BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bionicboy

Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 06/08/2010

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision + Heures vers mobile
Féminin Age : 21
Localisation : Montcuq

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Blu-ray et vraie-fausse 3D

Jeu 11 Aoû 2011 - 20:07
Bonsoir,

un mot pour discuter sur la florissante 3D dont on peut bénéficier à la maison, pour autant qu'on soit équipé d'un TV et d'un lecteur Blu-ray compatibles ... sans oublier les lunettes ! Cool

Voulant étrenner cette technologie avec mon nouvel équipement, j'ai craqué pour "Alice au pays des merveilles" et l'effet est au-dessus de ce à quoi je m'attendais ! Je me souviens d'une scène d'explosion où j'ai carrément eu l'impression que des braises virevoltaient dans mon salon geek Tout simplement sublime, sans oublier le film en lui-même, que j'ai beaucoup aimé.

Bref, après avoir vu ce film, je trouve que cette technologie en est vraiment une et n'a rien d'un gadget uniquement marketing.

Mais il y a 3D et 3D. Ou plutôt, de la vraie et de la ... moins vraie.

Je m'explique : certains disques Blu-ray sont vendus avec une pastille 3D bien évidente collée dessus et accompagnés de plusieurs paires de lunettes en carton, pour regarder le film en question.
Or, il faut savoir que ces disques-là ne proposent pas de la "vraie" 3D telle qu'on la conçoit aujourd'hui, c'est à dire à technologie "active" ou "polarisante / passive", cette dernière technique employée dans les cinéma commençant à équiper de plus en plus d'écrans TV.

Non, les films qui sont vendus avec des lunettes utilisent en fait l'ancienne technique des verres bicolores dits "anaglyphes" (rouge / cyan ou magenta / vert), technique qui servait lors des toutes premières diffusions en relief au siècle dernier. L'effet de profondeur est bien là, mais il existe des "images fantômes" qui perturbent le visionnage, et surtout les couleurs sont totalement dénaturées par la nature même des lunettes nécessaires. Sans parler du mal de tête qui peut surgir en quelques minutes.

Heureusement, ces films sont toujours accompagnés d'une version en 2D.

Mais je m'interroge sur l'utilisation de cette technique en 2011 et qui plus est, sur ces supports de dernière génération que sont les Blu-ray discs.
Ce qui est surtout embêtant, c'est que pas mal de monde doit se faire avoir en pensant acheter un film en vraie 3D.

Pour info (à ne pas prendre pour de la délation, car comme je le disais, ces films sont aussi lisibles en HD 2D, mais juste à titre d'info), voici une petite liste de films concernés et que j'ai vus en magasin :

Coraline (animation) - ce film est un petit bijou que je vous recommande, d'ailleurs
Voyage au centre de la Terre
Destination finale 4 - les veinards abonnés à Canal+ 5 étoiles peuvent le voir en ce moment en 3D.

N'hésitez pas si vous voulez en discuter ou faire part de votre propre expérience 3D, ou encore si vous avez des films à conseiller.
A bientôt.
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Jeu 11 Aoû 2011 - 20:36
hello

sur http://www.lesnumeriques.com/guide-achat-nos-films-preferes-blu-ray-article-1230.html tu retrouves regulièrement des BR testé ça evite d'avoir de mauvaises surprises Smile
avatar
bionicboy

Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 06/08/2010

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision + Heures vers mobile
Féminin Age : 21
Localisation : Montcuq

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Ven 12 Aoû 2011 - 17:12
Merci pour le lien.
En effet, le débat 3D nouvelle et ancienne générations fait rage sur certains forums!

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, en faisant des courses je me suis rendu compte que le film "Coraline" existe maintenant en "vraie" 3D sur Blu-ray Shocked
On peut reconnaître la vraie 3D avec un logo spécifique visible ici.
Les autres sont à fuir (à mon avis).

Pour le film cité, on peut quand même se poser la question d'avoir fait 2 éditions différentes!! En tout cas tant pis, je ne vais pas débourser 24 € pour avoir ce film en 2 exemplaires... sad
Et je ne me ferai plus avoir.
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Dim 14 Aoû 2011 - 22:43
Même si je n'ai pas de tele 3D, je prends tjrs la version 2D/3D pour éviter de remettre 20€ le jour ou je passerai a la 3D.

Ça me coute 3 a 4€ de plus, en espérant que la norme ne bougera pas de trop d'ici 2 ans...
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Dim 14 Aoû 2011 - 23:22
sépagagné que ça ne bouge pas vu que els normes sotn revu tous les 5ans en ce moment...

perso j'ai pas de tune pour le moment donc me pose pas trop la question sur to 3D or not 3D... ma priorité irait plus sur une dalle mini de 55" voir au delà de 60" de prima bord ( et oui j'ai pas de soucis de meuble TV moi Laughing )

j'étais cette semaine à une soirée chez un ami qui à une beovison4 seulement de 65" (certes 3D) c'est juste à tomber (comme le prix d'ailleurs)
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Lun 15 Aoû 2011 - 10:04
Surtout que ce soit backaward compliant, après je me doute bien que la norme va bouger surtout avec les télés autostéréoscopique à barrière parallaxe
avatar
bionicboy

Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 06/08/2010

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision + Heures vers mobile
Féminin Age : 21
Localisation : Montcuq

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Mer 17 Aoû 2011 - 19:18
bbox-95 a écrit:Même si je n'ai pas de tele 3D, je prends tjrs la version 2D/3D pour éviter de remettre 20€ le jour ou je passerai a la 3D.
Justement, le coffret que j'ai acheté était présenté comme étant un Blu-ray contenant la version 3D + la version 2D.
Mais la soi-disant version 3D est en version anaglyphe. sad

Et ensuite j'ai vu un autre coffret avec vraie 3D. Bref, je me suis fait avoir comme un bleu !

Edit : aujourd'hui, rebelote : je tombe sur le film "Piranha" en 3D, avec 2 éditions l'une à côté de l'autre : boîtier bleu vendu avec lunettes anaglyphes, boîtier rouge sans lunettes et avec logo "Blu-ray 3D" (le "vrai").
Y en a beaucoup on dirait !
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Mer 17 Aoû 2011 - 20:09
Bah moi, je n'ai pas de lunette dans mes boitiers scratch
avatar
bionicboy

Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 06/08/2010

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision + Heures vers mobile
Féminin Age : 21
Localisation : Montcuq

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Jeu 18 Aoû 2011 - 19:41
Il n'y a pas de lunettes quand c'est de la vraie 3D (avec logo Blu-ray 3D sur le boitier).
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Jeu 18 Aoû 2011 - 20:26
Je sais mais je croyais que tu disais que j'avais pris des versions anaglyphe....

Donc voila pour le moment, j'ai les bons coffrets Smile
Contenu sponsorisé

Blu-ray et vraie-fausse 3D Empty Re: Blu-ray et vraie-fausse 3D

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum