pensez-vous que la OneBox est hors jeu de par le choix de ce type de technologie ? Loin de là ! La OneBox sera en avance sur son temps, mais de quelques mois seulement, les produits (récepteurs TV ou PC, bornes Wifi...) certifiés et équipés du Wifi Celeno devant apparaitre courant 2012 pour le grand public.

Bien sûr, Celeno n'est pas le seul sur ce créneau. Pour information, Quantenna Communications a sa propre technologie mais pour un futur encore plus lointain, puisque ce dernier se base sur la norme Wi-Fi 802.11ac (1,3 Gbit/s, soit trois fois plus rapide que le 802.11n) qui n’est pas encore finalisée... (prévue pour 2013). Par contre, cette start-up a déjà le soutien de Telefónica, Le géant espagnol des télécommunications, qui a signé un partenariat stratégique[/url] en novembre de cette année avec Quantenna.

Le Wifi Celeno, on nous offre dès 2012, du multiplex au foyer pour diffuser la vidéo HD et on attaque en frontal tous les efforts de développement faits en interne par d'autres FAI pour proposer du multi-écran! Et là, Bouygues Telecom frappe fort, avec une solution industrielle à grande échelle ayant le soutien de grands du secteur, pas seulement avec du "fait maison". Les choix stratégiques et techniques étant déjà faits pour SFR, Free et Orange, Bouygues Telecom peut user de son entrée tardive pour se transformer en véritable challenger.
Pour terminer, une petite video, un peu vieillotte, certes, mais...

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

extraternet
il ne manque plus maintenant qu'a trouver le moyen d'utiliser ce wifi pour s'envoyer des flux hd depuis la box jusqu'a une tv .. :s
tofoo93
je pense qu'il n'apportera pas les usages attendu...
déjà sur des test en réseau ça ne le fait pas comme sur le papier Wink

donc les modules pour reprendre 4 flux HD ça va etre tendu pour les voir venir!

Pour moi c'est une demi déception aussi meme si l'usage courant du wifi est correct mais sans plus.
David75
Dommage, car pour Bouygues il y aurait eu un avantage concurrentiel énorme de pouvoir distribuer des TV supplémentaires facilement sans recâbler.
Mais bon, encore une fois entre le démonstrateur très bien intégré et le produit de grande série, il y a eu trop de dégradation de qualité...
peper-eliot
c 'est pas plutôt parce que les modules optimizair de la boutique de BT sont un peu hors de prix que la sauce n'a pas prise ?
En tous les cas, Celeno n'est pas mort et sera présent au CES 2013
tofoo93
la puce intégré n'apporte pas le résultat escompté pour en faire un usage convenable ou acceptable...

je ne sais pas exactement ce qui péche vraiment coté hardware ou firmware de la puce ou soucis d'integration mais voilà autant vite le dire et pas comprendre pourquoi certains services ne verrons jamais le jour sur certaines formes attendu en tout cas, Bouygues trouvera surement des alternatives et planche surement dessus.
David75
On se demande sur quelle partie de la box il y a eu trop de baisse de coût pour obtenir ce résultat si déplorable que les fonctionnalités en deviennent inutilisable.
Car quand on voit les perfs d'un autre monde du démonstrateur de Cisco de 2008 -ça fait déjà longtemps- on se demande comment ils ont pu se planter autant!

Quand aux modules optimizair de la boutique bouygues, c'est une autre fonction qui est vendu dans ce pack. C'est juste un extender HDMI sans fil, compatible avec toute source HDMI et tout récepteur HDMI (enfin il y aura toujours des dispositifs pour réussir à ne pas être compatibles...)

Là le but, c'est avec une seule sensation qui serait un serveur sans fil, pouvoir distribuer de 1 à 4 récepteurs sans fil avec des perfs totalement inédites en termes de distance, passages de mûrs/sols/plafonds, débits, résistance aux interférences.
tofoo93
entre ce qui ce passe dans un labo et sur le terrain des fois il y a un monde...

c'est pas la première fois qu'un truc cartonne sur le papier/labo et ce montre décevant par la suite (je me passerai d'exemple sur d'autres box mais elles sont simple a trouver et très récente)

le problème du coût n'est pas, vu que bouygues telecom à investis des billes dans la sté qui développe cette solution à mon avis ils doivent se les bouffer aussi un peu...
David75
La vidéo du test en cas réel, sur un salon de l'électronique bourré d'appareils émetteurs/récepteurs, n'est pas un test de labo Wink
Et c'est relativement impressionnant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum