BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
10112013
L'UFC Que Choisir attaque Orange et SFR sur la couverture 4G 13840810
L’UFC-Que-Choisir a publié un dossier sur la couverture 4G et porte plainte contre Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses. L'association de défense des consommateurs dénonce en effet une différence de couverture 4G sur Paris, entre celle annoncée par les deux opérateurs et celle réellement disponible sur le terrain.

Du 3 au 17 octobre, l’accès aux réseaux 4G de Bouygues Telecom, Orange et de SFR a été testé sur Paris en effectuant plus de 66.000 mesures sur 80 % de des rues parisiennes. Le constat est très en dessous des annonces des opérateurs s'agissant du réseau d'Orange et SFR.

L'UFC Que Choisir attaque Orange et SFR sur la couverture 4G Couv4g10
Seulement 79,3% est couvert par Orange, alors que ce dernier avait déclaré début septembre couvrir l'ensemble des arrondissements de la capitale, "toute une partie du sud-ouest" de la capitale aurait été "oublié" par l'opérateur historique. Même constat sur le réseau de SFR qui ne couvrirait que 74,6% du territoire parisien. L’UFC-Que-Choisir craint que la situation soit bien pire en province dans des territoires français moins visibles. Bouygues Telecom semble être le bon élève, et affiche des résultats proches des annonces, avec une couverture de 99,4%.

Egalement été pointée du doigt, l’inégalité des débits 4G offerts par SFR et Orange, et n'hesite pas a parler de fracture numérique, puisque les débits compris entre 115 et 150 Mbit/seconde ne seront jamais disponibles pour une grande partie de la population couverte, "seules les antennes 2.600 Mhz peuvent atteindre de tels débits et les caractéristiques de ces antennes les destinent à n’être présentes que dans les grandes villes", selon l'UFC.

Autre reproche, SFR et Orange n’hésite pas à entretenir la confusion dans la notion de haut débit mobile entre la véritable 4G et le réseau mobile 3G amélioré comme le H+ ou le Dual Carrier.

L'UFC Que Choisir attaque Orange et SFR sur la couverture 4G Debitt10
Débits maximums théoriques par fréquences
Orange se défend, en justifiant qu'il est le seul à proposer un débit maximal théorique de 150 Mb/s ou la distinction entre le H+ et la 4G. Et affirme que "l’UFC Que Choisir fait un amalgame entre le lancement de la 4G dans les 20 arrondissements de Paris et la couverture à 100% de la zone. Orange réaffirme tenir ses engagements en termes de couverture et a toujours été transparent, mettant régulièrement les cartes de couverture à jour."

Pour le moment, SFR n’a pas encore réagit aux accusations qui lui sont faites par l''association de défense des consommateurs.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum