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Hammett
Hammett

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04022016
Orange-Bouygues: l'ARCEP inquiète d'un retour en arrière, Orange rassure News2321
Sebastien Soriano, président du régulateur des Telcom, qui redonne le point de vue de l’ARCEP sur un possible rachat de Bouygues par Orange et Stéphane Richard qui fait le point des négociations avec Free et SFR et qui déclare que l’Etat pourrait accepter de diluer sa part dans le capital de la future entité.

Orange-Bouygues: l'ARCEP inquiète d'un retour en arrière, Orange rassure Arcep-10
Sebastien Soriano est revenu sur les conditions que posera l’ARCEP en cas de rachat de Bouygues par Orange. C’était lors d’une audition par la Commission des affaires économiques du Sénat (La Tribune, 03/02).
Même si c’est l’ADLC qui sera en avant, l’ARCEP sera là en tant qu’expert et aura son mot à dire " Et ce qu'on veut absolument éviter, c'est un retour en arrière dans l'ouverture à la concurrence, dont on a constaté les bénéfices".

Biensur, c'est tout naturel, mais est-ce vraiment un risque réel ? A trois ou à quatre, le risque est le même...Il saut simplement qu'un opérateur ait un peu plus faim que les autres.

Transferts de fréquences entre opérateurs
"On devra autoriser les transferts de fréquences entre les opérateurs (...) On devra d'abord examiner s'il y a bien un équilibre entre les acteurs. Mais aussi s'il n'y a pas une thésaurisation du spectre par le secteur mobile. En clair, on se demandera s'il n'y aurait pas intérêt [...] à ce que certaines fréquences retournent à l'Etat pour être, peut-être, attribuées différemment par la suite".

Rien d'irréalisable dans les principes. Orange Free et SFR vont devoir faire un effort pour présenter un package acceptablle.

Ne pas renforcer Orange
L’ARCEP sera "particulièrement vigilante aux situations de marché dans lesquels la concurrence est limitée (ou)  dans celles où la position de l'opérateur historique est demeurée très forte". Lors d’une interview au quotidien Les Echos (18/01),il avait rappelé que : "Nous serons particulièrement attentifs aux marchés où la concurrence est encore limitée, notamment auprès de la clientèle des entreprises et dans les zones rurales".

Enfin, L’ARCEP sera "vigilant au fonctionnement des marchés de gros, c'est-à-dire les marchés intermédiaires, notamment ceux qui permettent aux MVNO, les opérateurs mobiles virtuels, d'être présents sur le marché".

A ce niveau, c'est du classique et c'est quasiment demandé à chaque consolidation.

Dilution de l’Etat actionnaire
Le JDD (31/01) relatait qu’une des difficultés restait la part de Bouygues qui demandait 15% et l'Etat qui voulait pas plus de 11% et garder une minorité de blocage (votes doubles loi Florange). Orange souhaitant une part de 20% pour soutenir la note financière.

Selon Bloomberg, l’Etat serait prêt à accepter une dilution de sa part tout en restant actionnaire de référence et qu’il maintienne sa minorité de blocage. C’est ce qu’a rappelé Stéphane Richard : "C’est une opération qui peut présenter une augmentation de capital, donc une dilution pour l’Etat qui est soucieux de limiter cette dilution comme tous les actionnaires  (...) L’Etat veut avoir un certain niveau de capital pour garder sa représentation au board et aussi sa capacité à influer sur les assemblées générales" (Les Echos, 03/02).

Si cela se confirme, cela devrait permettre de lever un obstacle au projet de rachat.

Négociations avec Free et SFR
Ajoutant au sujet des négociations avec Free et SFR : "Ce sont des discussions serrées, mais je tiens à souligner la dynamique d’ensemble. Car il n’y a pas un acteur qui se met en travers. Tout le monde a envie qu’on trouve une solution. C’est une opération majeure, une mutation très radicale (...) On a fait des propositions, on a eu des contre-propositions, on négocie, tout cela est compliqué. C’est une entreprise dont personne ne peut garder l’entièreté donc il va y avoir répartition. Et il faut que les autres parties proposent une valorisation qui soit compatible avec la valorisation d’ensemble".
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